numéro cent-dix-huit ( #118 ) mardi 26 avril 2005
 
SOMMAIRE

Editorial
La chasse aux lapins est ouverte !

Les conseils de Dr Référencement
3 - AdSense, comment choisir les emplacements

Si j'étais...
Yahoo !
Les employés d'Overture

Le monde selon Google
Google Dance et Google History

Le référencement
Dublin en Irlande

Le web-marketing
Pourquoi le marketing ne va pas vous aider à vendre

Humour et Internet
Le webmaster, partie 2

Les entreprises sur le net
Réponses sur les blogues

Recherche et étude
Une nouvelle langue

Le chasseur de moteurs
Annuaire Infos du Net et Trouvetoo

Si j'étais...
WebRankInfo
Un sorcier glouton

Le côté technique
Structurer un site Internet pour le référencement -2

Forum Référencement
Les principaux sujets d'avril 2005

Conclusion


Accès au dernier numéro en ligne Format: HTML

Les archives de Moteurzine

Le livre du Référencement au format PDF

Ecrire à Moteurzine






Webdesign par Freegaia.com

Chris Hédé
infos Chronique par Chris Hédé
Les sites Enfin et Moteurzine d'un côté, Développement et Référencement d'un autre.

e-mail e-mail | site web site web
Éditorial

La chasse aux lapins est ouverte !


A presque quarante ans, je n'ai plus l'âge pour avoir des lapins, aussi bien au niveau sentimental que professionnel. Pour le côté coeur, j'ai trouvé la solution... je suis marié et j'ai un petit garçon qui va bientôt avoir 3 ans. Au niveau professionnel, je pense avoir un acquis, une réputation (bonne ou mauvaise, vous cochez la case que vous préférez) qui m'évite ce genre de chose... pourtant, ça m'arrive encore... et le pire, c'est quand ce lapin vient d'une personne que j'estime. La solution ? Et bien, j'ai pensé épouser toutes les personnes avec qui je suis en affaire, mais bon, la polygamie n'est pas autorisée en France... il ne me reste plus qu'une solution : faire du ménage dans mon carnet d'adresses et mon logiciel e-mail. Ce qui est triste, c'est que des adultes soient incapables de s'assumer !

Pour parler d'autres choses, j'ai découvert un site excellent... c'est i-comparateur et je vous invite à découvrir l'interview de la personne qui est derrière ce site à travers le blog de l'homme entreprise.

Gérer deux moteurs de recherche, c'est passionant... en avoir TROIS, c'est mieux ! Voici, pour les curieux, l'URL de mon dernier moteur sous forme de rébus (je sais, je sais... on fait mieux comme rébus... mais, bon, l'humour n'est pas mon domaine (y paraît!)...) :

1 .fr


Bonne lecture à tous.




Publicité

Audit référencement

Pourquoi mon site n'est pas en première page sur ce mot clé ?
Vous voulez savoir pourquoi votre site n'est pas en première page de résultats naturels du moteur francophone de votre choix pour le mot clé de votre choix ?
Si vous voulez remédier à cette situation et être mieux positionné que vos concurrents dans les moteurs de recherche et ne plus payer un référencement trop cher en regard des résultats obtenus, nous avons la solution qu'il vous faut !

Audit + Référencement naturel payé aux résultats

Bénéficiez d'une remise exceptionnelle de 10 % sur l'audit, accordée aux lecteurs de MoteurZine avec le code promotionnel : MZ118AR3.
Pour en savoir plus : Audit référencement.

Référencement aux résultats




Docteur Référencement
infos Chronique par Docteur Référencement
Que Google soit avec vous et avec votre porte-monnaie.

e-mail e-mail | site web site web
Les conseils de Docteur Référencement

3 - AdSense, comment choisir les emplacements


"Avant tout, vous devez retenir que le format textuel est informatif et ne doit ni provoquer ni racoler pour être efficace."

La cible ultime

Comment toucher un objectif de plein fouet ? Tirer en son centre. Vous l'avez compris, obtenir le meilleur taux de clic signifie qu'il faudra placer votre publicité AdSense en plein centre de votre site, et ce, si cela est possible, sur chacune de vos pages. Si votre site est commercial, éviter de procéder ainsi sur votre page d'accueil car vous pourriez envoyer un client potentiel chez un concurrent, si vous n'utilisez pas les filtres, que nous verrons en détail dans le prochain épisode concernant les "Critères".

La fuite

Vous pouvez très bien utiliser vos AdSense comme un lien de fuite. Explications. Imaginez un internaute visitant votre site et s'apprêtant à le quitter. Sans passer sur toutes les possibilités qui s'offrent à lui sur la manière de prendre la fuite, vous pouvez intelligement lui proposer un lien qui peut l'intéresser et qui peut vous rapporter. Vos AdSense. Pour cela, il faut couvrir le côté droit et le bas de page. Si votre site ne convient pas du tout, par le sens de lecture, il est probable que l'internaute cherchera à fuir rapidement avant même de visiter le bas de page. En lui proposant des AdSense sur le côté droit, vous lui offrez une possibilité de sortir de votre site en gagnant un clic. Important. Pour ne pas louper un clic de fuite, couvrez aussi le bas de votre page dans le cas ou l'internaute poursuiverait sa visite en descendant votre page tout en s'apprêtant à la quitter.

La totale

Généralement, pour un site de qualité parfaitement pris en compte par Google. Le service AdSense accepte trois affichages par page. Testez ce procédé avant une installation définitive pour obtenir la TOTALE. Effectivement, couvrir le centre de votre site, le côté droit et le bas de page assure un rendement très fort mais n'est pas sans inconvénient. Au niveau esthétique en premier lieu. Et en perte de crédibilité dans un second temps. Attention donc à votre modèle financier, mais ceci est une autre histoire.

Bon pourcentage à tous !

Prochains épisodes :
  1. les couleurs
  2. les formats
  3. les emplacements
  4. les critères





Si j'étais...

Yahoo !
... je me concentrerais sur mon moteur de recherche. Oui, Yahoo est à la traîne quant à indexer les nouveaux sites mis en ligne. Le meilleur reste Google, suivi de Msn France. JT.
Les employés d'Overture
... je m'attendrais à une mutation profonde de mon job. Après le changement d'identité de ma société, il est fort probable qu'une modification de stratégie va s'en suivre. JT.




Olivier Duffez
infos Chronique par Olivier Duffez
Consultant, il réalise des audits et du conseil en référencement pour les professionnels.

e-mail e-mail | site web site web
Le monde selon Google

Google Dance et Google History


Google Dance : mise à jour du PageRank

Vendredi 22 avril au matin, nouvelle Google Dance (on appelle ça toujours une dance mais bon...). Google a mis à jour non seulement les résultats des backlinks (commande link:) mais surtout l'affichage du PageRank dans la barre d'outils (les dernières mises à jour du PR remontaient à janvier 2005, septembre et juin 2004). En consultant l'historique des Google Dance, on constate qu'il y a eu le même écart entre les 3 dernières (112 jours entre septembre et janvier, 111 jours entre janvier et avril). Rendez-vous donc vers le 11 août pour la prochaine ! Le répertoire Google a lui aussi été mis à jour.

Pas la peine de s'affoler, cela ne change strictement rien au positionnement... En effet il ne s'agit que d'une mise à jour de l'affichage du PR. Par ailleurs, tout le monde sait que le PR n'est qu'un des critères de Google, il faut travailler d'autres aspects pour être bien positionné. Enfin, peut-être ne le savez-vous pas mais il est quasi certain que Google calcule le PR tous les jours. On en a longuement discuté sur WRI, notamment avec le créateur de l'outil Yagoort. Il est possible de déterminer son PR en temps réel (c'est une valeur plus fiable que celle de la toolbar). D'ailleurs les valeurs affichées depuis vendredi correspondent sans doute à celles d'il y a quelques semaines...

Google enregistre toutes vos recherches !

Si vous le souhaitez, vous pouvez désormais vous connecter sur google.com (pas encore google.fr) pour que Google enregistre toutes vos recherches, ainsi que tous les résultats sur lesquels vous cliquez... Big brother me dites-vous ? Effectivement, en utilisant ce service, vous fournissez encore plus d'informations à Google. En plus, Google indique qu'un avantage du système est que votre historique de recherche est accessible depuis n'importe quel ordinateur. Cela signifie bien que toutes ces données sont conservées soigneusement chez Google, avec toutes les autres statistiques (Toolbar, clics sur les AdWords, requêtes, etc.). Vous êtes cependant libre de désactiver cette fonctionnalité en 1 clic, ou de supprimer certains éléments de l'historique.

Il est assez probable que dans le futur Google rentabilise son Google Search History en affichant des publicités (AdWords) ciblées en fonction de votre profil, qui sera connnu de façon très précise. Peut-être que Google utilisera les fameux tags à la mode, permettant de classer ses recherches (et éventuellement de les partager avec d'autres). Cela ferait penser à Flickr récemment racheté par son concurrent Yahoo...

Enfin, avec Google Search History, Google se rapproche encore un peu du modèle de portail de son concurrent Yahoo. Préférez-vous MyGoogle ou MyYahoo ? Voyez la comparaison des services d'historique de recherches chez les principaux acteurs du marché, réalisée par Danny Sullivan.




Gilbert Wayenborgh
infos Chronique par Gilbert Wayenborgh
Moteur de recherche et Affiliation.

e-mail e-mail | site web site web
Le référencement

Dublin en Irlande


Qu'est ce que Dublin peut bien avoir dans le référencement ?

Dublin est, bien entendu, la ville irlandaise que tout un chacun connaît, mais connaissez-vous le Dublin Core ?

Le Dublin Core est un méta code moins connu que les classiques méta. Développé en 2000, cette initiative avait pour ambition de compléter très avantageusement les métas données classiques trop simples. Peut-on décrire un document ou un site à l'aide d'une simple description et quelques mots clés ? Si dans la plupart des cas cela semble évident pour les sites complexes, cela l'est beaucoup moins. Les documentalistes en savent quelque chose. Le webmaster ne s'en rend, quand à lui, pas forcement compte, voire l'ignore totalement en pensant qu'à sa position sur son mot clé favoris dans son moteur de recherche préféré.

Pourtant, en y regardant de plus prêt, on comprend vite l'intérêt de DC.Title, DC.Keywords, DC.Author, etc... certains retrouvent ici nos méta-données classiques mais, en fouinant un peu, le Dublic Core est pratiquement un langage complet de description de page, incluant le contenu, le contenant, l'auteur, sa localisation, la position de ce document par rapport à d'autres...

Le Dublin Core ne pèse pas lourd face au méta-tags classiques. Beaucoup de webmasters ne les connaissent pas ou ne les emploient pas. A cela s'ajoute la puissance de nos "saints" moteurs de recherche qui ont réussi à écraser tous les métas de leur poids exprimé en milliard de documents. Pourtant, même aujourd'hui, le Dublin Core semble moins désuets que les classiques métas. Imaginez positionner votre site de drogue douce sur une carte géographique ? Vous en seriez capable ? Faites un essais dans votre moteur de recherche en tapant drogue douce normandie. Le DC vous l'aurez sans doute plus facilement positionné dans votre moteur de recherche préféré, car vous auriez pu dire quelques chose comme DC.coverage=Normandie dans vos pages. Pour ceux qui n'ont pas encore trouvé le magasin de drogue douce en Normandie... www.drogue-douce.com.

Enfin le Dublin Core est une solution peut-être un peu archaïque (comme tout langage inconnu) à prime abord, mais c'est une solution indépendante des moteurs de recherche et de leurs algorythmes parfois un peu trop top secrets !

Pour en savoir plus :




Gautier Girard
infos Chronique par Gautier Girard
Multipliez les ventes de votre site avec une solution garantie. Auteur du "guide de référencement".

e-mail e-mail | site web site web
Le web-marketing

Pourquoi le marketing ne va pas vous aider à vendre


Cet article se base sur les demandes que je reçois en matière de web marketing. Voici quelles sont les raisons qui expliquent pourquoi le marketing ne va pas vous aider à vendre sur votre site web.

Connaître et appliquer les règles du web marketing permet d'augmenter de façon fabuleuse les ventes d'un site web.

Mais je vois tous les jours avec mes clients et les messages postés sur notre forum que la plupart d'entre vous croient que le marketing internet, c'est des recettes magiques qui marchent pour les voisins et donc pour vous.

Or, c'est complètement biaisé !

En voici les raisons :




Frédéric Lepage
infos Chronique par Frédéric Lepage
Spécialiste de la communication par la BD, travaille actuellement chez Axiom, mais reste à votre disposition pour votre com!

e-mail e-mail | site web site web
Humour et Internet

Le webmaster, partie 2

Le webmaster, partie 2



Jean-Claude Benard
infos Chronique par Jean-Claude Benard
Consultant senior.

e-mail e-mail | site web site web
Les entreprises sur le net

Réponses sur les blogues


Je ne pensais pas que mes dernières lignes sur le blogue et ses implications dans l'entreprise me vaudrait une dizaine de mails portant sur des questions aussi « pointues ».

Je profite de cette chronique pour répondre aux questions qui sont d'intérêt général.

Est-il possible de référencer un blogue d'entreprise de la même façon qu'un site Web classique ?

En ce qui concerne l'outil de recherche favori des internautes français, à savoir GOOGLE, la réponse est oui. Un blogue s'il n'est pas qu'un simple prétexte à enchaîner des liens externes a autant de chances de bien figurer qu'un site.

En ce qui me concerne, j'ai déjà référencé quelques blogues sans le moindre soucis.

Pour ce qui est des autres outils de recherche, la situation reste la même que pour un site et il faut bien souvent se rabattre sur les liens sponsorisés pour obtenir une indexation et un bon positionnement.

J'ai interrogé à ce sujet deux des opérateurs majeurs : Espotting et Overture

Première réaction de mes interlocuteurs : Existe-t-il des entreprises qui utilisent un blogue comme support de communication commerciale ?

Deuxième réaction : Nous devons regarder.

Quelle est la position de chaque opérateur après ma demande ?

Espotting : Si le blogue respecte les règles éditoriales exigées par nous, nous n'y voyons aucun problème. Nous serons toutefois attentifs à ce que les mots clés sur lesquels sont placés les enchêres soient toujours présents.

Overture : A priori si le blogue est un outil commercial avéré, nous l'accepterons. Nous réserverons toutefois notre réponse au « coup par coup ».

En clair, ma question est intervenue avant que des demandes aient été effectuées auprès de ces opérateurs. Dès que nous aurons des réponses définitives, nous vous les indiquerons au travers de Moteurzine.

Les blogues semblent être à la base des outils contestataires ou polémiques. Ne croyez vous pas que cette réputation puisse nuire à une entreprise ?

Le blogue est né pour pallier à une envie de d'expression et il est vrai que la quasi-totalité actuelle des blogues en ligne est orientée vers la transmission d'idées philosophiques ou politiques.

Nous citerons pour l'exemple un blogue qui permet de créer un réseau de relations professionnel : 6energie.net.

« 6nergies.net est un service de mise en relation pour professionnels qui repose sur le principe des 'réseaux privés basés sur la confiance'.

Les 6 points qui nous caractérisent le mieux : Copyright 6energies - 6nergies.net est édité par Artracing SARL


Dans l'exemple, nous voulons montrer que le blogue, au-delà de communiquer une pensée peut permettre à un groupe d'individus de communiquer sur une thématique.

N'oubliez pas qu'un blogue peut être utilisé en Intranet. Dans ce cas, il devient un outil communicant très performant. Il sera utilisé dans le cadre du lancement d'un projet ou pourra dans certains cas se substituer à la messagerie interne.

Si GOOGLE et plus récemment YAHOO! se sont positionnés sur ce marché, il est évident qu'ils s'attendent à ce que ce nouveau média gagne progressivement des parts de marché commerciales.

Quelles applications immédiates du blogue d'entreprise voyez vous ?

Une des application les plus instantanées est la mise à contribution des internautes sur les produits ou services de l'entreprise présents et à venir.

Que ce soit en Internet ou Intranet, le blogue se prête particulièrement bien au dialogue. Le service marketing pourra l'utiliser pour connaître l'avis de consommateurs ou collaborateurs de l'entreprise.

Comme nous l'avons indiqué dans notre précédente chronique : La présence d'un modérateur sera indispensable si le blogue est exposé au public.




Sandrine Mariotta
infos Chronique par Sandrine Mariotta
Responsable administrative UCatchIt. DEA de linguistique.

e-mail e-mail | site web site web
Recherche et étude

Une nouvelle langue


Aujourd'hui nous allons étudier une nouvelle langue. Cette langue est comprise par toute une partie de la population et regardée par toute une autre comme une hérésie. Nos enfants sont férus de ce langage qui pour partie prend ses racines dans la phonétique. L'autre avantage de ce langage ? Et oui, je crois vous avoir déjà mentionné cet aspect dans l'apparition des fautes : la simplification. Nous ne pouvons pas dire que le SMS ne soit pas simple. Je me suis baladée sur Internet et j'ai trouvé un site très intéressant dont voici l'adresse : http://glossa.fltr.ucl.ac.be/~demo/index.php?service=1

Ce site vous propose la traduction de vos texteS du français au SMS, avec un degré de compression que vous pouvez choisir. Faisons un essai !

La sigale, ayan chanté Tout l'é t, s trouva for Dpourvue ken la bz fu venu. Pas 1 seul ti m0rse0 d' mouche ou 2 vermice0. el alla crié famine Ché la Fourmi sa voisin, La prian d l8 prété qque gr1 pour subsister jusk la saizon nouvel. G vs paieré, l8 dits-ele, avt l'0ût, foua d'animal, Intérê è prinsipal. La Fourmi nest po prêteuz; c es là son mwindre défot. "qu' faisiez-vou au temps ch0d? 10-ele @ c emprunteuze. - Nui & jours à tou venant gi chanté, n vou déplaize. - Vou chantié? jen so foraise. Eh b1! dansé meintenent."

Alors avez-vous reconnu ce poème de La Fontaine ? Oui il s’agit de la sigale oups ! de la Cigale et de la Fourmi. Il le propose en ligne et vous pouvez le compresser comme vous voulez. Ici il l’est à 80 %. En fait pour comprendre certains mots, mieux vaut lire à haute voix, car le langage SMS se base aussi sur la perception des sons. Quand nous regardons ce qui est transcrit ci-dessus, nous remarquons que le dictionnaire mis au point à partir d’un recueil de corpus (de vrais SMS que les membres du CENTAL ont recueillis ), s’appuie à la fois sur de l’écrit et de l’oral. Si nous tentons une traduction à 100 %, la compréhension est altérée.

La sigal, ayan chanté tt l'Eté, s' trouva fooor Dpourvue kan la bize fu venu. Pas 1 seul petit morco D mouch ou 2 vermiSeo. él ala crié famine cz la Fourmi sa vouasin, La prian d l8 prêter kelke grin pou subsister juske la saizon nouvell. j' vo paieré, l8 di-él, Avan l'0ût, foua d'animal, 1térè ê prinsipal. La Fourmi nest p0 prêteuz; cssons mw1dr déf0t. "ke faizié-vou o tems chau? dits-ele à set emprunteuze. - n8t è jour à tou venant J chantès, n vo deplaize. - vou chantié? j so foraize. Eh bin! dansé mtnt."

Nous retrouvons ici, pour ceux qui l’ont pratiqué, ce qu’on appelle de l’écriture abrégée. Par exemple : « maintenant » devient « mtnt ». Il y a des choses étonnantes dans cette traduction sur laquelle je ne m’étendrai pas, car ce n’est pas le but. Ce qui est ici intéressant de noter, c’est que le langage SMS est devenu suffisamment répandu, utilisé, pour que des chercheurs, des étudiants, fassent des recherches, écrivent des mémoires, et créent des sites.

p-e qe lsms, kond8ra notre langu écrite à év0lué plus rapidemen kelle n l fais dab. Il s' pe, à ce momenk' le membrs éminents d' notr académi éstim in j qu' d'écrir kome ns parlion i a environ 300 an nés + d'actualité. Nou auron al0rs éventuelemen 1 réf0rm en pr0fondeur d l'ortograf. Il e posible qu cet réf0rm face appL en parti à l'uzaje du françé daujourdui & s'apui sur l langaj essemesse si utilizé pr jeunes genérations. **

Bons SMS.

** Peut-être que le SMS, conduira notre langue écrite à évoluer plus rapidement qu'elle ne le fait d'habitude. Il se peut, à ce moment là que les membres éminents de notre académie éstiment un jour que d'écrire comme nous parlions il y a environ 300 ans n'est plus d'actualité. Nous aurons alors éventuellement une réforme en profondeur de l'orthographe. Il est possible que cette réforme fasse appel en partie à l'usage du français d'aujourd'hui et s'appuie sur le langage SMS si utilisé par les jeunes générations.




Thomas Bertrand
infos Chronique par Thomas Bertrand
Thomas BERTRAND webmarketer.

e-mail e-mail | site web site web
Le chasseur de moteurs

Annuaire Infos du Net et Trouvetoo


Comment obtenir des liens valables rapidement ? Nous vous proposons ici une petite série non exhaustive d'annuaires qui vous rendront un grand service. La sélection a été faite sur deux critères : indexation rapide, réactivité de la prise en compte du lien par Google. Un bon conseil, prenez le temps à chaque fois de contacter le webmaître pour lui signaler la mise en place de votre retour de lien. Soumettez et vous verrez.

Nom : Annuaire Infos du Net
Url : www.infos-du-net.com
Type d'outil : annuaire
Langue : français

www.infos-du-net.com   Rapport du chasseur :
Voilà un bon moyen pour que votre site soit visité rapidement. Une fois pris en compte par l'annuaire d'Infos du Net, Google ne devrait mettre qu'un jour ou deux pour naviguer sur votre site. Comptez donc quatre jours en tout, si vous suivez notre conseil, un lien en retour pour accélérer l'indexation. Avec 4 967 sites dans sa base de données et une panoplie de catégories impressionnante, votre site devrait pouvoir trouver sa place ici. Ne perdez pas de temps. Go !

Grille du chasseur :
Soumission : retour de lien conseillé
Page de soumission : http://www.infos-du-net.com/modules/mylinks/submit.php
Pr : 6
Retour dans Google.fr web : 10 700 (link:www.infos-du-net.com/modules/mylinks/)
Nbr pages dans Google.fr web : 59 300 (site:www.infos-du-net.com/modules/mylinks/)



Nom : Trouvetoo
Url : www.trouvetoo.net
Type d'outil : annuaire
Langue : français

www.trouvetoo.net   Rapport du chasseur :
Si vous jouez le jeu en renvoyant un lien obligatoire, Trouvetoo.net prendra en considération très rapidement votre site. Et Google se fera un plaisir de vous visiter sans tarder grâce à la liste des derniers inscrits qui se trouve sur sa page d'accueil. Une très bonne idée qui avantage les sites retenus. Alors faites un effort en créant votre page de liens et en un tour de main, vous gagnerez en visibilité.

Grille du chasseur :
Soumission : retour de lien obligatoire
Page de soumission : http://www.trouvetoo.net/submit.php3
Pr : 2
Retour dans Google.fr web : 278 (link:www.trouvetoo.net)
Nbr pages dans Google.fr web : 154 (site:www.trouvetoo.net)




Si j'étais...

WebRankInfo
... je me féliciterais de ma deuxième position dans Google sur le mot clé "referencement". J'en profiterais aussi, pour saluer la venue dans le top 10 d'Abondance. Le petit copain qui m'a propulsé si fort dans ce milieu si fermé. JT.
Un sorcier glouton
... j'abandonnerais l'optimisation de mon site et prendrait un billet sans retour pour Lourdes. Avec Msn France, il semble que les prières soient plus efficaces que la maîtrise technique. JT.




Patrick Ligeron
infos Chronique par Patrick Ligeron
Spécialisé dans le référencement, le suivi de positionnement et la gestion de backlinks, je participe aussi à l'annuaire EUDIP.
e-mail e-mail | site web site web
Le côté technique

Structurer un site Internet pour le référencement -2


Pour compléter et terminer les dispositions à prendre dans le cas où votre site est décliné en plusieurs langues, il peut être également judicieux, dans le cas où vous ne souhaitez pas rattacher votre site à un nom de domaine unique et utiliser un sous domaine par langue, d'utiliser les country code Top Level Domains ccTLD ou domaines géographiques.

Par exemple pour un site Français en langue française le ccTLD est .fr. Pourquoi utiliser les ccTLD ? Tout simplement parce que certains outils de recherche à caractères locaux ou nationaux vont privilégier le positionnement d'un site avec un ccTLD correspondant à leur zone géographique, ce qui est particulièrement vrai pour les sites anglophones avec un ccTLD .co.uk. Le seul obstacle à l'utilisation des ccTLD reste les critères d'obtention qui sont très variables d'un ccTLD à l'autre. Il est donc indispensable de se renseigner (par exemple sur le site de l'AFNIC http://www.afnic.fr/doc/autres-nic) avant de ce fixer sur ce choix.

Mon site comporte une page d'accueil réalisée en Flash. Malgré les efforts de certains moteurs de recherche pour essayer de lire le texte contenu ou de suivre les liens inclus dans une animation Flash, les résultats sont loin d'être probants et surtout uniformes pour les principaux outils de recherche. La meilleure solution consiste en une optimisation spécifique aux animations en Flash par l'utilisation de la balise <noembed>.

Ci-dessous un exemple d'optimisation d'une animation en Flash :


<body>

<object classid … >
<param name="movie" value="images/contactez-adifco.swf">
<param name="quality" value="high">
<embed src="images/animation_flash.swf" quality="high" … >
<noembed>
<h1>titre de la page</h1>
<h2> description de la page</h2>
<p>Texte de 150 mots environ avec des mots clés, résumant, par exemple, le contenu textuel de l'animation FLASH</p>
<a href="page1.htm">lien vers autre page contenu dans l'animation Flash</a>
<a href="page2.htm">lien vers autre page contenu dans l'animation Flash</a>
</noembed>
</embed>
</object>

</body>


Vous l'aurez bien compris, l'optimisation se fait au niveau du contenu de la balise <noembed>.

Le contenu de la balise <noembed> est parfaitement lu par les robots des moteurs de recherche, ce qui permet d'avoir un contenu utile pour les moteurs de recherche mais aussi de ne pas briser la chaînes des liens internes au site en ajoutant la liste complète des liens susceptibles de ce trouver dans l'animation Flash.

Mon site comporte une page d'accueil très graphique (non Flash) et avec très peu ou pas de contenu texte. Dans ce cas il y a deux possibilités simples d'optimiser votre page d'accueil. Soit vous utilisez une page satellite, soit une astuce plus ou moins étique avec un script JavaScript … vide !

Utiliser une balise de script JavaScript vide s'apparente plus à une bidouille qu'à une réelle méthode d'optimisation, même si ce n'est pas très joli, c'est très efficace ! Le principe est exactement le même que pour une animation Flash. Il suffit de placer un script JavaScript vide et d'optimiser le contenu de la balise <noscript> qui est parfaitement lu par les robots des moteurs de recherche. Cette méthode très simple a un très gros défaut ! Dans le cas où l'internaute a désactivé l'exécution des scripts JavaScript sur son navigateur, le contenu de la balise <noscript> va s'afficher sur son écran, en plus des éléments graphiques. C'est pourquoi il est important de ne pas faire n'importe quoi quand vous utilisez la balise <noscript>, le contenu de la balise doit être "propre". Par propre, j'entends qu'il faut proscrire les suites de mots clé, le texte non correct grammaticalement ou incompréhensible pour l'homme … Dans tous les cas il faut penser que le contenu de la balise sera visible pour un certain nombre d'internautes.

Personnellement je recommande de toujours placer cette astuce d'optimisation sous vos éléments graphiques et si possible au delà d'une première hauteur d'écran de façon à ce que l'internaute qui aurait désactivé le JavaScript, soit obligé d'utiliser l'ascenseur vertical pour voir le contenu de la balise <noscript>.

Voici un exemple concret de cette méthode :
<body>

<script type="text/javascript">
<!--
//-->
<noscript>
<h1>titre de la page</h1>
<h2> description de la page</h2>
<p>Texte de 150 mots environ avec des mots clés, résumant, par exemple, le contenu de votre site</p>
</noscript>
</script>
</body>
</html>

J'entends déjà certains d'entre vous crier au scandale et hurler le mot SPAMDEXING (méthode consistant à améliorer artificiellement le positionnement d'une page par des moyens répréhensibles au regard d'une éthique propre au référencement). Personnellement, et je ne suis pas le seul professionnel du référencement à penser cela, loin sans faut, l'utilisation de méthodes comme celle ci-dessus ou les pages satellites, ne s'apparente pas à une tricherie dans le cas où ces méthodes sont utilisées pour optimiser des pages non optimisables de par la nature de leur construction ou contenu. Et puis soyons clair, les méthodes préconisées ici ne sont pas de la nature du cloaking (ou équivalent) que je déconseille fortement pour un référencement stable à long terme. Toute cause ayant ses détracteurs inconditionnels et ses adeptes tout aussi inconditionnels, je vous laisse à vos réflexions personnelles.

Pour le prochain numéro de MoteurZine, nous allons poursuivre avec le prochain paragraphe "Mon site va-t-il contenir du code Javascript ?" et suivant (voir le détail dans MoteurZine 117). Pour nos lecteurs qui voudront en savoir plus sur les pages satellites, je vous ferai un ou deux articles complets sur le sujet après en avoir terminé avec le chapitre "Structurer un site Internet pour le référencement".




Franck Thiercelin
infos Chronique par Franck Thiercelin
Les sites Disponible d'un côté et Forum Référencement d'un autre.
e-mail e-mail | site web site web
Forum Référencement

Les principaux sujets d'avril 2005


Ce mois-ci sur le forum, nous suivons de prêt le concours de promo-web et ces sorciers gloutons, de tellement prêt que nous sommes toujours en tête de liste avec notre alliance des sorciers maudits. Si seulement le moteur de recherche MSN était aussi facile à nous apporter du trafic sur d'autres requêtes qu'à se positionner, ça serait la cerise sur le gateau,... pour le moment c'est toujours Google et Yahoo qui se la partage.

Question concernant mes métas tags
Je suis entièrement débutante en matière de référencement et j'avais quelques questions concernant les métas tags de mon site...

Le référencement gratuit est-il efficace
Est-ce vraiment efficace et donc une étape nécessaire de tout bon référencement ? Ou au contraire n'est-ce pas considéré par Google comme disqualifiant ?

Mon site sur google, avec 2 mots clef, possible ?
Je vous soumet aujourd'hui mon site car celui-ci est très mal classé sur Google malgré mes efforts. J'ai optimisé mes balises, créeé quelques liens et me suis inscrit sur quelques annuaires et autres moteurs....

Alliances des sorciers maudits
C'est déjà la guerre chez les sorciers et les premières alliances se forment ... Marie avec le Girl Powaa, une alliance bien decidée, à quoi je ne sais pas ?

Disponible change de couleur
Le projet disponible.biz avance ! L'annuaire s'est paré de nouvelles couleurs afin d'être plus attractif, inutile de sauter à pieds joinds sur le fichier ZIP, les modifications ne sont pas faites sur le fichier à télécharger...

Site moins référencé que ses back links
J'ai un site, qui est très peu référencé ... soit. Jusque là, c'est normal ... mais, ce qui m'inquiète, ce sont que les sites qui parlent de mon site sont mieux référencés sur les mots clés que mon site ...



Conclusion


ATTENTION. La liste des abonnés n'est pas disponible. Nous ne la donnons ni ne la revendons à personne. En revanche, vous pouvez sponsoriser notre lettre d'information : contactez-nous pour discuter des modalités.

 
 

Abonnement gratuit à « Moteurzine »


 
 
 
 
 

Désinscription de « Moteurzine »


 
 


© 1999 à 2005 par IDF.net ~ MoteurZine : newsletter des annuaires, des moteurs de recherche et du référencement