numéro quatre-vingt-six ( #86 ) le vendredi 22 août 2003
Sommaire
Espace publicitaire
crea-interactive.com
- votre publicité lue par 22.000 personnes ! -
Éditorial

Que dire de plus...

Bonjour à toutes et à tous,

Pour commencer, je vous invite à contribuer à la continuité de MoteurZine en allant visiter les sites présents sur l'espace publicitaire, cela ne vous prend même pas 5 minutes et permet de participer à MoteurZine. Merci. Il va de soit que ceux qui désire être visible sur MoteurZine doivent me contacter, on trouve toujours le moyen de s'arranger.

Et voilà, l'édito s'arrête là aujourd'hui... beaucoup de choses à dire, mais, je suis fatigué de voir, à répétition, insultes et critiques devant ce que je peux faire ou dire !

Bonne lecture...

par CHRis HÉDÉ

Rechercher sur Enfin
enfin, je trouve...


Espace publicitaire

Hébergement pro avec Frontier

Hébergement internet

Casinos en ligne
 

Assurance santé avec Aviva Direct

Assurance mutuelle santé

Comparez les tarifs des assureurs
 

La Villa Dar Zina le luxe royal

Votre séjour à Paris

Photo Service
 
Vous ICI ???
Enfin, les informations

Vous êtes le responsable d'un moteur ou d'un annuaire ? Vous travaillez dans le référencement ? Communiquez et insérez gratuitement votre actualité ici.

AUJOURD'HUI
ou le monde impitoyable du référencement et des outils de recherche

19/08/2003 : "PagesPrix.com : la synthèse entre annuaire et guide d'achat ?"
« Fondé par un ancien salarié de PagesJaunes et de Scoot, PagesPrix.com entend faire la synthèse entre un annuaire local et un guide d'achat. »
18/08/2003 : "Chute de l'action de Looksmart"
Microsoft représente 65% des 34,6 millions de dollars de revenus de Looksmart. Looksmart de son côté vient de reconnaître que MSN UK vient de faire des tests sur son outil de recherche où l'annuaire de Looksmart est complètement absent. Microsoft compte généraliser ces tests sur la version américaine de son portail. L'action de Looksmart a perdu 20% vendredi.
15/08/2003 : "Ouverture d'un annuaire consacré aux assurances et mutuelles"
Ouverture d'un annuaire dédié à l'assurance et aux mutuelles. A travers une sélection de sites, faites le choix des meilleures solutions pour votre retraite et prévoyance tout comme pour votre assurance vie, assurance auto, habitation... et votre mutuelle.
15/08/2003 : "Nouvel annuaire des célébrités"
« Le 1er annuaire 100% consacré aux célébrités viens de naitre, vous allez pouvoir trouver tous les sites persos et officiels de vos stars préférés. Une partie coquine vous permets de trouver les sites qui proposent les photos dénudées de vos célébrités françaises et internationales ! »
14/08/2003 : "Google lance sa fonction calculatrice"
« Et une brique de plus dans la galaxie des services Google : cette fois, le moteur de recherche s'est enrichi d'une fonction calculatrice. Ce nouveau service, lancé fort discrètement mais repéré par Resourceshelf, est directement accessible depuis la fenêtre de recherche de Google. Au lieu d'y saisir un mot-clé ou une expression, il suffit d'y formuler une opération (par exemple 565+934) puis de lancer la recherche pour que Google opère le calcul et affiche le résultat (1 499). Le nouveau service est disponible depuis toutes les versions linguistiques du moteur. »
14/08/2003 : "Le moteur de recherche qui répond quand on le siffle"
« Le Fraunhofer, institut de recherche allemand, met au point un moteur de recherche de fichiers musicaux par reconnaissance de mélodie. Un système qui s'applique aussi bien aux sites Web qu'à des bornes interactives en magasins. »
14/08/2003 : "Nutch ou du remplissage d'actualité...."
Après le rachat par Overture d'Altavista et de Fast et celui d'Overture par Yahoo, l'actualité du monde des outils de recherche est un peu vide en ce mois d'août 2003... résultat, chacun remplit avec ce qu'il peut ! La dernière nouvelle exploitée à tord et à travers par les pseudos journalistes, c'est la création du premier moteur de recherche open-source pour concurencer Google et autres grands de ce monde ! A croire que se renseigner et connaître le sujet que l'on aborde ne fait plus parti du métier de journaliste. Des moteurs de recherche en open-source existent depuis 1998... citons, entre autres, Ht-dig, Mifluz & Webbase (la technologie de feu Ecila), MnoGoSearch, etc.
13/08/2003 : "Annuaire du Pays Bigouden"
« Paysb.com rassemble toutes les adresses des professionnels du pays bigouden : entreprises, tourisme, associations, artistes... »
12/08/2003 : "Ouverture du portail des Agents de Recherches Privées"
Ouverture du portail des Agents de Recherches Privées. Désormais, vous allez tout savoir sur la profession de détective privé. Vous avez à votre disposition un forum, des avis de recherches, les disparitions, ... et bien sûr un annuaire des détectives privés.
12/08/2003 : "Sur le net, le coeur paye ou les sites de rencontres américains arrivent en France"
« Sur l'Internet, les jeux de l'amour sont lucratifs. Aux Etats-Unis, le marché des rencontres en ligne a représenté en 2002 un chiffre d'affaires de 302 millions d'euros, selon le cabinet d'études ComScore Networks. Un secteur en pleine expansion où Yahoo occupe la deuxième place derrière Match.com \x{2013} la vache à lait d'Interactive Corp, le groupe du magnat des médias Barry Diller \x{2013}, qui revendique cinq millions d'abonnés payants et 175 millions d'euros de revenus en 2002. »
12/08/2003 : "T-Online quitte Overture pour Google"
Burkhard Grassmann, le PDG de T-Online, explique qu'avec le rachat par Yahoo d'Overture, il y a désormais une concurrence entre les deux entités... T-Online a donc signé pour plusieurs années avec Google.
11/08/2003 : "Après PageRank, voici Kaltix..."
Des anciens de l'Université de Stanford aux Usa et aussi chercheurs sur l'algorythme du PageRank viennent de créer une nouvelle start-up : Kaltix. Kaltix a pour objectif d'améliorer la résolution des pages résultats, cela devrait aller mille fois plus rapidement que ce qui se fait actuellement. Cela peut donc améliorer la vitesse de résolution du calcul pour le PageRank, entre autres. Une start-up qui semble déjà attirer les grands acteurs du milieu des outils de recherche.

LES ARCHIVES
ou il y a un an, l'actualité du moment

10/08/2002 : "Google est beaucoup mieux qu'un livre d'histoire !"
En ayant racheté les archives de Deja.com (ex DejaVu), Google possède des messages datant de 1981 en provenance des newsgroups dont certaines petites merveilles.
Les outils de recherche francophones
19 août 2003
Neoboot
Le répertoire des surfeurs malins, naviguez sur les meilleur liens du web.

Supervroum
Annuaire automobile de Midtown Madness et d'animaux.

17 août 2003
Visez.com
Annuaire de sites internet francophones. Pour une recherche simple et efficace.

16 août 2003
Courses France
Annuaire du cheval et des courses hippiques.

15 août 2003
Guide de France
Le guide touristique sur le net entièrement dédié à la France. Découvrir une région, chercher un hébergement, un resto, vos loisirs... tout est fait pour vous permettre de préparer au mieux votre séjour.

14 août 2003
Annuaire des assurances et mutuelles
Annuaire dédié à l'assurance et aux mutuelles. A travers une sélection de sites, faites le choix des meilleures solutions pour votre retraite, prévoyance, etc.

Célébrité
L'annuaire des célébrités et des stars.

13 août 2003
AnnuairePRO
Rechercher, acheter, trouver dans toute la France.

12 août 2003
Sites de Provence
Portail annuaire des sites de Provence.

Annuwebart
Annuaire des artistes contemporains.

11 août 2003
Cqui-cquoi
Inscrivez votre site dans l'annuaire et augmentez sa popularité.

10 août 2003
Allopassweb
Les meilleurs sites de loisirs, divertissements et charme.

Article
Sites marchands, comment passer devant les comparateurs de prix et sites shopping
ou comment le contenu gagne toujours dans les moteurs

Travaillant dans une société de e-commerce, je me suis toujours demandé comment mieux apparaître dans les résultats des différents moteurs, notamment sur Google, principal sujet de conversation car principal apporteur de trafic.

COMPARATEURS DE PRIX ET ESPACES SHOPPING

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais de plus en plus souvent, il apparaît des espaces shopping ou des comparateurs de prix dans les résultats des moteurs lorsque vous cherchez un produit en particulier. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment Kelkoo, LeGuide, BuyCentral qui a eux trois trustent une bonne partie des résultats et en bonne place.

Quoi de plus énervant pour un site marchand d'envoyer sa base à des comparateurs ou à des boutiques de shopping et que lors d'une recherche sur un produit, ce soit ceux-ci qui apparaissent en premier ! On paie un référencement sur un site en particulier, mais ce site prend aussi votre place dans les moteurs de recherche et se substitut à vos résultats. Bref, on est perdant sur les deux tableaux. Le site n'est pas mieux référencé, vous devenez dépendant de ces résultats et surtout ça vous coûte de l'argent.

Il y a alors deux solutions à mettre en place, la première est de retirer ses bases de ces sites en question, mais vous perdez de la visibilité, des passages et des clients. La seconde est d'analyser le problème et de réagir.

ETAT DES LIEUX

La meilleure des solutions quand on n'a pas trop d'idées, c'est de regarder ce que font les autres et de s'en inspirer en ne gardant que le meilleur (c'est-à-dire ce qui ne pourra pas être considéré comme malhonnête).

Point commun de tous ces sites, l'URL rewriting. Toutes les adresses sont réécrites de façon à apparaître comme de simples pages HTML classiques. Le plus souvent les adresses sont composées d'un premier bloc ou répertoire qui servent de paramètres et qui permettront à Apache de réécrire l'adresse dynamique à partir de celle statique. Le reste de l'adresse est du texte libre reprenant par exemple le nom du produit ou sa catégorie.

Chez Kelkoo par exemple, la page http://fr.kelkoo.com/b/a/c_159801_assurance.html envoie comme information au programme de générer la page de « contenu » (le « c » de « c_159... ») numéro « 159801 », « assurance » lui ne sert à rien d'autre que d'avoir une jolie adresse, vous pouvez mettre « mamie_en_short », le programme s'en fiche éperdument. Il apparaît évident que les moteur de recherche doivent s'en servir à un moment ou à un autre.

Kelkoo, encore lui, utilise des sous domaines pour certaines catégories de son outil de comparaison. Le sous domaine « voyages » est utilisé pour la chaîne voyage (http://voyages.kelkoo.fr/b/a/c_172201_billet_davion.html). Nul doute que les moteurs considèrent cela comme un second site, avec autant de mots intéressants dans l'adresse. Mais ne m'y connaissant pas plus dans le domaine, je ne m'étendrai pas sur le sujet.

En examinant le code source de certains sites, sur les titres dans le contenu des pages des pages, j'ai eu une surprise en constatant des <h1 class='monstylecss'>Titre</h1>, notamment chez LeGuide. Une méthode selon moi peut-être efficace, mais complètement malhonnête, puisque le texte qui apparaît est de taille tout à fait normale.

Bref, la méthode efficace semble être l'URL rewriting.

MISE EN OEUVRE ET RESULTATS

L'équipe technique a rapidement mis en place l'URL rewriting en configurant correctement Apache et en adaptant le site pour que les adresses affichées soient au nouveau format. Si la mise en place sur le serveur est relativement simple, l'adaptation du site peut être longue en fonction de sa complexité.

Le résultat au bout d'une semaine à peine est immédiat et impressionnant. Le site repasse avant ses partenaires. Sur une recherche, ce n'est plus le listing des comparateurs de prix qui est en haut de la liste, mais le site modifié avec l'URL rewriting au lieu de plusieurs paramètres.

AU DELA, LE CONTENU COMPTE

Les résultats observés ici dans l'exemple sont sur Google. Il semble que le moteur préfère le site original, avec toutes les informations sur le produit (fiche descriptive, caractéristiques principales), plutôt que de simples listings de produits (nom, marque, prix le plus souvent). Bref, le contenu semble payer. Un conseil, n'envoyez jamais le contenu des fiches ou du texte trop long aux comparateurs et sites de shopping, ils pourraient vous repasser devant...

Cette méthode ne décrit qu'un moyen de repasser devant des sites partenaires qui sont mieux référencés que vous sur les produits que vous vendez, il ne s'agit pas d'un moyen pour être mieux classé sur un produit où vous n'avez jamais été bien classé.

Autre point intéressant de ce changement de classement, cela a fait que redescendre les sites qui étaient avant vous. Vous pouvez par ce moyen envoyer un concurrent en seconde page s'il était lui aussi en bas (jusqu'à ce qu'il se mette lui aussi à réfléchir ou tombe sur cet article) ou truster les résultats de la première page de Google, vous en premier, puis des comparateurs sur les 5 ou 6 résultats suivants voire tout le reste de la page si vous avez beaucoup de partenariats de ce genre...

Auto Promotion




par Caroline de Crea-Interactive (234x60)




par Max, infodesigneur de MZ (170x85)




par Max, infodesigneur de MZ (61x60)




par Alain de Rêve Lémanique (90x38)




par Alain de Rêve Lémanique (90x38)




par Alain de Rêve Lémanique (468x60)
Conclusion

ATTENTION
La liste des abonnés n'est pas disponible. Nous ne la donnons ni ne la revendons à personne. En revanche, vous pouvez sponsoriser notre lettre d'information : contactez-nous pour discuter des modalités.

 
 

Abonnement gratuit à « Moteurzine »


 
 
 
 
 

Désinscription de « Moteurzine »


 
 

 

les crédits
Chronique sur « Google »   Olivier DUFFEZ de WebRankInfo
Chronique sur les moteurs   Gilbert WAYENBORGH de DeepIndex
Chronique sur les entreprises   Jean-Claude BENARD de Quadramultimédia
Chronique sur la visibilité   C. BOULVIN et D. GUIGUE de Yooda
Infodesign   Max, le talentueux !
Le reste (mise en page, édito, actualités, les nouveautés et l'interview)   CHRis HÉDÉ de MoteurZine / Enfin
 
© 1999 à 2003 par IDF.net