numéro quatre-vingt-quatre ( #84 ) le vendredi 1er août 2003
Sommaire
Espace publicitaire
crea-interactive.com
- votre publicité lue par 21.000 personnes ! -
Éditorial

Et comme chaque année des vacances...

Bonjour à toutes et à tous,

J'aime bien avec les vacances. Non pas parce que tous les étés je pars me faire bronzer sur la plage, mais parce que l'on voit en cet instant les contradictions de nombreuses personnes. J'ai de nombreux amis et amies qui revendiquent continuellement leur esprit d'initiative et leur refus d'une vie bien réglée. D'accord. Mais, d'un autre côté, tous les ans au mois d'août, ils partent en vacances. Et oui, c'est ça refuser une vie bien réglée !

Je voudrais remercier, cette fois-ci, le site Rapaphila (le site des rapaces et de la philatélie) pour son lien vers MoteurZine.

Je profite que vous soyez en train de me lire pour faire une petite annonce. Une place vient de se libérer sur Refgratuit (pour ceux qui ne le savent pas, Refgratuit est un agent qui vous aide dans votre référencement). Si l'un d'entre vous possède un annuaire ou un moteur et qu'il désire voir sa base augmenter de 200 à 500 nouveaux sites par semaine, qu'il me contacte aussitôt. Je le répète, je n'ai qu'une place. Par contre, ce que j'exige, c'est que l'annuaire ait son propre domaine, qu'il soit généraliste et surtout, qu'il ne ressemble pas à un sapin de Noël.

Enfin, pour terminer, je voudrais remercier ceux qui m'ont aidé durant cette première partie de l'année 2003. Je voudrais remercier les chroniqueurs, mais aussi ceux qui ont annoncé sur MoteurZine. Sans vous tous, MoteurZine serait fermé depuis longtemps. Pour ceux qui hésitent à faire de la publicité sur MoteurZine, envoyez moi un e-mail avec vos questions. Pour les autres, je vous invite à aller sur l'espace publicitaire et aller visiter certains des sites, cela ne vous prend même pas 5 minutes. Merci.

Bonne lecture...

par CHRis HÉDÉ

Rechercher sur Enfin
enfin, je trouve...

Les pages : françaises anglaises
Le monde selon Google

J'ai de la chance

Le bouton intitulé "J'ai de la chance" du formulaire de recherche de Google peut sembler déroutant à première vue. D'abord, il n'est pas évident de comprendre la première fois à quoi il sert. Ensuite, on peut se demander s'il est vraiment utile...

En cliquant sur ce bouton, Google n'affiche pas la page de résultats standard, mais directement la page arrivant en tête des résultats. Il est également possible d'utiliser cette fonctionnalité avec la Toolbar Google :

  • soit en tapant des mots-clés puis ALT+Entrée
  • soit en tapant des mots-clés puis en cliquant sur l'icône représentant un trèfle (configurable dans les options de la toolbar)

A quoi sert l'option "J'ai de la chance" ?

Les utilisateurs de Google ont l'habitude de faire des recherches standard. La plupart d'entre eux réagissent donc en disant "autant cliquer sur le 1er lien !". Effectivement, si le premier résultat ne correspond pas à ce que cherche l'internaute, il va devoir revenir en arrière et relancer une recherche standard puis cliquer sur un autre résultat.

Cependant cette fonctionnalité est dans certains cas très pratique, surtout pour tous les fainéants ou ceux qui ont la mémoire des URL courte (c'est-à-dire beaucoup d'internautes...). Si vous souhaitez aller sur un site de référence, dont vous ne connaissez pas ou plus l'adresse précise, il suffit de taper un ou deux mots-clés, puis de cliquer sur "J'ai de la chance".

Faites l'essai par exemple en cherchant 'loto' : vous tombez sur le site de la Française des Jeux (directement sur la bonne page) http://www.fdjeux.com/home/

Cette idée peut être rapprochée d'une idée prometteuse d'amélioration du système actuel des bookmarks (ou favoris). Il consiste à ne plus mémoriser un bookmark par une URL, mais par une requête à effectuer sur Google, pour laquelle la page en question sort forcément en 1ère position. Il suffit pour cela de choisir 10 mots caractéristiques de la page, si possible rares (Google limite en effet les requêtes à 10 mots). Plusieurs études ont été menées et aboutissent à d'excellents résultats. L'énorme avantage sur la méthode actuelle des bookmarks est qu'elle fonctionne toujours quand la page a changé d'adresse (pour peu que sa nouvelle adresse soit indexée).

Cette option est-elle beaucoup utilisée ?

A vrai dire, peu de visiteurs l'utilisent : soit parce qu'ils ne connaissent pas cette fonctionnalité, soit parce qu'ils ont besoin de comparer les résultats.

Pour savoir si des internautes arrivent sur votre site de cette façon, il faut aller voir dans le fichier log. En effet, pour ces visites, le referer donne une indication permettant de le repérer.

  • Si l'internaute a utilisé le formulaire sur le site de Google, le referer est de la forme http://www.google.fr/webhp?hl=fr, alors que lorsqu'il clique sur un résultat, le referer est de la forme http://www.google.fr/search? [...]
  • Si l'internaute a utilisé la toolbar, le referer est de la forme http://toolbar.google.com/command/return [...]



par Olivier DUFFEZ de WebRankInfo

Espace publicitaire

Un hébergement pro

Hébergement internet

Votre crédit avec Egg
 

Hébergement e-business d'IBM

Hébergement professionel

Réponse immédiate
 

Bonus de 100%

Casinos en ligne

Besoin d'argent ?
 
Vous ICI ???
Enfin, les informations

Vous êtes le responsable d'un moteur ou d'un annuaire ? Vous travaillez dans le référencement ? Communiquez et insérez gratuitement votre actualité ici.

AUJOURD'HUI
ou le monde impitoyable du référencement et des outils de recherche

29/07/2003 : "Le PHP et le référencement"
« Pour bien référencer son site, il est nécessaire de bien connaître les techniques de création de sites web. Autrefois uniquement statiques, les sites sont maintenant souvent dynamiques, grâce entre autres à des langages comme le PHP.
Cette rubrique PHP sur WebRankInfo n'a pas pour objectif de vous fournir un cours sur le PHP : vous trouverez des sites spécialisés. Elle est simplement conçue pour vous donner les bases du PHP, ainsi que certains éléments particulièrement intéressants pour bien référencer un site. »
29/07/2003 : "Les techniques d indexation des moteurs de recherche"
« "Chaque moteur de recherche exploite une technologie différente, c'est pourquoi les résultats lors d'une recherche varient d'un moteur à l'autre". Il y a environ deux ans cette affirmation était tout ce qu'il y a de plus vraie, de nous jours c'est aussi le cas mais sur une plus petite échelle. »
29/07/2003 : "Terra Lycos gagne, enfin, de l'argent !"
Terra Lycos vient d'annoncer que pour le premier semestre de l'année 2003 le chiffre d'affaire a été de 321 millions d'euro. Le bénéfice est de 45 millions d'euro alors que l'année dernière pour la même période, le bénéfice était négatif de 28 millions d'euro.
29/07/2003 : "Google lance un service gratuit d'informations en ligne en langue française"
« Le moteur de recherches sur internet Google lance mardi un site gratuit d'informations en ligne en langue française, Google News France, actualisé en permanence avec les contenus de plus de 500 médias francophones présents sur la "toile", a annoncé Google à partir des Etats-Unis. »
28/07/2003 : "Annuaires des hôtels"
Ou partir en vacances ? L'annuaire des hôtels est là pour vous conseiller et vous guider dans le choix de votre destination pour vos vacances. L'annuaire des hôtels vous aide surtout à choisir la meilleure solution d'hébergement où le prix et la qualité sont au rendez-vous.
Vous êtes un hôtel ? Pensez donc à vous référencer sur l'annuaire des hôtels !!
24/07/2003 : "Overture et Sympatico, le début d'une aventure..."
Overture et Sympatico viennent de signer pour 2 ans. Sympatico va désormais mettre comme liens sponsorisés ceux proposés par Overture.
24/07/2003 : "Lycos Asie licencie 40 employés"
Lycos Asie est comme tous les Lycos en pleine restructuration. Lycos Asie a déjà licencié différents employés dans d'autres pays en Asie, mais, c'est la première fois que le siège à Singapour est touché. Lycos Asie est le fruit d'un partenariat (50/50) entre Terra Lycos et Singapore Telecommunications.
23/07/2003 : "Steve Berkowitz nommé Président de Ask Jeeves, Inc"
Steve Berkowitz, ancien Directeur de la branche Web de Ask Jeeves, Inc, vient d'être nommé Président. Steve Berkowitz avait été interviewé par MoteurZine en avril 2002.
23/07/2003 : "Findwhat, la solution alternative"
Avec le rachat par Yahoo! d'Overture, il s'est constitué un pôle dans le milieu de la recherche dominé par Google et Yahoo!. Findwhat (Espotting en Europe) a toutes les cartes à jouer pour rejoindre ce pôle et passer du stade d'acteur de second niveau à celui d'acteur de premier plan.
22/07/2003 : "Overture augmente ses tarifs publicitaires"
« Leader mondial des liens sponsorisés, Overture annonce une hausse prochaine de ses tarifs publicitaires sur le marché français. »
22/07/2003 : "Amazon veut indexer le contenu des livres"
« Le projet 'Look Inside the Book' permettra de trouver des livres à partir d'un moteur de recherche, d'expressions ou de mots clés contenus dans les pages des livres indexés. »
21/07/2003 : "Un nouveau design pour l'annuaire des voyages"
L'annuaire des voyages ( Voyages-WeekEnd.com) vient de remettre à jour sa charte graphique. Voyages-WeekEnd.com se veut le guide sur les possibilités de voyages le week-end ou pour de plus longues vacances. Une aide dans le choix de votre destination, de votre logement, des activités à pratiquer mais aussi sur la manière de financer le voyage.

LES ARCHIVES
ou il y a un an, l'actualité du moment

25/07/2002 : "L'Allemagne déclare les moteurs de recherche hors-la-loi"
Utiliser un moteur de recherche pour trouver des informations sur les sites de journaux en ligne viole une loi européenne, selon le dernier jugement de la Haute Cour de Munich.
Les outils de recherche francophones
29 juillet 2003
Le Cantal en Auvergne - villes et villages
Sites sur les villes et les villages du Cantal en Auvergne, cartes postales, photos, tourisme...

28 juillet 2003
Tahiti paradise
Annuaire de recherche généraliste de sites francophones.

27 juillet 2003
Anabel
Annuaire de recherche originaire de Belgique pour trouver sur Internet.

25 juillet 2003
Oenoclub
Référencement des domaines viticoles francais.

Aigle roi
Annuaire des meilleurs sites francophones professionnels ou amateurs.

Cyclo-web
Annuaire destiné aux sites traitant du cyclisme en France et aux clubs cyclotouristes du Pas-de-Calais.

24 juillet 2003
Net4You sexy
Portail et guide sur le sexe francophone.

23 juillet 2003
Amerique-immigration.com
Réseau d'informations et de liens pour les candidats à l'immigration aux USA et au Canada.

22 juillet 2003
Immoroad
Annuaire des agences immobilières.

Moteur shopping
Guide du shopping le plus select du net.

21 juillet 2003
Informatique.fr
Annuaire dédié à l'informatique.

Québec full stars
Toutes les adresses sur vos artistes québécois préférés et les liens sur la musique québécoise.

20 juillet 2003
Planète Hentaï
Le Portail du Hentai Francophone.

Auto Promotion




par Caroline de Crea-Interactive (234x60)




par Max, infodesigneur de MZ (170x85)




par Max, infodesigneur de MZ (61x60)




par Alain de Rêve Lémanique (90x38)




par Alain de Rêve Lémanique (90x38)




par Alain de Rêve Lémanique (468x60)
Conclusion

ATTENTION
La liste des abonnés n'est pas disponible. Nous ne la donnons ni ne la revendons à personne. En revanche, vous pouvez sponsoriser notre lettre d'information : contactez-nous pour discuter des modalités.

 
 

Abonnement gratuit à « Moteurzine »


 
 
 
 
 

Désinscription de « Moteurzine »


 
 

 

les crédits
Chronique sur « Google »   Olivier DUFFEZ de WebRankInfo
Chronique sur les moteurs   Gilbert WAYENBORGH de DeepIndex
Chronique sur les entreprises   Jean-Claude BENARD de Quadramultimédia
Chronique sur la visibilité   C. BOULVIN et D. GUIGUE de Yooda
Infodesign   Max, le talentueux !
Le reste (mise en page, édito, actualités, les nouveautés et l'interview)   CHRis HÉDÉ de MoteurZine / Enfin
 
© 1999 à 2003 par IDF.net