numéro soixante-dix-neuf ( #79 ) le jeudi 12 juin 2003
Sommaire
Éditorial

Et que se passe-t-il le 20 juin !?

Bonjour à tous et à toutes,

Avant tout, Olivier Duffez (le spécialiste Google toute catégorie) s'excuse pour l'absence de chroniques depuis 2 / 3 numéros. En effet, Olivier travaille et prépare son intervention pour les conférences du 12 et 18 juin. Il va de soit que pour tous les passionnés, il faut se dépécher pour réserver votre place ! Olivier reviendra dès le prochain bulletin et ceci jusqu'au début des vacances où MoteurZine sortira en version légère.

Plusieurs d'entre vous n'ont pas recu le précédent numéro de MoteurZine. Vous pouvez consulter le numéro 78 de Moteurzine dans les archives. Il va de soit que si ce genre d'incident venait à se renouveler, et bien, je me mettrai en quête d'un nouveau prestataire pour la gestion de l'envoi du bulletin.

Cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu d'interview dans MoteurZine, vous me l'avez fait assez remarqué. Voilà donc en exclusivité française, européenne, que dis-je, mondiale, un entretien avec le responsable international d'Excite Europe : Bernhard Berger.

Qui est-ce ? qui est-ce ? Vu le nombre de mails que j'ai reçu, beaucoup aimerait savoir le nom de la société de référencement parisienne qui prend comme employé une personne avec même pas le niveau BEPC. Une confidence de ma part ayant amené d'autres confidences, je comprends mieux le pourquoi de la réaction de cette personne. Et oui, les référenceurs sont des personnes qui coûtent chères (chère par rapport à la situation incertaine du marché sur le long terme, il va de soit). Le résultat, les sociétés préfèrent prendre des individus les moins qualifiés possible et les former eux-même. Il en ressort parfois des petits génies mais aussi des brêles !

La solution ? Et bien, je n'en sais rien et franchement, ça m'est égal, je n'arrive déjà pas à mener convenablement la barque que représente MoteurZine, je ne vais pas m'occuper du paquebot qu'est le milieu du référencement.

Par contre, si vous recherchez une prestation de qualité au niveau référencement, je connais des petites structures (des artisans du référencement) avec des prix très compétitifs et qui vous soigneront comme jamais vous l'avez imaginé. Envoyez-moi la liste de vos besoins et je vais la faire suivre à ceux qui me semblent le plus adaptés.

Bonne lecture...

par CHRis HÉDÉ

Espace publicitaire
- votre publicité lue par 20.000 personnes ! -
Rechercher sur Enfin
enfin, je trouve...

Les pages : françaises anglaises
Les entreprises et les outils de recherche

Avez-vous des questions ? (2)

Cette semaine nous continuons à répondre aux nombreuses questions concernant les outils de recherche et les entreprises.

Dans notre précédente chronique, nous avions évoqué les questions suivantes :

- Est-il important d'avoir son nom de domaine propre ?
- Les erreurs ou omissions sur les sites ?

En liaison avec le dernier thème, nous aimerions rappeler à nos amis Webmasters ou chefs d'entreprises un point de détail.

Bien qu'un certain nombre d'outils de recherche ne réclament pas d'adresse Mail pour inscrire son site, nous pensons qu'il est indispensable de le faire.

Les raisons en sont simples :

  • Si vous avez fait 20 ou 30 déclarations, comment saurez-vous sans aller vous connecter tous les jours si les Webmasters ont bien reçu votre demande et à fortiori si elle a été acceptée ou rejetée ?
  • Une grande partie des Webmasters sont des semi-pros ou même des bénévoles. Le fait de donner votre adresse est ressenti comme une preuve de confiance. Sachez qu'une infime minorité d'outils de recherche cherchera à utiliser votre adresse en vue de SPAM.

Une règle d'OR

« Les Webmasters ou administrateurs d'outils de recherche reçoivent parfois plus 2000 demandes d'indexation par semaine.
Certains d'eux prennent la peine de vous envoyer un message d'inscription. A votre tour, prenez le temps de répondre. Sachez qu'un simple merci console parfois d'une journée de galère. »


Nouvelle question

Nous souhaitons mettre un forum sur notre site d'entreprise. Quelles en sont les contraintes ?

Rappelons ce qu'est un forum

Un forum est un espace de discussion thématique ou généraliste permettant aux internautes de dialoguer librement.

Que propose YAHOO Group ?

Echanger et discuter autour de tous les centres d'intérêt possibles : sport, art, informatique. Etre en contact permanent avec les membres de votre groupe, vos amis, votre famille. Envoyer des messages, partager des photos et des fichiers, tchatcher.

L'inscription est gratuite et permet de créer et animer son propre groupe de discussion thématique.

Au cours des dernières années, la création de groupes de discussion à littéralement « explosé » et il est parfois difficile aux internautes de trouver un forum convenant réellement à leurs aspirations.

Quelques mises en garde

La mise en route d'un forum est une responsabilité pour son créateur. En effet, un forum se gère et il ne sera pas question d'être passif.

Vous devrez surveiller si les internautes membres du groupe ne « dérapent » pas au niveau du vocabulaire ou même de la thématique que vous avez choisie.

Un forum ressemble à notre monde bien vivant et il faut savoir que les « coups de gueule » et insultes peuvent pleuvoir.

Nous connaissons l'exemple d'un magazine de presse spécialisé qui a du fermer son forum deux mois après l'avoir ouvert parce qu'un groupe se considérant comme les fondateurs s'en prenaient aux derniers inscrits.

Pour les entreprises commerciales, il faudra considérer le temps que le responsable ou les responsables du service pourront consacrer à la gestion du groupe.

Les entreprises d'édition de logiciels animent ou participent à des groupes de discussion concernant leurs produits.

C'est une mine d'information sur le comportement et les demandes des clients et probablement le meilleur outil de marketing instantané.

Ce groupe de discussion permet aux internautes du grand public utilisateurs des logiciels MICROSOFT de s'informer sur le produit et même de dialoguer autour de celui-ci.

http://www.microsoft.com/france/windows/windowsserver2003/newsgroup/default.asp

Un dernier conseil : Vérifiez que vos clients ou utilisateurs n'aient pas eux-même un ou plusieurs groupes de discussion sur vos produits ou services. Si c'est le cas, évitez d'entrer en concurrence avec eux et inscrivez vous discrètement chez eux.

Raining Data n'a pas créé de groupe de discussion sur ses produits mais entretien d'excellentes relations avec le groupe d'utilisateurs de leur outil de développement OMNIS Studio qui se nome OMNIS FR

http://fr.groups.yahoo.com/search?query=omnis&submit=Recherche

Suite au prochain numéro...

par Jean-Claude BENARD de Quadramultimédia

Espace publicitaire

hébergement de sites Web

Conseil en positionnement

Livret Epargne Orange
 

Un hébergement pro

L'essentiel du Web

Pariez et gagnez
 

Rencontrez l'amour

Votre hôtel à Rome
Vous ICI ???
Enfin, les informations

Vous êtes le responsable d'un moteur ou d'un annuaire ? Vous travaillez dans le référencement ? Communiquez et insérez gratuitement votre actualité ici.

AUJOURD'HUI
ou le monde impitoyable du référencement et des outils de recherche

09/06/2003 : "Ouverture d'un nouvel annuaire : Annufrance.com"
Lancement d'un nouvel annuaire gratuit en français : AnnuFrance. AnnuFrance a pour vocation de vous donner les informations dont vous avez besoin. Cet outil de recherche se veut à moyen terme comme une des principales ressources pour le surf sur le Web francophone.
07/06/2003 : "Interview avec Doug Heil, responsable du forum IHelpYou"
Doug Heil, un référenceur avec 6 ans d'age dans ce métier et surtout renommé pour son forum spécialisé dans le référencement et les outils de recherche : I Help You, vient de répondre à toute une série de questions très pertinentes sur le référencement. A lire et relire sans plus tarder !
06/06/2003 : "Une nouvelle communauté d'annuaires proposée par Souany"
Souany propose aux webmasters désireux d'avoir leur propre annuaire de recherche d'utiliser la technologie, qui a fait ses preuves aussi bien au niveau de sa puissance que de sa resistance, de Souany. Les options offertes par cette solution sont :
- Personnalisation de vos catégories et sous catégories.
- Choix de vos couleurs.
- Une interface d'administration complète pour gérer votre annuaire simplement.
- Une assistance personnalisée par annuaire (...)
06/06/2003 : "Lycos Europe : alliance stratégique avec Google"
« Google et Lycos Europe viennent d'annoncer la mise en place d'un partenariat. Celui-ci permettra au service publicité de Google d'envoyer des "liens texte de sponsoring à caractère publicitaire" sur les pages personnelles de Lycos-MultiMania. En échange de quoi les pages d'accueil personnelles sur Lycos-MultiMania pourront proposer aux annonceurs du service Google Adwords toute l'étendue de leurs thèmes. Ceci devrait accroître la couverture internaute pour les annonceurs clients de Google en Europe. »
06/06/2003 : "Copernic mauvais ??"
« Je veux vous présenter un logiciel de recherche sur Internet, considéré par l'ensemble de la presse spécialisée comme « le meilleur dans sa catégorie »... Copernic, c'est son nom, est en effet un « méta » moteur de recherche, un logiciel à qui vous allez faire votre requête, comme vous la feriez sur Google, sauf que Copernic ne va pas se contenter de consulter UN moteur de recherche, mais une bonne centaine ! » (...)
05/06/2003 : "Sprinks vient chasser sur les terres d'Overture et de Google"
« Le succès immédiat rencontré par les liens promotionnels a permis à plusieurs gros acteurs de se tailler la part du lion. Overture et Google sont les leaders du marché aux Etats-Unis. En Europe, il faut ajouter à ce duo un troisième acteur, Espotting. Mais la réussite fulgurante de ce dispositif publicitaire (qui compte pour 19 % des revenus de Yahoo au premier trimestre 2003), a également attiré d'autres acteurs moins connus , qui connaissent eux aussi un fort développement. C'est le cas de Sprinks, une filiale de Primedia, éditeur d'About.com notamment, qui vient d'annoncer la signature d'un accord pluri-annuel avec AOL. »
05/06/2003 : "Espotting média confirme sa position de leader"
« 18 mois après son lancement en France, Espotting Media, leader européen du positionnement payant à la performance, dresse un bilan positif dans un marché de plus en plus concurrentiel. (...)
Présent en Angleterre, en Allemagne et en France en janvier 2002, Espotting Media couvre aujourd'hui plus de 10 pays européens avec entre autre l'Espagne, l'Italie, l'Irlande, la Suisse, et la Scandinavie...
Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes : De 4 500 à 15 000 clients actifs en Europe (dont 1 700 en France), soit + 334 %. (...) »
05/06/2003 : "Souany est désormais aussi en anglais"
Souany, un classique parmi les annuaires de langue française, s'ouvre au marché anglais et américain en créant une version en langue anglaise de son site. Un design de qualité, une bonne réactivité et une solution technique correcte sont les éléments qui ont fait de Souany un annuaire apprécié par tous.
05/06/2003 : "Valueclick élargit son offre"
Valueclick, la régie publicitaire américaine, vient de racheter un petit acteur américain au niveau des liens sponsorisés : Search123. La transaction s'élève à 5 millions de dollars (4 millions d'euro).
05/06/2003 : "Un dirigeant du Financial Times devient patron de Yahoo! à l'international"
« Le portail internet américain Yahoo! a annoncé mercredi l'arrivée au poste de patron du groupe à l'international de John Marcom Jr, jusqu'alors à la tête des activités du quotidien britannique Financial Times aux Etats-Unis, Canada et Amérique latine. »
04/06/2003 : "GayCrawler fusionne ses activités voyage à TravelPrice"
« Les opérations voyages de GC LifeStyle.com Inc., l'éditeur du célèbre moteur de recherche GayCrawler.com, seront assurées dorénavant par le groupe Travelprice Canada. Ce regroupement permettra de proposer de meilleures offres à des prix plus intéressants grâce à la consolidation de leurs activités respectives. »
04/06/2003 : "AOL Canada choisit la technologie GoogleAdWord"
« Google et America OnLine Canada (AOL.CA) ont conclu une entente permettant au fournisseur Internet d'intégrer la solution d'affaires GoogleAdWord. »
03/06/2003 : "Webcrawler se décline en allemand"
Infospace, la société propriétaire de Webcrawler, vient de lancer une version allemande du métamoteur. Webcrawler.de va donner les résultats de Google, FAST, Teoma, Ask Jeeves, Espotting, Overture et Mirago.
02/06/2003 : "Arisem Essential huile son moteur de services intelligents"
« Arisem, éditeur de logiciels de gestion des connaissances, lance une nouvelle solution composée d'un moteur de recherche et d'un 'pack' d'accompagnement. »
30/05/2003 : "Baidu a été victime d'une attaque"
Baidu.com, le moteur de recherche chinois, a été victime d'une attaque. En effet, des dizaines de millier de requêtes ont été lancées en même temps sur le moteur de recherche provoquant des ralentissements au niveau du moteur et bien sûr une hausse importante de consommation de la bande passante.

LES ARCHIVES
ou il y a un an, l'actualité du moment

05/06/2002 : "Looksmart est poursuivi en justice par des petites sociétés"
En ayant changé sa politique commerciale en avril, Looksmart a provoqué de multiples réactions auprès de ses clients qui ont le sentiment de s'être fait duper. La plainte déposée contre Looksmart concerne une rupture de contrat et une violation du code commercial de Californie pour avoir changé sa méthode de facturation.
Les outils de recherche francophones
09 juin 2003
Arrimage photo
Annuaire des sites dédiés à la photographie.

Corsica Guide
Corsica guide est un guide touristique très complet avec un annuaire de sites corses.

08 juin 2003
Annuaire 18-20.org
Annuaire sur le sexe gratuit et clair.

Webbellezza
Annuaire dédié aux femmes.

Kaledonie
Annuaire de recherche sur les sites de Nouvelle Calédonie.

Search in the Matrix
Moteur de recherche sur Matrix.

Googlequest
Recherchez l'information sur l'univers de Google.

07 juin 2003
Kobala
Moteur de recherche en provenance d'Hollande

Esotéria
Annuaire ésotérique et spirituel.

06 juin 2003
Tubissimo
Les meilleurs sites XXX du web. Contenu et qualité garantie.

Kilvoufo
Kilvoufo est tout simplement un annuaire vous proposant une sélection de sites personnels, professionnels, associatifs et commerciaux dans de nombreux domaines.

05 juin 2003
Les pros chez vous
Les pros chez vous est un site regroupant les professionnels de la région de Châteaubriant, pays de la Mée en Loire-Atlantique.

Points de Chine
Annuaire des foires, brocantes, salon d'antiquité, bourse multicollection, troc et puces, vide-greniers en France.

Cwebline
Annuaire de recherche généraliste. Pensez à soumettre votre site !

03 juin 2003
Annuaire des rencontres et de l'Amour
Rencontre love est l'annuaire pour des dialogues coquins, ou des rencontres sexy près de chez soit ou même pour le grand amour !

02 juin 2003
Genval
Annuaire des commerçants de Genval (Belgique).

31 mai 2003
Place du X
Répertoire de sexe gratuit.

Yatoosex
Annuaire de sexe amateur de qualité...

Absolomvideo
Répertoire de sexe amateur...

Annufrance
Répertoire gratuit de ressources françaises...

30 mai 2003
Le sud ouest
Les liens de l'Aquitaine.

Annu-porno
Annuaire de sites pour adultes.

Voyages, voyage...
Voyages, voyage... est le guide de vos voyages. Pour votre destination, pour votre hébergement, mais aussi pour les bonnes affaires, Voyages, voyage... est la solution.

Portail-express
Annuaire des sites web de qualité.

Entretien avec
Bernhard Berger

Bernhard Berger - Directeur du projet Excite Europe à l'international

«Moteurzine». -- Bonjour Bernhard Berger. Avant tout, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous expliquer comment vous êtes arrivé à travailler sur Internet et plus particulièrement chez Excite ?

Bernhard Berger. -- Bonjour - et merci pour votre intérêt pour Excite et moi-même. Ma passion pour l'Internet a quasiment débuté en même temps que le web lui-même et pourtant, ma formation universitaire est plutôt littéraire. J'ai rejoint Excite quand les bureaux d'Hambourg étaient ouverts. Je m'occupais du développement du produit pour les allemands et autrichiens et depuis, je garde toujours la même passion pour ce projet.

«Moteurzine». -- Pouvez-vous nous dire comment tout a débuté avec Excite Europe ?

Bernhard Berger. -- Excite@Home avait décidé, début 1997, de s'implanter à travers toute l'Europe en ouvrant leur premier bureau à Londres. Le besoin de se rapprocher des marchés locaux en Europe et pour développer des portails dans chaque langue a amené Excite à créer des bureaux à Rome, Paris, Madrid et Hambourg. Comme vous le savez, Excite@Home a été une des principales victimes des crises de l'Internet. Les bureaux, à l'exception de la filiale italienne à Rome, ont été fermés. Aujourd'hui, Excite Italie a racheté la marque Excite et les droits d'utilisation pour toute l'Europe et a pris en charge les différents portails d'Excite (.fr, .it, .de, .es, co.uk) à partir de son quartier général à Rome.

«Moteurzine». -- Comment considérez-vous Excite, aujourd'hui ?

Bernhard Berger. -- Excite Europe possède une marque très forte, un trafic en augmentation sur tous les marchés et une collection de services très attractifs. L'interface de notre moteur de recherche et le répertoire répondent aux besoins des millions d'utilisateurs visitant nos sites à travers toute l'Europe. Et nous travaillons actuellement sur d'autres services...

«Moteurzine». -- Combien de personnes travaillent pour Excite ? Possédez-vous des équipes dans chaque pays pour les versions locales ?

Bernhard Berger. -- Nous faisons le nécessaire pour garder notre personnel aussi efficace et réduit que possible. Actuellement, l'équipe d'Excite est composée de 30 personnes en y incluant les quelques collaborateurs pour chaque pays où nous sommes présents. Mais, nous n'avons pas de bureaux dans chaque pays.

«Moteurzine». -- Depuis quelques années, tout le monde dit que l'Internet va devenir de plus en plus local. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous comptez ouvrir d'autres versions localisées d'Excite dans des pays comme la Russie, la Belgique, la Hollande... ?

Bernhard Berger. -- Bien sûr, nous allons développer Excite et comptons élargir nos activités dans l'avenir. Excite en Hollande devrait arriver sous peu, et nous espérons ouvrir aussi Excite en Belgique. Il est intéressant de réflechir à nous agrandir vers l'Est comme la Russie, la Pologne mais aussi la Turquie, mais ce sont simplement des espérances et rien de concret comme projet.

«Moteurzine». -- Pouvez-vous nous donner, plus ou moins, le trafic mensuel pour les différentes versions d'Excite ?

Bernhard Berger. -- Depuis que nous avons relancé les différents portails localisés d'Excite en Europe, le trafic augmente régulièrement et les statistiques deviennent dépassés de semaine en semaine. Les données les plus correctes que je peux vous transmettre concernent le réseau Excite en europe dans sa globalité et le total est d'environ 80 millions de pages vues et 3 millions de visiteurs uniques chaque mois.

www.excite.fr
Copie écran de la page de garde du site Excite France

«Moteurzine». -- Quelles sont les relations entre Excite et Tiscali ? Est-il possible d'envisager de voir Excite comme le moteur de recherche par défaut des sites de Tiscali dans l'avenir ?

Bernhard Berger. -- Tiscali est le propriétaire d'Excite et conserve la structure comme une unité indépendante. Mais, nous pouvons utiliser en même temps la force de la marque Excite et celle de Tiscali. Nous ne sommes pas le moteur de recherche par défaut de Tiscali, plutôt une marque complèmentaire touchant une audience différente de celle de Tiscali.

«Moteurzine». -- Est-ce qu'Excite Europe est toujours en contact avec les autres Excite dans le monde comme Excite.com d'Infospace ou Excite au Japon ?

Bernhard Berger. -- Les structures ont été séparées et il n'existe plus aucun lien que ce soit commercial ou technologique entre nous. Bien sûr, il existe toujours des contacts mais cela reste informel. D'ailleurs, cette semaine, nous allons recevoir dans nos bureaux à Rome un visiteur d'Excite Japon.

«Moteurzine». -- Pensez-vous proposer une toolbar ?

Bernhard Berger. -- Il existait une toolbar Excite et, nous travaillons actuellement pour en proposer éventuellement une nouvelle avec des améliorations et des fonctionnalités vraiment très utiles. Vous devriez la trouver sur notre site d'ici 6 mois, environ.

«Moteurzine». -- Quels sont les services d'Excite que vos utilisateurs préfèrent ?

Bernhard Berger. -- Généralement, c'est la partie "recherche et annuaire" qui attire le plus les visiteurs. En Italie, nous proposons un contenu éditorial qui plait beaucoup et qui a donc une forte audience.

«Moteurzine». -- Avez-vous remarqué des différences dans le comportement des internautes d'Excite en Italie, France, Angleterre et Allemagne ?

Bernhard Berger. -- Oui, il y a des différences, mais la structure de nos portails est très générale et permet à tous nos visiteurs d'obtenir le meilleur de nous et de trouver ce qu'il recherche sur le web.

«Moteurzine». -- Quel est le modèle économique derrière Excite ? Est-ce qu'Excite fait des profits ?

Bernhard Berger. -- Oui, Excite fait des profits. Nous avons vu l'explosion d'Internet, nous avons connu les crises et nous savons comment gérer une société sur Internet, aujourd'hui. Nos revenus proviennent de différentes sources comme la publicité, les contrats b2b, l'e-commerce et les services avec valeur ajoutée.

«Moteurzine». -- Actuellement, Excite possède comme annuaire, Dmoz, pour son moteur de recherche, Fast et comme liens sponsorisés, Overture quand Overture est disponible. Pensez-vous, dans un avenir proche, développer et posséder votre base pour le moteur et votre propre annuaire ?

Bernhard Berger. -- En ce moment, nous sommes très satisfaits des services de notre moteur et annuaire. Le travail que réalise Fast est vraiment excellent ainsi que le travail des milliers d'experts de l'ODP. Notre contribution se limite à nous occuper de l'interface et de la distribution.

«Moteurzine». -- Pour tout le monde ou presque, le moteur de recherche numéro un est Google. Comment l'expliquez-vous ?

Bernhard Berger. -- Google donne sans aucun doute d'excellents résultats et sait très bien gérer son produit.

«Moteurzine». -- Quels sont vos arguments pour persuader un internaute d'utiliser Excite au lieu de Google ou Alltheweb ?

Bernhard Berger. -- Les deux principales différences sont nos services et le design de notre interface. Nous offrons simplement plus de contenu aux internautes que Google et Alltheweb qui ont priviligié uniquement le côté recherche. De plus, nous proposons une interface vraiment tournée vers les utilisateurs pour la recherche, qui, d'ailleurs, va être encore plus améliorée d'ici quelques semaines.

«Moteurzine». -- Comment Excite voit l'avenir ? Avez-vous des projets importants en cours ?

Bernhard Berger. -- Nous sommes très optimistes et nous avons plein de projets intéressants. Notre prochain objectif est d'offrir une personnalisation et un enregistrement aux internautes qui leur permettront d'accéder à toutes les options qui vont avec et ceci en France, Espagne, Allemagne et Angleterre.

«Moteurzine». -- Quel moteur de recherche utilisez-vous ? Si vous pouvez créer le moteur de recherche "parfait", comment serait-il ?

Bernhard Berger. -- J'utilise à la fois Excite et Google. C'est toujours utile d'avoir un second choix. Concernant le moteur de recherche "parfait", je pourrais dire les mêmes choses que tout le monde comme la pertinence, la taille de l'index et une interface utilisateur accueillante. Mais, tous les grands acteurs proposent déjà ces options que ce soit d'une manière ou d'une autre. Ce qui est vraiment important pour moi, c'est la liberté du choix parmi les différents moteurs de recherche et leur algorythme. Dans la mesure où nous avons plusieurs manières de chercher et d'atteindre les sites alors l'Internet reste un espace de liberté et ouvert à tous, comme c'est le cas actuellement.

«Moteurzine». -- Pour finir, une question plus personnelle, quel est votre site préféré et pourquoi ?

Bernhard Berger. -- Hormis Excite, c'est The Register parce qu'ils proposent des actualités intéressantes d'une manière originale.

«Moteurzine». -- Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Auto Promotion




par Caroline de Crea-Interactive (234x60)




bouton par Max (61x60)




par Alain de Rêve Lémanique (90x38)




par Alain de Rêve Lémanique (90x38)
Conclusion

ATTENTION
La liste des abonnés n'est pas disponible. Nous ne la donnons ni ne la revendons à personne. En revanche, vous pouvez sponsoriser notre lettre d'information : contactez-nous pour discuter des modalités.

 
 

Abonnement gratuit à « Moteurzine »


 
 
 
 
 

Désinscription de « Moteurzine »


 
 

 

les crédits
Chronique sur « Google »   Olivier DUFFEZ de WebRankInfo
Chronique sur les moteurs   Gilbert WAYENBORGH de DeepIndex
Chronique sur les entreprises   Jean-Claude BENARD de Quadramultimédia
Infodesign   Max, le talentueux !
Le reste (mise en page, édito, actualités, les nouveautés et l'interview)   CHRis HÉDÉ de MoteurZine / Enfin
 
© 1999 à 2003 par IDF.net