numéro nonante-neuf ( #99 ) le lundi 05 janvier 2004
Sommaire
Espace publicitaire
- votre publicité lue par 26.000 personnes ! -
Éditorial

MoteurZine 99

par Chris Hédé
Enfin et Moteurzine d'un côté, Développement et Référencement d'un autre.

Christophe Hédé




Bonne année à tous.

Voici une version light de MoteurZine... histoire de ne pas démarrer cette nouvelle année avec trop d'informations à lire, à gérer, à digérer la première semaine.

La version 4 d'Enfin est quasiment finalisée. Pour ceux qui ne désirent pas attendre une petite semaine la sortie du "Enfin nouveau", envoyez moi un email... je vous donnerais l'URL, vous pourrez faire des tests dans tous les sens et me dire ce qui va et bien sûr, ce qui ne va pas. Je suis avide de vos commentaires !

Bonne lecture...

Rechercher sur Enfin
enfin, je trouve...


La page des moteurs

La pub dans les moteurs de recherche

par Gilbert Wayenborgh
Science, Politique, Défis, Aventure, Art, Impossible, Communication, Dialogue, Humour, Expertise.

Gilbert Wayenborgh




Ils s'appellent boutons, bandeaux, mots clés sponsorisés ou le référencement et ils sont la préoccupation de chacun.

D'un coté, il y a le webmaster qui souhaite faire connaître son site, de l'autre, l'outil de recherche qui doit rentabiliser au maximum son espace, son trafic. La plupart des campagnes publicitaires se paient au clic avec un affichage souvent important.

Ou est-ce que je désire en venir ? Et bien, rendez votre site, votre service visible !

Avec ce premier article rédigé en début d'année, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2004 et plein de clics vers vos sites. Je voudrais rappeller aux uns et aux autres que la publicité est très importante, autant pour le clic qu'elle génère, que pour le message qu'elle affiche.

Alors que l'on commence à ressentir un fremissement de reprise économique, je vous recommande chaudement à communiquer sur les espaces publicitaires des outils de recherche, tout en les ciblant efficacement. Ceux-ci vous le rendrons bien, car en terme de visibilité les outils de recherche sont des plus efficaces. Pensez aussi, dès à présent, à la publicité géolocalisée correspondant à votre secteur d'activité et à votre zone de chalandise naturelle (la zone géographique où se trouve vos clients hors internet). Même si cette publicité ne vous donnera pas des visiteurs en masse, elle vous apportera des clients de proximité et je peux vous assurer que les moteurs de recherche, DeepIndex en tête, travaillent activement sur la géolocalisation Web.

Je me permet d'ailleurs de vous recommander un premier site qui me semble avoir trouvé la solution de géolocalisation, devinez, c'est encore un produit français qui est compatible avec ... Google, Gigablast, DeepIndex, c'est le site : GiipPS !

Enfin, en 2004, il est à noter qu'il y aura une nouvelle donne dans le secteur des outils de recherche et que de fait les cartes actuelles pourraient bien être brouillées...

Référencement de A à Z

Le fichier robots.txt

par Marie Pourreyron
Consultante indépendante en référencement et promotion de site internet et gérante d'Altitude Référencement.

Marie Pourreyron
e-mail
site




Jusque-là nous avons parlé des moyens pour faire indexer son site Internet. Mais que faire si nous souhaitons éviter que certaines parties soient indexables par les outils de recherche?

L'outil à utiliser ici est le fichier robots.txt, qui permet de donner les permissions aux crawlers d'indexer (ou non) certaines parties de votre site.

Pour créer un fichier robots.txt, il suffit d'enregistrer un fichier texte sous le nom robots.txt (attention à ne pas oublier le "s" à robots et de le nommer en minuscule) et de le placer à la racine de son site. Il ne doit exister qu'un seul fichier robots.txt par site.

Si vous souhaitez protéger des répertoires de l'indexation, il faut utiliser le robots.txt comme suit :

Ex : vous souhaitez protéger le répertoire suivant :
http://www.votresite.com/personnel
et la page suivante :
http://www.votresite.com/personnel.htm
votre fichier sera donc construit sous cette forme :

User-agent: *
Disallow: /personnel


tout ce qui commence par "personnel" ne sera donc pas indexé.

Si l'on souhaite interdire l'indexation de http://www.votresite.com/personnel mais pas de http://www.votresite.com/personnel.htm, on aura :

User-agent: *
Disallow: /personnel/

Cette syntaxe interdit l'indexation du répertoire /personnel et de tout ce qu'il contient (pages et sous-repertoires).

Le "*" veut dire que la règle s'applique à tous les moteurs.

Si on souhaite que la règle ne s'applique qu'au moteur Google par exemple, on notera :

User-agent: googlebot
Disallow: /personnel/

Si l'on souhaite interdire l'indexation de tout son site à tous les moteurs (parce qu'il est en construction par exemple) on écrira :

User-agent: *
Disallow: /

Questions / réponses :

Faut-il obligatoirement avoir le fichier robots.txt à la racine de son site?
Non, si ce fichier n'est pas présent sur votre serveur, c'est comme si vous donniez la consigne aux robots d'indexer tout votre site. Par contre, dans ce cas, vous verrez certainement des erreurs 404 dans vos logs, erreurs générées par les moteurs qui demanderont ce fichier.

Puis-je mettre un robots.txt sur mon site bien que je souhaite voir tout mon site indexé?
Oui, il sera de la forme suivante :

User-agent: *
Disallow:

car la commande "allow" n'existe pas.

Comment interdire par exemple l'indexation entière de mon site au robot de Google au moyen du robots.txt?
User-agent: googlebot
Disallow: /

Comment vérifier la syntaxe de mon fichier?
En utilisant par exemple l'utilitaire en ligne mis à disposition par Yooda.

Existe-t-il une alternative au fichier robots.txt?
Oui, on peut utiliser la balise Meta Robots sur toutes les pages dont on souhaite interdire l'indexation.


Je profite de l'occasion pour vous souhaiter une bonne année et une santé excellente :-)

Enfin, les informations

Vous êtes le responsable d'un moteur ou d'un annuaire ? Vous travaillez dans le référencement ? Communiquez et insérez gratuitement votre actualité ici.

AUJOURD'HUI
ou le monde impitoyable du référencement et des outils de recherche

30/12/2003 : "Findwhat et Espotting, la date limite pour la fusion est repoussée"
Findwhat et Espotting ont décidé d'un commun accord de repousser la date limite pour la fusion entre les deux sociétés de fin décembre 2003 à fin janvier 2004. Espotting n'aurait pas encore achevé de faire l'audit complet de sa situation financière.
29/12/2003 : "Bilan pour Annuaire-entreprise"
Lancé fin décembre 2002, Annuaire-entreprise a reussi son pari à savoir être un annuaire à destination des professionnels tout en se construisant une base intéressante de sites inscrits.
Annuaire-entreprise vient de dépasser les 1000 sites référencés dans sa base et se fixe pour objectif pour l'année 2004 de continuer sur sa lancée et de prendre place au niveau des outils de recherche professionnels.
29/12/2003 : "Un moteur chinois pour concurrencer Google et Yahoo"
« Les deux portails mondiaux Google et Yahoo rencontrent un sérieux concurrent en Asie avec Zhongsou.com, un moteur de recherche chinois dédié au mandarin et à ses dérivés. »
29/12/2003 : "Recherche web: Yahoo, Google et MSN ont reconfiguré le marché"
« Les trois géants de l'internet ont, chacun à leur manière, avancé leurs pions pour mieux conquérir en 2004 le marché en pleine expansion des liens sponsorisés. Google a racheté à tout va, Yahoo a frappé un grand coup et MSN a brouillé les cartes.
Un pactole estimé à 1,4 milliard de dollars rien qu'en 2003: le montant des revenus générés par les liens sponsorisés explique aisément pourquoi Google, Yahoo et bientôt MSN se livrent à une concurrence acharnée dans l'exploitation économique de la recherche d'informations sur le web.
Le marché des liens promotionnels ou sponsorisés a réussi à redonner, presqu'à lui seul, de la vigueur au secteur publicitaire, en plein marasme. Selon la société d'analyse financière Salomon Smith Barney, la manne pourrait croître de 30% à 35% par an, pour atteindre 5 milliards de dollars en 2008. »
26/12/2003 : "Google, outil de recherche par excellence"
« Google est un néologisme créé à partir du mot "googol". En 1938, le mathématicien américain Edward Kasner demande à son neveu, Milton Sirotta, d'inventer un nom pour désigner le nombre composé du chiffre 1 suivi de 100 zéros, et le garçonnet de huit ans propose "googol" (...) »
24/12/2003 : "Naissance de Chine Recherche, le plus grand fournisseur d'engins de recherche en chinois"
« Naissance de "Chine Recherche", le plus grand fournisseur d'engins de recherche en chinois Huicong international, fabricant d'engin de recherche en chinois, qui a la vocation de devenir le plus grand fournisseur d'engins de recherche en chinois du monde et de défier Google, a donné le 23 une conférence de presse pour annoncer la naissance de "Chine Recherche" (http://www.zhongsou.com), un engin spécial pour la recherche en chinois.
Cette compagnie IT chinoise de renom a obtenu un succès triomphal ces derniers jours en s'appropriant les opérations de recherche de nombreux Sites internet dont Sina, Sohu, Net Ease, China.com, 263.com, et, en plus, l'"Alliance de l'engin de recherche de Chine" qu'elle a créée avec China.com.cn, a attiré la participation de plus de 600 unités de médias et a occupé plus de 60% du marché des engins de recherche en chinois. (...) »
24/12/2003 : "Google ouvre AdSense à cinq nouvelles langues"
« Après l'anglais, Google annonce l'ouverture de son service publicitaire contextuel AdSense au français, espagnol, allemand, italien et même au japonais.
L'internet est polyglotte. Alors que le baromètre mensuel 1erePosition/Xiti estime que Google pèse désormais près des deux tiers du marché de la recherche sur internet (66.26% contre 65% le mois précédent), le célèbre moteur de recherche annonce l'ouverture de son service publicitaire contextuel AdSense, déjà disponible en anglais, à cinq nouvelles langues : le français, l'espagnol, l'allemand, l'italien et même le japonais. (...) »
22/12/2003 : "Britney Spears et les moteurs de recherche"
L'année dernière, Britney Spears était considéré par les "spécialistes" de la musique comme la reine de la pop et par les moteurs de recherche, comme la reine des requêtes. Google avait même dédié une page à Britney Spears listant toutes les requêtes possibles et inimaginables autour de son nom (y compris les fautes). Cette année, Britney Spears n'a plus le même cachet et même si ces derniers mois elle fait tout pour revenir dans le coeur de son public (tenues plus provocantes, baiser torride avec Madona), elle ne domine plus autant le coeur des internautes.
Selon Yahoo!, le terme ayant reçu le plus gros pourcentage de requête cette année (+ 212.000%), c'est Paris Hilton... l'héritière de la chaine des hotels de luxe Hilton qui montre ses prouesses sexuelles sur une vidéo sur Internet.

LES ARCHIVES
ou il y a un an, l'actualité du moment

26/12/2002 : "Google : 10 mythes ou légendes à éclaircir !"
Google est le moteur de recherche le plus populaire du web mondial fournissant à la fois les résultats des sites Google mais aussi les résultats des Yahoo! et AOL à travers la planète. Etre présent sur Google est extrêmement important pour le webmaster d'un site et peut amener beaucoup d'avantages.
Les outils de recherche francophones

Voici la liste des derniers outils de recherche (annuaire, moteurs) en langue française qui ont été ajoutés sur Enfin.



Enfin est en pleine mutation puisqu'il passe de la version 3 à la version 4. J'ai donc, temporairement (il va de soit), coupé les soumissions d'outils de recherche sur Enfin v3. Il va être possible de nouveau soumettre vos outils de recherche une fois que la v4 d'Enfin sera pleinement fonctionnel, donc, à ce moment là, retrouver cette chronique et les nouveaux outils de recherche de la semaine.

Conclusion

ATTENTION
La liste des abonnés n'est pas disponible. Nous ne la donnons ni ne la revendons à personne. En revanche, vous pouvez sponsoriser notre lettre d'information : contactez-nous pour discuter des modalités.

 
 

Abonnement gratuit à « Moteurzine »


 
 
 
 
 

Désinscription de « Moteurzine »


 
 
 
© 1999 à 2004 par IDF.net