numéro soixante-dix-huit ( #78 ) le lundi 02 juin 2003
Sommaire
Éditorial

Une actualité très chargée...

Bonjour,
Plusieurs d'entre-vous supportent MoteurZine en mettant un lien vers leur lettre d'information préférée (oui, il ne faut pas se cacher la vérité !) sur leur site. Un de ces sites, c'est le Grand Large, un camping se situant en Bretagne. Merci et n'hésitez pas à aller faire un tour chez eux !

Dans la série des surprises de l'année, j'ai discuté dernièrement avec un référenceur professionnel d'une société bien en vue sur la place de Paris. Bon, je dois admettre que j'étais identifié comme le webmaster d'un vague annuaire et non pas comme le responsable d'Enfin ou MoteurZine... cela facilite les confidences. Et bien selon ce référenceur, je me répète mais la société de référencement où il travaille a de GROS GROS clients, l'utilisation de l'élément ALT au niveau des images est considérée comme du spam par les outils de recherche. C'était une confidence pour me rendre service, comme il me l'a si bien dit !

Et bien, j'avoue que son affirmation m'a scié car c'est impossible. L'expression "outil de recherche" est une expression généraliste désignant à la fois les annuaires et les moteurs de recherche. Technologiquement parlant, les annuaires ne sont pas à même de savoir si un élément ALT est utilisé ou non, puisque le référencement dans la base des annuaires se fait par un modérateur (humain). Sachant que les outils de recherche sont composés d'environ 90% d'annuaires, son affirmation est d'un risible. Ensuite, pour les moteurs, la technologie varie d'un moteur à l'autre et je vois mal ceux-ci considérer comme du spam l'utilisation d'un élément qui sert pour les mal-voyants dans leur navigation sur le web !

Alors, que dois-je faire ? Contacter la direction de cette société et leur demander de faire attention dans leur recrutement et d'éviter les collégiens de 12 ans ? Prévenir leurs clients et leur dire que ce n'est pas parce que la société de référencement fait parler d'elle dans la presse qu'elle est forcement performante ? Ou bien, faire ce que tout le monde fait jusqu'ici à savoir me taire et me dire que s'il y a de GROS clients pour se faire avoir par des sociétés avec du personnel peu performant, ils sont trop bêtes et ils méritent bien d'être chez eux.

Peut être qu'il serait judicieux de créer une association de sociétés de référencement qui ose agir et nettoyer la France des pseudo-référenceurs qui agissent un peu partout et discréditent de nombreuses façons le métier !

Bonne lecture à toutes et tous,

par CHRis HÉDÉ

Espace publicitaire
Développez votre indice de popularité...
  • pour 0 euros en passant 3 jours à référencer votre site dans les 150 outils généralistes d'Enfin (ICI!).
  • pour 55 euros en passant 5 minutes en commandant un référencement dans les 150 outils généralistes d'Enfin (LA!).
- votre publicité lue par 20.000 personnes ! -
La page des moteurs et métamoteurs

Les moteurs - Un an déjà

Voila un peu plus d'un an que j'ai lancé le moteur DeepIndex.

Alors je vous propose un petit bilan sur cette aventure qui n'est pas prête de se terminer... puisque... voir plus bas...

Quoiqu'il en soit, si le secteur des moteurs de recherche est largement dominé par Google, le secteur reste dynamique et en un an vous avez pu voir la naissance de certains, mais aussi la disparition de quelques autres. DeepIndex est à classer dans les premiers, bien entendu, comme par ailleurs le très remarqué Dir.com (non je ne vais pas polémiquer autour des annuaires, qu'on ne peut pas citer), ou le Reacteur, ou Mirago, ou Exalead...

Globalement l'année a été satisfaisante, tant pour DeepIndex, que pour les autres francophones. Sans doute que DeepIndex a été l'élément ou l'un des éléments de reveil du monde francophone, sans doute aussi que cela a donnée des idées à d'autres développeurs pour se lancer... Quoiqu'il en soit, on disait le secteur fermé, voire saturé, et certains prédisait même la fin des moteurs, visiblement, ils ont eu tort, même si certaines fusions ont bien eu lieu et même si Google domine de plus en plus.

Grace à un petit coup de pouce canadien en provenance de Francité, DeepIndex à vue le jour, pour le grand public, un peu plus rapidement que prévu. Aujourd'hui DeepIndex est bien installé dans le paysage des outils de recherche. Francité a été une belle expérience, aujourd'hui terminé d'un commun accord, mais qui a pu mettre en exergue les problemes liés aux importantes bases de données, au nombre de requêtes et à l'indexation. Aujourd'hui DeepIndex est réparti sur 6 serveurs ayant chacun ses propres taches et servant de mirroir aux autres. L'ensemble de la technique est maintenant pret à la commercialisation et le rodage est terminé.

Aujourd'hui DeepIndex continue sur sa lancée mais continue aussi son développement technique avec la géolocalisation des utilisateurs et des sites web. Ce thème a déjà été évoqué il y a quelques semaines dans les colonnes de Moteurzine. Du coté du moteur, DeepIndex sort plusieurs nouvelles versions avec des changements au niveau contenu et contenant. En effet on prépare une version avec un contenu exclusivement professionel, et on réactive DeepIndex News.

par Gilbert WAYENBORGH de DeepIndex

Rechercher sur Enfin
enfin, je trouve...

Les pages : françaises anglaises
Les entreprises et les outils de recherche

Avez-vous des questions ?

Depuis le début de notre chronique sur les outils de recherche et les entreprises, nous recevons régulièrement des questions ou des demandes de précisions au sujet des choix faits par les entreprises dont nous vous présentons le profil.

Nous allons essayer d'y répondre le plus simplement possible.

Est-il important d'avoir son nom de domaine propre ?

Oui sans aucune réserve. L'internaute est un consommateur comme un autre. Si vous êtes chef d'entreprise, oseriez vous appeler celle-ci : « Renault S.A chez son voisin » ? Non certainement pas.

Et bien lorsque vous utilisez une adresse d'hébergement gratuit, vous pouvez vous appeler « http://monentreprise.free.fr ».

Les internautes savent de mieux en mieux interpréter les adresses des sites. Une adresse du type citée précédemment, peut dans certains cas ne pas paraître très sérieuse aux yeux de certains internautes.

Pour notre part, nous faisons beaucoup plus confiance aux sites ayant une réelle adresse et tout particulièrement aux site commerciaux ou d'entreprise ayant une dénomination géographique.

Nous conseillons systématiquement aux entreprises françaises qui nous consultent d'acheter un nom de domaine en « fr ».

Pour obtenir un nom de domaine du type « http://www.quadrasystems.fr », il est indispensable d'avoir produit un extrait de KBIS prouvant par-là même que l'entreprise demandeuse existe bien en termes juridiques. Cela ne donnera pas de gage de sérieux de l'entreprise mais garantira à l'internaute qu'il ne se retrouvera pas en face d'un particulier ou de gens peu scrupuleux.

Vis à vis des outils de recherche, votre demande d'indexation sera observée avec plus de sérieux si proposez un site en « fr, com, net voire org ».

Il règne bien souvent une grande confusion entre sites personnels et commerciaux. Un vrai nom de domaine sécurisera votre offre et apportera une plus grande crédibilité à celle-ci.

Bien que nous ayons référencé notre site de façon traditionnelle et au travers de liens sponsorisés, nous ne recevons que peu de mails de demandes.

Cette question regroupe plusieurs problèmes à la fois et un audit effectué par un professionnel peut vous aider à mieux comprendre ce phénomène. Néanmoins, nous vous proposons quelques pistes :

Etes vous bien sur que le contenu de votre site est assez explicite sur les produits ou services que vous commercialisez ?

Avez vous une page « contact » sur le site ?

Et oui, beaucoup de site n'ont pas mis en place de page contact qui permettrait aux internautes de laisser leurs coordonnées.

Le lien que vous avez référencé (exemple : http://www.monentreprise.fr ) pointe-t-il sur une page d'accueil peu explicite ?

Sachez que les internautes lorsqu'ils sélectionnent un lien ESPOTTING ou OVERTURE souhaitent trouvent l'information le plus directement possible. Alors peut être qu'un lien http://www.monenetreprise.fr/contact donnerait plus de résultats.

Avez vous mis une ou plusieurs adresses Email sur le site afin de pouvoir vous contacter ?

C'est malheureusement encore le cas pour certains sites. Nous pouvons sur ce sujet signaler :

- La boîte aux lettres du site Web qui n'est que peu ou pas relevée
- Les adresses Email fausses

Ces quelques éléments ne sont que des constats réels et vécus. A titre d'exemple, nous avons pu relever les cas cités sur au moins 10 sites Web d'entreprises. Livrez vous au jeu des « Sept erreurs » avec votre site, il est possible que vous découvriez un certain nombre des exemples cités.

Suite au prochain bulletin.

par Jean-Claude BENARD de Quadramultimédia

Espace publicitaire

Le luxe du Maroc

Référencement et promotion de sites

Le crédit Cofidis
 

Un hébergement pro

L'essentiel du Web

L'univers des jeux de Casino
 

Rencontrez des célibataires

NOUVEAU !
Vous ICI ???
Enfin, les informations

Vous êtes le responsable d'un moteur ou d'un annuaire ? Vous travaillez dans le référencement ? Communiquez et insérez gratuitement votre actualité ici.

AUJOURD'HUI
ou le monde impitoyable du référencement et des outils de recherche

29/05/2003 : "Mise en ligne du Léannuaire"
« Afin de compléter les outils mis à disposition des débutants et utilisateurs plus avancés (tutoriaux, driverthèque, logithèque, forums, trucs et astuces), lea-linux.org met en ligne le Léannuaire. Il recense les sites indispensables de la communauté, classés en grandes catégories. »
29/05/2003 : "Yahoo! se lance dans une opération de reconquête..."
« Yahoo a fait ses premiers pas comme une société Internet offrant des services de répertoire. Mais depuis, Yahoo est devenu un cybermédia complet avec services de nouvelles, de cartes, de voyage, de messagerie électronique, etc. Enfin, Yahoo vient de poser le premier jalon d'une offensive contre Google pour reconquérir sa première position sur Internet comme moteur de recherche en lançant une nouvelle campagne de publicité. »
28/05/2003 : "Telefonica annonce une OPA sur la totalité de sa filiale Terra Lycos"
« Le numéro un espagnol des télécommunications, Telefonica, a annoncé mercredi le lancement d'une offre publique d'achat (OPA) sur la totalité de sa filiale internet et premier portail hispanophone, Terra Lycos, dont elle détient 36,5% du capital. »
28/05/2003 : "Yalho, mise à jour graphique du site"
Yalho est un annuaire que tout le monde connaît. Avec plus de 6000 sites, Yalho fait parti des annuaires incontournables du web francophone. Une mise à jour graphique et complète du site vient de donner à Yalho une nouvelle jeunesse et surement l'élan qui lui permettra d'atteindre et dépasser rapidement les 10.000 !
27/05/2003 : "SunSite et son annuaire sur les thèmes : art et culture"
SunSite propose son annuaire et moteur de recherche sur la thématique de l'art et de la culture. Le référencement dans la base de Sunsite est gratuit et ouvert à tous dans la mesure où vous correspondez au sujet de l'annuaire. Il est également possible d'acceder à SunSite par I-Mode.
27/05/2003 : "Des changements en prévision dans les outils de recherche"
Du 20 au 24 mai 2003, il s'est tenu à Budapest (Hongrie) la 12ème conférence internationale du World Wide Web. De nombreux chercheurs, ingénieurs étaient présents à cette conférence. Ils ont montré l'état de leurs travaux, de leurs recherches. Il y avait, entre autres, des chercheurs de l'Université de Stanford qui ont démontré que la vitesse de Google peut être améliorée de 30%. Sergey Brin, cofondateur de Google, était bien sûr présent à cette conférence.
26/05/2003 : "Antidot lance sa nouvelle offre E-Commerce"
« La facilité d'accès aux produits est aujourd'hui l'un des critères les plus importants dans la performance et la fidélisation d'un site marchand.
Destinée aux sites marchands et aux entreprises souhaitant donner accès à leur catalogue produits, cette suite logicielle offre une solution unique d'optimisation de l'accès aux produits ainsi qu'une gamme d'outils marketing d'aide à la vente.
Basée sur la technologie d'AFS, AFS@STORE bénéficie d'algorithmes de pertinence très performants. Ceux-ci sont agrémentés de nouvelles fonctionnalités telles que la recherche floue sur les références produits en plus des fonctions déjà présentes sur AFS. »
26/05/2003 : "Indes réunionnaises : annuaire réunionnais"
"Indes réunionnaises" devient le portail des cultures indiennes de la Réunion et se dote d'un annuaire. Net d'or Réunion 2003 dans sa catégorie.
26/05/2003 : "L'Internet facile : un nouvel annuaire régional"
L'Internet facile est un nouvel annuaire régional avec les sites de langue française classés par région. L'affichage au niveau des résultats se fait en fonction du nombre de visiteurs apportés à l'annuaire. Plus vous avez de clicks sur le bouton de l'annuaire que vous avez mis sur votre page de garde, mieux vous êtes classé et donc vu.
26/05/2003 : "Le moteur de recherche Google super star"
« Le moteur de recherche Google est le site internet cité le plus spontanément par les internautes français, selon le Baromètre multimédia de Médiamétrie du mois d'avril, publié lundi. »
24/05/2003 : "Artistenligne.com, l'annuaire des professionnels de la musique et de la danse"
Au vu de l'essor de l'utilisation d'Internet et des difficultés rencontrées par les professionnels de musique et de danse pour rentrer en contact, Trionet, jeune société, a décidé de développer un projet moderne : créer et diffuser un portail autour d'une base de données contenant les CV et attentes des professionnels de musique et de danse. Cette base est ensuite consultable via des requêtes simples mais pertinentes.
24/05/2003 : "WebRankInfo, sortie de la version 2"
WebRankInfo profite de son anniversaire et du fait qu'il souffle sa première bougie pour faire une mise à jour majeure de son site, aussi bien dans la mise en forme de son contenu que dans son design. De plus, WebRankInfo change d'hébergeur et devrait ainsi ne plus avoir de problèmes dans la gestion de son forum.
23/05/2003 : "Slovar fête son 10.000ème site !"
Slovar est un annuaire qui n'est pas comme les autres. Aujourd'hui, Slovar vient de dépasser les 10.000 sites dans sa base ce qui fait de cet annuaire un élément incontournable parmi la multitude d'annuaires généralistes francophones. N'attendez plus et proposez votre site maintenant !
23/05/2003 : "Annuaire Entreprise : nouvelle charte graphique"
L'annuaire des entreprises, Annuaire Entreprise, vient de subir une mise à jour majeure de sa charte graphique pour rendre le site plus accueillant pour les visiteurs mais aussi et surtout pour les entreprises.
23/05/2003 : "Northern Light est de retour"
Avec le dépôt de bilan de Divine, Northern Light semblait condamné à jamais. C.D.Seuss, l'ancien PDG de Northern Light (avant le rachat par Divine), a racheté Northern Light et sa technologie lors des enchères accompagnant la liquidation de Divine. Aujourd'hui, il part en quête de ses anciens clients et des ses anciens employés et surtout, il promet le retour de Northern Light, le moteur de recherche !
23/05/2003 : "Terra Lycos, quel avenir ?"
Quel est l'avenir d'un site qui a une audience de 50 millions de visiteurs par mois ? Quel chemin, quelle évolution doit suivre Terra Lycos pour tirer un profit financier maximum de tous ces visiteurs ? Voici les questions qui traversent l'esprit de la direction de Terra Lycos. Article et analyse sur ce sujet accompagné d'un interview avec le Vice Président du Marketing chez Terra Lycos, Steve Gross.
23/05/2003 : "Les sites .eu disponibles d'ici la fin de l'année"
« Les noms de domaine ".eu" (pour European Union), destiné aux sites Internet qui veulent afficher une identité européenne, "devraient être disponibles à la fin de l'année", a annoncé mercredi un porte-parole de la Commission européenne. »
22/05/2003 : "Gigablast élargit son équipe"
Depuis le début de Gigablast (créé en 2000), une seule personne travaille dessus pour le faire évoluer. Le résultat est payant car Gigablast est devenu un outil incontournable, aujourd'hui. Deux personnes ont donc rejoint l'équipe, un Directeur Marketing et un scientifique dont l'objectif va surement d'être d'aider à l'optimisation du moteur de recherche. A noter que ce scientifique est un français.
22/05/2003 : "La consolidation du milieu des outils de recherche, une réalité"
« Le secteur de la recherche est certainement le plus mûr de la toile, les premières expériences de business remontant aux années 90. Selon une expertise de YankeeGroup.com, le marché est maintenant consolidé et stable de par la domination des trois outils émergeants que sont Google, Yahoo et Overture. Une embellie pour bientôt ? »
21/05/2003 : "Les mots les plus recherchés d'Overture France pour avril 2003"
Dans sa lettre d'information mensuelle, Overture nous dévoile les 10 mots les plus recherchés pour le mois d'avril 2003. Ce sont : (..)
21/05/2003 : "Alliance entre AtomZ et Websidestory"
Atomz, la célébre et meilleure solution de moteur de recherche (en interne pour un site) vient de signer un accord de partenariat avec Web Side Story. Web Side Story est un des leaders mondiaux de mesure d'audience pour les sites web (WebSideStory est, entre autre, responsable de Hitbox) de particuliers comme de professionnels.
20/05/2003 : "Comment organiser sa veille technologique ?"
« La veille stratégique ou intelligence économique s'organise sur trois axes : collecter, analyser, décider. On distinguera aussi l'information blanche, grise ou noire. Si en chacun de nous sommeille un "traqueur d'information", l'organisation de la veille technologique répond à des règles précises. »
20/05/2003 : "Partir 1 Jour recense les portails locaux"
Le guide de voyage Partir 1 Jour.com lance une nouvelle rubrique dédiée aux portails touristiques locaux français. La région "Pays de la Loire" vient d'ouvrir et les autres suivront dans les jours qui viennent ; mais vous pouvez dores et déjà inscrire votre portail local (dédié à une région, un département ou une commune).
20/05/2003 : "Yahooligans!, la version américaine de Yahoo! pour les enfants"
Voici un interview en anglais avec un des éditeurs derrière Yahooligans, Jason Hovey. Emarketer permet de faire ainsi un bilan sur la rechercherche sur Internet et les possibilités qui sont offertes aux enfants.
20/05/2003 : "Google progresse toujours et encore"
« Classement des moteurs de recherche : Google poursuit encore son ascension (+0,77 points). Au total, Goggle.fr et Google.com génèrent 58,57% du total des requêtes via les moteurs de recherche. Fait unique dans ce secteur : depuis plus d'un an, la part des recherches effectuées via Google n'a cessé d'augmenter.
Trafic entrant par type d'accès : Deux types évolutions à remarquer : la baisse de la part des moteurs de recherche (-2,17 points) et la hausse des liens externes (+3,63 points). »
20/05/2003 : "MSN signe un contrat avec Orange pour les SMS"
« MSN, la branche internet de Microsoft, a signé avec Orange le plus gros contrat jamais conclu pour l'accès à ses services Hotmail et MSN Messaging depuis un téléphone portable.
Ce contrat ouvre à MSN un marché potentiel de 35 millions de clients dans six pays, et portera à 105 millions, dans 13 Etats, le nombre total de personnes pouvant réceptionner depuis leur portable des e-mails ou des messages instantanés sous la forme de messages courts (SMS). »

LES ARCHIVES
ou il y a un an, l'actualité du moment

29/05/2002 : "Looksmart ferme ses bureaux en France"
BTLooksmart a annoncé la fermeture de ses bureaux en France. Après avoir révolutionné le monde des outils de recherche en imposant sa méthode de référencement payant, le constat de BTLooksmart est clair et net : ce n'est pas suffisament rentable pour justifier une présence en France.
Les outils de recherche francophones
29 mai 2003
Musicgroup.ch
Le portail francophone des groupes musicaux.

Photoamateur
Annuaire de sites de photographes et modèles sélectionnés.

28 mai 2003
Club essimbo
Découvrez votre ame soeur en Afrique pour partager une vie de bonheur à deux.

27 mai 2003
St Gilles.com
Liste des professionnels de la station balnéaire de St Gilles à l'ile de la Réunion.

26 mai 2003
SunSITE
Annuaire et moteur de recherche "art et culture".

24 mai 2003
UK'reine
Rencontres serieuses entre hommes francophones et femmes slaves.

23 mai 2003
L'Internet facile
Annuaire régional des sites de France classés par région.

21 mai 2003
Tot@lweb
L'annuaire des sites web par excellence.

Annuaire web de Freegaia
Annuaire généraliste des sites web de langue française.

Sezane
Annuaire des sites gratuits sur le web francophones.

Sociopôle
Répertoire de liens sur la sociologie francophone (près de 1000 liens).

Sexibe
Annuaire de sites gratuits pour adultes.

Annuaire du net
L'annuaire du Net est un annuaire français de prestataires web et de professionnels d'Internet. La recherche est axée sur la proximité géographique et la sectorisation et un choix de mots-clés.

Ziogiorgio
La communauté en-ligne des techniciens du spectacle.

20 mai 2003
Cubrix
La solution de recherche de documents la plus complète du Web.

Ouceoukequoi
Annuaire des meilleurs sites du moment.

Sociétal
L'annuaire des sites de luttes sociales et sociétales.

Article par
C. BOULVIN & D. GUIGUE

Yooda - Agent Lycos Voyeur -

Présentation Générale

Depuis mars 2003, Lycos.fr met en ligne un service nommé Lycos Voyeur. Ce dernier permet de visualiser les requêtes effectuées par les internautes sur lycos.fr en temps réel & à intervalle régulier (entre 5 et 60 secondes) par paquet de 10, 20 ou 30 résultats.

Inutile, je pense de présenter en détail, Lycos France, filiale de Lycos Europe, n°2 des portails Internet européens avec 17 millions de visiteurs uniques (Nielsen Netratings). Lycos.fr est classé sixième outil de recherche français dans le dernier baromètre 1ere Position.

Méthode :

Ayant découvert ce service, nous avons donc décidé d'utiliser notre technologie d'extraction de données Maway 2, en développant un agent spécifiquement dédié à l'extraction et l'analyse des données fournie par Lycos Voyeur. Ceci devant nous permettre de disposer de données 'traitables', ce sont ces analyses que nous allons vous présenter lors de nos différentes interventions.

Phase 1 : Recueil de données

Cette première phase de recueil s'est étalée sur une durée de 11 jours, ceci de manière continue. La "récolte" terminée, nous disposions d'une table Mysql d'environ 2 190 000 requêtes datées.

La méthode de recueil consiste en un chargement de la page Lycos Voyeur à intervalle régulier. Nous avons donc choisi, comme le propose Lycos, de charger la page toutes les 10 secondes par tranche de 30 résultats afin de respecter les limites fixées aux internautes.

Phase 2 : Correction des résultats

Différents biais potentiels ont été identifiés. L'un d'entre eux pouvait être dû au fait que Lycos n'est sûrement pas utilisé en permanence à la cadence de 30 requêtes par 10 secondes, surtout à des heures avancées de la nuit. Dans ce cas Lycos renvoyant les 30 dernières requêtes, nous risquions d'avoir des requêtes sur-représentées. Il s'agissait donc de réaliser une "épuration des résultats" pour aboutir à une table de 1 806 772 requêtes qualifiées.

Phase 3 : Analyse & traitement

Afin de traiter les 146 Mo de la table et des index fut crée une interface permettant d'analyser la base mysql et générant des document HTML contenant des tableaux et des graphiques de synthèse.

Analyse 1 : Top 20 Agent LV / Top 20 Lycos

Comparaison du classement fournit par l'analyse Yooda Agent LV sur la période du 14 au 25 Avril 2003 et le classement officiel fournit par Lycos en avril 2003.

Rang

Agent LV

Classement Lycos.fr

différence

1

sexe

sexe

=

2

sexe gratuit

caramail

5

3

sex

sexe gratuit

/

4

google

google

=

5

voissa

voissa

=

6

stars nues

météo

/

7

caramail

pages jaunes

5

8

emploi

chat

4

9

chat

sncf

1

10

meteo

horoscope

4

11

envoie mms

anpe

/

12

horoscope

emploi

2

13

pages jaunes

ip-label

6

14

sncf

kazaa

5

15

test

nice peoples

/

16

zoophilie

humour

/

17

ip-label

fonds d'écran

4

18

anpe

sms gratuit

7

19

sexyloo

divx

/

20

porno

debloquage portable

/

Nous pouvons donc constater une cohérence globale du classement apporté par Yooda agent LV par rapport à celui fourni par Lycos.
Nous ne nous lancerons pas ici dans des explications qui seraient de l'ordre de l'hypothèse, l'on peut par exemple imaginer que Lycos considère sexe (1) et sex (3) comme des requêtes identiques et les superpose dans son classement... ceci reste de l'ordre de l'hypothèse !

Cette cohérence nous permet donc d'utiliser les données dont nous disposons pour pousser un peu plus loin nos analyses. Pour information vous pouvez retrouver le TOP 1000 sur Yooda.

Analyse 2 : Nombre de mots clés par requête

Analyse du nombre de mots clés par requête sur la période du 14 au 25 avril

Décrypter :

33,13 % des requêtes analysées comportaient un mot clé unique soit 600 000 requêtes sur les 1 800 000 analysées.

Afin d'approfondir cette analyse, nous avons étudié cette même répartition par jour et par heure. Cette étude n'apporte aucuns résultats significatifs et tant à prouver que le jour et l'heure n'ont pas d'incidence sur le nombre de mots clés par recherche.

La suite de l'analyse à venir dans le prochain Moteurzine...

par Christophe BOULVIN et Damien GUIGUE de Yooda

Auto Promotion




par Caroline de Crea-Interactive (234x60)




bouton par Max (61x60)




par Alain de Rêve Lémanique (90x38)
Conclusion

ATTENTION
La liste des abonnés n'est pas disponible. Nous ne la donnons ni ne la revendons à personne. En revanche, vous pouvez sponsoriser notre lettre d'information : contactez-nous pour discuter des modalités.

 
 

Abonnement gratuit à « Moteurzine »


 
 
 
 
 

Désinscription de « Moteurzine »


 
 

 

les crédits
Chronique sur « Google »   Olivier DUFFEZ de WebRankInfo
Chronique sur les moteurs   Gilbert WAYENBORGH de DeepIndex
Chronique sur les entreprises   Jean-Claude BENARD de Quadramultimédia
Infodesign   Max, le talentueux !
Le reste (mise en page, édito, actualités, les nouveautés et l'interview)   CHRis HÉDÉ de MoteurZine / Enfin
 
© 1999 à 2003 par IDF.net