numéro quatre-vingt ( #80 ) le lundi 23 juin 2003
Sommaire
Espace publicitaire
- votre publicité lue par 20.000 personnes ! -
Éditorial

Ca bouge et pas qu'un peu...

Bonjour à tous et à toutes,

Avec ce soleil très chaud qui a tendance à nous endormir tous, on pouvait supposer que le monde des outils de recherche allait être comme celui de la géo-politique... à savoir le grand vide.

Par grand vide, je ne vais pas m'alourdir sur les conflits sociaux en France... simplement, voir des personnes dont l'emploi est assuré manifester pour des privilèges, cela me fait sourire jaune sachant que cela fait quasiment deux ans que je recherche un emploi stable et que je commence à être plutôt fatigué du "vous êtes trop qualifié" ou bien du "désolé, on ne prend que des ingénieurs diplômés" ou encore du "d'accord, mais comme stagiaire non rémunéré pendant un an". Non, par grand vide, je désigne encore et toujours le problème au Moyen-Orient où les bombes atomiques, chimiques et autres armes supposées raser la planète plusieurs fois n'ont toujours pas été trouvées... D'ailleurs, que ces armes existent ou pas, est-ce que cela a de l'importance, aujourd'hui ? On ne demande pas à un "justificatif" d'être vrai... juste de berner une foule de moutons !

Le monde des outils de recherche a connu deux évènements importants ! Tout d'abord, Fast qui a racheté à Overture la branche professionnel d'Altavista et Espotting qui vient de passer dans le giron de Findwhat.

Des analyses, des spéculations sur l'avenir des outils de recherche suite à ces deux évènements, je peux en faire comme tout le monde... mais, à quoi bon ? Je vais soit répeter ce que les autres ont déjà dit, soit vouloir me démarquer en racontant des conneries plus grosses que certains... je préfère donc me taire et discuter, comme au début de cet éditorial, de sujets qui me tiennent à coeur et que tout le monde oublie... ahh, la mémoire sélective !!

Bonne lecture...

par CHRis HÉDÉ

Rechercher sur Enfin
enfin, je trouve...

Les pages : françaises anglaises
Le monde selon Google

Esmeralda va-t-il rassurer les accros de Google ?

Après 2 mois plutôt cahotiques, Google semble retrouver un comportement plus traditionnel. En effet, la semaine passée est arrivée une Google Dance qui ressemble à celles que l'on a connues depuis longtemps. En tout cas, et c'est une bonne nouvelle pour la santé des webmasters et des référenceurs, elle n'est pas aussi étrange que la précédente.

Outre Atlantique on leur donne maintenant des noms : Esmeralda pour la Google Dance actuelle, Dominic pour celle d'avant. Avec Dominic, la plupart des sites ont vu leur nombre de backlinks diminuer, et souvent aussi leur PageRank. Pire encore, les pages indexées par Google et données en résultats de recherches correspondaient souvent à des pages vieilles de plusieurs mois !!!

Nombreux sont ceux qui ont cru que Google était "cassé"... Sans doute le succès de Google, sa position dominante et son avance devant les concurrents toujours croissante font-ils naitrent des rumeurs. Ainsi certains pensent que Google n'a pas prévu d'indexer plus de 4 milliards de pages à cause d'un problème de dimensionnement de la base de données... Rumeur ou réalité ? Difficile de le savoir !

Par contre, ce qui semble plus sûr, c'est que Google a modifié profondément son algorithme. C'est ce point plus important que les rumeurs qui anime les forums de discussion. La façon de compter ou de prendre en compte les backlinks semble avoir bien changé. De la même manière, le cycle d'indexation de GoogleBot, si stable depuis des mois, n'est plus le même. Les robots du Full Crawl, qui indexaient de manière intensive le web, et qui servaient de base au calcul du PageRank, ne sont plus venus depuis longtemps. Attendons encore un peu, et en attendant, guettons les visites de MSN Bot, le nouveau robot d'indexation de Microsoft, qui vient de déterrer la hache de guerre, sans doute avec les mêmes idées envers Google que du temps de la guerre des navigateurs...

par Olivier DUFFEZ de WebRankInfo

La page des moteurs et métamoteurs

Les moteurs - le début des vacances...

C'est la fin de la saison 2002/2003 avec cette dernière chronique sur les moteurs de recherche.

L'image semble bien pathétique dans ce petit monde des moteurs de recherche, « ils n'ont que Google à la bouche » et dès que Google tousse, tout le web s'enruhme. Ce mois de mai l'a bien montré et l'été sera probablement d'autant plus marquant. Google est incontournable pour tout le monde, voire indispensable pour qu'un site puisse avoir du trafic. Combien de webmasters n'ont-ils pas pris les forums d'assault pour en savoir d'avantage du pourquoi et du comment de ce manque de trafic, voire de la franche disparition de certains sites. Ils en ont fini par oublier des sites comme Lycos, Altafast et les autres moteurs de recherche. D'ailleur qui s'en inquiète tant que Google vous amène votre trafic ? Oui, mais...

Certes Google mérite bien sa place de numéro un, mais si jamais votre site sort de la base de Google, pour une raison de toux de Google, que vous reste t-il ? Rien ou presque, il ne vous reste qu'à fermer boutique.

Construire son site et son trafic uniquement sur les visiteurs que Google vous amène, c'est votre perte assurée.

Maintenant, il est vrai que les challengers comme l'ancien Altavista, AlltheWeb ou encore Inktomi ont du pain sur la planche pour le déloger, mais sur le Web, rien n'est jamais acquis. Google pourrait bien connaître le même sort qu'Altavista et être détroné par l'un de ses conccurents.

L'été sera d'apparence calme, partez en vacances tranquille et laissez vous surprendre par les acteurs de ce petit monde des outils de recherche. Chacun à sa manière vous réserve des surprises pour la rentrée...

Bonnes vacances à toutes les lectrices et les lecteurs de Moteurzine.

par Gilbert WAYENBORGH de DeepIndex

Les entreprises et les outils de recherche

La stratégie Web dans le secteur mutualiste

Nous vous avons fait connaître dans nos précédentes chroniques le travail effectué par des entreprises du secteur informatique. Mais qu'en est-il des entreprises appartenant à d'autres secteurs de l'économie ?

Durant quelques chroniques, nous allons essayer de vous montrer comment après un siècle et demi d'existence une entreprise a su mettre en oeuvre une réflexion action sur les moyens modernes de communication sans reculer d'un pouce sur ses idéaux fondateurs.

les ménages prévoyants
les ménages prévoyants

Beaucoup de nos concitoyens ont transformé le terme « Mutuelle » en vocable courant mais ignorent son origine et le but de ses fondateurs.

Pour la grande majorité, la mutuelle est une assurance santé, auto ou habitation que l'on souscrit parce que ses parents en sont ou étaient adhérents ou parce que bizarrement ce sont ceux qui semblent proposer le meilleur rapport qualité/prix.

Alors prêts pour un peu d'histoire de France ?

Le 26 mars 1854 le Baron Caruel de Saint Martin était nommé par Napoléon III président d'une société de secours mutuel sise à Versailles dont l'objet était le suivant :

Soins gratuits du médecin de la société, à moins que le sociétaire ne préfère recevoir à ses frais ceux de son médecin.

Médicaments payés par la société, mais délivrés par le pharmacien au moyen d'une ordonnance du médecin choisi par les sociétaire.

Pension de retraite fixée à cent francs, chiffre le plus bas qu'elle puisse atteindre d'après les probabilités, ...

La société peut, dans certains cas, prendre à sa charge les frais funéraires.

Les hommes et les femmes célibataires ou mariés sont admis depuis l'age de seize ans jusqu'à trente quatre ans, ...

Le droit d'admission a été fixé à 5 francs et la cotisation à 2 francs 50 centimes par mois qui doivent être versés le deuxième dimanche de chaque mois à la mairie, ...

La société se réunit à la mairie en assemblée générale obligatoire, le deuxième dimanche du mois de janvier - avril - juillet et octobre à 9H00 du matin, ... Elle aura pour premier travail d'admettre, à la majorité relative des présents, les nouveaux sociétaires.


Et bien, savez vous que cette société de secours mutuel est bien vivante et va fêter ses 150 ans l'année prochaine ?

Pour son 148ème anniversaire, La Mutuelle Les Ménages Prévoyants ouvrait un site Web qui lui permettait de prolonger son discours et son action sur le media actuel le plus en pointe c'est à dire le Web.

A suivre, ......

par Jean-Claude BENARD de Quadramultimédia

Espace publicitaire

Qualitrafic - agence de référencement

Hébergement sécurisé pour PME

Prêt avec Unifinance
 

Hébergement internet

L'essentiel du Web

Faites vos jeux !
 

Un coup de pouce au hasard

Un hôtel à Londres
Vous ICI ???
Enfin, les informations

Vous êtes le responsable d'un moteur ou d'un annuaire ? Vous travaillez dans le référencement ? Communiquez et insérez gratuitement votre actualité ici.

AUJOURD'HUI
ou le monde impitoyable du référencement et des outils de recherche

19/06/2003 : "Overture cède la recherche d'Altavista à Fast"
« L'éditeur de moteurs de recherche norvégien Fast Search & Transfer (Fast) va racheter l'activité recherche d'Altavista récemment reprise par Overture Services. »
19/06/2003 : "Google multiplie ses offres publicitaires"
« Le moteur de recherche sur Internet Google continue de diversifier ses activités afin de multiplier ses sources de revenus. C'est ainsi, que le groupe de Palo Alto a mis en place un nouveau programme publicitaire de rémunération au click destiné aux petits sites web. »
19/06/2003 : "Espotting croqué par FindWhat pour 163 millions de dollars"
« FindWhat et Espotting ont annoncé leur volonté de fusionner. La première, société américaine spécialisée dans les liens sponsorisés et cotée au Nasdaq, s'apprête à acquérir Espotting Media, seule firme européenne (d'origine britannique) à avoir émergé sur le marchés des liens promotionnels. Selon les termes de l'accord, FindWhat fusionne avec Espotting pour un montant de 163 millions de dollars. Les actionnaires d'Espotting devraient recevoir 8,1 millions d'actions FindWhat ainsi qu'environ 27 millions de dollars en monnaie fiduciaire. Pour la partie payée en cash, le montant définitif sera précisé une fois que les comptes d'Espotting auront été audités. La fusion devrait être clôturée dans le courant du quatrième trimestre 2003. »
18/06/2003 : "Microsoft travaille sur un moteur de recherche ?"
Est-ce que Microsoft travaille sur un moteur de recherche ?! C'est une bonne question et Microsoft nie vouloir s'investir dans ce domaine. En tous les cas, Microsoft possède un robot qui parcoure le web dans tous les sens. Devant toutes les questions des internautes, Microsoft met à la disposition de tous une FAQ expliquant les raisons d'être de son robot.
18/06/2003 : "Google arrive à saturation"
Une rumeur commence à circuler sur le net, Google arrive à saturation. Le moteur de recherche aurait des problèmes d'espace disque et atteindrait ses limites avec 4 294 967 296 pages.
18/06/2003 : "Sympatico et MSN: nouveau portail"
« Bell Canada vient d'annoncer une entente d'une durée de cinq ans avec Microsoft. Le portail co-marqué uniera les services de Sympatico et de MSN Canada. Les deux entreprises ont l'intention d'inaugurer le nouveau portail au printemps 2004.
En matières de recherche, Sympatico utilise les services de Google et MSN Canada de Inktomi. Or MSN voit Google comme un concurrent à son service de recherche. Il est à prévoir que Google soit évincé de ce nouveau portail. Selon les données de Media Metrix d'avril, MSN Canada est la première destination des internautes canadiens français et Sympatico la deuxième avec respectivement 2,5 millions de visiteurs et 1,983 millions. »
18/06/2003 : "Liens promotionnels : les marques attaquent en justice Google"
« Lundi dernier, la première audience du procès opposant le portail Bourse des Vols/Bourse des Voyages à Google France s'est tenue au tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine). Au coeur de la polémique : le programme le liens promotionnels AdWords du moteur de recherche, accusé de violer la législation sur les marques. "Bourse des Vols et Bourse des Voyages, deux marques déposées auprès de l'INPI, ont été placées aux enchères sur le programme AdWords de Google, explique Fabrice Dariot, PDG de Bourse des Vols. Nul ne peut vendre ces marques, a fortiori aux enchères et à nos concurrents." »
17/06/2003 : "Google atteint un nouveau record"
« Classement des moteurs de recherche : Google atteint un nouveau record avec plus de 60% des visites générées via Google.com et Google.fr. La version française génère à elle seule 42,65% des recherches. La plus forte baisse du mois revient à Wanadoo (-0,77 points) qui est en 4ème position avec 7,36% des recherches. En regroupant les moteurs par marque, le classement reste inchangé, on retrouve dans l'ordre Google, Yahoo , Wanadoo-Voilà, Aol.fr, Msn.fr, Lycos.fr puis Free.fr. »
16/06/2003 : "Interview : Bernhard Berger de Excite Europe"
Interview de Bernhard Berger de Excite Europe dans le dernier numéro de MoteurZine (le numéro 79 du 12 juin 03). Excite Europe est ouvert depuis un an. Le temps d'ouvrir les différents services, de se structurer, la communication a été quasiment absente... aujourd'hui, Excite Europe et son responsable international nous ouvre leurs portes.
14/06/2003 : "Indexa améliore son moteur de recherche"
Indexa, un des premiers guides Internet professionnels francophones, vient de mettre en ligne une version améliorée de son moteur de recherche. Désormais, la recherche devient plus pertinente grâce à un nouvel algorithme et les résultats sont présentés différement afin d'améliorer la visibilité. Indexa représente plus de 38 000 sites référencés et 1 millions de pages vues par mois.
14/06/2003 : "Ouverture d'un nouvel annuaire généraliste"
Le guide d'Izilinks est un nouvel annuaire présent sur le web français. Le guide est ouvert depuis le 11 juin 2003 et vous invite tous à venir inscrire votre site ! Attention, les sites underground ou pour adultes ne sont pas autorisés !
14/06/2003 : "Le web selon Google"
Google est devenu le principal outil de recherche sur le net. Cette position de leader ainsi que la manière dont Google gère le respect de la vie privée sans parler de sa méthode de calcul du PR (page rank) inquiète différentes personnes.
13/06/2003 : "Quel est le point commun entre Mamma et Euroseek ?"
Le point commun entre le métamoteur canadien Mamma.com, et le portail suédois Euroseek.com, c'est qu'ils viennent tous les deux de signer avec Espotting. Mamma.com pour ses résultats au niveau du continent européeen et Euroseek pour ses 8 déclinaisons locales différentes de son portail.
13/06/2003 : "Net2one.com met en place son service de veille avec Sinequa"
« Sinequa, éditeur de logiciels et de services spécialisés dans l'accès intelligent à l'information et Net2one.com, spécialiste des revues de presse personnalisées sur Internet, annoncent leur collaboration pour la mise en place d'un nouveau service de veille sur Internet à destination des abonnés de Net2one.com. Net2one.com a lancé, en effet, une nouvelle version de son outil de recherche et de veille sur l'actualité. »
13/06/2003 : "15 millions de traductions par mois pour BabelFish"
« Face au rouleau compresseur Google, la traduction serait-elle un nouvel outil de différenciation ? Selon l'ex star des moteurs de recherche Altavista, désormais propriété d'Overture, son outil de traduction automatique BabelFish reçoit une moyenne de 15 millions de requêtes par mois. »
12/06/2003 : "Un annuaire dédié au monde du country"
Enfin un portail avec un annuaire pour les amateurs de country et de western. Connexioncountry.net un nouveau portail international qui vient de faire son apparition sur le réseau Internet et qui est complètement dedié au monde du country, western et des rodéos. Un site a voir sans faute pour les passionnés comme les curieux.
12/06/2003 : "Lancement de Mirago en Allemagne"
« Mirago renforce son développement en Europe avec la mise en ligne de son moteur de recherche en Allemagne. S'adressant aux internautes allemands, ce nouveau moteur de recherche offre un index exhaustif des sites Internet basés en Allemagne ou présentant un intérêt pour les utilisateurs allemands. Fort d'une base de données de plus de 100 millions de pages, Mirago dispose de l'un des plus grands et plus complets index actuellement disponibles en Allemagne. »
12/06/2003 : "Google apte à faire varier la popularité des sites qu'il référence"
« La Cour de l'Oklahoma (US) dans un procès qui opposait le portail américain SearchKing au moteur de recherche Google vient de décider que Google n'a pas manipulé les résultats de son moteur de recherche pour défavoriser SearchKing et a débouté ce dernier. »
11/06/2003 : "Livre blanc sur le positionnement publicitaire"
« Espotting Media, en collaboration avec des professionnels du marketing et de la publicité, vous présente son livre blanc : "Le positionnement publicitaire, les nouvelles bases d'un outil marketing performant". Celui-ci vous permet de faire un tour d'horizon complet de cet outil et de ce marché, et ainsi de mieux en appréhender les enjeux. »
11/06/2003 : "Yahoo Rencontres, la nouvelle arme premium de Yahoo"
« Yahoo lance à partir d'aujourd'hui, 11 juin, un service de rencontres dans trois pays d'Europe : le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France. Réplique du concept Yahoo Personals déployé aux Etats-Unis et au Canada, ce service premium s'adresse à une cible bien spécifique : les 25-45 ans, CSP+ et urbains. "Le marché européen nous semble mûr pour le lancement d'un tel produit, affirme Josephine Adams, responsable du nouveau service Yahoo pour l'Europe. Non seulement le marché des services de rencontres est en plein explosion mais avec, par exemple, près de dix millions de célibataires en France, nous sommes d'autant plus tentés par l'aventure." »
10/06/2003 : "Ces webmasters qui se disent référenceurs..."
Beaucoup de web-agencies (des grosses énormes comme des petites mais vraiment toutes petites) proposent à leurs clients en plus du développement de sites du référencement. Il va de soit que ces référenceurs du dimanche ne connaissent généralement rien au monde du référencement, mais, s'ils peuvent soutirer 50 euro de plus sur leur prestation... "c'est toujours ça de gagné !" Un spécialiste du référencement américain nous expose en anglais les 3 grosses erreurs que font toujours ces référenceurs du dimanche mettant à mal leur client, la plupart du temps.
10/06/2003 : "Obtenir ce que l'on veut de Google ? Possible !"
Trouver quelquechose sur le web peut devenir frustrant et c'est loin d'être toujours évident. Voici toute une série de conseils et d'astuces (en anglais) pour vous aider à trouver exactement ce que vous recherchez sur le moteur de recherche numéro UN, à savoir Google.

LES ARCHIVES
ou il y a un an, l'actualité du moment

17/06/2002 : "Le moteur Fast affirme possèder la plus grande base !"
Le moteur de recherche Fast (Alltheweb) affirme que sa base de sites et de pages indexées est plus importante que celle de Google. Fast aurait 2,1 milliards de pages web et Google, 2,07.
Les outils de recherche francophones
19 juin 2003
Netref
Les meilleurs sites du Net.

Dreamsexe
Annuaire de sites sexe.

Wanted 4x4
+ de 1000 annonces 4x4 !

AC astuces
Annuaire d'astuces informatique, des centaines d'astuces réparties en nombreuses catégories.

18 juin 2003
Imédiacity
Le portail des meilleurs sites marchands du net.

MotoNetOne
Le grand annuaire des sites moto pour tous les motards.

Les 1001 concours
Annuaire de jeux concours avec les réponses.

16 juin 2003
E-radiotv.org
Portail de radios et télévisions chrétiennes.

15 juin 2003
Azed travel
Guide annuaire des voyages.

14 juin 2003
Les Alpilles
Toutes les informations touristiques pour préparer et réussir votre séjour, vacances ou séminaires dans les Alpilles.

La Camargue
Toutes les informations touristiques pour préparer et réussir votre séjour, vacances ou séminaires en Camargue.

13 juin 2003
123 sexe gratuit
Annuaire de sexe avec moteur et peu de pub.

Connexion country
Portail international pour tout savoir sur le monde du country western, rodéos, etc.

12 juin 2003
Fichier mp3
L'annuaire du mp3.

Huguenots
Annuaire de sites protestants ou sur le protestantisme.

Booble.be
Annuaire de sites web francophones en tout genre.

Auto Promotion




par Caroline de Crea-Interactive (234x60)




bouton par Max (61x60)




par Alain de Rêve Lémanique (90x38)




par Alain de Rêve Lémanique (90x38)
Conclusion

ATTENTION
La liste des abonnés n'est pas disponible. Nous ne la donnons ni ne la revendons à personne. En revanche, vous pouvez sponsoriser notre lettre d'information : contactez-nous pour discuter des modalités.

 
 

Abonnement gratuit à « Moteurzine »


 
 
 
 
 

Désinscription de « Moteurzine »


 
 

 

les crédits
Chronique sur « Google »   Olivier DUFFEZ de WebRankInfo
Chronique sur les moteurs   Gilbert WAYENBORGH de DeepIndex
Chronique sur les entreprises   Jean-Claude BENARD de Quadramultimédia
Infodesign   Max, le talentueux !
Le reste (mise en page, édito, actualités, les nouveautés et l'interview)   CHRis HÉDÉ de MoteurZine / Enfin
 
© 1999 à 2003 par IDF.net