numéro quatre-vingt-trois ( #83 ) le mardi 22 juillet 2003
Sommaire
Espace publicitaire
crea-interactive.com
- votre publicité lue par 20.000 personnes ! -
Éditorial

Avec comme invité...

Bonjour à toutes et à tous,

Dans ce dernier éditorial avant les vacances d'été, Jean-Claude BENARD (responsable de la chronique sur les entreprises et les outils de recherche) a accepté de donner son point de vue sur le rachat d'Overture par Yahoo!

De mon côté, je vous souhaite à tous de bonnes vacances et vous donne rendez-vous le 1er août avec la version été de Moteurzine.

Bonne lecture...

par CHRis HÉDÉ



Un humoriste américain a écrit « Au secours, le monde est devenu fou, je veux descendre ».

C'est un peu ce que nous ressentons depuis quelques mois dans notre « petit » monde des outils de recherche.

Si le modèle économique mondialisé a peur du vide, il nous aura gâté ces dernières années et tout particulièrement ces deniers mois.

Pour ne citer que de l'actualité fraîche, nous citerons ESPOTTING marié avec FINDWHAT, ALTAVISTA et FAST mangés par OVERTURE qui vient de se faire manger par YAHOO qui avait mangé INKTOMI.

Comme dans les meilleures émissions de télé réalité : « Il ne devra en rester qu'un ».

Arriverions nous aux limites du marché de libre concurrence ?

Si nous sommes encore réceptifs à ces bouleversements, c'est parce que le Web est encore adolescent. Nous avons par contre parfaitement admis que les groupes agroalimentaires, les constructeurs d'automobiles ou d'appareils électroménagers et électroniques nous imposent un nombre restreint de marques et des plate-formes communes.

Les géants qui dominent les outils de recherche ne veulent plus perdre de temps et d'argent à démarcher les clients potentiels de leurs activités. En devenant incontournables, ils auront un accès direct et immédiat aux plus gros budgets commerciaux de la planète.

Qu'en sera-t-il de notre métier dans les toutes prochaines années ?

Ma réponse sera optimiste à condition de devenir beaucoup plus observateurs de notre économie nationale.

Plus de 90 % des entreprises françaises sont des TPE, c'est à dire des entreprises de moins de 10 salariés.

Il faut être conscient que cette typologie d'entreprises n'a pas la même sensibilité que les grands groupes à l'approche des NTIC et que beaucoup de leurs dirigeants perçoivent encore mal le gigantesque potentiel de clients disponible sur le Web.

Nous-nous devons d'aller au devant d'eux, même si la période d'évangélisation risque d'être longue et parfois pénible commercialement parlant.

Mais nous devons surtout commencer par nous-mêmes en changeant certaines de nos attitudes ou approches.

Ne devrions nous pas nous pencher sérieusement sur les outils de recherche alternatifs qui pour la plupart donnent des résultats aussi si ce n'est plus pertinents que les majors ?

Ils ne sont pas assez connus ? Faisons les connaître et travailler !!!

Pour séduire de nouveaux publics, nous allons devoir devenir inventifs et même pédagogues. Ces derniers mois ont montré que seule une petite minorité d'entreprises est capable d'assumer des enchères de plus en plus élevées pour des résultats dont la pertinence est surtout financière.

L'internaute n'est pas sot ou lobotomisé. Très vite, il souhaitera découvrir d'autres voies. Soyons les premiers à anticiper ce mouvement.

par Jean-Claude BENARD de Quadramultimédia

Rechercher sur Enfin
enfin, je trouve...

Les pages : françaises anglaises
Les entreprises et les outils de recherche

Juillet et août sont-ils des mois propices pour le Web et les outils de recherche ?

Avant de retrouver en septembre la fin de l'enquête sur la stratégie Web de La Mutuelle Les Ménages Prévoyants, nous nous proposons de répondre à quelques questions qui nous ont posés début juillet par des abonnés.

Nous allons faire tomber une idée reçue de plus. Contrairement aux années 70, il n'existe plus de période où la France est fermée pour les congés d'été.

Si on note un creux d'activité du 14 juillet au 15 août, il est tout à fait possible de mettre en valeur un site durant cette période.

N'oublions pas que c'est aussi pour tous les Webmasters une courte période qui se prête au « relookage » de sites.

Avant de basculer dans la tourmente de la rentrée, un certain nombre d'actions peuvent être envisagées :

- actualisation des informations
- vérification de tous les liens
- préparation de nouvelles pages ou thématiques
- tests de nouvelle interface graphique ou adaptations de la charte

Nous recommandons cette période de moindre trafic pour effectuer ces tâches et prendre de l'avance. Vous éviterez le stress du « vite fait » de la rentrée de septembre.

A l'usage des administrateurs de sites

Même pendant la période estivale, votre entreprise peut recevoir des courriers électroniques de demande d'information, surtout si votre site s'adresse à un public international.

En effet, beaucoup de pays comme les Etats Unis (Où les congés sont réduits à quelques jours par an) continuent à fonctionner durant les mois d'été.

Pensez à vous faire communiquer le planning des congés de votre entreprise. En effet, certains préféreront mettre en place un message d'accusé de réception indiquant les dates de leur absence. D'autres souhaiteront que leurs messages soient redirigés vers la messagerie d'un collaborateur ou collègue.

Faute d'une politique cohérente dans ce domaine, plus de 30 % des contacts sont perdus tous les ans à cette époque. Si vos concurrents adoptent bien souvent cette démarche, est-ce une raison pour ne pas en changer ?

Dans le cas d'administrateurs d'annuaires

N'oubliez pas si vous partez en congés de mettre un message indiquant que les validations de sites seront suspendues pendant cette période.

Vous pouvez par exemple indiquer sur la page réservée aux demandes de référencement que durant les mois de juillet et août la durée nécessaire au référencement est portée exceptionnellement à 20 ou 30 jours.

Lisant cette information, les Webmasters de sites ou les professionnels du référencement la prendront en compte et apprécieront votre franchise.

Je profite de cette dernière chronique estivale pour souhaiter à tous de bonnes vacances et vous promet de revenir dès les premiers jours de septembre pour vous parler à nouveau du monde des entreprises et des outils de recherche.

A noter que toutes les superbes images (qui étaient présentes mais qui ne le sont plus pour des raisons de propriété) ont été réalisées par Michel François. Allez donc voir son site !

par Jean-Claude BENARD de Quadramultimédia

Mesurer la visibilité

Yooda - Agent Lycos Voyeur - 3

Voici le dernier article de cette "trilogie" dédiée à l'analyse de l'agent Lycos voyeur.

Pour le rappel du détail de la méthodologie d'extraction et d'analyse rendez vous sur notre site.

Aujourd'hui notre analyse traite de l'utilisation des opérateurs de recherche.

Les opérateurs de recherches aussi appelés opérateurs booléens permettent d'affiner une recherche en l'élargissant ou en la restreignant. Ils permettent d'exclure certains mots, d'en imposer d'autres, de spécifier une chaîne de mots obligatoire ...

Quels sont les critères qui nous ont permis de déterminer que la requête comportait un opérateur de recherche :

Seules les requêtes comprenant l'un des trois opérateurs suivants ont été comptabilisées pour des raisons de pertinence des résultats (l'opérateur "or" ne peut être analysé car par exemple "OR" peut signifier outil de recherche :-)

", +, -

Analyse 5 : Utilisation des opérateurs de recherche

Analyse de la part de requêtes comprenant un opérateur booléen en fonction de l'heure d'utilisation du moteur

Une première donnée d'ordre générale : 2,267 % des requêtes effectuées par les internautes sur le moteur lycos comprennent l'un des trois opérateurs de recherche pré cités.

Le détail fournit les pourcentages suivants :

"" : 1,619 %
+ : 0,609 %
- : 0,1067 %

On peut constater un taux moyen d'utilisation des opérateurs de recherche supérieur durant la journée, la principale hypothèse d'explication résidant certainement dans deux facteurs :

- la population utilisatrice : plus de professionnels ou tout du moins d'internaute en contexte professionnel durant la journée
- la nature des recherche effectuées et du résultat visé : certainement lié au précédent facteur, recherche ciblée contre "ballade et découverte"

Analyse 6: Quelques perles ...

Pour terminer sur une petite note d'humour voici quelques une des requêtes amusantes ou insolites mais néanmoins décentes, qu'il nous a été donné de recueillir : toujours instructif sur la manière qu'ont certains internautes d'utiliser les outils de recherche ...

Des sujets de dissertation :

- dissertation sur la citation de Louis jouvet : "une oeuvre classique est une pièce d'or dont on n'a jamais fini de rendre la monnaie"
- imaginez le discours que victor hugo adresserait aujourd'hui aux dirigeant qui se font des politesse pendant que les guerre se dechene

Des petites annonces :

- je peux si vous le désirer promener votre chien et meme l'emmener faire un footing , j'ai 58 ans et je possède deux bergers hollandais"

Des citations ... :

- Si jamais la cycliste pleine d'espoir fume un ver de terre, alors une amie sans scrupule coule une envie

Des questions existentielles :

- liste des hotels a paris ou on peut reserver une chambre sans avoir besoin d'une carte de credit
- Plus on m'ouvre, plus je suis fermé. Si l'on me force je disparais. Qui (ou que) suis-je ?
- paroles de la chanson " y'a qu'un cheveu sur la tete a matthieu y'a qu'une dent dans la machoire a jean "
- femme qui enleve leur talon aiguille en centre ville par ce qu'elle sont tres mal au pied

De l'actualité politique :

- jacques chirac nu au fort de bregancon
- raffarin inertdit la mini jupe
- désarmenent de la france par Bush
- ou est le camping car de Saddam Hussein ?

C'est sur ces quelques notes légères que nous allons clôturer cette série d'analyses de l'agent Lycos Voyeur, de nouveaux sujets sont en préparation pour la rentrée, n'hésitez pas à nous contacter pour toute suggestion !

par Christophe BOULVIN et Damien GUIGUE de Yooda

Espace publicitaire

Référencement professionnel

Un hébergement pro

Besoin d'argent ?
 

Hébergement internet

L'essentiel du Web

Jouez et gagnez !
 

Rencontrez des célibataires

The Red house
Vous ICI ???
Enfin, les informations

Vous êtes le responsable d'un moteur ou d'un annuaire ? Vous travaillez dans le référencement ? Communiquez et insérez gratuitement votre actualité ici.

AUJOURD'HUI
ou le monde impitoyable du référencement et des outils de recherche

19/07/2003 : "Terry Semel, le PDG de Yahoo!, empôche 11 millions de $"
Le PDG de Yahoo! vient de revendre 500 000 stock options au début de la semaine. Acheté à 9,24 dollars l'unité, il les a revendu à 32 dollars.... résultat : un gain de 11 millions de dollars. Il fait beau d'être PDG de Yahoo!
19/07/2003 : "AOL enterre définitivement Netscape"
« Bill Gates a encore gagné ! Après plusieurs d'années d'hésitations, le groupe AOL a décidé d'arrêter le développement du logiciel de navigation web Netscape, créé en 1994 par les équipes de Marc Andreessen, à la suite du projet universitaire Mosaic. »
18/07/2003 : "Indiscrétions sur le nouveau moteur de Kelkoo"
« Attendu pour le mois de septembre, le nouveau moteur de recherche de Kelkoo est déjà visible sur le web. La performance semble être au rendez-vous. »
18/07/2003 : "TEK, le moteur de recherche de tous les savoirs"
« Des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) développent TEK, un moteur de recherche qui devrait permettre aux pays les plus pauvres d'explorer à peu de frais les richesses documentaires d'Internet. »
17/07/2003 : "Framasoft, le retour"
Après avoir été coupé par son hébergeur pour dépassement de ressources, Framasoft vient de se voir octroyé un serveur par ce même hébergeur qui s'explique ainsi : « Compte tenu de la vocation et du statut de Framasoft, Amen a décidé de soutenir leur site en mettant à leur disposition les ressources nécessaires à l'hébergement de leur site, toujours bien entendu sur serveur... GNU/Linux ! »
17/07/2003 : "Yahoo Japon double son bénéfice grâce à l'ADSL"
« Yahoo Japan a publié un bénéfice net trimestriel plus que doublé alors que ses services d'accès Internet et ses opérations de ventes aux enchères -les deux piliers du portail Internet- continuent de séduire les internautes. »
17/07/2003 : "Liens promotionnels : efficacité chiffrée"
« La progression exponentielle du marché des liens promotionnels (qui représente 15 % de l'ensemble des revenus publicitaires en ligne en 2002 contre 4 % en 2001) était déjà une preuve de la performance de ce dispostif. L'Interactive Advertising Bureau américain et l'institut de mesure d'audience ComScore ont publié le 15 juillet 2003 une étude confirmant leur efficacité. (...) »
17/07/2003 : "Google : cachez ce cache..."
« La puissance technologique du moteur de recherche Google (qui affiche 2 milliards de pages Web indexées) commence à exaspérer certains éditeurs médias. Dans un article de son édition du 9 juillet, Cnet relatait le cas du site du New York Times.Une porte-parole de New York Times Digital (la division Internet du groupe de presse américain) signalait des problèmes avec les résultats obtenus par les internautes à travers le cache du moteur de recherche. Un système qui permet aux internautes de passer outre l'entrée officielle dédiée aux archives en ligne du journal et d'accéder directement à l'article voulu. Une brèche qui devient gênante à partir du moment où un éditeur décide de commercialiser d'une façon ou d'une autre son fonds d'archives. NYtimes.com demande par exemple à ses visiteurs une inscription au préalable avant d'accéder aux archives du journal en ligne. »
16/07/2003 : "Yahoo se rêve en moteur des moteurs"
« La pub, y a que ça qui compte. Avec l'annonce, lundi, du rachat d'Overture pour 1,63 milliard de dollars (1,44 milliard d'euros), le portail Yahoo semble bien décidé à mordre un peu plus dans un gâteau publicitaire du Net et ainsi à chatouiller le géant de la recherche en ligne, Google. En ligne de mire, la spécialité d'Overture : les liens promotionnels «en plein boom», selon Nathalie Dray, porte-parole de Yahoo France. Ces liens sont devenus presque habituels pour l'internaute : quand celui-ci tape un mot clé dans un moteur de recherche, par exemple «point de croix» sur Google, il tombe bien sûr sur des liens le conduisant vers des sites comme Le meilleur du point de croix de Marie. Mais, à côté, apparaît aussi le site d'Eurocrafts qui commercialise des «kits point de croix de haute qualité», précédé de la mention «lien sponsorisé». Et, pour apparaître à cet endroit, Eurocrafts a payé. »
16/07/2003 : "Deux acteurs dominent désormais le marché... en attendant Microsoft"
« Pourquoi un tel rachat ? Quel impact pour le marché des liens promotionnels ? D'autres mouvements d'une telle envergure sont-ils possibles à court ou moyen terme ? Raphaël Richard, fondateur et PDG de CVFM, agence spécialisée dans le référencement et le webmarketing, analyse l'événement que représente le rachat du spécialiste des liens sponsorisés, Overture, par le portail mondialement connu qu'est Yahoo. »
14/07/2003 : "Yahoo rachète Overture pour 1,63 milliard de dollars"
« Le groupe de contenus internet Yahoo a annoncé le rachat, pour 1,63 milliard de dollars, d'Overture Services, un spécialiste des services publicitaires en ligne, une opération destinée à l'évidence a contrer le succès public et commercial du moteur de recherche Google. »
12/07/2003 : "Annuaire de recherche des sites de la Côte d'azur"
Un nouvel annuaire vient de s'ouvrir. L'objectif est de devenir le portail des sites Internet de la Côte d'azur en offrant un annuaire des sites du Var, des Alpes Maritimes et de Monaco.
11/07/2003 : "Internet-Welcome : référencement 50% moins cher"
Jusqu'au 10 septembre 2003, le référencement de sites dans l'annuaire d'Internet-Welcome.net est 50% moins cher. Il vous suffit un seul code AlloPass (palier B) pour vous référencer et profiter gratuitement de notre service de diffusion de communiqués.
11/07/2003 : "Google filtre les groupes de news"
Afin d'éviter que les enfants puissent tomber sur des mots qui risquent de les traumatiser à vie, Google a décidé de mettre en place un filtre sur ses groupes de news. L'efficacité du filtre est remis en question de même que le fait que ce filtre soit mis en place par défaut.
11/07/2003 : "Lycos US et Looksmart flirtent ensemble"
Lycos, au niveau mondial, propose les résultats d'Overture sur ses sites. Au niveau européen, Lycos met les résultats d'Espotting dans son guide. Lycos US vient de signer avec Looksmart (toujours vivant ?!) pour proposer les résultats de Looksmart dans son annuaire. Les termes financiers de l'accord sont tenus secrets.
11/07/2003 : "La France adopte le "courriel" québécois"
« Les Québécois se sont portés à la rescousse de leurs cousins de France, où les héritiers de Molière ne réussissaient pas à s'entendre sur des versions francophones de certains termes liés à Internet. Les gardiens de la langue française, qui emploient pourtant impunément des mots anglais dans leur langage courant, n'avaient toujours pas officialisé de version francophone pour les mots "e-mail", "spam" et "chat". »
10/07/2003 : "Microsoft prépare la guerre des moteurs de recherche"
« Nul ne peu nier qu'une guerre des moteurs de recherche se prépare actuellement. Tous remettent en cause la quasi-hégémonie de Google sur la Toile. Cependant, il semble bien que la première bataille se gagnera sur le terrain de la recherche fondamentale, et cela, Microsoft l'a bien compris. »
10/07/2003 : "Google a la côte"
« Si jamais vous faites partie de cette toute petite minorité d'internautes qui n'utilisent pas les services de Google pour chercher vos informations sur le Web, alors vous risquez de passer à côté de la petite révolution qui s'annonce avec les nouveaux services du moteur de recherche le plus consulté au monde ! »

LES ARCHIVES
ou il y a un an, l'actualité du moment

15/07/2002 : "En Chine, Internet apprends à s'adapter en fonction des obligations politiques"
Les portails Internet chinois (y compris Yahoo! et sa version en langue chinoise) ont signé un accord pour purger le web d'un contenu que le gouvernement communiste chinois estime comme subversif.
Les outils de recherche francophones
19 juillet 2003
Xgoogle
Moteur de recherche multilangue d'IRC.

17 juillet 2003
Affaires Outaouais
Répertoire des entreprises de l'Outaouais.

16 juillet 2003
Kinesio'contact
Une mine d'informations sur la kinésiologie & les méthodes du bien-être.

14 juillet 2003
Mc donald
Tu cherches, tu trouves.

12 juillet 2003
Easyzik
Annuaire thématique de liens sur la musique. Pour tous les musiciens amateurs comme professionnels !

11 juillet 2003
Referencement.tv
Agence de référencement professionnel et positionnement de site internet.

10 juillet 2003
Cehoo.net
Moteur de recherche généraliste

Auto Promotion




par Caroline de Crea-Interactive (234x60)




par Max, infodesigneur de MZ (170x85)




par Max, infodesigneur de MZ (61x60)




par Alain de Rêve Lémanique (90x38)




par Alain de Rêve Lémanique (90x38)




par Alain de Rêve Lémanique (468x60)
Conclusion

ATTENTION
La liste des abonnés n'est pas disponible. Nous ne la donnons ni ne la revendons à personne. En revanche, vous pouvez sponsoriser notre lettre d'information : contactez-nous pour discuter des modalités.

 
 

Abonnement gratuit à « Moteurzine »


 
 
 
 
 

Désinscription de « Moteurzine »


 
 

 

les crédits
Chronique sur « Google »   Olivier DUFFEZ de WebRankInfo
Chronique sur les moteurs   Gilbert WAYENBORGH de DeepIndex
Chronique sur les entreprises   Jean-Claude BENARD de Quadramultimédia
Chronique sur la visibilité   C. BOULVIN et D. GUIGUE de Yooda
Infodesign   Max, le talentueux !
Le reste (mise en page, édito, actualités, les nouveautés et l'interview)   CHRis HÉDÉ de MoteurZine / Enfin
 
© 1999 à 2003 par IDF.net