numéro cent-dix-neuf ( #119 ) mardi 31 mai 2005
 
SOMMAIRE

Editorial
Le bonheur d'être célibataire...

Le billet d'humeur
Un nouvel ordre arrive

Les conseils de Dr Référencement
4 - AdSense, comment créer et utiliser les critères

Si j'étais...
Le robot msn search
Apple et Linux
Msn Search France

Le référencement
La géolocalisation... deux ans déjà !

Le web-marketing
Comment gagner un client en 1 minute ?

Humour et Internet
Le webmaster, partie 3

Les entreprises sur le net
Eléments de conquête commerciale - présentation et contenu

Recherche et étude
Le langage Chat

Le chasseur de moteurs
Ahalia et Eclipsis

Si j'étais...
Un employé français de Google
Un employé de Lycos France

Le côté technique
Structurer un site Internet pour le référencement -3

Forum Référencement
Les principaux sujets de mai 2005

Conclusion


Accès au dernier numéro en ligne Format: HTML

Les archives de Moteurzine

Le livre du Référencement au format PDF

Ecrire à Moteurzine






Webdesign par Freegaia.com

Chris Hédé
infos Chronique par Chris Hédé
Les sites Enfin et Moteurzine d'un côté, Développement et Référencement d'un autre.

e-mail e-mail | site web site web
Éditorial

Le bonheur d'être célibataire...


Google ressemble à une « pucelle », il fonctionne bien un jour, mal un autre et ne s'explique nullement car après tout, nous sommes trop « con » pour comprendre. La disparition du PR ne me gêne pas trop, ça fait longtemps que mes sites (mes préférés, ceux qui ont entre 4 et 6 ans d'âge) ont été « déPRhisés » et donc éjectés de Google ou bien dépositionnés. Non, ce qui me fatigue chez Google, c'est le temps de prise en compte des sites et des nouvelles pages. Pour certains, cela se compte en mois, pour d'autres en jour... pourquoi ? Si je le savais ! Vivement la relève.

Bon, ça fait deux semaines que je suis célibataire. Ma femme et mon petit garçon sont partis chez « belle-maman » en Russie. D'un certain côté, vous ne pouvez pas imaginer comme c'est merveilleux... au lieu de travailler entre 8 et 10 heures par jour, 6 jours sur 7, je me permet du 12 / 15 heures et 7 jours sur 7. Je mange ce que je trouve dans mon frigo et quand je le sens, j'écoute de la musique de « barbare » (comme GorillaZ) sans que personne ne se plaigne... même pas les voisins car je ne les entend pas quand ils sonnent ! :)

Tous ceux qui sont mariés, vous ne savez pas ce que vous perdez... et ceux qui ne le sont pas, non plus. A propos de célibataire, justement, si vous désirez rejoindre le club ultraselect des webmasters ayant une femme des pays de l'Est, ma tendre et chère a une amie moscovite, célibataire, parisienne, blonde, avec des formes où il faut... vous pouvez voir sa photo sur Meetic (pseudo : parim) où lui écrire directement : Natalya... Voilà, j'ai fait ma BA.

Et quoi qu'en disent certains, cette fois, j'ai dit du mal de personne... bon sauf de Google, mais ça ne compte pas, ce sont des américains ! La prochaine fois, soit je vous parle de fêtes, soirées, alcools et cocktails, soit je vous parle des difficultés à trouver une baraque convenable, avec un jardin, sur Paris ou pas loin et correspondant au budget d'un pauvre webmaster ! C'est ça quand il y a du soleil, on se sent en vacances !!

Bonne lecture à tous et bronzez bien.


PS : Entre temps, le PR est revenu pour certains !



Publicité

Créez votre propre annuaire généraliste ou thématique basé sur le script de
Utilisable.Com ! C'est gratuit, aucune connaissance en programmation n'est
requise. Rentabilisez votre site avec un annuaire Utilisable.Com et gagnez
de l'argent sans y penser.

www.utilisable.com


52 000 personnes ont eu cette publicité dans leur Boîte Aux Lettres, la vôtre aussi ?


Thomas Bertrand
infos Chronique par Thomas Bertrand
Thomas BERTRAND webmarketer.

e-mail e-mail | site web site web
Le billet d'humeur

Un nouvel ordre arrive


Il semble que nous soyons à la veille d'un nouveau bouleversement dans le monde des moteurs. A l'heure ou les différents acteurs, Msn Search et Yahoo, tentent de rivaliser avec le maître Google sans y parvenir. L'omniprésent moteur leader devrait apporter sous peu une nouvelle pierre à l'édifice du web. Le TrustRank.

Modèle anarchique

Nous n'y pouvons rien. L'objet même d'un moteur de recherche est de classer les sites par ordre d'importance suite à une requête. La difficulté pour ces moteurs est donc de créer un algorithme qui mettrait de l'ordre là ou il n'y en a pas. Le web est anarchique, sans réel organisation ni hiérarchie. Les sites sont tous différents et sont inégaux que ce soit au niveau des budgets ou de la connaissance de ces mêmes moteurs de recherche. Il fallait trouver une solution visible aux yeux de tous. Une note attribuée à chaque site.

Page Rank, où es-tu ?

Google a donc crée le Page Rank. Fort décrié sur la terre entière, peu souvent mis à jour ces derniers temps. Et ce n'est certainement pas un hasard, car jusqu'à aujourd'hui, Google a toujours suivi une logique de fonctionnement. On peut être certain que ces rares mises à jour de PR correspondent à un essoufflement de celui-ci.

Spam, spam, spam

La problèmatique première a un nom, le spam. Comment trier le bon grain de l'ivraie. Comment savoir que tel ou tel site joue des coudes pour passer devant ses voisins qui eux, sont sains. Google se heurte à un véritable problème que son Page Rank semble ne plus pouvoir traiter car de plus en plus contourner par des échanges de liens en masse, tisser entre des sites qui n'utilisent pas de fermes à lien. Pour ne citer qu'un contournement parmis tant d'autres.

La solution

Une nouvelle étape va être franchie avec le TrustRank que Google devrait lancer bientôt. Une seule chose est certaine, toutes les formes de spam détectées jusqu'à ce jour par Google vont être petit à petit éliminées une fois le projet mis en place. Comment ? Le système de tri comparera les nouvelles pages indexées avec des pages références. Ces pages "étalons" seront sélectionnées et classées par des êtres humains. Aussi, le TrustRank devrait être logiquement associé au service de modérateurs de sites que Google a installé il y a quelques temps. Ce qui devrait représenter un filtre efficace. Préparez-vous, un nouvel ordre arrive.

Voir le document pdf en anglais : trustrank.pdf




Docteur Référencement
infos Chronique par Docteur Référencement
Que Google soit avec vous et avec votre porte-monnaie.

e-mail e-mail | site web site web
Les conseils de Docteur Référencement

4 - AdSense, comment créer et utiliser les critères


"Avant tout, vous devez retenir que le format textuel est informatif et ne doit ni provoquer ni racoler pour être efficace."

A quoi ça sert un critère ?

Pour les webmaîtres qui ne gèrent qu'un site, les critères peuvent vous aider à connaître par exemple le rendement de chaque page. En l'utilisant, vous pouvez suivre le nombre d'affichages, le taux de clic etc... de la même façon que vous le faites pour un compte propre. Pour ceux qui gèrent plusieurs sites, grâce aux critères, vous pouvez différencier les revenus et ainsi, savoir quels sont ceux qui vous rapportent le plus.

Les avantages :

Le suivi personnalisé de différentes pages, thèmes ou sites permet d'optimiser les gains. De définir pourquoi une thèmatique et moins rentable qu'une autre en croisant les donnés des rapports. De plus, selon notre expérience, nous avons constaté une augmentation des gains à chaque mise en place de critère. Un dernier avantage important, à l'heure actuelle, les critères sont mis à jour en direct.

Comment les créer :

En premier lieu il vous faut savoir que vous pouvez utiliser 85 critères différents. C'est à dire que vous avez la possibilité de générer 85 codes spécifiques qui vous permettront de suivre indépendamment 85 pages, 85 thématiques ou 85 sites.

Nous allons créer un critère ensemble. Ouvrez votre gestion AdSense. Entrez dans "Paramètres des annonces" puis "Critères". Entrez l'url de la page, de la thèmatique ou du site que vous souhaitez traiter dans le champ "Gérer les critères d'url - Créer un critère". Dans le champ "Gérer les critères personnalisés - Créer un critère" taper des mots clés en rapport avec l'url que vous venez de configurer plus haut. Ce ou ces mots clés vous aideront à sélectionner votre critère quand il s'agira de créer votre code format d'annonce.

Mise en place :

Allez dans "Code format des annonces". Après avoir choisi vos "Type d'annonces", "Format des annonces", "Palettes de couleurs", "URL de l'annonce de substitution ou couleur". Cliquez sur le sélecteur "Critère" et sélectionnez celui qui est en relation avec le code que vous voulez générer. Vous pouvez le vérifier ici google_ad_channel ="numerocode"; . Votre "Votre code AdSense" est prêt, il ne vous reste plus qu'à le placer sur votre ou vos pages.

Bon pourcentage à tous !

Liste des épisodes :
  1. les couleurs
  2. les formats
  3. les emplacements
  4. les critères





Si j'étais...

Le robot msn search
... j'en voudrais à mes concepteurs d'avoir créer un outil aussi inefficace que ridicule comparé à GoogleBot. Pourtant, pour une société aussi gloutonne que Microsoft, produire un robot de qualité ne devrait pas être si sorcier. JT.
Apple et Linux
... je sabrerais une bouteille de champagne et j'organiserais une fête à tout casser. Vous ne connaissez pas la nouvelle ? Le logiciel de recherche de Microsoft sera uniquement compatible avec les ordinateurs équipés de Windows 2000 ou Windows XP. MDR. JT.
Msn Search France
... je serais franchement démoralisé. Que mon service ait été indisponible de 13h55 à 14h15 le vendredi 20 mai 2005 aurait tendance à prouver que je ne joue décidément pas dans la même catégorie que celle de Google. A défaut de réponses à mes requêtes, au moins, le message fut-il pertinent "Service Unavailable The server is temporarily unable to service your request. Please try again later". JT.




Gilbert Wayenborgh
infos Chronique par Gilbert Wayenborgh
Moteur de recherche et Affiliation.

e-mail e-mail | site web site web
Le référencement

La géolocalisation... deux ans déjà !


Voici un mois que Chris me demandait de faire un article sur le DublinCore et l'un des aspects intéressants du DublinCore est justement l'étendue de ces paramètres.

Il y a un peu plus de deux ans que j'écrivais justement un article sur le sujet sur l'un de mes sites (Guide-du-Webmaster) où je parlais déjà du DaVinci code (oups le Dublin Core !).

L'article est certes ancien mais s'applique toujours. Cependant il faut noter que l'application de ce type de référencement géolocalisant n'est pas forcément très utilisé et force est de constater que celui-ci n'est pas encore entré dans les habitudes des internautes.

Mais la géolocalisation dans les moteurs de recherches n'est pas forcement une réalité, contrairement à l'élection de Jacques Chirac en 1995. Un peu comme Jacques Chirac a dû patienter pendant de longues années (souvenez-vous en 1988 son face à face avec F.Mitterand) avant de réussir son élection ou un peu comme l'Europe qui ne s'est pas construite en deux ans, le référencement et la géolocalisation ne sont pas encore forcement au rendez-vous.

Si l'on peut constater que techniquement c'est fonctionnel, l'internaute n'est pas encore forcement prêt (un peu comme l'Europe) à géolocaliser toutes ses recherches. Cependant le référencement est comme la constitution européenne : complexe, pas forcement toujours passionnante, et pas forcement toujours juste au point.

Tous les moteurs de recherches travaillent ardemment à développer des systèmes permettant de géolocaliser un document par rapport à une demande d'un internaute. Les grands réseaux publicitaires y travaillent également et utilisent déjà des systèmes de géolocalisation. Cependant ni les annonceurs, ni les internautes ne sont pour l'instant au rendez-vous.

Faut-il laisser tomber la géolocalisation pour autant ?

Non mais tout dépend de votre ciblage




Gautier Girard
infos Chronique par Gautier Girard
Multipliez les ventes de votre site avec une solution garantie. Auteur du "guide de référencement".

e-mail e-mail | site web site web
Le web-marketing

Comment gagner un client en 1 minute ?


Gagner un client en une seule petite minute, est-ce vraiment possible ? La réponse est oui ! Prenez quelques secondes pour vous mettre dans la peau d'un internaute lambda et voyez comment optimiser votre site pour ce faire.

Votre mission aujourd'hui si vous l'acceptez est de vous appeler M. Toutlemonde. Vous souhaitez commander une paire de chaussures pour pratiquer votre sport favori, la marche à pieds. Votre mission est de commander votre paire de chaussures en moins d'une minute.

Voici votre plan de mission :

- Seconde 1 à 10

Tapez dans votre moteur de recherche préféré "paire de chaussures de sport" ou similaire et cliquez sur un site imaginaire qui vous plait.

- Seconde 11 à 20

Vous remarquez tout de suite l'aspect très "pro", très fini du site sur lequel vous tombez. Vous remarquez au premier coup d'oeil qu'il existe plusieurs paires de chaussures affichées en liste avec photo, prix, état du stock et court descriptif de même que l'utilisation conseillée.

C'est parfait pour faire un premier choix en fonction de vos critères esthétiques.

- Seconde 21 à 40

Cela vous plait, vous avez déjà trouvé deux paires de chaussures qui vous plaisent au premier abord. Vous cliquez pour consulter la fiche détaillée de chacune des deux. Vous choisissez votre pointure et ajoutez la paire de chaussures élue au caddie.

- Seconde 41 à 50

On vous présente maintenant le caddie et vous remarquez que les moyens de paiement acceptés sont le chèque, le virement bancaire, le mandat postal et bien sûr la carte bancaire.

Vous remarquez que vous serez livré en 48 heures par un transporteur spécialisé et que les frais de port seront offerts parce que c'est votre première commande.

- Seconde 51 à 59

Vous cliquez sur "A propos" pour vérifier que la société chez qui vous achetez est digne de votre confiance. Vous remarquez le descriptif complet, les coordonnées complètes (postales, email, téléphone) ainsi que les mentions légales.

Et vous apprenez par ailleurs qu'en cas de souci vous pouvez appeler le service client sur un numéro de téléphone qui n'est pas surtaxé.

- Seconde 60

Vous confirmez votre commande par carte bancaire.

Bravo vous avez réussi ! Vous devenez client de ce site imaginaire en une minute et vous n'avez pas l'impression d'avoir pris un quelconque risque. Vous avez confiance en la capacité de cette société dont vous n'avez jamais entendu parler à vous livrer rapidement le produit qui vous plait.

Savez vous que cette simulation imaginaire est le B-A-BA du web marketing et que si vous décidez aujourd'hui de changer, de refondre votre site pour que quiconque puisse acheter en une minute vous allez multiplier vos ventes ?

Tentez donc l'aventure et accueillez à bras ouvert tous les Monsieur et Madame Toutlemonde qui se jetteront sur leur carte bancaire pour commander chez vous... et pas ailleurs !




Frédéric Lepage
infos Chronique par Frédéric Lepage
Spécialiste de la communication par la BD, travaille actuellement chez Axiom, mais reste à votre disposition pour votre com!

e-mail e-mail | site web site web
Humour et Internet

Le webmaster, partie 3

Le webmaster, partie 3



Jean-Claude Benard
infos Chronique par Jean-Claude Benard
Consultant senior.

e-mail e-mail | site web site web
Les entreprises sur le net

Eléments de conquête commerciale - présentation et contenu


De nombreuses entreprises disposant d'un site Web s'étonnent, alors qu'elles ont procédé à un référencement correct (classique et par liens sponsorisés) et que le nombre de visiteurs est de bon niveau d'un faible retour en termes de contacts commerciaux.

Avant de mettre en cause votre société de référencement ou les outils de recherche où vous êtes référencé, il serait bon de se livrer à une petite analyse.

Quelles sont les raisons majeures qui pourraient expliquer cette déconvenue ? Nous aborderons en premier lieu : La présentation de l'offre et son contenu.

La présentation de l'offre :

Nous avons déjà évoqué les importantes différences qui existent entre la politique commerciale des entreprises et celle issue du Web.

Beaucoup trop d'entreprises considèrent encore que l'internaute est un prospect différent de celui qui prend contact par la voie téléphonique. Nous avons pu le constater encore récemment au cours d'entretiens avec des chefs d'entreprises.

Même s'il est vrai que la dématérialisation du contact perturbe beaucoup. Il est temps que les acteurs économiques intègrent le fait qu'il n'y a qu'un type de prospect.

Partant de cet adage, les chefs d'entreprise doivent impérativement se demander si leur site Web donne bien la même image que celle qu'ils souhaitent véhiculer par les moyens classiques.

Quelques questions à se poser

Existe-t-il vraiment une corrélation entre la charte graphique du site Web et les documents de l'entreprise ?

Le manque d'intérêt ou d'expérience expliqué plus haut peut avoir donné lieu à des « dérives » bien souvent provoquées par les graphistes ou créateurs de sites Web. Un certain nombre de chefs d'entreprises se sont laissé influencer par des propos tels « le fond blanc avec lettres bleues, les internautes en raffolent » ou « le fond noir avec lettres réfléchissantes c'est tendance » et autres phénomènes de mode bien connus dans le milieu de la création.

Résultat : des sites Web totalement déconnecté de l'image et même parfois de l'activité de l'entreprise. Allez visiter votre site et faites en modifier la charte afin que les deux « visages » de votre entreprise n'en fasse plus qu'un.

Idée reçue : Un site Web développé en flash donne une bien meilleure image de marque (plus classe ai-je entendu) !

Les fameuses « intro » en flash seront au mieux « zappées » par les internautes confirmés au travers de la commande « skip ». Quant aux autres internautes, ils ne comprendront pas qu'il faut télécharger un « plug'in » et se retrouveront devant une page vide.

Est-il utile que la boutique d'un plombier soit aménagée en galerie d'art ?

De plus, ne jamais oublier qu'un site trop « luxueux » peut provoquer des interrogations dans l'esprit des internautes : « Trop haut de gamme pour moi !!! » risque d'être le sentiment ressenti.

Toutes les pages du site Web s'affichent-elles bien ? Les liens entre pages sont-ils toujours fonctionnels ?

Bien que cette question fasse sourire, nombreux sont les sites où certaines pages n'existent plus !!!

Un chef d'entreprise devrait en théorie se connecter au moins deux fois par semaine pour contrôler l'intégrité de son site. Ce genre de problème équivaut à faire patienter un prospect dans une salle d'attente vide sans porte de sortie.

Le contenu

Les produits présentés sont-ils toujours en adéquation avec la catalogue officiel ?

La liste de produits disponible a été à jour lors du lancement du site Web. Mais après ?

Trop d'entreprises oublient les pages ou informations du site dans les mois qui suivent.

La majorité des entreprises à qui je l'ai signalé (en tant que consommateur ou professionnel) n'ont pas répondu à mon Email.

La réaction la plus amusante fut celle-ci : « Monsieur, nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre entreprise et vous conseillons de prendre contact par téléphone avec notre service commercial au ...»

Conclusion pensez à mettre à jour les pages produits de votre site et à répondre de façon cohérentes aux demandes des internautes.

Les informations présentes sur le site sont-elles récentes ?

Certaines entreprises (même issues des NTIC dont je tairai le nom) ont choisi de mettre leur actualité ou des versions numériques de coupures de presse en ligne sur leurs sites.

C'est une excellente idée, à condition que l'actualité ou les communiqués de presse ne remontent pas à ... 2, 3 ou 5 ans (comme vu récemment)

Encore une fois, ne faite pas sur le Web ce que vous ne feriez pas le reste du temps.

Pour finir, accepteriez vous de recevoir des clients ou prospects dans des locaux plus ou moins vides, en leur parlant en langage télégraphique, habillé d'un costume rouge avec une cravate verte, en disparaissant de façon aléatoire et en leur donnant une fausse adresse en fin d'entretien ?

Votre réponse déterminera votre degré d'implication auprès des internautes.

Dans notre prochaine chronique nous présenterons des exemples d'entreprises qui ont fait des choix en termes de présentation et de contenu.




Sandrine Mariotta
infos Chronique par Sandrine Mariotta
Responsable administrative UCatchIt. DEA de linguistique.

e-mail e-mail | site web site web
Recherche et étude

Le langage Chat


Nous avons parlé le mois dernier des SMS. Ce mois-ci, nous allons aborder le sujet des « Chats ». Nous connaissons tous, ce moyen de communication, utilisé majoritairement, aujourd'hui encore, par une population plutôt jeune. Il consiste à dialoguer en direct, grâce à des messages écrits. Les trois mots à retenir de notre propos sont : dialoguer direct et écrits. En effet ce sont ces trois termes qui conditionnent l'écrit utilisé dans les chats.

Dialoguer : nous dialoguons, en général, quand nous sommes en présence l'un de l'autre. Ce dialogue ce fait de manière verbale (même si toute conversation s'accompagne d'un certain nombre de signes non verbaux). Nous faisons donc référence à la culture orale et au langage oral.

Direct : c'est face à face, rapidement. Sans temps d'attente.

Ecrits : Nous rentrons dans la culture de l'écrit. Il s'est développé différemment par rapport à l'oral même si dans notre pays son développement a été parallèle à celui de l'oral. L'écriture est la transcription de la pensée, comme la parole à travers le langage.

Ces trois éléments nous permettent de comprendre en quoi le langage utilisé dans les chats et autres forums est si différent à la fois de l'oral et de l'écrit. Il a prit des deux : j'écris de manière plus simple, c'est à dire que je ne fais pas forcément attention à mon orthographe (au revoir les accents, les accords...) et je me rapproche de l'oral dans le sens où j'écris comme je prononce et où j'appuie sur l'aspect non verbal de l'oral en m'aidant des signes de ponctuation ! ! ! ! ? ? ? ?. Comment traduire autrement ma surprise, mon ras-le-bol et tout ce qui transparaît grâce au souffle, au geste, au regard ?

Nous sommes aujourd'hui peut-être les témoins, privilégiés ou non, de la naissance d'une nouvelle langue. Car si nous regardons bien la façon de communiquer des internautes, nous remarquons qu'au-delà des particularités de cet écrit oralisé, les 'surfers' se sont constitués un « dictionnaire » commun compréhensible par le plus grand nombre qui ne fait appel ni à l'orthographe, ni à la phonétique, mais à la typographie. Pour cela, ils se servent des touches du clavier de l'ordinateur. Allons vous voyez bien de quoi je parle ? Non ? Les smileys bien sûr. Pas ceux tout fait que vous trouvez maintenant dans vos messageries. Mais ceux que vous pouvez construire tout simplement. Je vais vous en énoncer quelques-uns uns :

:-) je suis contente. Tout va bien.
:~) je ne suis pas très en forme aujourd'hui.
O:-) je suis super optimiste...


Comme vous le voyez, ils font tous référence à un état de la personne qui 'parle' ou plutôt écrit sur le réseau. Mais il en existe bien d'autres. D'après Christian LORET, Maître de conférence en Sciences de l'information et de la communication, il existerait : « plus de 600 items élaborés de ce langage idéographique naissant. »

Ce nombre n'est pas suffisant pour que nous puissions parler de « langue idéographique ». Mais ce qui est certain, c'est que la capacité les échanges sur Internet sont mondiaux et le désir de communiquer des Hommes infinis. Alors qui sait, nous aurons peut-être un jour la possibilité d'écrire, du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, en une même langue.




Thomas Bertrand
infos Chronique par Thomas Bertrand
Thomas BERTRAND webmarketer.

e-mail e-mail | site web site web
Le chasseur de moteurs

Ahalia et Eclipsis


Comment obtenir des liens valables rapidement ? Nous vous proposons ici une petite série non exhaustive d'annuaires qui vous rendront un grand service. La sélection a été faite sur deux critères : indexation rapide, réactivité de la prise en compte du lien par Google. Un bon conseil, prenez le temps à chaque fois de contacter le webmaître pour lui signaler la mise en place de votre retour de lien. Soumettez et vous verrez.

Nom : Ahalia
Url : www.ahalia.com
Type d'outil : annuaire
Langue : français

www.ahalia.com   Rapport du chasseur :
Certainement un des meilleurs annuaire francophone pour commencer ou pérenniser un référencement. Oui, un lien en retour est demandé à la soumission mais vous ne le regretterez pas. En premier lieu, la validation du site est immédiate si le lien de retour est bien en place. Pas de perte de temps donc. Ensuite, le robot Google suit de près Ahalia.com et parcours réulièrement les liens qui se trouvent sur la page nouveauté de l'annuaire. Votre site sera donc rapidement visité. Dernier point très important. Avec une estimation de 4 900 visiteurs uniques par jour, Ahalia peut vous envoyer entre 1 et 15 visiteurs par jour. Une des plus grosse moyenne que nous avons pu constater à ce jour pour ce type d'outil.

Grille du chasseur :
Estimation du trafic : 4 900 visiteurs uniques par jour, avril 2005
Soumission : retour de lien obligatoire
Page de soumission : http://www.ahalia.com/ajoutsite.php?cat=
Pr : 5
Retour dans Google.fr web : 773 (link:www.ahalia.com)
Nbr pages dans Google.fr web : 33 200 (site:www.ahalia.com)



Nom : Eclipsis
Url : www.eclipsis.fr
Type d'outil : annuaire
Langue : français

www.eclipsis.fr   Rapport du chasseur :
Belle réussite pour cet annuaire qui use de la technologie "Ascreen" ou visualisation en vignette de la page d'accueil du site soumis. Pour information, nous constatons un meilleur taux de clic pour les sites qui l'utilisent. N'oubliez pas de placer votre "Ascreen" en racine de votre site avant la soumission. Le lien en retour est obligatoire et le PR qui supporte ce lien est affiché avec votre description ainsi que le PR de votre page d'accueil. Classe, non ? Le délai d'indexation est rapide, le webmaître réactif. Même si l'annuaire n'a que trois pages dans Google, bizarement, le robot arrivera malgrè tout jusqu'à vous. Avec une estimation de 3 150 visiteurs uniques par jour, l'annuaire Eclipsis vous permettra aussi de drainer quelques visiteurs supplémentaires, de 1 à 5 référants par jour. Qu'attendez-vous ?

Grille du chasseur :
Estimation du trafic : 3 150 visiteurs uniques par jour, avril 2005
Soumission : retour de lien obligatoire
Page de soumission : http://www.eclipsis.fr/annuaire/submit_site.php
Pr : 5
Retour dans Google.fr web : 158 (link:www.eclipsis.fr/annuaire.html)
Nbr pages dans Google.fr web : 3 (site:www.eclipsis.fr/annuaire.html)




Si j'étais...

Un employé français de Google
... je ferais attention pour choisir la taille de mes chapeaux. Mon tour de tête ayant tendance à grossir à vue d'oeil en ce moment. Si on comprend qu'il est difficile de ne pas se la "péter" tellement la réussite est grande. Attention quand même au discours, saupoudré de suffisance. JT.
Un employé de Lycos France
... je me dirais que je suis vraiment pris pour un chien par mon patron. Me demander d'aller travailler en Arménie pour un salaire de misère, c'est vraiment me prendre pour un c**. Comme quoi, avec ou sans Constitution europénne, les entreprises n'hésitent pas à délocaliser. JT.




Patrick Ligeron
infos Chronique par Patrick Ligeron
Spécialisé dans le référencement, le suivi de positionnement et la gestion de backlinks, je participe aussi à l'annuaire EUDIP.
e-mail e-mail | site web site web
Le côté technique

Structurer un site Internet pour le référencement -3


Voici la troisième partie de notre chapitre "Structurer un site Internet pour le référencement". Après l'aspect multilingues et avoir évoqué les sites avec une page d'accueil essentiellement graphique ou en Flash, maintenant voyons le cas :

Mon site va-t-il contenir du code JavaScript ?

Nous allons aborder ici deux aspects différents du code JavaScript qui peut être contenu dans les pages de votre site : Comme vous le savez déjà, il est essentiel pour le référencement, que tous les liens de votre site soient correctement suivis par les robots des moteurs de recherche. Voici quelques cas où vous pourriez être amené à utiliser des liens en JavaScript :

1. Dans le cas d'une navigation interne à votre site. Dans ce cas, la solution est double, soit vous doublez l'essentiel de vos liens javascripts par des liens classiques en html : par exemple en bas de page du style :

Page d'accueil | Nos services | Nous contacter


Soit vous créez une page HTML "plan du site" qui contiendra un lien HTML vers toutes les pages avec contenu de votre site. La page d'accueil de votre site devant avoir un lien HTML vers cette page "plan du site". Grâce à cette page, les robots pourront visiter toutes vos pages et ainsi les indexer.

2. Dans le cas d'une page de redirection, il faut impérativement doubler votre redirection par un lien HTML. Le lien HTML ne servira que pour permettre aux robots de suivre la redirection. Si la redirection JavaScript est placée (voir l'exemple de code ci-dessous) avant la redirection HTML, celle-ci sera invisible pour les internautes.

<html>
<head>
<title>redirection javascript</title>
<script type="text/javascript">
<!--
location.href = "nouvelle-page.htm";
//-->
</script>
</head>
<body>
<a href="nouvelle-page.htm">nouvelle page</a>
</body>
</html>

3. Pour le cas de liens en JavaScript, vous savez tous qu'ils sont très mal suivis par les robots des moteurs de recherche. Alors comment faire pour qu'un click de souris JavaScript puisse être pris en compte par les spiders ?

C'est assez simple en fait, regardez le code ci-dessous :

<html>
<head>
<title>redirection javascript</title>
<script type="text/javascript">
<!--
function redirection(nouvelle_url)
{
location.href = nouvelle_url;
}
//-->
</script>
</head>
<body>
<a href="nouvelle-page1.htm" onclick="redirection('nouvelle-page1.htm'); return false;">Cliquez moi</a>
<a href="nouvelle-page2.htm" onclick="redirection('nouvelle-page2.htm'); return false;">Cliquez moi aussi</a>
</body>
</html>

Toute la subtilité vient du "return false". En effet sans return false, le lien est activé une première fois par le script JavaScript appelé par le onclick et une seconde fois par le href de la balise <a>. Dans ce cas l'unique solution est de placer un # dans l'attribut href et malheureusement, le lien n'est pas suivi par les spiders. Mais avec le return false seul le onclick est pris en compte lors du click sur le lien et cerise sur le gâteau : le href est parfaitement suivi par les moteurs de recherche au même titre qu'un lien traditionnel. Mission accomplie !

4. Pour finir, dans le cas où votre site comporterait plusieurs ligne de code JavaScript, il est assez judicieux de placer ce code dans un fichier externe .js qui est appelé directement par votre page. En effet, le code JavaScript est très mal lu et aucunement interprété par les robots des moteurs de recherche. Donc, dans le but de leur facilité la tâche, je vous conseille de placer votre code hors de votre page HTML.

Par exemple, vous placez votre code JavaScript dans un fichier nommé "code_javascript.js" et vous appelez ce fichier en plaçant :

<script type="text/javascript" src="code_javascript.js"></script>

juste avant le </head> de votre page HTML.


Dans le prochain numéro de MoteurZine, je vous parlerais de l'organisation des feuilles de style CSS et de l'optimisation d'un jeu de cadre FRAMES.




Franck Thiercelin
infos Chronique par Franck Thiercelin
Les sites Disponible d'un côté et Forum Référencement d'un autre.
e-mail e-mail | site web site web
Forum Référencement

Les principaux sujets d'avril 2005


Ce mois-ci, après plusieurs mois d'attente et de test, le forum du référencement lance enfin Utilisable.Com. Vous pouvez maintenant créer votre propre annuaire généraliste ou thématique basé sur le script de Utilisable.Com ! C'est gratuit, aucune connaissance en programmation n'est requise.

World webmaster
En partenariat avec forum-referencement, je vous annonce la sortie d'un nouveau forum qui va vous permettre de connaître les astuces et conseils afin de rentabiliser au mieux vos sites internet et de vraiment entrer dans l'univers de la publicité.

Perdu dans mon référencement
Je veux référencer mon site mais au travers de tout ce que je peux lire à droite et à gauche, j'avoue etre perdue pour générer du trafic et devenir "populaire".

J'ai un petit problème... Au secours ?
Je viens de créer un forum dans le cadre de mon stage au sein d'un relais d'information de l'union européenne (jusque-là tout va bien), ...

Balises utiles et inutiles, Help : bon faisons le point... :-)
On entend tout et n'importe quoi sur les différentes balises qu'il faut mettre et ne pas mettre sur les pages de nos petits sites... mais qu'en est-il finalement ?

Référencement, page à variable
Pendant 6 ans je n'ai jamais voulue m'intéresser au problème du référencement, que je jugeais à tord trop aléatoire et trop contraignant sur la mise en forme...

Répartition de la visibilité sur le Web
Le Web est composé de millions de pages. Mais comment se répartie la visibilité produite par les moteurs de recherche sur ces pages ? Les moteurs apportent-ils sensiblement la même visibilité à chaque page du web ?





Conclusion


ATTENTION. La liste des abonnés n'est pas disponible. Nous ne la donnons ni ne la revendons à personne. En revanche, vous pouvez sponsoriser notre lettre d'information : contactez-nous pour discuter des modalités.

 
 

Abonnement gratuit à « Moteurzine »


 
 
 
 
 

Désinscription de « Moteurzine »


 
 


© 1999 à 2005 par IDF.net ~ MoteurZine : newsletter des annuaires, des moteurs de recherche et du référencement