numéro quatre-vingt-un ( #81 ) le mercredi 02 juillet 2003
Sommaire
Espace publicitaire
- votre publicité lue par 20.000 personnes ! -
Éditorial

Référenceur, un métier à rénover !

Bonjour à toutes et à tous,

Avant tout, je vous signale les nouveaux boutons réalisés par Alain et Max, allez les voir et utilisez les, ils sont superbes ! Je voudrais remercier, cette fois ci, Annuaire-entreprise pour son bouton vers MoteurZine. N'hésitez pas à aller visiter cet annuaire de sites professionnels.

Mon précédent éditorial a mécontenté plus d'un lecteur. Je dois vous dire franchement que je ne suis pas désolé pour vous. Si vous n'appréciez pas MoteurZine et son contenu et cela comprend mon édito / humeur du moment avec ses fautes, vous pouvez vous désabonner de suite. Rassurez-vous, je ne vais pas pleurer votre départ !

Avant de commencer la mise en page de MoteurZine, je valide généralement les nouveaux sites sur Enfin. Aujourd'hui, j'ai passé au moins 3 heures dessus. C'est incroyable, au moins 50% des soumissions étaient des gîtes, des chambres d'hôtes ou des hôtels. A se demander si dans cette profession on ne sait pas ou on ne veut pas lire les conditions de soumission à un annuaire... ou alors un petit malin, plutôt bien implanté dans ce secteur, a developpé un script d'auto-soumission et a rajouté Enfin dedans. Au moins une chose est sûre, c'est que les gîtes, chambres d'hôtes et hôtels sont de grands demandeurs de visibilité.

Dans les soumissions à valider sur Enfin, j'ai eu aussi deux référenceurs de province (un en région Rhône Alpes et l'autre dans le Nord de la France), il va de soit qu'ils n'ont pas lu les conditions de soumission sur Enfin (et donc ont été effacés). Pour des référenceurs, je trouve cela plutôt décevant, surtout quand on sait que justement leur métier, c'est de soumettre à des outils de recherche en s'adaptant au mieux aux conditions et donc aux raisons d'être.

Il me semble que beaucoup de référenceurs n'ont pas vraiment compris quel est le carburant qui fait fonctionner 99 % des outils de recherche. Ils ont compris comment marche Google, Yahoo, Lycos et les autres grands du marché qui ont une logique financière pour les motiver, mais les 99% restant, non. C'est bien triste car se dire professionnel dans un secteur sans connaître et comprendre les outils dont on dépend démontre vraiment la qualité du travail qu'ils peuvent effectuer.

Le pire, c'est de lire et de voir des pseudo-référenceurs qui ne comprennent même pas la différence entre un annuaire et un moteur de recherche. A se demander qui est le plus lamentable, l'employé qui ne comprends rien au métier qu'il exerce ou l'employeur qui embauche ce genre de personne pour économiser quelques centaines d'euro chaque mois !

Bonne lecture...

par CHRis HÉDÉ

Rechercher sur Enfin
enfin, je trouve...

Les pages : françaises anglaises
Le monde selon Google

Nouveautés de la Google Toolbar v2.0 beta

Google vient de sortir une nouvelle version de sa Toolbar (2.0), encore en tests (version beta). Nous n'allons pas décrire toute la Google Toolbar, voici juste un aperçu des nouveautés :

Blocage de pop-up (Pop-up Blocker)

La barre d'outils possède une nouvelle fonctionnalité qui permet de bloquer les ouvertures de pop-up, celles-ci étant souvent des publicités. Pour ne pas pénaliser les sites affichant des pop-up avec une information importante, il est possible d'indiquer pour chaque site si les pop-up ne doivent pas être bloqués (la barre d'outils gère une liste blanche des sites autorisés à afficher des pop-up, par opposition à une liste noire).

Choix de la version internationale de Google

Il est possible de choisir quel site de Google va être utilisé pour lancer les recherches. Ainsi vous pouvez choisir google.fr plutôt que google.com. Vous avez le choix entre 75 pays (liste complète disponible ici).

Remplissage automatique (AutoFill)

Evite d'avoir à taper régulièrement les mêmes informations dans les formulaires sur les sites que vous visitez. Vous pouvez par exemple indiquer votre nom, votre prénom, votre adresse, votre ville, et ces informations pourront être utilisées pour remplir automatiquement un formulaire (vous pouvez annuler ce remplissage). Google affirme ne pas transmettre ces informations qui ne sont stockées que sur votre ordinateur. A noter que cette fonctionnalité ne marchera que pour les formulaires qui utilisent des noms de champs respectant le standard RFC3106, donc a priori seulement des pages en anglais. Google colore en jaune les champs qui peuvent être remplis automatiquement par le système AutoFill.

Création rapide pour un blog (BlogThis!)

Le bouton BlogThis! permet en 1 clic d'ajouter une entrèe dans votre blog comprenant un lien vers la page en cours. Si vous sélectionnez du texte sur la page avant de cliquer sur ce bouton, ce texte sera utilisé dans votre message à insérer dans le blog. A noter que ceci ne fonctionne que si vous avez créé un compte Google Blogger (gratuit), le service de blog de Google récemment acquis par Google.

Autres détails :

La largeur de la zone de saisie pour la recherche peut être fixée à l'aide de la souris. On peut placer le curseur de la souris par le raccourci ALT+G.
Pour lancer une recherche et afficher directement la page du premier résultat (fonction "I'm feeling lucky"), il suffit de maintenir la touche ALT appuyée au moment de cliquer sur "Search".

par Olivier DUFFEZ de WebRankInfo

Les entreprises et les outils de recherche

La stratégie Web dans le secteur mutualiste - 2

les ménages prévoyants
les ménages prévoyants

Ce n'est pas parce qu'on en né au XIX eme siècle que l'on est hostile au progrès ! La Mutuelle Les Ménages Prévoyants s'est informatisée dès 1975 ce qui pour l'époque n'était pas si courant.

Nous allons pour les plus jeunes évoquer des noms et marques qui leur seront inconnues ou leur sembleront préhistoriques mais qui remonte simplement à une trentaine d'années.

Sont arrivées en premier des machine Burroughs puis P350 Philips lisant des fiches à pistes magnétiques et engendrant des cartes perforées.

En 1976 ce fut au tour d'une configuration NIXDORF. Il fallut alors transformer 120 000 fiches perforées en bandes magnétiques.

Par la suite arrivèrent les gammes Intertechnique IN200, IN500 puis IN8200, qui étaient des ordinateurs français utilisant un originale interface homme/machine permettant de développer en « langage naturel ».

C'est sur ces machines que tournait le fameux système PICK (cher à Raining Data) qui a permis de développer une série d'applicatifs de gestion dont une application innovante pour le tiers payant.

L'ensemble des programmes et ses évolutions été migré sur un IBM RS600 avec une base de données D3 (héritière des système PICK d'origine) et des implication de gestion documentaire.

La communication traditionnelle n'a pas été non plus oubliée puisque des bulletins de liaison et d'information parviennent aux adhérents avec grande régularité et que La Mutuelle Les Ménages Prévoyants a toujours été sponsor d'opérations à caractère humanitaire et sociales.

Que manquait-il à cette mutuelle qui venait d'atteindre ses deux siècles d'existence ?

Il lui manquait simplement un lien fort avec une nouvelle population issue des nouvelles technologies de l'information : les internautes.

Si la connexion à l'Internet a été réalisée rapidement pour pouvoir communiquer et transférer des données, la présence sur le Web bien qu'évoquée n'avait pas encore été réalisée.

Cette décision fut prise dans le courant de 2002.

Beaucoup d'entre nous le savent mais il est bon de rappeler qu'il y a une énorme différence de procédure entre une PME et un organisme comme La Mutuelle Les Ménages Prévoyants en ce qui concerne une prise de décision d'investissement.

En effet, dans le cas d'une TPE ou PME, vous avez affaire en général au dirigeant de l'entreprise. Dans la majorité des cas, un devis correctement rédigé et une démonstration peuvent suffire à faire la différence avec un ou deux concurrents en lice avec vous.

Dans le cas d'entreprises plus conséquentes, il est indispensable de passer par une procédure « d'appel d'offres »

La procédure d'appel d'offre existe pour toutes les spécialités et plus récemment pour les opérations de référencement professionnel.

Comment fonctionne un appel d'offre ?

En général il s'agit d'un appel à candidature pour un produit ou un service. Les services de l'état, les collectivités locales ou territoriales sont les premiers utilisateurs de cette technique. On trouve ces appels à candidature au BOAMP.

Un certain nombre d'entreprises n'appartenant pas aux catégories citées plus haut, peuvent à leur propre initiative lancer une procédure d'appel d'offre. Elles autorisent en ce cas un nombre plus ou moins limité de candidats à concourir pour la fourniture de biens ou de services.

C'est le choix qui a été fait par La Mutuelle Les Ménages Prévoyants. Ayant défini un certain nombre de critères de base incontournables (expérience, fiabilité financière, ...), les candidats ont pu proposer leurs solutions.

Il faut savoir que la réponse à un appel d'offre doit faire preuve d'originalité, de créativité mais surtout décrire de façon précise toutes les actions que le candidat développera s'il est retenu. Certaines entreprises donnent quelques directions mais d'autres se limitent à exposer leur demande.

Le document établi a ensuite été soumis à une commission interne à La Mutuelle Les Ménages Prévoyants.

Cette commission a défini, après étude de chaque réponse, une « short list ». C'est à dire une liste de finalistes qui devaient par la suite mieux présenter leur offre y compris dans le cadre d'une audition publique.

Le prestataire choisit dans cette épreuve finale a du ensuite réaliser le site Web et les prestations complémentaires comme le référencement et la promotion en fonction des prix et engagements définis par le cahier des charges définitif.

C'est à partir de ce moment là que vous devrez travailler conjointement avec les interlocuteurs désignés par le client jusqu'à la mise en route du service et sa promotion sur le Web.

Nous vous indiquerons dans la prochaine chronique comment La Mutuelle Les Ménages Prévoyants et ses prestataires ont mis en place leur politique Web.

par Jean-Claude BENARD de Quadramultimédia

Mesurer la visibilité

Yooda - Agent Lycos Voyeur - 2

Cette chronique fait suite à celle datant du 02 juin 2003 où nous vous proposions une première analyse de l'Agent Lycos Voyeur sur deux points : les mots clés les plus tapés et le nombre de mots clés par requête.

Pour le rappel du détail de la méthodologie d'extraction et d'analyse rendez vous sur notre site.

Aujourd'hui les deux analyses proposées traitent des recherches sur nom de domaine.

En effet, nous avons pu constater en traitant les données extraites que bon nombre d'internautes utilisait lycos pour rechercher des noms de domaine.

Quels sont les critères qui nous ont permis de déterminer que la requête correspondait bien à un nom de domaine ?

Ont été comptabilisées comme requête sur nom de domaine les recherches contenant au moins l'une des chaînes de caractère ci-dessous :
"www.", "http", ".fr", ".com", ".org", ".net", ".be", ".ca", ".de", ".ch", ".dk", ".hu", ".st"

Analyse 3 : Requête sur nom de domaine

Analyse de la part de requêtes étant réalisée sur des noms de domaine en fonction de l'heure d'utilisation

Une première donnée d'ordre générale : 2,4 % des requêtes effectuées par les internautes sur le moteur lycos concernent des noms de domaine.

Ce ratio peut être expliqué par un manque de maîtrise de certains internautes quant à l'utilisation des moteurs de recherche et du principe de fonctionnement des adresses internet.

La lecture de ce graphique permet de constater une augmentation non négligeable de la part des requêtes sur nom de domaine entre 1h et 8h du matin, l'augmentation est constante jusqu'à l'atteinte du point culminant à 4h du matin.

Ce dernier représentant un pourcentage de 3,7 % des recherches.

La principale hypothèse d'explication réside certainement dans la perte de vigilance et la fatigue. En effet l'on peut supposer que l'internaute pense (dans la plupart des cas à juste titre) que même s'il fait une faute de frappe dans l'URL, le site recherché apparaîtra malgré tout dans les premières positions de la page de recherche du moteur !

L'internaute fatigué aurait-il plus confiance en lycos qu'en lui-même ?

Analyse 4 : Top 20 noms de domaine

Analyse des noms de domaines les plus fréquemment recherchés via le moteur Lycos

Rang

Nom de domaine

1 www.telecharger.com
2 www.caramail.com
3 www.yahoo.fr
4 www.porno.org
5 www.hotmail.com
6 www.tchatche.com
7 www.amazone.fr
8 www.google.fr
9 www.voila.fr
10 www.jeuxvideo.com
11 www.laposte.net
12 www.tf1.fr
13 www.anpe.fr
14 www.wanadoo.fr
15 www.orange.fr
16 www.hotmail.com
17 www.sfr.fr
18 www.voissa.com
19 www.free.fr
20 www.bonjour.fr

 

Un premier constat, les sites français monopolisent le classement.

En dehors de cela, ce classement, largement dominé par telecharger.com fait la part belle à trois catégories de sites : les outils de recherche, les sites de téléphonie mobile et les sites proposant une messagerie e-mail.

A noter l'absence de www.lycos.fr dans les recherches...

D'autres analyses à venir dans Moteurzine...

par Christophe BOULVIN et Damien GUIGUE de Yooda

Espace publicitaire

Référencement professionnel

Hébergement e-business d'IBM

Besoin d'argent : crédit en ligne
 

Hébergement internet

L'essentiel du Web

Faites vos jeux
 

Recontrez des célibataires

Hotel à Istanbul
Vous ICI ???
Enfin, les informations

Vous êtes le responsable d'un moteur ou d'un annuaire ? Vous travaillez dans le référencement ? Communiquez et insérez gratuitement votre actualité ici.

AUJOURD'HUI
ou le monde impitoyable du référencement et des outils de recherche

28/06/2003 : "Souany lance le promoteur marketing"
Le promoteur marketing est un nouveau moyen mis en place par Souany pour diffuser rapidement vos communiqués. La diffusion du communiqué est gratuite mais demande, tout de même, une inscription avant.
27/06/2003 : "Google menacé par Microsoft ?"
« "Google sera-t-il le nouveau Netscape", soit le nouveau challenger malheureux écrasé par le mastodonte Microsoft ? C'est la question que se pose cette semaine NetEconomie. Le site explique en effet que la firme de Redmond est en train de "développer son propre outil de recherche sur le web". »
27/06/2003 : "La direction de Yahoo! profite de l'augmentation des actions"
Entre avril et mai 2003, de nombreux responsables chez Yahoo! se sont séparés de leurs actions pour profiter de la bonne santé de celle-ci après de longs mois de traversé du désert. Il y aurait eu plusieurs millions dollars de transaction. Pour information, l'action Yahoo! valait $200 en janvier 2000, elle est descendu au minimum à $8,94 en 2002 pour remonter dernièrement vers les $32.
26/06/2003 : "Les référenceurs américains s'organisent ..."
Un groupe de référenceurs américains s'organise pour faire pression sur les outils de recherche. En effet, certains référenceurs acceptent mal la concurrence des liens sponsorisés dans les outils de recherche et veulent s'organiser pour lutter contre cette maladie des liens sponsorisés !
26/06/2003 : "Début d'année prometteur pour la publicité en ligne"
« Longtemps pénalisée par le dégonflement de la bulle, la publicité en ligne connaît des jours meilleurs : plus de bannières, plus d'annonceurs... Et si c'était, après tout, un modèle économique ? »
26/06/2003 : "Alltheweb vs Google... qui est le meilleur ?!"
Après différents tests, il semble qu'Alltheweb est un moteur de recherche dont les résultats sont plus satisfaisants que ceux de Google. Pour ceux qui n'ont pas encore testé Alltheweb, c'est le moment de le faire et vous risquez de changer d'avis, Google ne règne plus en maître incontesté.
25/06/2003 : "Aquí España recherche des partenaires"
« Annuaire de sites sur l'Espagne ou l'espagnol, Aquí España recherche des partenaires, affilieurs intéressés pour mettre en avant leur activité en relation avec l'Espagne ou l'espagnol sur leur site. Par exemple : cours de langues, campings, recherche d'emploi en Espagne, voyages... intéressés ? Alors, écrivez-vite ! »
25/06/2003 : "Yahoo! veut devenir le MTV du web"
Le géant de l'Internet, Yahoo!, a déclaré vouloir devenir le "MTV du monde online" après avoir dévoilé une version européenne de son site de musique à succès américain Launch.
25/06/2003 : "Mesurer son référencement"
Selon une étude menée par Webtrends et Iprospect, 41% des responsables de sites américains payent pour leur référencement et seulement 11% demandent / ont un rapport détaillé pour mesurer leur retour sur investissement (ROI).
24/06/2003 : "Un annuaire au féminin : Sport Bien-être"
Sport Bien-être est un annuaire dédié aux femmes. Désormais, il n'est plus utile de chercher sur de nombreux sites pour trouver de l'information sur ces thématiques. L'annuaire du sport et du bien être rassemble tous les liens utiles et vous permet de trouver les informations sans perdre de temps.
24/06/2003 : "Sans domicile fixe"
« Un article dans la revue Management cite un pauvre entrepreneur, de la société BDV - Viaticum, qui se plaint de se faire squatté par des concurrents sur Google.
Ce pauvre patron a porté plainte contre le moteur de recherche mais a oublié de dire que sa société avait squatté de manière plus "vulgaire" des sites comme Opodo, Dégriftours ou dernièrement le nom de domaine du site de vente de voyages du groupe Casino c-mes-vacances. »
23/06/2003 : "Diffuser votre actualité sur Internet-Welcome"
Dorénavant tous les sites référencés dans l'annuaire d'Internet-welcome.net (portail généraliste et promotion de sites depuis 2001) peuvent diffuser gratuitement leur actualité À VIE (voir dans l'espace membre). L'intérêt de la diffusion régulière d'informations est double : 1- Informer les internautes et 2- Faire grimper le site concerné dans le classement général, Top 50 et Top 10 en page d'accueil.
21/06/2003 : "Yahoo! Corée recule"
La compétition est dure pour Yahoo! Corée qui doit reculer devant des portails nationaux. En nombre de pages vues, Yahoo! Corée glisse en 3ème position, derrière NHN et Daum.
20/06/2003 : "Interview avec Jeremy Garamond (Espotting)"
« FindWhat et Espotting ont annoncé leur rapprochement mercredi 18 juin. Hasard ou coïncidence, c'était également le jour prévu pour un Chat sur le JDN en compagnie de Jérémy Garamond, Business Développement Manager chez Espotting Media France. Les internautes ont donc pu dialoguer avec lui des termes de la fusion et de ce qu'elle impliquait en terme de stratégie de développement. »
20/06/2003 : "Espotting entre en bourse par la petite porte"
« En décidant de fusionner avec FindWhat.com, la société britannique Espotting va se retrouver cotée sur le Nasdaq au quatrième trimestre 2003. »
20/06/2003 : "Géolocalisation : une très large palette de fonctions"
« La géolocalisation englobe une palette très large de solutions. Elle répond aux trois besoins de base suivants : situer une adresse (cartes), déterminer le meilleur chemin pour y accéder (itinéraires) et connaître ce qui existe autour (informations de proximité). »

LES ARCHIVES
ou il y a un an, l'actualité du moment

28/06/2002 : "Le marché des outils de recherche est-il saturé en Angleterre ?"
BTLooksmart a recemment rejoint le rang des outils offrant un placement payant par clic dans sa base. Espotting Media et Overture sont les deux premiers a proposer ce genre de services en Angleterre, avec, bien sûr, Google.
Les outils de recherche francophones
29 juin 2003
Eau plaisir
Annuaire des professionnels des piscines, spas et saunas.

28 juin 2003
Villers-le-lac
Moteur de recherche touristique du Doubs.

27 juin 2003
Ayurveda
Annuaire regroupant tous les sites se raportant à la médecine alternative, au mieux-être et à la spiritualité.

26 juin 2003
Cigogne.net
Annuaire des sites web alsaciens.

Enchère facile
Le guide des enchères sur Internet. Pour acheter et vendre aux enchères dans le monde entier.

25 juin 2003
La cochonne
Annuaire critique de sites web x et actualités.

Site officiel
Guide Internet des sites officiels.

24 juin 2003
100 Appartements
Annuaire d'annonces immobilières d'appartements à vendre ou à louer.

23 juin 2003
Ludomanie
L'annuaire des sites dédiés à un jeu vidéo.

Allo.com.tn
Annuaire des services téléphoniques à valeur ajoutée en Tunisie.

22 juin 2003
1-sexe
Annuaire de sites autour du sexe gratuit et clair.

20 juin 2003
IT Recrut
Site dédié au recrutement informatique et High Tech. C'est aussi une plate-forme de rencontre entre recruteurs et candidats informaticiens.

Auto Promotion




par Caroline de Crea-Interactive (234x60)




petite bannière par Max (170x85)




bouton par Max (61x60)




par Alain de Rêve Lémanique (90x38)




par Alain de Rêve Lémanique (90x38)
Conclusion

ATTENTION
La liste des abonnés n'est pas disponible. Nous ne la donnons ni ne la revendons à personne. En revanche, vous pouvez sponsoriser notre lettre d'information : contactez-nous pour discuter des modalités.

 
 

Abonnement gratuit à « Moteurzine »


 
 
 
 
 

Désinscription de « Moteurzine »


 
 

 

les crédits
Chronique sur « Google »   Olivier DUFFEZ de WebRankInfo
Chronique sur les moteurs   Gilbert WAYENBORGH de DeepIndex
Chronique sur les entreprises   Jean-Claude BENARD de Quadramultimédia
Chronique sur la visibilité   C. BOULVIN et D. GUIGUE de Yooda
Infodesign   Max, le talentueux !
Le reste (mise en page, édito, actualités, les nouveautés et l'interview)   CHRis HÉDÉ de MoteurZine / Enfin
 
© 1999 à 2003 par IDF.net