numéro soixante-quatorze ( #74 ) le mardi 22 avril 2003
Sommaire
Éditorial

Une semaine encore mouvementée

Et bien, j'aurais bien aimé passer mon week-end de 3 jours en famille, mais non, j'ai du vérifier les 17.000 sites des 17.000 abonnés de MoteurZine et je dois dire que je suis déçu. En effet, à quoi cela sert que Caroline vous ait fait un superbe bouton ! Alors, soit une grande partie des lecteurs est abonnée "parce que ça fait bien de recevoir MoteurZine", soit cette grande partie des lecteurs estime que la qualité de MoteurZine n'est pas au rendez-vous et un lien en retour n'est pas justifié. Je me trompe ? Je l'espère.... dans ce cas, le bouton à mettre est juste en dessous :





par Caroline de Crea-Interactive

A noter dans la partie "actualité" un espace réservé à Illiad et leur action contre le milieu des outils de recherche que personne ne comprends.

M'ennuyant un peu ce matin entre 3h30 et 4h30, j'ai refait l'interface publicitaire pour MoteurZine. Désormais, vous allez connaître les coûts et ce que cela vous offre... c'est l'occasion d'en profiter !

Bonne lecture à toutes et tous,

par CHRis HÉDÉ

Espace publicitaire
Commandez en ligne votre prestation de référencement avec garanties de présence et positionnement, suivez simplement et rapidement les positions de votre site sur les outils de recherche ainsi que le trafic généré par ceux-ci avec notre nouvelle interface client.

Pour plus d'informations contactez le service client Brioude-Internet/Takezo au 0 825 828 865
- votre publicité lue par 17.000 personnes ! -
Le monde selon Google

Conseils pour améliorer son référencement sur Google - 2

4- Inscrivez-vous dans les annuaires
Certains semblent avoir une importance plus grande pour Google, il faut donc absolument y être inscrit : il s'agit de DMOZ et Yahoo!. Si votre site y est inscrit, il sera forcément indexé dans Google. Les autres annuaires (MSN, Voila, Nomade, etc.) apportent également non seulement du trafic mais aussi améliorent votre PageRank, au prix d'une soumission rarement gratuite... Ne négligez pas non plus les annuaires thématiques ou régionaux, ils peuvent vous apporter un trafic précieux car en général très ciblé.

5- Ayez toujours un site indexable et disponible
Google indexe très bien toutes sortes de pages, y compris les pages dynamiques. Néanmoins, il faut limiter à 2 le nombre de paramètres passés dans l'URL (l'idéal est encore d'utiliser la technique de l'URL Rewriting). Evitez les identifiants de session, Google n'indexe pas les pages qui les utilisent.
Par ailleurs, GoogleBot réagit comme tout autre visiteur : s'il vient voir votre site et que celui-ci n'est pas accessible (ex : pages introuvables), il risque de rayer votre site de la liste jusqu'à la prochaine mise à jour majeure (quasi mensuelle). En général il revient tenter sa chance plus tard mais si votre site n'est pas accessible pendant le Full Crawl(*), vous risquez fort de perdre un mois d'optimisation...
Pour analyser les visites de Google sur votre site, installez GoogleStats, c'est facile et gratuit (il gère également les autres robots) !
(*) Full Crawl : période d'indexation massive de Google, qui suit en général la Google Dance.

6- Investissez dans un nom de domaine
Fuyez les adresses de redirection ! Même si elles peuvent faciliter la promotion offline de votre site, elle ne vous aideront pas pour le référencement. Les moteurs indexeront l'adresse réelle, et les annuaires n'acceptent pas en général d'adresse de redirection.
Achetez donc un nom de domaine, vous ne serez pas soumis aux changements d'adresse des hébergeurs gratuits, ce qui est catastrophique pour le référencement. Optez aussi pour un hébergement payant (on en trouve à près de 15 euros par an tout compris).
Le choix du nom de domaine est souvent difficile, il faut trouver un compromis entre un nom facile à retenir et un nom qui décrit bien le thème de votre site (car ce nom sera souvent utilisé dans des liens vers votre site).

par Olivier DUFFEZ de WebRankInfo

La page des moteurs et métamoteurs

Les moteurs - En mal de mots ?

Après "Referencement", voici "Annu" un nouveau mot protégé. Si juridiquement l'affaire pourrait s'avérer fondée, commmercialement logique, il semble que le système de marque sur des mots génériques soit arrivé à la limite du raisonable. Protéger sa marque est sans aucun doute logique, mais les moteurs de recherche et leurs algorythmes plutôt complexes pourraient bien sonner le coup d'arrêt de cette logique.

Avoir un mot générique en point com est sans doute intéressant, mais les habitudes des internautes ont tellement changé depuis 10 ans d'internet, qu'avoir un point com, n'est aujourd'hui plus une obligation. Il suffit de maitriser le ref...ment (oups, encore un mot protégé) et le tour est joué.

Et tant qu'on y est... je viens de déposer à l'inpi le "a", le "e", le "o" et le "u", v..s n. p..rr.z d.nc pl.s .tilis.r c.s m.ts s.r d.s d.c.m.nts w.b !

Allez je ne vais pas faire un plaidoyer contre un tel ou un tel, mais les internautes ont de moins en moins l'habitude de taper un mot.com mais d'aller sur un tel moteur ou un autre et de rechercher un mot ou une combinaisons de mots... que tout cela me semble être plutôt un non sens.

Il suffit d'aller voir sur les moteurs de recherche, peu importe lequel, dir.com par exemple, et de taper une requete "annu" pour se rendre compte que l'annuEL annuAIRE existent, et qu'il n'y pas que le nom de domaine qui est primordial, mais tous les mots et combinaisons de mots autrement dit mission impossible sur un plan pratique.

par Gilbert WAYENBORGH de DeepIndex

Rechercher sur Enfin
enfin, je trouve...

Les pages : françaises anglaises shopping
Les entreprises et les outils de recherche

Etude de cas : Raining Data -4 (les questions)

Rappel - Qui est Raining Data ?

Raining Data Corporation est basée à Irvine en Californie et propose une suite de logiciels permettant aux développeurs de créer des applications professionnelles. Raining Data est le résultat de la fusion des sociétés PICK Systems et OMNIS.

Nous avons au cours des 3 derniers « Moteurzine » présenté et expliqué l'étude et la mise au point d'une stratégie d'entreprise face aux outils de recherche. Plusieurs abonnés ont souhaité obtenir des informations complémentaires sur les 3 volets traités.

Nous avons sélectionné quelques questions représentatives et décidé de leur apporter des réponses courtes mais concrètes.

Notre prochaine chronique sera consacrée à Computers Guys une TPE spécialisée dans les accès à haut débit et le WIFI.

Pourquoi avoir fait le choix de la création d'un annuaire dans la stratégie Web de Raining Data ?

Il faut tout d'abord se pencher sur le mode de distribution de Raining Data. En effet, ceux-ci éditent des bases de données et des outils de développement. Ces logiciels ne sont pas destinés au grand public mais à des professionnels de la création d'applications.

Nous allons donner quelques exemples de solutions développées avec les logiciels de Raining Data :
Gestion commerciale, gestion de production, gestion de cliniques et hôpitaux, gestion de laboratoires, gestion de cabinets médicaux, gestion de bibliothèques et médiathèques, ...

La majorité des partenaires de Raining Data sont des petites ou moyennes structures qui ne disposent pas de budget de promotion ou qui ne maîtrisent pas réellement les techniques de communication vers leurs clients. Se pose également un problème de prospection courant dans le monde du développement informatique.

Dans la mesure où l'augmentation du chiffre d'affaire de Raining Data passe par l'augmentation des ventes de leurs partenaires, que le nombre d'internautes est en croissante augmentation et que Raining Data ne pouvait mettre en valeur un partenaire plus qu'un autre, la solution de création d'un annuaire regroupant toutes les solutions disponibles nous semblait la meilleure.

En résumé : Un chef d'entreprise qui cherche une solution de gestion pourra au travers de ses recherches sur le Web trouver le portail/annuaire de Raining Data et la palette des solutions proposée.

Avantages pour ce chef d'entreprise :

Avoir en un seul site Web une palette de solutions correspondant à un ou plusieurs besoins.

Possibilité d'entrer directement en contact avec les éditeurs de solution.

Avantages pour Raining Data et ses partenaires

Les demandes de devis ou les contacts issus du portail/annuaire représentent un coût de prospection particulièrement avantageux.

Le portail/annuaire est un « commercial » à la disposition de TOUS les partenaires.

Résultat : les partenaires vendent plus et mieux et Raining Data augmente ses ventes à ses partenaires.

Pourquoi avoir choisi MYLINEA ?

Premièrement, MYLINEA est le service que nous avons choisi pour créer SLOVAR les adresses.

Nous avions à cette époque fait plusieurs recherches et essais et retenu la technologie MYLINEA comme étant la plus simple à mettre en œuvre tant en création qu'en exploitation. Après plusieurs tentatives chez d'autres fournisseurs de services, MYLINEA nous a semblé être le service le plus adapté à notre recherche.

Le service MYLINEA propose des formules gratuites (intégrant de la publicité) qui nous ont servi à créer les premiers annuaires mais aussi des formules payantes à prix très corrects qui permettent de ne plus avoir de publicité extérieure mais aussi pour les connaisseurs en HTML de personnaliser à 95 % son annuaire.

Nous avons pu vérifier la stabilité du service et les nombreuses évolutions en termes de fonctionnalités.

Forts de cette expérience, nous avons créé le portail/annuaire de Raining Data chez MYLINEA.

Au sujet de Vendredi Point Com® :

Pourquoi avoir mis en place une Newsletter ?

L'information est devenue tellement dense et omniprésente que nous n'en lisons que peu ou pas du tout. Cette abondance fait que beaucoup d'entre nous ne se sentent concernés que par l'information qui les concernent.

En tant que QuadraMultiMedia, nous avons choisi de nous abonner à une dizaine de Newsletters qui nous apportent de façon quotidienne ou hebdomadaire des éléments essentiels à notre métier.

Concernant Raining Data, nous avions deux axes de réflexion. Le premier axe était de rester en contact de façon régulière avec les partenaires. Le deuxième faire diminuer le nombre d'appels redondants de la hot-line.

Nous avons constaté que des forums d'assistance et d'informations s'étaient créés. Bien que beaucoup de ces forums soient conviviaux et coopératifs, nous ne souhaitions pas que des informations plus ou moins vérifiées soient véhiculées au travers de ceux-ci.

Nous avons décidé de donner à la communauté des partenaires de l'actualité concernant les produits, les services, l'état du marché de l'emploi et les réalisations remarquables de certains partenaires.

La Newsletter « Vendredi Point Com » permet à chaque partenaire d'être informé à la source.

Ainsi se termine la chronique consacrée à Raining Data. Nous tenons à remercier Bruno BENINCA, Michel PARADON et Robert JANOVSZKY pour leur aide et participation à l'élaboration de cette série de chroniques.

Raining Data France se tient à la disposition des abonnés de Moteurzine pour leur donner toutes les informations qu'ils souhaiteraient obtenir sur leurs solutions.

Raining Data France
78/80 avenue du Général De Gaulle
93170 Bagnolet
01 49 72 49 72
http://www.rainingdata.com/fr
http://www.omnis.net/fr
E-mail : fr.sales@rainingdata.com

par Jean-Claude BENARD de Quadramultimédia

Mesurer la visibilité

Relevé des sites leaders au 22/04/2003 pour le mot clé "securite informatique"

Thématique de recherche :

Une réelle préocupation des sociétés modernes : la sécurité informatique

Voici le relevé des 20 sites leaders pour le mot-clé « securite informatique » sur 6 moteurs de recherche majeurs.


Moteurs de recherche majeurs : (sources @position / estat)

www.google.com
www.yahoo.com

www.aol.fr
www.msn.com

www.voila.fr
www.nomade.fr


Décrypter :

Le relevé de leaders répond à la question "qui est le mieux positionné ?" et non "qui est le plus visible ?".

Le relevé des leaders est réalisé en analysant les 40 premières positions des outils de recherches majeurs. Les résultats obtenus après pondération sont ramenés en base 100 pour des questions de simplicité de lecture.

Lors de la recherche, l'ensemble des pages trouvées pour un même nom de domaine sont prises en compte et sont rassemblées sous l'URL racine (page d'accueil).

Un relevé de leaders est l'occasion d'analyser les différents facteurs induisant un positionnement en haut de classement, en réalisant une sorte d'arbre des causes. Il s'agit donc de pointer pour les sites présentés ici des indicateurs tels que : le titre, la densité de mots clés, la notoriété ou encore les technologies employées et d'étudier leur(s) stratégie(s) sur ces points.

Vous pourrez alors noter à titre d'exemple, que la présence en haut de classement du CNRS et du CRU, trouve une bonne part d'explication dans la forte notoriété de ces sites qui, à titre d'étalonnage, disposent tous deux d'un PR de 8 sur Google. Autre approche, le site Securite-informatique.com qui participe et profite d'une stratégie de positionnement et de visibilité de la marque enligne© notament via une "constellation" de sites.

Pour toute suggestion de thématique de recherche : enfin@yooda.com.

par Christophe BOULVIN de Yooda

Espace publicitaire

Emploi spécialisé High Tech

Référencement et promotion

Le crédit à la carte
 

Hébergement Internet

L'essentiel du Web

Bonus de 100%
 

Référencement manuel

Des scripts automatiques
Vous ICI ???
Enfin, les informations

Vous êtes le responsable d'un moteur ou d'un annuaire ? Vous travaillez dans le référencement ? Communiquez et insérez gratuitement votre actualité ici.

SPÉCIAL "ANNU"
ou comment Illiad (Free/Dir) déçoit ses fans

18/04/2003 : "Face à Illiad, la résistance se met en place"
Les webmasters s'organisent devant les exigences d'Illiad (fermer tous les sites ayant le mot annu dans leur nom de domaine). Un site vient d'être mis en place pour faire connaître la situation à tous. Vous êtes invités à le visiter, à réagir et à le soutenir.
17/04/2003 : "Iliad use de la menace pour protéger sa marque "Annu""
« "Vous exploitez le domaine annubio.com. Or la marque 'annu' nous appartient depuis 1989 et a été déposée à l'Institut national de la propriété industrielle (...) En exploitant notre marque annu à travers votre site, vous vous rendez coupable d'actes de contrefaçon." Voici en substance le message que le webmaster du site Annubio.com, un annuaire en ligne dédié aux produits bio, a récemment reçu de la part du groupe Iliad. En fait, ce webmaster a eu droit à plusieurs mails successifs les 2, 10 et 11 avril, les premiers envoyés par une personne se réclamant de la "direction juridique" d'Iliad, le dernier par la même personne affirmant cette fois appartenir au "service juridique" de la société. »
16/04/2003 : "Illiad -Free, Dir.com- attrape la grosse tête"
Illiad communique auprès du grand public comme étant le challenger qui veut bouleverser les conventions tout en fournissant un service de qualité. C'est exact jusqu'ici, mais Illiad est aussi une société avec une attitude digne d'une worldcompany. En effet, Illiad, propriétaire du site annu.com, a décidé que plus aucun site du web francophone n'avait le droit de posséder le mot "annu" dans son nom de domaine... car c'est une marque déposée. Une affaire qui rappelle étrangement une autre sur un nom tout aussi générique. Illiad et son service juridique a donc envoyé un ultimatum à de nombreux sites en exigeant de changer de nom de domaine ou de se retrouver devant les tribunaux.

AUJOURD'HUI
ou le monde impitoyable du référencement et des outils de recherche

19/04/2003 : "Jerry Yang revend une petite part de ses actions Yahoo!"
Jerry Yang, cofondateur de Yahoo!, vient de remplir un document au niveau du SEC (Securities and Exchange Commission) comme quoi il allait vendre 3 millions de ses 40 millions d'actions qu'il possède de Yahoo!. Une action Yahoo! coûte dans les 25 dollars américains.
18/04/2003 : "Fondations.com lance deux versions papier de son site Internet"
« L'annuaire en ligne des sites Internet de Fondations propose depuis peu deux versions papier. Pour élargir l'accès à l'information sur les Fondations disposant d'un site Internet, Martin Editeur, propriétaire de Fondations.com, a lancé le GUIDE DES FONDATIONS SUR INTERNET et l'AGENDA DES AIDES sur support papier. Souhaitant faciliter la découverte d'un univers peu exploré, ces éditions papiers seront le support idéal pour toute personne ou tout organisme désireux de conserver une trace physique. »
17/04/2003 : "Looksmart... nous réinventons les moteurs de recherche"
Looksmart n'a peut être pas réussi à trouver sa place sur le marché européen, mais, au moins, n'est jamais à cours d'idée. La dernière, c'est le moteur de recherche partagé. Vous téléchargez chez Looksmart un économiseur d'écran qui fait office de robot et qui va indéxer le web pour Looksmart en utilisant vos ressources. Une révolution, annoncent-ils chez Looksmart, Google n'en a plus pour longtemps !
17/04/2003 : "Alltheweb et ses nouvelles fonctionnalités"
Alltheweb vient de rajouter quelques nouvelles fonctionnalités autour de son moteur de recherche : - Un lien pour chaque requête vers le site dictionary.com et ceci afin de vous aider dans vos recherches en vous évitant les fautes d'orthographe. - Un accès vers les 10 dernières requêtes effectuées sur Alltheweb - 3 liens sponsorisés (au maximum) en début des pages, résultats provenant de.... et oui, Espotting. C'est beau d'avoir été racheté par le concurrent !!
16/04/2003 : "Les portails chinois mettent à mal Google"
Chinasearch.com.cn est un moteur de recherche chinois et surtout est le résultat d'une alliance entre 200 portails de Chine. En effet, afin de contrer la prédominance de l'outil de recherche américain, les portails chinois ont décidé de mettre en place leur propre solution.
Une excellente idée qui devrait servir comme exemple pour chaque pays !
16/04/2003 : "Koogle, ancien PDG de Yahoo!, ne se représente pas au comité ..."
Tim Koogle, l'ancien PDG de Yahoo!, ne se représente pas au comité des directeurs de Yahoo!. Roy Bostock, le premier DG de l'agence D'Arcy Masius Benton & Bowles le remplacera.
15/04/2003 : "PagesJaunes.fr ne connaît pas la crise publicitaire"
« Le site PagesJaunes.fr et ses satellites font partie de ces rares activités Internet qui ont vu leur chiffre d'affaires publicitaire progresser en 2002. Avec environ 200 millions d'euros de revenus issus du web, du mobile et du minitel, PagesJaunes.fr, rentable, voit ses revenus progresser de près de 20 % sur un an. L'activité annuaire en ligne pèse désormais pour 25 % des revenus de la société Pages Jaunes. A cela, il faut ajouter près de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires de l'activité web agency qui revendique 28 000 PME clientes en portefeuille. »
14/04/2003 : "Tout sur les robots des moteurs de recherche"
Les robots des moteurs de recherche : comment ils fonctionnent ? qu'est-ce qu'ils font exactement ? comment ils réagissent par rapport à votre site ? Voici le sujet d'un article intéressant en anglais se trouvant sur Search Engine Guide.
12/04/2003 : "Le moteur de recherche pour les flics"
Et oui, la police américaine a le droit d'avoir aussi son propre moteur de recherche. Non, ce n'est pas un moteur ouvert au grand public pour donner la possibilité aux internautes d'en savoir plus sur les flics. C'est un moteur de recherche liant plusieurs base de données interne aux policiers pour faciliter la recherche d'informations pour les policiers et donc découvrir plus rapidement les suspects. Ce moteur s'appelle CopLink et il est développé par Knowledge Computing.
10/04/2003 : "Google News: toutes les "actualités" ne sont pas bonnes à lire"
« Au milieu des gros titres provenant de milliers de journaux, de magazines et d'agences de presse qui apparaissent dans la section "actualités" de Google.com, se trouvent des communiqués de presse et des déclarations gouvernementales que l'on ne distingue pas clairement des articles de presse. »
10/04/2003 : "Mirago veut donner un relief "régional" à ses liens sponsorisés"
« La société britannique Mirago PLC a toujours cherché à se distinguer de ses vénérables confrères du secteur de la recherche web, en développant le concept de la "pertinence géographique ou régionale". Aujourd'hui, elle tente la même percée sur le marché remuant des "liens sponsorisés". »

LES ARCHIVES
ou il y a un an, l'actualité du moment

17/04/2002 : "La "Deutsche Bahn" attaque en justice Google."
La « Deutsche Bahn », l'équivalent de la SNCF en France, attaque en justice Google, Altavista et Yahoo! en Allemagne pour avoir dans leur base un lien vers un site expliquant comment saboter le système ferroviaire allemand.
Les outils de recherche francophones
19 avril 2003
Photo de classe
Moteur de recherche d'anciens copains et photos de classe.

18 avril 2003
Ambacie référencement
Expert en référencement de site Internet, positionnement et optimisation.

Annuaire des voyages en avion
Organisez vos vacances et votre voyage en avion au meilleur prix ; définissez votre lieu de séjour, réservez votre avion et hôtel à un prix négocié.

Annuaire-portail
Venez vous inscrire à notre annuaire multi thèmes. Notre site a plusieurs rubriques dont une sur le sport !

Jobgate
Le lien le plus court entre vous et votre prochain employeur.

Dentest.net
Annuaire professionnel des fournisseurs dentaires.

Dentisfuturis.com
Portail et annuaire de recherche documentaire en dentisterie.

I.P. dentaire
Index de la prothèse dentaire sur le net.

Games navigator
Plus de 10000 jeux sur toutes les plateformes.

17 avril 2003
Rechercheweb
RechercheWeb, votre moteur de recherche simple et rapide !

16 avril 2003
L'annuaire de Kalouche
L'annuaire de Kalouche propose une sélection subjective de sites Internet de toutes catégories.

15 avril 2003
Annuaire des maisons de repos de Wallonie
Pour obtenir des informations sur les maisons de repos de Wallonie.

Aquitaweb référencement
Aquitaweb référencement est outil de promotion de l'Aquitaine dans le monde.

Detoutpourtous
Acces facile à de nombreux sites très passionants. A visiter de suite !!!

Fitness zone
Le plus grand annuaire fitness du net (+120 catégories).

14 avril 2003
Nallax net
Annuaire de sites pour adultes.

Proxoo
Annuaire de proximité régionale et départemental de Haute Saône.

13 avril 2003
Indes réunionnaises - annuaire
L'annuaire du portail des cultures indiennes à la Réunion.

12 avril 2003
Webcampda
Annuaire de toutes les Webcams dans le monde spécialement adapté pour la navigation sur les PDA.

Divination gratuite
L'annuaire de la voyance gratuite.

Annuaire de Dynamozine
Annuaire de la musique....

Meta sex search
Multichercheur : recherchez sur le net du sexe en tout genre dans des outils de recherche sélectionnés.

11 avril 2003
Annuaire de l'oiseau libre
Annuaire ornithologique, animalier et nature du site Oiseau-libre.net.

Annuaire qualitatif de sites d'emploi
Annuaire qualitatif de sites d'emploi classés par spécialité.

Cynophile.com : L'annuaire
Annuaire généraliste toutes catégories où vous ferez des découvertes surprenantes.

Liège.com
Annuaire des sites consacrés à Liège en Belgique.

Adresses X
Adresses X, annuaire international du sexe, vous offre ce que vous cherchez : des listes de liens porno gratuits, sans publicités abusives.

Cybersexe
Site de ressources pour webmasters, des tutos, des services, sa zone des pros sans oublier le forum.

10 avril 2003
Annuaire du shopping et des cadeaux
Annuaire rassemblant les meilleures marques pour effectuer votre shopping et vos achats; vous avez maintenant aucune raison pour hésiter et choisir vos cadeaux à offrir.

Auto Promotion
référencement gratuit
- votre publicité lue par 17.000 personnes ! -
Conclusion

ATTENTION
La liste des abonnés n'est pas disponible. Nous ne la donnons ni ne la revendons à personne. En revanche, vous pouvez sponsoriser notre lettre d'information : contactez-nous pour discuter des modalités.

 
 

Abonnement gratuit à « Moteurzine »


 
 
 
 
 

Désinscription de « Moteurzine »


 
 

 

les crédits
Chronique sur « Google »   Olivier DUFFEZ de WebRankInfo
Chronique sur les moteurs   Gilbert WAYENBORGH de DeepIndex
Chronique sur les entreprises   Jean-Claude BENARD de Quadramultimédia
Chronique sur la mesure de visibilité   Christophe BOULVIN de Yooda
Infodesign   Max, le talentueux !
Le reste (mise en page, édito, actualités, les nouveautés et l'interview)   CHRis HÉDÉ de MoteurZine / Enfin
 
© 1999 à 2003 par IDF.net