numéro soixante-seize ( #77 ) le jeudi 22 mai 2003
Sommaire
Éditorial

Mes goûts et mes couleurs !

Suite à mon éditorial de la semaine dernière où je disais que plusieurs possesseurs de Mac avec OS X se plaignaient de la nom compatibilité de MoteurZine avec leur ordinateur, j'ai eu des démentis d'autres "Mac OS X"iens et iennes qui ont confirmés que tout le monde n'est pas fait pour posséder un Mac.

Pourquoi "mes goûts et couleurs" comme titre de cet édito ? Tout simplement parce que la ligne éditoriale de MoteurZine ne dépend que de moi même (d'ailleurs, merci à ceux qui m'ont permis de rendre cela possible... vous êtes tellement nombreux sur 17.000 sociétés et particuliers. six... six sociétés qui ont pris de la publicité sur MoteurZine depuis ce début d'année 2003.) Donc, n'ayant des comptes à rendre qu'à moi-même, je peux parler de ce que je veux, comme je veux et ceux qui ne sont pas content... pour se désinscrire, c'est tout en bas de ce bulletin. Par exemple, de ce que j'aime... comme le film que j'ai vu hier soir à la TV, Virgin Suicides, et la BO réalisée par Air. Je peux aussi écrire sur ce que je n'aime pas... comme les envahisseurs en Irak qui recherchent toujours les armes nucléaires et chimiques qui sont des menaces pour leur humanité. Mais ce que je préfère, c'est de parler de ceux que j'aime et je n'aime pas dans ce milieu des outils de recherche et du référencement... des noms ? Hmmm, peut être la prochaine fois ! :)

Bonne lecture à toutes et tous,

par CHRis HÉDÉ

Espace publicitaire
Développez votre indice de popularité...
  • pour 0 euros en passant 3 jours à référencer votre site dans les 150 outils généralistes d'Enfin (ICI!).
  • pour 55 euros en passant 5 minutes en commandant un référencement dans les 150 outils généralistes d'Enfin (LA!).
- votre publicité lue par 17.000 personnes ! -
La page des moteurs et métamoteurs

Les métamoteurs - Killou

Killou : le métamoteur qui teste les sites en temps réel

NON, Killou n'est pas un site où on peut louer tous les produits possibles et inimaginables (genre un chippendale pour bibiche, en passant par le dernier DVD du concert de Britney pour le gamin et pour finir le dernier ordinateur sorti chez SUN qui corrige de lui même les erreurs de syntaxe dans mes pages en PHP). Non, non. Killou est un métamoteur français réalisé par une équipe de ténors du référencement et des outils de recherche et où on peut trouver toutes les informations possibles et inimaginables.

www.killou.com
Copie écran de la page de garde du métamoteur Killou

Killou effectue ses recherches sur :

  • Google.fr
  • Altavista.fr
  • Alltheweb.com
  • Yahoo.fr
  • Nomade.fr
  • Guide Voila

Killou donne aussi des réponses provenant d'Espotting. Ces réponses sont présentes au début des pages "résultat". (pour mon test, ma requête est composée de 4 mots, Espotting n'a pas de résultats à fournir sur ce genre de requête "à ralonge").

Vous allez me dire... mais qu'est-ce qui différencie Killou d'un autre métamoteur ?

Bonne question, et bien, c'est assez simple. Pour la plupart des métamoteurs, leur technologie consiste à lancer des requêtes sur des bases d'outils de recherche, de faire la synthèse des résultats et de donner cette synthèse à l'internaute.

Killou, lui, est plus intelligent. Bon, au départ, il procède de la même manière, à savoir, il lance des requêtes sur les bases des outils de recherche sélectionnés. Ensuite, en fonction des résultats, il vérifie les pages donnés des sites en rapatriant puis étudiant le contenu. Killou donne alors une note plus ou moins forte en fonction de la présence ou non de certains éléments utiles pour la pertinence (si le mot clé est présent dans le titre, dans les métas, etc). Ensuite, Killou fait la moyenne des notes et affiche les résultats.

www.killou.com
Copie écran de la page de résultats du métamoteur Killou

En étudiant le contenu de chaque page, Killou vérifie certains éléments comme la présence de flash et de javascript. Il calcule aussi le nombre d'images et donne le nombre de liens présents sur la page. Ce sont des éléments optionnels plutôt utiles.

Si un site est inaccessible pour une raison ou une autre, Killou le donne tout de même tout en nous faisant part de son impossibilité à y accéder.

Ma conclusion... Killou est bien et mérite de figurer dans vos bookmarks voire d'être votre interface de recherche sur le web.

Rechercher sur Enfin
enfin, je trouve...

Les pages : françaises anglaises
Les entreprises et les outils de recherche

Etude de cas : Computers Guys - 3

 

Computers Guys basée à Pantin en Seine Saint-Denis a été créée par Gilles Le RICHOM en décembre 2001. Computers Guys est spécialisée dans les liaisons à haut débit et la technologie WIFI.

Nous avions quitté Computers Guys alors qu'ils avaient mis en place une campagne de liens sponsorisés au travers de OVERTURE.

Fidèles à nos habitudes, nous ne nous sommes pas contentés de cette campagne et avons effectué le référencement du site sur les moteurs ou annuaires considérés comme secondaires mais que nous qualifions d'alternatifs. Le site a été proposé à une cinquantaine de ceux-ci.

Nous avons, lorsque c'était possible, particulièrement soigné le descriptif du site. En effet, s'il existe un reproche majeur à faire à nos amis titulaires de sites Web, c'est la qualité du texte qui accompagne la déclaration de l'URL.

N'oubliez jamais que lorsque deux sites proposent le même produit ou service, c'est celui qui sera le mieux expliqué qui obtiendra le meilleur coefficient de pertinence.

Référencer un site est un travail qui se prépare. Chaque mot compte. Astreignez vous à cette préparation au lieu d'improviser devant chaque déclaration. Vous y gagnerez du temps et surtout de la cohérence dans vos résultats.

Si le travail qui permet de mieux faire connaître Computers Guys est loin d'être terminé, nous pouvons déjà tirer quelques enseignements majeurs.

Nous sommes loin de la curiosité des internautes d'il y a encore deux ou trois ans et de plus en plus en plus d'entreprises demandent à leurs collaborateurs de faire leurs recherches sur le Web.

Contrairement à la presse ou au media audio visuels qui privilégient de très gros budgets, le Web permet à une TPE de promouvoir ces activités à moindre coût. Deux règles à ne jamais oublier :

- Votre site se doit d'être clair, concret et correspondre aux produits et services que vous commercialisez.
- Il n'existe aucune différence entre un site Web et un commerce de rue.

Pour clore cette chronique, nous laisserons la parole à Gilles Le RICHOM qui a gentiment accepté de répondre à nos questions.

MZ : Quelle est la part des contacts commerciaux en provenance du Web ?

CG : Je dirai, aujourd'hui, que la moitié des contacts traités provient du site Web, selon une fréquence de 5 a 10 contacts hebdomadaires.

MZ : Le référencement a-t-il augmenté considérablement le nombre de visiteurs sur votre site ?

CG : Oui, les statistiques du site sont claires la dessus avec régulièrement sur certains mot clés jusqu'à 300 clics.

MZ : Quel est votre jugement sur les liens sponsorisés de OVERTURE ?

CG : Sans devoir investir des budgets énormes, OVERTURE nous permet une visibilité et une pertinence complémentaires à un bon référencement.
Le système de gestion souple nous permet une réaction quasi instantanée sur nos mots clés. De plus la qualité et la disponibilité de nos contacts chez Overture rendent la collaboration très agréable.

MZ : Quels sont vos autres outils de communication vers les internautes ?

CG : Les liens sur les sites spécialisés, certains articles dans la presse Internet et écrites spécialisée. Je n'hésite pas à participer à des conférences et à des salons professionnels.

MZ : Vous êtes membres d'une association concernant le WIFI, pouvez vous nous en dire plus ?

CG : Oui, je suis le secrétaire de la Fédération France Wireless, la fédération ( www.wireless-fr.org ) prône le déploiement de MAN ( Métropolitan area Network ) libres, basés sur le volontariat.

MZ : Quelle part de votre propre communication envisagez vous de dédier au Web ?

CG : Aujourd'hui, l'intégralité de la communication est basée sur le Web. Notre activité même nous pousse à nous concentrer sur nos cibles très orientées Web.

MZ Que diriez vous aux autres TPE qui n'osent pas réellement communiquer sur le Web ?

CG : Ne pas sous estimer la portée d'une communication efficace sur le Web. Actuellement notre site Web, bien que modeste, nous apporte des prospects qualifiés sur toutes la France et même à l'étranger. La toile est une formidable tribune dont il faut connaître quelques trucs pour être efficace dans sa communication. Pour cela ; il est vrai que QuadraMultimédia a été de bon conseil.

Ainsi se termine la saga de Computers Guys. Nous tenons à remercier toute l'équipe pour son accueil et sa disponibilité et tout particulièrement Gilles Le RICHOM et Anne CHAZAL, sa précieuse collaboratrice.

Computers Guys
http://www.computers-guys.com/
contact@computers-guys.com
Design & Installation de réseaux WIFI sans fil et câblés
Sécurisation de réseaux sans fil et/ou câblés
51, Rue Jules Auffret
93500 Pantin
Téléphone : 01 48 43 11 47



Devant le grand nombre de questions reçues durant les dernières semaines, nous répondrons en ligne aux questions les plus fréquemment posées et retrouverons un peu plus tard un témoignage client issu du monde de l'assurance santé.

par Jean-Claude BENARD de Quadramultimédia

Espace publicitaire

Sentez-vous pousser des aîles ?

Referencement aux resultats garantis

Votre crédit avec la carte Egg
 

Nom de domaine et hébergement web

L'essentiel du Web

L'univers des jeux de Casino
 

Rencontrez des célibataires

NOUVEAU !
Vous ICI ???
Enfin, les informations

Vous êtes le responsable d'un moteur ou d'un annuaire ? Vous travaillez dans le référencement ? Communiquez et insérez gratuitement votre actualité ici.

AUJOURD'HUI
ou le monde impitoyable du référencement et des outils de recherche

19/05/2003 : "Nouvelles fonctionnalités sur Surfandbiz.com"
« Un nouveau look et de nouvelles fonctionnalités sur Surfandbiz.com, l'outil de géolocalisation du web professionnel francophone. L'annuaire propose un nouveau logo, des pages sans pop-ups, sans bannières qui s'affichent rapidement avec une navigation géographique et thématique. »
19/05/2003 : "Net2one refond son service de veille sur l'actualité... et passe au payant"
« Après avoir proposé son moteur de recherche dans l'actualité et sa célèbre revue de presse personnalisée pendant près de 4 ans à plus de 200 000 abonnés quotidiennement, Net2one lance une nouvelle version de son service le vendredi 16 mai 2003. La fameuse "tête chercheuse de vos infos" subit sa plus grande refonte depuis sa création en proposant un service perfectionné et parfaitement adapté aux besoins de ses abonnés. »
19/05/2003 : "DeepIndex travaille sur une version pro du moteur"
DeepIndex Pro va être un moteur réservé exclusivement aux professionels. La base de ce moteur sera dépourvu de sites personnels ou de sites à caractère non professionels. Chaque soumission sera vérifiée par des documentalistes avant d'être validée et rajoutée dans la base.
Par ailleurs, le formulaire de soumission changera également puisque DeepIndex y intègrera également la notion de zone géographique et zone chalandise. Cette dernière notion vise à indiquer à l'internaute si les produits ou services sont également proposés sur sa région.
Ce moteur spécifique entre en fonction le 1er juin 2003, date anniversaire de DeepIndex, puisque la première version de DeepIndex a été lancé le 1er juin 2002.
16/05/2003 : "AskJeeves UK choisit Google et sa solution Adwords"
AskJeeves UK a choisit, toute comme sa maison mère aux Etats-Unis, d'intégrer la solution de Google (Adwords) comme liens sponsorisés. Le fait d'être des concurrents au niveau du moteur de recherche (Teoma pour AskJeeves) ne les gene nullement. AskJeeves UK représente 6,6 millions de visiteurs uniques soit 21% des recherches en Angleterre.
16/05/2003 : "Comment augmenter son trafic en provenance de Google ?"
« Lorsque je regarde le trafic sur mes sites ces dernières années (plusieurs millions de visiteurs), il y a une source prédominente qui domine largement le reste.... les outils de recherche. » Article par Jim Daniels, le professionnel américain du marketing et de la gestion de trafic sur Internet.
15/05/2003 : "Recrut Volley : le site et l'annuaire sur le volley-ball"
Le premier site exclusivement dédié au recrutement en volley-ball, Recrut'Volley, propose aussi un annuaire des sites ayant un rapport avec le volley. Cela peut être les clubs, mais aussi les associations, les ligues, les comités...
15/05/2003 : "La jurisprudence sur les moteurs de recherche"
« Cet article, fait le point sur les principales affaires (...) ayant mis en lice un outil de recherche aux Etats-Unis, en Europe et en France depuis quelques années. Notons également que, par le passé, on a pu assister à de nombreuses menaces de procès (...), sans que ce dernier ne soit finalement mis en place. Enfin, nous n'avons, dans cette liste, parlé que des outils de recherche en tant que tel, pas des portails. »
14/05/2003 : "Lancement du site : SSII.tv"
SSII.tv est le site des prestataires du système d'information : SSII et sociétés de conseil. Les dernières actualités de ce milieu ainsi qu'un annuaire des SSII françaises sont consultables sur le site.
14/05/2003 : "Interview avec Kanoodle"
Mais qui donc est Kanoodle ? Kanoodle est un des concurrents d'Overture aux Etats-Unis et donc propose aussi des liens sponsorisés sur d'autres outils de recherche. Kanoodle existe depuis 1999 et emploie 40 personnes.
13/05/2003 : "Partenariat entre BilletAvion.biz et AirInfos.com"
BilletAvion.biz, l'annuaire des voyages en avion, vient de s'engager dans un partenariat avec AirInfos.com, le magazine en ligne consacré à l'actualité du transport aérien. BilletAvion.biz répercute désormais les titres de AirInfos.com sur son site.
13/05/2003 : "Google lance un service de nouvelles canadien"
« Google lance aujourd'hui une version canadienne de son service de nouvelles "Google News". »
13/05/2003 : "L'Agence Virtuelle découvre Gigablast"
« Agence Virtuelle SA, pionnière du e-branding et du référencement en Europe, annonce aujourd'hui l'intégration du moteur Gigablast.com à sa solution de reporting : e-positioning. »
12/05/2003 : "Les requêtes des internautes..."
« Petit focus ce mois-ci sur les recherches sur 3 mots ou plus : En l'espace d'un an (...), ces requêtes particulièrement ciblées ont gagné 5 points et représentent aujourd'hui 9,1% des recherches des internautes soit autant que la recherche par catégories (9,2% et - 6,8 points depuis mai 2002). »
12/05/2003 : "Sortie d'un nouvel annuaire : annuaire Thailande"
Je vous annonce la sortie d'un annuaire de sites personnels ou professionnels réservé à la Thailande. Tous les sites dont le sujet est étroitement liés à ce pays sont invités à s'inscrire gratuitement.
10/05/2003 : "Overture se débarasse du personnel inutile"
Overture fait un peu le ménage dans ses nouvelles acquisitions en se débarassant du personnel inutile. 100 personnes vont donc être licenciées. Il va de soit que l'équipe technique est conservée intégralement mais tout ce qui est vente et finance, par contre, va subir de plein fouet cette réduction de personnel.

LES ARCHIVES
ou il y a un an, l'actualité du moment

12/05/2002 : "RealNames va mettre fin à son activité"
Microsoft, propriétaire de RealNames à hauteur de 20% et surtout, proposant à travers son navigateur IE l'utilisation de RealNames a décidé de se désengager de cette technologie. RealNames était une des premières sociétés à exploiter les "mots clés".
Les outils de recherche francophones
19 mai 2003
Anarchisme
Annuaire des sites anarchistes et de la mouvance libertaire et anti-autoritaire.

17 mai 2003
Vetofish
Annuaire et informations scientifiques sur les maladies des poissons.

16 mai 2003
Annuaire du Sport et du Bien-être
Comment être bien dans sa peau tout en gardant la forme ? Ce nouvel annuaire du Sport et du Bien-être vous apporte des liens et des réponses.

Côte d'Azur
Annuaire sur les webs de la Côte d'Azur.

15 mai 2003
Violon
Annuaire de la musique classique.

14 mai 2003
Annuaire email étudiant
Annuaire email, recherche inversée et avis de recherche.

13 mai 2003
Starwars HoloNet
Annuaire des sites starwars francophones.

12 mai 2003
Annuaire Thailande
Annuaire des sites personnels ou professionnels pour la Thailande.

Mots croisés - sites utiles
Liste de sites consacrés aux jeux de lettres en général, et aux mots croisés en particulier. Egalement tous les sites, classés par catégories, qui peuvent êtres utiles dans les recherches de définitions ou de solutions.

MacGénération
L'essentiel du mac en français.

11 mai 2003
Toutlegratuit
Annuaire de sites à contenu gratuit.

Veniweb.com
Annuaire des sites internet de Venissieux Saint Fons.

10 mai 2003
Aqua-planète
Annuaire généraliste du site aquariophile : Aqua-planète.

Auto Promotion




par Caroline de Crea-Interactive (234x60)




bouton par Max (61x60)




par Alain de Rêve Lémanique (90x38)
Conclusion

ATTENTION
La liste des abonnés n'est pas disponible. Nous ne la donnons ni ne la revendons à personne. En revanche, vous pouvez sponsoriser notre lettre d'information : contactez-nous pour discuter des modalités.

 
 

Abonnement gratuit à « Moteurzine »


 
 
 
 
 

Désinscription de « Moteurzine »


 
 

 

les crédits
Chronique sur « Google »   Olivier DUFFEZ de WebRankInfo
Chronique sur les moteurs   Gilbert WAYENBORGH de DeepIndex
Chronique sur les entreprises   Jean-Claude BENARD de Quadramultimédia
Infodesign   Max, le talentueux !
Le reste (mise en page, édito, actualités, les nouveautés et l'interview)   CHRis HÉDÉ de MoteurZine / Enfin
 
© 1999 à 2003 par IDF.net