numéro cent-sept ( #107 ) le vendredi 02 avril 2004


- votre publicité lue par 30.000 personnes ! -

Sommaire
Éditorial

Pas le temps !

par Chris Hédé
Enfin et Moteurzine d'un côté, Développement et Référencement d'un autre.

Christophe Hédé



Je n'ai vraiment pas le temps d'écrire un roman, alors, rapidement, je m'excuse auprès de tous mes lecteurs de mettre de la publicité sur MoteurZine.

En effet, certains estiment que je ne devrais pas mettre de publicité, ici. Bon, quand je leur ai proposé de leur faire un numéro payant sans publicité, je n'ai pas eu de réponse... encore des individus qui veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière en option !

Bonne lecture...

La page des moteurs

Les premières victimes

par Gilbert Wayenborgh
Science, Politique, Défis, Aventure, Art, Impossible, Communication, Dialogue, Humour, Expertise.

Gilbert Wayenborgh



Alors que la bataille n'est pas encore commencé sur le grand échiquier mondial des outils de recherche, on peut déjà compter les premières victimes virtuelles.

Yahoo a annoncé l'abandon d'Altavista et de Fast, comme on peut le lire sur le net américain.

Bien que Fast soit peu connu du grand public, il représentait un potentiel assez important face à Google, puisque sa base de données était/est suffisament proche (3Mds d'url contre 4 et des poussières). Son application grand public a donc été abandonnée.

Exit aussi Altavista, dont les plus anciens du web se souviennent bien, au profit de l'Inktomi version Yahoo.

Au moins les cartes sont clairement, ou presque, distribuées et on va pouvoir compter sereinement les points entre les trois joueurs Google / Yahoo / Microsoft.

Techniquement, au niveau référencement, cela ne changera pas grand-chose ou presque. Un bon titre par ici, un bon contenu par là. Ce qui change, ce sont, sans aucun doute, les devises et surtout le cours du dollar, à surveiller. Si l'euro reste fort, tant mieux pour le référencement payant et tant pis pour les editeurs utilisant une regie publicitaire américaine.

Est-ce que le marché sera plus serein pour autant ? Non, car comme toutes les modes, il y a des étoiles qui disparaissent et d'autres qui naissent... Mais qui sera le nouveau Google... ?

Les entreprises et les outils de recherche

Entreprises et outils de recherche dans les caraïbes

par Jean-Claude Benard
Directeur commercial de QuadraMultiMedia et créateur de Slovar - Partenaire Officiel de Espotting et Overture.

Jean-Claude Benard



Beaucoup d'entre nous ont appris une deuxième langue vivante au collège ou au lycée et pour beaucoup d'entre nous ce fut l'espagnol. Si nous avons par le suite découvert l'Espagne, il ne faut pas oublier qu'une grande partie du monde notamment en Amérique du sud a pour des raisons plus souvent commerciales que culturelles fait le choix de cette langue.

C'est fort des quelques rudiments d'espagnol me restant que je me suis rendu il y a peu à Cuba. Pas forcement pour des raisons d'adhésion au régime en place mais parce qu'après tout cela reste un nom magique pour toute une génération et qu'après des années d'enfermement, l'île s'est ouverte largement aux touristes.

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant à l'aéroport un point Internet accessible au travers de cartes prépayées. Certes, cet accès est réservé exclusivement aux internautes voyageurs et la population est plus en recherche de biens de première nécessité mais l'Internet a fait son entrée là bas.

Vacancier mais toujours attentif, j'ai pu remarquer que certaines entreprises cubaines commencent à se doter d'un site Web afin de pouvoir communiquer vers des marchés extérieurs.

Quels semblent être les secteurs d'activité les plus importants de Cuba ?

Nous citerons celles qui nous semblent actuellement être les plus significatives

Le tourisme : C'est devenu la première ressource financière de l'île. Les joint-ventures avec les canadiens sont nombreuses.

Le tabac : Si vous y allez, ne loupez pas la visite de PARTAGAS ou l'on fabrique toujours les cigares à la main. Même si vous êtes non fumeur, il est extraordinaire de voir des gestes ancestraux que plus aucun artisan de la vielle Europe n'est à même d'exécuter.

Le rhum : Obtenu à partir de la cane à sucre (pour ceux qui l'ignore) Il est distillé par plusieurs manufactures et reste un symbole des caraïbes.

L'industrie pharmaceutique : Peu le savent mais les chercheurs cubains (en relation avec des firmes canadiennes) sont à la pointe dans pas mal de domaines. Il semblerait que ces chercheurs aient trouvé le médicament miracle (issu d'une plante) qui permettrait de régler les problèmes d'obésité et de mauvaise graisse. Imaginez si la marché est prometteur !!!!

Même si le régime a accepté de permettre à de petits producteurs agricoles de devenir autonomes et que l'investissement étranger est autorisé, les entreprises restent la propriété de l'état. Si vous rêviez d'ouvrir une filiale à Cuba, attendez encore un peu ...

S'il existe des entreprises, existe-t-il des outils de recherche spécifiques à Cuba ?

Et bien oui !!! La preuve nous vous donnons pour ceux qui savent manier la langue de Cervantes quelques adresses :

- www.correosdecuba.cu

- www.islagrande.cu

- www.cubaweb.cu

- sitioscubanos.cuba.cu

Attention, certaines de ces adresses peuvent fonctionner de façon aléatoire mais peuvent vous donner un éclairage en ce qui concerne l'ouverture du pays à la toile.

Humour et Internet

Comme chien et chat

par Frédéric Lepage
« Un crayon, un ordinateur et des idées... Plein d'idées ! »

Frédéric Lepage

Comme chien et chat

Mesurer la visibilité

Comment évaluer la visibilité d'un site sur les outils de recherche ?

par Damien Guigue
Responsable technique d'Aldeis: Edition de solutions de mesure de visibilité YooVi.com, Yooda.com et seeUrank .

Damien Guigue



Il est bon de rappeler avant de rentrer dans le vif du sujet à quoi correspond la notion de visibilité d'un site Internet. Tout d'abord, elle ne s'applique pas aux internautes le connaissant déjà. En effet, se porter visible à leurs yeux n'a pas d'intérêt car ils y accèdent directement. L'intéressant pour développer un trafic ciblé sur un site web, est de le porter à la vue des internautes qui ne le connaissent pas encore, et qui auront donc l'occasion de le visiter. Ceci dans l'optique, de les fidéliser.

Les moyens d'accès a un site Web

Les différentes études réalisées sur la façon dont les internautes accèdent aux sites Web s'accordent sur les points suivants :

  • Un tiers des internautes passe par l'accès direct.
  • Les deux tiers restant utilisent deux moyens pour trouver des pages Web, et ce, dans des proportions quasi identiques :
    • Les outils de recherche
    • En surfant de liens en liens.

Dans le cas des outils de recherche, l'internaute utilise des mots clés pour orienter les résultats qu'on lui propose. Dans celui du surf de liens en liens, il approfondit une thématique précise, et parfois il passe du coq à l'âne en fonction de l'opportunité qui se présente.

Comment évaluer la visibilité apportée par les moteurs de recherches ?

Si l'on parvient à quantifier trois éléments clés qui sont :

  • Les mots clés les plus recherchés par les internautes dans une période donnée,
  • L'utilisation des différents outils de recherches sur la même période,
  • Les positionnements des sites pour chaque couple mots clés / outil de recherche.

Il devient alors possible d'extraire des valeurs moyennes pour illustrer le poids de ces mots clés sur les différents outils de recherche, en terme d'internautes ayant l'occasion de voir le site (ODV : occasion d'être vu).

Il est aussi possible, connaissant les positionnements des sites proposés par les outils de recherche, d'en extraire la visibilité dont dispose ces différents sites sur les différents outils de recherche. La finalité étant de quantifier le nombre d'internautes ayant la possibilité de voir un site donné.

A partir de ce concept nous avons créé l'indice Yoovi. Ce dernier permet d'avoir un indicateur de la visibilité produit par les moteurs de recherche pour un site Web. De plus, l'indice Yoovi permet aussi différents éclairages sur la visibilité d'un site Web.

La visibilité par page

Si on dispose de l'ensemble des positionnements pour les X milliers de mots clés les plus utilisés, il est possible d'extraire différentes informations utiles pour optimiser la visibilité d'un site.

En mettant en évidence la répartition de la visibilité par page, nous faisons émerger une estimation de la visibilité dont cette page dispose globalement. Cette information permet ainsi d'identifier quelles sont les pages les plus visibles de son site, de celui de son concurrent, ou d'un partenaire éventuel !

La visibilité par mot clé

Certains mots clés génèrent plus de trafic que d'autres. Orienter avec justesse l'optimisation d'une page de votre site implique de tenir compte du document Web en lui-même, de donner du poids à certains mots clés mais sans le faire au détriment d'autres.

Connaître à l'avance sur quels mots clés ce document est visible permet de tenir compte de cette contrainte. Les résultats fournis dépendent directement des mots clés sélectionnés pour mener l'étude.

Dans le cas de l'indice YooVi nous avons délibéremment choisi un panel de mots clés larges (30 000 mots clés) mais génériques (tous secteurs d'activité confondus), pour apporter une vision globale de la visibilité d'un site.

La visibilité par outil de recherche

Quand à la répartition de la visibilité par outil de recherche, elle donne une " image " sur le résultat du référencement, compte tenu à la fois des mots clés et des positions obtenues sur ces derniers. Il est également recommandé de comparer ces résultats à ceux fournis par l'analyse du trafic du site.

Référencement de A à Z

L'importance du contenu d'un site internet pour son référencement

par Marie Pourreyron
Consultante indépendante en référencement et promotion de site internet et gérante d'Altitude Référencement.

Marie Pourreyron
e-mail
site



La meilleure visibilité sur les outils de recherche sera obtenue grâce à un site internet dont le contenu est riche, actualisé et répondant aux attentes des internaute. Le contenu est donc un très bon facteur de création de trafic, c'est grâce à son contenu qu'un site internet attire et fidélise les internautes.

Ainsi, dès la conception du cahier des charges il est essentiel de penser à l'architecture du site et à son contenu.

Préférez plusieurs pages traitant chacune d'une thématique plutôt qu'une longue page abordant plusieurs sujets à la fois. Vous éviterez ainsi de diminuer le poids de vos mots clefs et collerez mieux à la navigation sur internet, où les pages courtes sont plus appréciées.

Le contenu proposé par votre site doit être assez original et intéressant pour capter l'attention des visiteurs mais surtout il doit vous appartenir! N'allez pas copier les pages d'un site similaire au votre, sans autorisation de la part du webmaster cette pratique est interdite!

L'avantage d'avoir un grand nombre de pages contenant des informations originales est de permettre l'indexation d'un plus grand nombre de page et donc d'accroître votre visibilité et votre positionnement. En effet si votre site est composé de 5 pages il aura moins de chance d'être visible qu'un site comportant 100 pages. (Attention cependant à l'accessibilité de toutes vos pages par les moteurs de recherche, un plan du site peut être utile).

Afin de connaître le nombre de pages indexées du site www.moteurzine.com sur

- Google "site:www.moteurzine.com" (sans les guillemets) dans le champ de recherche.
- Altavista : "host:www.moteurzine.com"
- Voilà : "url:moteurzine"
- AlltheWeb : "url:moteurzine.com"

N'hésitez pas à consulter les fiches de chaque moteur sur le site Abondance qui vous renseignera sur les différentes syntaxes utiles pour chaque outil.

Vous pouvez utiliser un logiciel pour vous aider dans cette tâche et suivre l'indexation dans les moteurs de recherche.

La nouvelle version de SeeUrank de Yooda fait cela très bien

Rapport du 02/03/2004

Url(s) analysée(s)http://www.moteurzine.com
Outil(s) de recherche -Com- Altavista   -Com- Google   -Fr- Voila (Moteur)   

Tableau de synthèse de la présence

Outil de recherche

http://www.moteurzine.com

-Com- Altavista
60
-Com- Google
180
-Fr- Voila (Moteur)
58
Total298
Total Unique195

Google a donc indexé 180 pages du site Moteurzine contre 60 pour Altavista. Ce type de rapport fait régulièrement vous permettra de suivre l'indexation de votre site sur les outils de recherche.

N'oubliez surtout pas que si votre site possède un contenu riche ce sera le meilleur moyen d'avoir des liens depuis d'autres sites, ce qui contribuera à augmenter votre popularité et donc votre positionnement!

Le forum, les derniers sujets

Voici une petite partie des sujets abordés dernièrement sur le forum de MoteurZine. Lisez et participez, ce forum vous est complètement ouvert !



- votre publicité lue par 30.000 personnes ! -
Conclusion

ATTENTION
La liste des abonnés n'est pas disponible. Nous ne la donnons ni ne la revendons à personne. En revanche, vous pouvez sponsoriser notre lettre d'information : contactez-nous pour discuter des modalités.

 
 

Abonnement gratuit à « Moteurzine »


 
 
 
 
 

Désinscription de « Moteurzine »


 
 
 
© 1999 à 2004 par IDF.net