numéro quatre-vingt-deux ( #82 ) le vendredi 12 juillet 2003
Sommaire
Espace publicitaire
où est placé votre concurrence ?
- votre publicité lue par 20.000 personnes ! -
Éditorial

Le début des vacances... 32° à l'ombre !

Bonjour à toutes et à tous,

Alain vient de réaliser une bannière (468x60) pour MoteurZine, elle est excellente et surtout vous donne des indications sur un nouveau méta. Pensez à l'implanter (la bannière et la balise) et ainsi, vous allez changer beaucoup de choses.

Dans cet édito, je vais essayer d'être moins revendicatif que d'habitude et un poil plus éducatif.

Je remarquais dans le précédent numéro que certains référenceurs ne connaissent pas la différence entre un annuaire et un moteur de recherche. Voici un petit descriptif sur les différents outils de recherche.

Le moteur. Le moteur de recherche le plus connu, c'est Google. Un moteur ne se caractèrise pas uniquement par son interface (une boîte à requêtes), mais plutôt par la technologie qui fait fonctionner l'outil de recherche. Celle-ci se décompose le plus souvent en deux parties. Un robot qui parcoure le web et rapatrie les pages dans la base de données et un programme qui gère les pages rapatriées et fournit les réponses aux internautes (réponses en fonction de nombreux critères). Un moteur de recherche rapatrie bien souvent l'intégralité des sites visités. Comment reconnaître un moteur de recherche ? Une méthode, c'est de saisir une requête et voir les résultats. Si vous ne voyez qu'une page (et bien souvent la page de garde) par site, vous avez très certainement devant vous un annuaire. Un autre moyen est d'essayer une requête sur un mot spécifique à la page d'un site présent dans la base. Si le site s'affiche dans la page des résultats, vous avez la chance d'avoir un moteur devant vous... et combiner les deux, c'est mieux. Faire un moteur demande des ressources humaines et des compétences techniques très importantes.
Exemple : Google, DeepIndex, Mirago, Abacho, AltaVista, AlltheWeb...

L'annuaire est un outil très ancien puisqu'il s'agit tout simplement d'une liste de sites catégorisés ou non. Le bookmark de votre navigateur (favori / signet chez certains) est une sorte d'annuaire. La classification des sites par catégorie est un plus sans être l'élément déterminant qui désigne un annuaire. Les catégories sont un moyen de navigation pour aller au plus vite à l'information, à savoir le site recherché. Au niveau technologique, un annuaire est beaucoup plus simple puisqu'il ne s'agit que d'une liste de sites à qui une catégorie est assignée (pas la liste, les sites !). Derrière chaque annuaire, il y a, par contre, un travail de modération donc humain plus poussé que sur un moteur. En effet, le propriétaire de l'annuaire valide chaque soumission, réécrit bien souvent les commentaires, les titres des sites pour les rendre plus pertinents et corrige trop souvent les fautes. La boîte à requêtes d'un annuaire effectue ses recherches sur la description et le titre des sites... il faut donc éviter l'oubli de mots clés.
Exemple : Yahoo!, Dmoz, Francesurf, Yalho...

Le métamoteur est mis en parallèle au moteur et à l'annuaire, pourtant, il en est très différent. Un métamoteur est une surcouche technologique. C'est un programme en ligne ou sur votre ordinateur qui exploite les bases de données des moteurs et annuaires, traite les réponses de ces bases de données, rajoute des critères de pertinence qui lui sont propres et vous donne les résultats. Dans le pays de l'Oncle Sam et de plus en plus en Europe, il n'est plus possible de trouver un métamoteur dont on peut se fier aux résultats, à 100%. En effet, les liens dans les réponses des métamoteurs se confondent trop avec les liens sponsorisés et, par conséquent, la valeur des critères de pertinence en prend un coup, un sacré coup.
Exemple : Kartoo, Copernic, Webcrawler...

Avant de terminer, je tiens à souhaiter de bonnes vacances à ceux qui sont au ski, à ceux qui vont partir sous peu et à ceux qui jouent au démineur au lieu de travailler ! A la rentrée, vous devriez voir de nouveaux chroniqueurs qui enrichiront encore plus la qualité du contenu de MoteurZine... mais, d'ici là, profitez bien du soleil !

Bonne lecture...

par CHRis HÉDÉ

Rechercher sur Enfin
enfin, je trouve...

Les pages : françaises anglaises
Les entreprises et les outils de recherche

La stratégie Web dans le secteur mutualiste - 3

les ménages prévoyants
les ménages prévoyants

La commission d'appel d'offre ayant statué (sur la base des critères évoqués dans le précédent numéro) le site étant en cours de développement, il fallait surtout mettre en place la politique commerciale dédiée à ne nouveau média.

Chaque client est UNIQUE et la légende qui voudrait qu'il existe une stratégie d'action standard et globale est stupide voire dangereux pour celui-ci.

L'offre actuelle de prestataires et prestations est trop souvent segmentée.

- agences de communication
- référenceurs
- liens promotionnels
- agence de presse
- télémarketing

Afin d'éviter de contacter et d'administrer plusieurs prestataires, La Mutuelle Les Ménages Prévoyants a décidé de confier un audit opérationnel à une société de Web Marketing.

L'audit a été effectué avec la participation active du client afin de s'imprégner de son métier, sa culture d'entreprise mais aussi de la typologie de sa clientèle et de celle qu'il souhaitait toucher.

Dans le même temps, La Mutuelle Les Ménages Prévoyants a créé un comité de pilotage du projet constitué de responsables internes des actions commerciales et administratives.

N'oubliez jamais que lorsque le Web entre dans la vie d'une entreprise, c'est toujours pour la majorité des salariés une source de nouveautés mais aussi d'angoisses.

Le Web est votre culture, pensez que ce n'est pas forcément celle de votre client !!!


Il était indispensable que les personnels les plus exposés à cette nouvelle approche comprennent et surtout assimilent cet outil.

Trois questions majeures avaient été soulevées :

- a quoi ressemble un internaute ?
- quel est son comportement ?
- de quels outils se sert-il pour rechercher de l'information ?

Il y a qu'une seule réponse à ces questions !

Transformer une partie du personnel en internautes. Sous l'impulsion du comté de pilotage des sessions d'initiation et de formation au Web ont été confiées au partenaire en charge du Web Marketing.

Le programme de ces sessions avait pour but de mettre le personnel en situation d'internautes en leur faisant découvrir les différents types d'outils et se familiariser avec les techniques de recherche.

Le programme abordait la découverte et des exercices de recherche sur :

- un grand moteur de recherche
- un annuaire majeur
- un méta moteur

- la gestion du courrier électronique surtout dans les échanges avec les demandeurs

Au-delà de la présentation de chaque outil et de leurs différences, il était important de montrer qu'aucun outil n'est supérieur aux autres et que chacun d'eux peut être pertinent.

Ces cycles de formation ont permis au personnel de mieux percevoir ces futurs nouveaux visiteurs virtuels que sont les internautes.

Cette préparation a réellement permis d'optimiser le travail classique de promotion et de référencement puisque dès les premiers contacts, l'ensemble du personnel affecté aux relations avec les internautes connaissait sa tâche et le mode opératoire de traitement commercial à appliquer.

Signe d'implication complémentaire, Les campagnes de liens promotionnels ESPOTTING et OVERTURE sont aujourd'hui en partie gérées par une des responsables du comité de pilotage.

La Mutuelle Les Ménages Prévoyants a décidé de ne pas dissoudre le comité de pilotage mais plutôt de lui confier un rôle de plus en plus important dans l'observation des attitudes et comportements des internautes.

Cette observation doit permettre d'être toujours plus réactif quant aux besoins et demandes de ses adhérents actuels et futurs.

A suivre,...

par Jean-Claude BENARD de Quadramultimédia

Espace publicitaire

Référencement professionnel et efficace

Hébergement professionel

La banque Egg
 

Hébergement pro avec Frontier

L'essentiel du Web

Bonus de 100%
 

Recontrez des célibataires

Votre hôtel à Venise
Vous ICI ???
Enfin, les informations

Vous êtes le responsable d'un moteur ou d'un annuaire ? Vous travaillez dans le référencement ? Communiquez et insérez gratuitement votre actualité ici.

AUJOURD'HUI
ou le monde impitoyable du référencement et des outils de recherche

09/07/2003 : "Voyages, voyage ouvre une revue de presse sur le tourisme"
Voyages, voyage..., l'annuaire de vos voyages, ouvre une revue de presse sur les thématiques du tourisme et des voyages. Quotidiennement, un article extrait de la presse quotidienne francophone est mis en avant. Les sites désirant réutiliser cette revue de presse peuvent prendre contact avec Voyages, voyage... la mise en place est très simple et surtout, c'est gratuit !
09/07/2003 : "Google et les 'Weapons of Mass Destruction'"
« L'internet nous réserve souvent des surprises\x{2026} Au tour de Google de nous mener vers une étonnante page web, qui se présente comme une page d'erreur engagée sous la requête 'weapons of mass destruction' »
08/07/2003 : "Overture et MSN resignent ensemble"
Overture et MSN viennent de resigner ensemble. MSN va afficher les résultats d'Overture jusqu'en décembre 2004 pour les pays suivants : Angleterre, France, Allemagne, Italie, Japon et Corée du Sud.
08/07/2003 : "AOL : entrée prochaine dans la blogosphère"
« Ceux qui doutaient des intentions d'AOL en ont maintenant la confirmation. America OnLine a invité la semaine dernière plusieurs bloggeurs vedettes américains pour leur montrer la version beta de la future plateforme d'édition et de publication de carnet Web, AOL Journal. »
08/07/2003 : "AOL, MSN, Tiscali , Wanadoo et Yahoo créent leur syndicat publicitaire"
« Comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu, cinq des principaux portails Internet français ont annoncé la création d'un nouveau syndicat des régies Web, en parallèle du pré-existant e-Syndicat. Baptisé SRI (Syndicat des régies Internet), ce syndicat compte aujourd'hui cinq membres, cinq acteurs majeurs en France : AOL, MSN, Tiscali, Wanadoo et Yahoo. Tous les cinq réunis, ils "pèsent" 81 % de l'audience Internet en France et presque autant du marché de la publicité en ligne. »
07/07/2003 : "Le portail franco-suisse du Léman !"
« Né il y a 2 ans, le portail franco-suisse de la région du Léman prend son envol et participe activement au développement de sa région et des entreprises. Racheté par la société Suisse GES SA à Meyrin (Genève), Leleman.com compte prendre la première place des portails de la région d'ici la fin de l'année en mettant la priorité à la qualité de l'informations, notamment grâce à un service rapide et irréprochable. »
04/07/2003 : "Spiderway : un annuaire simple, rapide et efficace"
« Spiderway.net, une autre manière de voir le web avec un annuaire simple, rapide et efficace qui conviendra parfaitement à tous les types d'internautes, aux initiés comme aux débutants. Après avoir été apprécié par les utilisateurs Français, Spiderway a séduit des investisseurs de Dubai aux Emirats Arabes Unis et une nouvelle version verra le jour en janvier 2004 avec en plus des Emirats, l'Inde, le Maroc, le Liban et bien d'autres pays encore...
L'objectif de Spiderway est de créer l'annuaire le plus performant tout en gardant une rapidité exemplaire. Retrouvez-nous sur Spiderway et bon surf ! »
04/07/2003 : "Google perd FreeServe au profit d'Overture"
« FreeServe, le plus important fournisseur d'accès du Royaume-Uni, se sépare de Google pour le remplacer par Overture. Selon Net4Nowt, ce serait l'ensemble du groupe Wanadoo qui adopterait la solution Overture. Pour rappel, FreeServe appartient à la filière France Telecom. »
04/07/2003 : "Portail About.com : migration vers la blogosphère"
« Le portail About.com vient de changer de plateforme de publication de contenu en adoptant le progiciel spécialisé dans la création et l'édition de carnets Web (blogues), MovableType. Ce faisant, About.com deviendrait le plus important blogue au monde. »
04/07/2003 : "Benchmark Group retient Antidot Finder Suite"
« La solution d'Antidot a été choisie par Benchmark Group pour le développement des services de recherche des sites Le Journal du Net et L'Internaute. Il s'agit pour Benchmark Group de disposer d'un service de recherche totalement intégré et personnalisable, capable d'indexer les contenus des sites éditoriaux du groupe.
Antidot a su convaincre grâce à l'originalité de sa solution, à la disponibilité de ses équipes et à son offre totalement hébergée (ASP). »
04/07/2003 : "Le retour de la publicité sur Internet..."
« La publicité en ligne émerge des années noires qui ont suivi l'explosion de la bulle spéculative autour d'internet, des sociétés du secteur traditionnel se tournant à présent vers ce média, notent les observateurs. »
03/07/2003 : "Ouverture d'un annuaire dédié aux casinos et aux jeux en ligne"
Annuaire-Casino est un nouvel outil de recherche dédié entièrement aux jeux en ligne et plus particulièrement aux casinos. Annuaire-Casino donne de la visibilité aux différents jeux et permet ainsi à chacun de faire son choix en toute tranquilité.
03/07/2003 : "Google et Overture inventent la publicité contextuelle de seconde génération"
« Après avoir révolutionné la publicité sur internet, Google et Overture présentent de nouveaux programmes affichant des messages contextualisés. »
02/07/2003 : "Les Pages Jaunes anglaises prêtes à entrer en bourse"
« Ce sera à n'en point douter la plus grosse introduction en bourse (IPO) de l'année outre-Manche : Après plusieurs reports imputables à la déprime boursière, Yell, la société qui édite les anciennes pages jaunes de British Telecom, compte finalement faire son entrée à la City la semaine prochaine pour 850 millions de livres, soit 1,4 milliard d'euros. Et ce pour 51% de son capital. Autant dire une IPO singulière dans un marché encore déprimé. Au total, le leader des « pages jaunes » britannique serait valorisé entre 2,48 et 2,97 milliards. La première cotation aura lieu le 10 juillet. »
01/07/2003 : "Du nouveau sur ABC-Sites"
« Il y a toujours plus de sites inscrits sur ABC-Sites. La barre des 2000 sites a été franchie... mais surtout, deux nouveautés : une nouvelle rubrique et "notre web" où vous pourrez proposer des sites originaux, drôles et surprenants. Les conditions importantes à respecter : la qualité du site bien sûr, et... être inclassable ! »
01/07/2003 : "Une barre d outils anti-pop-up et pro-weblog sur Google"
« La nouvelle version de la barre d'outils du moteur ouvre la chasse aux pop-up et automatise la mise à jour des blogs. Pour l'internaute, une barre d'outils représente du temps gagné. Dans le cas de Google, ce dispositif s'ajoute au navigateur et permet de faire des recherches sur Internet sans repasser par la page d'accueil du moteur de recherche.
Dans sa nouvelle mouture, la barre d'outils de Google reprend différentes fonctions déjà présentes dans la version 1.0 (recherche évoluée, vérification de la pertinence de la page affichée par rapport au thème de la recherche, et fonction souligner, pour mettre en évidence le mot-clé recherché dans les résultats). »
01/07/2003 : "eStat et Médiamétrie s'associent au sein d'une nouvelle entité"
« Médiamétrie, l'entreprise interprofessionnelle de mesure d'audience des médias audiovisuels et interactifs, et eStat, pionnier de la technologie de la mesure de la fréquentation des sites Internet en France, ont décidé d'unir leurs forces dans la mesure du trafic " site centric ". Les deux entreprises annoncent, en effet, la création d'une société conjointe, Médiamétrie-eStat. Une association logique pour les deux acteurs du marché qui se sont développés dans des directions proches et suffisamment distinctes pour créer aujourd'hui la synergie : - le savoir-faire et le rôle de référence de Médiamétrie pour le marché, associés à la technologie de eStat ; - une clientèle plus orientée média pour Médiamétrie et plus e-commerce pour eStat. »
30/06/2003 : "Yalho ouvre un annuaire dédié au jeu"
Yalho, l'annuaire généraliste francophone, a décidé de proposer aux internautes de langue française un annuaire dédié aux jeux. Que ce soit des jeux vidéos, de société, en ligne ou de hasard, vous trouverez sur ce nouvel annuaire tout ce que vous pouvez imaginer et même encore plus.
L'annuaire Tout-jeux.com s'ouvre au public avec une base dépassant les 1000 sites référencés.

LES ARCHIVES
ou il y a un an, l'actualité du moment

04/07/2002 : "AltaVista affine vos recherches avec le service "Prisma""
Le moteur de recherche AltaVista, distancé depuis plus de deux ans par Google, ajoute la fonctionnalité "Prisma" à ses sites en langue anglaise.
Les outils de recherche francophones
09 juillet 2003
Websenior.be
Annuaire des établissement pour séniors, maisons de repos en Belgique.

Le phare de l'ésotérisme
L'annuaire du paranormal, de l'ésotérisme et de la magie. Le phare de l'ésotérisme est l'annuaire repertoriant les sites ésotériques du net.

07 juillet 2003
Infowal
Guide Internet Wallon - petites annonces, forums, chatroom, annuaire, services de rencontres et perdu/trouvé.

06 juillet 2003
Showbizmusic
Les sites officiels de vos stars préférées, artistes, fans.

05 juillet 2003
Aeronet référencement
Prestations de référencement et de positionnement.

04 juillet 2003
Annuaire des groupes musicaux francais
Info-Groupe présente les groupes musicaux français de manière précise et complète.

Annuaire des casinos et des jeux en ligne
Vous voulez jouer au poker ou à la roulette en ligne ? Annuaire-Casino vous propose une sélection des meilleurs sites de casino sur Internet pour bien choisir.

03 juillet 2003
Annuval
L'annuaire en ligne du valenciennois, commerces, entreprises, administrations et associations.

Amublia (service pratique)
Ameublement et décoration pour la maison.

Spiderway
Retrouvez tous les meilleurs sites internet français sur Spiderway.net. tourisme ou business.

Leleman.com
Le portail Franco-Suisse des entreprises du Léman !

02 juillet 2003
Rêve lémanique
Annuaire généraliste de liens de qualité.

e-Refmaster
Annuaire référencant les différents outils de recherche.

01 juillet 2003
Matures directory
Annuaires de référence des sites de femmes mures.

Région Roannaise
Annuaire de liens de la région roannaise.

Auto Promotion




par Caroline de Crea-Interactive (234x60)




par Max, infodesigneur de MZ (170x85)




par Max, infodesigneur de MZ (61x60)




par Alain de Rêve Lémanique (90x38)




par Alain de Rêve Lémanique (90x38)




par Alain de Rêve Lémanique (468x60)
Conclusion

ATTENTION
La liste des abonnés n'est pas disponible. Nous ne la donnons ni ne la revendons à personne. En revanche, vous pouvez sponsoriser notre lettre d'information : contactez-nous pour discuter des modalités.

 
 

Abonnement gratuit à « Moteurzine »


 
 
 
 
 

Désinscription de « Moteurzine »


 
 

 

les crédits
Chronique sur « Google »   Olivier DUFFEZ de WebRankInfo
Chronique sur les moteurs   Gilbert WAYENBORGH de DeepIndex
Chronique sur les entreprises   Jean-Claude BENARD de Quadramultimédia
Chronique sur la visibilité   C. BOULVIN et D. GUIGUE de Yooda
Infodesign   Max, le talentueux !
Le reste (mise en page, édito, actualités, les nouveautés et l'interview)   CHRis HÉDÉ de MoteurZine / Enfin
 
© 1999 à 2003 par IDF.net