numéro soixante-quinze ( #75 ) le vendredi 02 mai 2003
Sommaire
Éditorial

Une semaine très calme...

Mai est en France un moment très calme. Le monde pourrait s'écrouler autour de nous, il est hors de question que nous ne profitions pas de nos deux doubles week-end à ralonge. Résultat, les outils de recherche à travers toute la planète respectent nos deux semaines sacrées et viennent de geler toutes leurs actualités. Et dire que certains individus osent penser que les américains ne s'adaptent pas à la température française... ce sont que des individus ignorants !

Et bien, ça me fait plaisir de voir qu'une société comme France-Référencement a plébiscité le nouveau format publicitaire mis en place sur MoteurZine... merci beaucoup et n'hésitez pas à aller les visiter. Pour ceux qui veulent être présent sur MoteurZine, pour ceux qui veulent être vu par 17 000 lecteurs, pour ceux qui veulent éviter d'investir trop en publicité et bien c'est le moment de voir ce que MoteurZine vous propose.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont mis un lien vers MoteurZine sur leur site. C'est un encouragement à continuer MoteurZine que j'apprécie beaucoup... par contre, je demande à ceux qui l'ont pas encore fait comment ils trouvent le courage de lire cette lettre d'information... mais ils doivent faire partis des grincheux ou des grincheuses qui veulent gagner un maximum de fric d'Internet sans investir un minimum dedans que ce soit dans la documentation, dans les licences de logiciels ou autres.

Enfin, si vous avez une âme de créateur, si vous êtes en plus infographiste... n'hésitez pas à faire comme Caroline ou Max et de créer un bouton, une bannière, un skycraper, etc pour MoteurZine. Tout ce qui a de la gueule et est original paraîtra sur MoteurZine... et là, le succès ! :-))

Bonne lecture à toutes et tous,

par CHRis HÉDÉ

Espace publicitaire
Développez votre indice de popularité...
  • pour 0 euros en passant 3 jours à référencer votre site dans les 150 outils généralistes d'Enfin (ICI!).
  • pour 55 euros en passant 5 minutes en commandant un référencement dans les 150 outils généralistes d'Enfin (LA!).
- votre publicité lue par 17.000 personnes ! -
La page des moteurs et métamoteurs

Les métamoteurs - Moonmist

Moonmist : plus de résultats... ...peu de déclics

Moonmist est un métamoteur comme les autres avec rien de moins et rien de plus ou d'extraordinairement de plus. Moonmist a été lancé en août 2001 par des anglais.

www.moonmist.info
Copie écran de la page de garde du métamoteur Moonmist

Les options de recherche disponible dès le début sont :

  • une recherche sur des thématiques précises (général, mp3, images, actualités) mais aussi sur des langues (anglais, français, espagnol, allemand, italien, etc).
  • une recherche sous forme métamoteur (tous les résultats sont traités et les plus pertinents sont mis en avant) ou bien en parallèle (chaque outil de recherche voit ses résultats s'afficher et ceci les uns après les autres).
  • un choix sur le nombre de résultats à afficher (de 10 à 30).
  • la possibilité de définir la forme de la requête et plus particulièrement l'élément mis entre chaque mot de la requête (ou, et...)
  • la possibilité de mettre en évidence les mots clés dans la page résultat
  • le timeout (temps d'attente) avant que le métamoteur cesse d'émettre une requête vers un outil de recherche.

Moonmist effectue ses recherches sur Findwhat, Overture, Espotting, Ah-ha, Kanoodle, Teoma, Thunderstone, Yahoo!, Hotbot, SearchHippo, Dogpile, AOL et Dmoz. Moonmist offre aussi d'élargir la recherche sur AskJeeves et SgtSearch.

www.moonmist.info
Copie écran de la page de résultats du métamoteur Moonmist

Et les revenus ? Et bien, Moonmist affiche une publicité sous forme de bandeaux en haut et en bas des pages résultats et surtout, bien sûr, génère principalement des revenus grace au programme d'affiliation de liens payants. En effet, Moonmist affiche les résultats d'Espotting et Overture mais aussi de Findwhat, Ah-ha, Kanoodle, ... qui sont des acteurs très actifs dans ce milieu là.

En plus, Moonmist gère son propre programme de liens sponsorisés et vous donne ainsi l'occasion de vous mettre en avant sans passer par les sociétés de liens sponsorisés.

Quelques éléments intéressants ? Moonmist, c'est 50.000 recherches par jour et donc 3 millions d'impressions par mois. Moonmist, c'est aussi un site en .asp... donc la technologie Microsoft avec tout ce que cela suppose.

Pour les fans de ce métamoteur, Moonmist propose une barre (toolbar) pour pouvoir effectuer directement des recherches sans perdre votre temps à acceder au site.

A moyen terme, Moonmist compte s'ouvrir plus particulièrement vers le marché espagnol et portugais.

Pour conclure... et bien, à tester au moins une fois et ce n'est pas la peine de le rajouter dans vos bookmarks (favoris)... Moonmist est bien mais pas extraordinaire !

Rechercher sur Enfin
enfin, je trouve...

Les pages : françaises anglaises shopping
Les entreprises et les outils de recherche

Etude de cas : Computers Guys - 1

 

Durant plusieurs numéros, nous avons traité d'une entreprise multinationale éditrice de logiciels de développement mais souhaitons dans cette chronique faire un panorama des différents types d'entreprises françaises.

Un fait : 90 % des entreprises françaises sont des TPE.

Qu'est ce qu'une TPE ?

C'est l'abréviation officielle pour les « très petites entreprises » A savoir des entreprises de moins de 10 salariés.

L'industrie informatique au travers des consultants, indépendants, sociétés de services en informatique et autres métiers de l'infographie est l'une des plus représentatives de ce sigle.

Est-il pénalisant d'être une TPE ?

Certainement pas. Autant les PME et grands groupes diminuent leurs effectifs autant les TPE prennent le relais en termes d'emplois.

Le dynamisme indispensable à la croissance d'une TPE la rend souvent bien plus performante que des entreprises de plus grande taille.

Notre nouvelle série de chroniques va donc évoquer une TPE technologique de la région parisienne COMPUTERS GUYS.


Computers Guys basée à Pantin en Seine Saint-Denis a été créée par Gilles Le RICHOM en décembre 2001.

Gilles, après une expérience réussie dans le monde du service informatique Hard et Soft chez OLIVETTI a décidé de voler de ses propres ailes. Il a d'abord créé avec des associés une société spécialisée dans l'intégration et le calcul d'images en 3D.

Cette entreprise était spécialisée dans les prestations d'équipement et de maintenance de réseaux spécifiques et de déploiement de machines destinées à effectuer des calculs puissants notamment en ce qui concerne le rendu d'images en 3D.

Durant cette période cette société a, entre autres, été opérateur technique pour France 3 lors des soirées électorales.

C'est à cette époque que Gilles Le Richom s'est plus particulièrement intéressé aux technologies émergentes et a été un des premiers à proposer à ses clients de mettre en place Internet comme outil de communication.

Computers Guys est la synthèse de ses connaissances acquises et de son savoir-faire dans le domaine des nouvelles technologies.

La démarche d'une TPE informatique doit s'accompagner d'une veille technologique permanente nécessaire pour garder une avance substantielle par rapport aux grandes SSII du marché.

C'est à partir de ce travail de veille que Computers Guys a encore été précurseur dans le domaine du réseau sans fil symbolisé par le WI-FI.

Nous savons tous qu'il est difficile de convaincre les utilisateurs de l'opportunité de technologies nouvelles !

Si les premières démarches furent, comme d'habitude, un peu fastidieuses, Computers Guys fait aujourd'hui autorité dans le domaine du WI-FI, tant en conseil qu'en déploiement.

La clientèle de Computers Guys est composée d'entreprises du secteur privé et public

Quelques clients de Computers Guys

- La Société d'Encouragement du Cheval Français (secf)
- France 3
- Zone Pro
- Dialecrans : Intervention pour le parc à thèmes « La mer de Sable » à Ermenonville

Computers Guys est consulté par des entreprises et des opérateurs basés à l'étranger. Son rayon d'action s'est élargi grâce à des partenariats avec des sociétés majeurs dans le domaine des nouvelles technologies.

L'implication de Computers Guys

Gilles Le Richom, est membre actif de l'association, « la fédération France Wireless ». Cette association est la fédération de toutes les associations France Wireless, dont les principales missions sont de faire rayonner le Wireless en France et de proposer une alternative aux opérateurs de télécommunications institutionnels.

La problématique

Computers Guys est composée de techniciens et d'informaticiens passionnés et toujours sur la brèche.

Comme beaucoup des jeunes entreprises du secteur informatique, Computers Guys met son énergie dans le service aux clients au travers de ses installations, du conseil personnalisé et de l'assistance aux utilisateurs.

Computers Guys a rencontré deux problèmes bien connus du monde des TPE :

- Difficultés à concilier démarches commerciales et gestion de l'entreprise
- Peu de temps pour constituer des documentations
- Déficit de notoriété

Les solutions de départ

Dès sa création, Computers Guys a mis en ligne un site Web de présentation de ses activités.

Ce site, qui a évolué au gré des apports technologiques nouveaux, se doit de donner des informations sur Computers Guys.

Le site se doit avant tout de séduire les internautes et les amener à laisser leurs coordonnées. Computers Guys a évité un piège dans lequel tombent beaucoup d'entreprises ayant un site Web : trop en dire.

N'oublions jamais qu'un concurrent est aussi un internaute. De même, bien qu'il soit indispensable de renseigner les internautes, un certain nombre de sites « tournent » à l'encyclopédie de leur profession.

Nous connaissons un certain nombre de sites commerciaux qui sont des références en termes d'information pour le public et font la fortune de leurs concurrents.

(la suite au prochain numéro...)

par Jean-Claude BENARD de Quadramultimédia

Espace publicitaire

Le muguet du 1er mai

Referencement aux resultats garantis

Besoin d'argent, découvrez Finaref
 

Hébergement pro avec Frontier

L'essentiel du Web

Les 30 top casinos
 

Référencement et promotion de sites

Des scripts automatiques
Vous ICI ???
Enfin, les informations

Vous êtes le responsable d'un moteur ou d'un annuaire ? Vous travaillez dans le référencement ? Communiquez et insérez gratuitement votre actualité ici.

AUJOURD'HUI
ou le monde impitoyable du référencement et des outils de recherche

29/04/2003 : "Google filtre au delà de vos préférences"
« Google offre désormais à ses utilisateurs la possibilité de personnaliser leurs préférences de recherche. Si l'on peut choisir sa langue d'affichage, celle des sites recherchés ou encore le nombre de résultats à afficher par page, il est également possible de se protéger contre le contenu à "caractère explicitement sexuel". Pour bénéficier de cette option, il suffit de cocher l'un des niveaux de filtrage proposés dans la rubrique SafeSearch. Une option disponible dans la version américaine mais absente de la version française du site. »
28/04/2003 : "Mettez du Google dans votre moteur"
« 90 millisecondes, c'est ce qu'il faut à ce puissant outil de recherche pour trouver une aiguille dans une botte de foin virtuelle. » Un article excellent qui explique très simplement tout ce qu'il faut savoir pour comprendre comment Google fonctionne.
28/04/2003 : "Savolcoo : nouvel annuaire du gratuit"
Un nouvel annuaire plein de ressources gratuites pour les surfeurs vient de voir "revoir" le jour. Les bons plan du net pour économiser de l'argent y sont, entre autres, référencés. Son nom.... Savolcoo !
28/04/2003 : "Yahoo!, AOL et Microsoft s'engagent ensemble..."
Yahoo!, AOL et Microsoft sont des concurrents pour les services liés aux e-mails. Poutant, ces concurrents ont décidé de s'allier ensemble pour combattre le spam. Une excellente initiative qui espérons le débouchera sur des résultats concrets.
28/04/2003 : "Piratage de 5 sites appartenant à Lycos"
Cinq sites appartenant à Terra Lycos aux Etats Unis se sont fait pirater : www.terralycos.com, enterprise.lycos.com, info.lycos.com, corp.terralycos.com et uscorp.terralycos.com. Suprenant ? Mais facile à comprendre quand on sait que ces sites sont hébergés sur des serveurs sous Windows.
26/04/2003 : "Comment Google utilise la technologie de Pyra Labs ?"
La technologie de Pyra Labs (weblog) est utilisée selon Craig Silverstein, Directeur de la Technologie chez Google, en premier pour la communication interne et le développement des produits. Pour Silverstein, les médias se sont amusés à spéculer sur l'utilisation de cette technologie mais jamais ils auraient supposés qu'elle servirait avant tout pour améliorer la communication en interne.
25/04/2003 : "La société Iliad entend être seule à utiliser le terme "annu""
« Iliad, maison mère du fournisseur d'accès Free Télécom (free.fr), ne plaisante pas avec le droit des marques. Depuis début avril, la société a envoyé plusieurs mises en demeure aux webmasters de sites utilisant le terme "annu" dans leur nom de domaine. Elle les somme d'y renoncer, leur rappelant qu'elle a déposé cette marque dès 1989 à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). Et les menace de les poursuivre pour contrefaçon, en cas de non-exécution. (...) "Nous nous exposons au risque de dégénérescence de notre marque si nous ne réagissons pas", souligne-t-on chez Iliad. »
25/04/2003 : "L'ouverture est droite mais la pente est rude"
« Overture digère difficilement ses dernières acquisitions et a de sérieux soucis face à la concurrence de Google. Si la réussite du modèle cpc n'est pas mise en doute, curieusement, le parcours atypique de l'outil fait qu'il commence à manger son pain noir maintenant. »
24/04/2003 : "Google rachète Applied Semantics"
« Le service de presse de Google vient d'annoncer l'acquisition de la société Applied Semantics, éditeur de logiciel spécialisé dans les marchés de la publicité en ligne, des noms de domaine et de la gestion de l'information en entreprise. Cette acquisition a pour objectif de renforcer les compétences techniques et les équipes de développement de la dernière évolution de Google dans le domaine de la publicité (le système "content-targeted advertising"). Un des intérêts de Applied Semantics pour Google réside sans doute dans sa technologie brevetée d'analyse du contenu d'un site en vue de sa catégorisation. L'idée est de cibler de manière automatique les publicités en fonction du thème du site. »
23/04/2003 : "Annuaire de sur autour avec pour Google"
L'indicateur vient d'ouvrir un annuaire (en anglais) sur le monde de Google. Une ressource inestimable pour tous les curieux, tous les fans et tous les indifférents de Google.
23/04/2003 : "Free intègre le classement des moteurs de recherche"
« Classement des moteurs de recherche : Google enregistre un record historique (57,80% du total du trafic généré par les moteurs de recherche a été réalisé depuis Google.fr ou Google.com). De plus, Free.fr intègre le classement à la dixième position et prend la place de Nomade. »
22/04/2003 : "Tipue 1.31 : un moteur de recherche poid plume"
Tipue est un programme Open Source de moteur de recherche en interne. En quoi est-il différent des autres ? Et bien, l'avantage de Tipue, c'est qu'il n'a pas besoin pour fonctionner d'ASP, CGI, NET et autres "trucs" de ce genre. En effet, Tipue est un moteur de recherche complètement en JavaScript. Attention, l'auteur conseille d'utiliser Tipue sur des sites ne dépassant pas les 100 pages.
21/04/2003 : "AskJeeves améliore sa technologie"
AskJeeves, le 2d moteur de recherche après Google, se prépare à conquérir des utilisateurs chez ses concurrents en améliorant la recherche au niveau de son site ask.com !
21/04/2003 : "Réouverture du moteur de recherche Openfind"
« Depuis quelques semaines, le site de Openfind est en "reconstruction". Toutefois, celui d'OpenFind Taiwan est pleinement opérationnel en portail. Il comprend un formulaire de recherche, un catalogue d'images, d'actualités, d'audios, de logiciels, de publications, d'un répertoire, une section pour les actualités, une barre d'outils, un babillard, un service de courriel, un service de "chat". (...) »

LES ARCHIVES
ou il y a un an, l'actualité du moment

26/04/2002 : "Alexa, de retour sur la scène des moteurs de recherche"
Le nouvel Alexa est en préparation avec une version Beta "powered by Google". A priori, Alexa est en pleine reflexion pour savoir si c'est une bonne chose d'adopter le look portail qui ne rapporte rien mais fait plaisir au patron ou bien le look épuré à la Google et Teoma.... à suivre.
Les outils de recherche francophones
29 avril 2003
Easy-CV
Guide - annuaire des CV du reseau cv.fm.

26 avril 2003
Annuaire FR
Annuaire francophone qui classe les sites en fonction des envies des internautes.

25 avril 2003
Annupresse
Annuaire des supports de presse francophones sur le web.

Aquadaryl
Des communautés à l'intérieur de la communauté internet partageant les mêmes centres d'interêts... le web.

L'annuaire d'histoire - géo
Annuaire d'histoire - géographie - éducation civique destiné aux élèves... et rien qu'aux élèves !

24 avril 2003
Speed ranking
Annuaire comparatif des sites de Dating Speed et de leurs dérivés (Blind Date, Dating Speed Gay...).

23 avril 2003
Uptolink
Moteur de recherche d'emploi.

Emploi.biz
Tous les emplois en ligne.

22 avril 2003
Xcharm
Annuaire X privilégiant la qualité des sites inscrits.

A2sex
Annuaire des sites de charme de qualité.

20 avril 2003
Strasbourg curieux
Guide pratique fait par des strasbourgeois sur la ville de Strasbourg.

Auto Promotion




par Caroline de Crea-Interactive




bouton par Max
Conclusion

ATTENTION
La liste des abonnés n'est pas disponible. Nous ne la donnons ni ne la revendons à personne. En revanche, vous pouvez sponsoriser notre lettre d'information : contactez-nous pour discuter des modalités.

 
 

Abonnement gratuit à « Moteurzine »


 
 
 
 
 

Désinscription de « Moteurzine »


 
 

 

les crédits
Chronique sur « Google »   Olivier DUFFEZ de WebRankInfo
Chronique sur les moteurs   Gilbert WAYENBORGH de DeepIndex
Chronique sur les entreprises   Jean-Claude BENARD de Quadramultimédia
Chronique sur la mesure de visibilité   Christophe BOULVIN de Yooda
Infodesign   Max, le talentueux !
Le reste (mise en page, édito, actualités, les nouveautés et l'interview)   CHRis HÉDÉ de MoteurZine / Enfin
 
© 1999 à 2003 par IDF.net