M / Z    « Moteurzine »

Le bulletin francophone des spécialistes des outils de recherche
 

numéro soixante trois ( #63 ) le jeudi 02 janvier 2003


Sommaire  


Editorial  

Une fin d'année très agitée !

Cette fin d'année 2002 a été vraiment très riche en nouvelles. Tout d'abord, Wanadoo qui annonce choisir Overture comme solution de paiement-par-click pour Voila alors qu'une solution interne était en gestation. Puis, Yahoo! qui annonce le rachat d'Inktomi, 3 mois après avoir annoncé que Google resterait son moteur de recherche. Je vous assure, nous n'avons pas fini d'entendre parlé de ces nouvelles ou de leurs conséquences !

Je me permet de rappeller que le site SEO story organise une soirée "spécial référencement" le lundi 27 janvier 2003 pendant toute la nuit, ou quasiment. Si vous travaillez dans le milieu du référencement (dans une GROSSE start-up ou bien une petite société composée que de vous-même), ou bien si vous êtes le webmaster d'un outil de recherche (moteur, annuaire ou métamoteur) généraliste ou thématique, vous êtes conviés à venir à cette soirée. Aucun mot de retard ne sera accepté !!! Et puis, c'est l'occasion de rencontrer en chair et en os les personnalités du milieu du référencement et des outils de recherche !

MoteurZine (tous les chroniqueurs (Olivier, David et Gilbert) et moi-même) vous souhaitons une Bonne et Heureuse Nouvelle Année. Que 2003 vous apporte plein de trafic et des positionnements excellents !

Bonne lecture à toutes et tous,

par CHRis HEDE


Le monde selon Google    

2002 : l'écrasante domination de Google

Il suffit de regarder les statistiques de parts de marché des outils de recherche en France pour être vite convaincu de la suprématie de Google : en 12 mois (depuis novembre 2001), Google est passé de 36% à 58% (soit 61% de hausse) tandis que les deux suivants sont passés de 20% à 12% pour Yahoo! et de 17% à 11% pour Voila...

Google a publié une fresque retraçant à sa manière quelques événements de l'année. On y trouve des comparaisons (en terme de nombre de recherches sur Google) entre des émissions de TV ou des films au cinéma, ou bien des mises en valeur de l'actualité (élections présidentielles en France, commémoration du 11 septembre).
Le Zeitgeist 2002, une page remplie de statistiques, entend nous "faire regarder l'année passée à travers la vision collective du monde sur Internet".

2002 a été également l'année du développement des offres d'achats de mots-clés. Les trois principaux acteurs du marché (Google, Overture et Espotting) ont ainsi créé pour chaque langue une bourse des mots (qui aurait cru qu'on pouvait attribuer une échelle de valeurs des mots ? Annuaire coute-t-il plus cher que Moteur ?

Du côté des webmasters et du référencement, Google intéresse de plus en plus de monde, comme en témoigne par exemple la fréquentation des forums sur Google ou la folie pour la Google Dance... Grâce à son API, Google s'est fait connaître également des développeurs qui ont créé de nombreux outils (ex: TouchGraph Google Browser) ou des jeux (ex: GoogleWhack).

Les concurrents de Google cherchent désespéremment comment le rattraper, mais on aurait tort de penser qu'ils n'ont aucune chance, les choses changent très vite sur Internet. Que va-t-il se passer en 2003 ? Mystère...

WebRankInfo s'associe à MoteurZine pour vous souhaiter à tous une excellent année.

par Olivier DUFFEZ de WebRankInfo


Espace publicitaire  

Développez votre indice de popularité...
  • pour 0 euros en passant 3 jours à référencer votre site dans les 170 outils généralistes d'Enfin (ICI!).
  • pour 55 euros en passant 5 minutes en commandant un référencement dans les 170 outils généralistes d'Enfin (LA!).
votre publicité lue par 13.000 personnes ! -

La page des moteurs et métamoteurs  

Les moteurs - Meta ou pas Meta, ça c'est la question !

Lorsque l'on parle de moteurs de recherche, on a souvent tendance à parler optimisation, "meta tag", densité de mots clés, algorythmes mais on oublie aussi souvent de parler des utilisateurs de moteurs de recherche.

Dans cette rubrique, je vais tenter de démystifier le jargon des moteurs de recherche et la magie qui les entoure. Il y a pourtant certains secrets qui ne seront pas dévoilés. Je pourrais vous parler de l'algorythme de Google, ou de celui de DeepIndex mais finalement il est plus important que vous compreniez comment fonctionnent les moteurs de recherche et comment influencer le positionnement de votre page dans les différents moteurs. Cette première chronique vous propose de vous faire une idée bien pratique des "META TAG" car contrairement à une idée fort repandue, ils jouent encore aujourd'hui un rôle important.

Il existe une bonne vingtaine de "meta tag" qui ont chacun une spécificité, cependant seul quelques uns sont connus du grand public et seul trois ou quatre sont utilisés par les moteurs de recherche : le titre, la description et les mots clés. Il en a deux autres décrivant la langue et l'encodage de la page HTML, cependant je vous propose de n'évoquer que les trois premiers.

Contrairement à des idées recus le titre (<TITLE>?</TITLE>), la description (<META NAME=DESCRIPTION CONTENT=Un court descriptif du contenu de la page>) et les mots clés (<META NAME=KEYWORDS CONTENT=MOT1, MOT2, MOT3>) sont importants et il ne faut en aucun cas les négliger, ni les omettre. Par contre, il est aussi indispensable de respecter leur caractéristique et syntaxe, et surtout respecter la cohérence du contenu de ces trois "meta tag" par rapport à votre page. Il est également inutile de pousser à la limite le contenu des "meta tag", comme par exemple les 1000 caractères des mots clés.

Tous les moteurs de recherche, y compris Google et DeepIndex, utilisent les "meta tag" et leurs donnent une importance plus ou moins élevée. La difficulté est d'avoir une idée de l'importance donnée. Je ne peux vous révéler ce secret industriel, cependant faites une recherche dans votre outil de recherche préféré et regardez bien la liste des sites proposés. N'hésitez pas à aller au-dela de la 3ème page de résultat. Ceux qui ont bien renseigné le titre ou la description avec une accroche sincère obtiennent un meilleur score au click, alors qu'ils ne sont pas forcement en première page ou en première position. Donnez à CHACUNE de vos pages un bon titre court avec 2 à 3 mots clés refletant le contenu de votre page. Dans la description faites une petite phrase d'accroche contenant pourquoi pas également un ou deux mot clé mais surtout décrivant le contenu de la page. Inutile de s'étaler en longeur, une bonne et courte accroche sera suffisante. Les mots clés enfin, n'y mettez qu'une bonne dizaine au maximum par page. Pensez aussi aux synonymes !

Alors Meta or not Meta ? Pour moi, clairement, la réponse est META.

par Gilbert WAYENBORGH de DeepIndex


Espace publicitaire  


Enfin, les informations  

Vous êtes le responsable d'un moteur ou d'un annuaire ? Insérez gratuitement votre actualité ici.

28/12/2002 : "Améliorez votre positionnement dans Gigablast"
« Gigablast a ajouté quelques lignes à son algorithme. Trois méthodes sont données pour améliorer le positionnement dans le résultat de recherche: 1. le lien vers Gigablast. 2. un lien vers une autre page web. 3. le module de recherche de Gigablast (..). Ces méthodes sont nommées "gigaboost", les liens de notoriété. »
28/12/2002 : "En rachetant Inktomi, Yahoo se protège de Google"
« Yahoo a annoncé le 23 décembre avoir passé un accord en vue de l'acquisition du moteur de recherche Inktomi. La transaction est valorisée à 235 millions de dollars en liquide, sur la base de 1,65 dollar par action Inktomi. Le portail américain a proposé un prix supérieur de 41% au cours de clôture de cette action le vendredi 20 décembre. L'opération, qui n'attend plus que l'aval des actionnaires d'Inktomi, devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2003. »
27/12/2002 : "DeepIndex : un positionnement de gagneur"
DeepIndex a diffusé, aujourd'hui, un communiqué de presse résumant l'année écoulée et surtout nous découvrant les projets du moteur de recherche pour l'année 2003. « DeepIndex va couvrir dans les prochains mois l'ensemble de la zone européenne (objectif juin 2003) avant de s'élancer pour couvrir les Etats Unis et le Canada (déjà partiellement couverts). (...) DeepIndex lancera aussi dans le courant de l'année 2003 quelques outils de recherche spécialisés dans les domaines professionnels, calqués sur la première version de DeepIndex News, à raison de 5 par trimestre. »
26/12/2002 : "Google : 10 mythes ou légendes à éclaircir !"
Google est le moteur de recherche le plus populaire du web mondial fournissant à la fois les résultats des sites Google mais aussi les résultats des Yahoo! et AOL à travers la planète. Etre présent sur Google est extrêmement important pour le webmaster d'un site et peut amener beaucoup d'avantages.
26/12/2002 : "Google a été nommé le site de l'année 2002"
L'institut de statistiques Nielsen/NetRatings a nommé Google le site de l'année 2002.
24/12/2002 : "Yahoo! rachète la société Inktomi pour 235 millions de dollars"
Face à la concurrence comme Lycos et peut être dans l'espoir de rattraper Google, Yahoo! a annoncé lundi 23 décembre 2002 le rachat de la société spécialisée dans la technologie des moteurs de recherche Inktomi pour 235 millions de dollars.
23/12/2002 : "Elibra : naissance d'un nouvel annuaire"
Ouverture d'un nouvel annuaire : Elibra. Elibra est un annuaire généraliste francophone référencant tous les sites web gratuits. Pas de publicité, pas de contenu inutile... uniquement vos sites sont présents dans cet annuaire.
23/12/2002 : "LaVague.com casse les prix !"
Pour fêter la fin de l'année, ses 3 ans et en prévision des soldes, La Vague, l'annuaire du commerce sur Internet, a décidé de casser ses prix jusqu'au 28 février : jusqu'à 70% de réduction sur les affichages publicitaires.
21/12/2002 : "Jean-Marc Steffann (Wanadoo) : La taille mondiale d'Overture a pesé dans la balance"
« Avec la signature d'un accord entre le site français Wanadoo et Overture, société d'origine américaine spécialisée dans les liens promotionnels, la bataille des parts de marché sur le secteur qui se termine. Désormais, la plupart des grands carrefours d'audience français ont signé avec l'un ou l'autre (ou même plusieurs) des trois acteurs du marché (Espotting, Google et Overture). La différence se fera dorénavant à la marge, ou à l'occasion de la renégociation de contrats déjà passés. Jean-Marc Stephann, le PDG de Wanadoo Portails, s'explique sur le choix d'Overture. »
21/12/2002 : "Search engine blog : 10 questions à Danny Sullivan"
Search engine blog réalise un nouvel interview avec le guru du référencement américain habitant en Angleterre, Danny Sullivan.
20/12/2002 : "France Telecom choisit Overture en France et en Angleterre"
« Wanadoo et Overture signent un accord de distribution exclusif et pluri-annuel sur le marché du "Pay-for-Performance" sur wanadoo.fr, voila.fr et freeserve.com. Overture renouvèle son partenariat avec Freeserve au Royaume-Uni et devient le partenaire exclusif de Wanadoo sur le Pay-for-Performance en France. »

Les outils de recherche francophones  

28 Décembre 2002 :
TOP | technologie | referencement | referencement gratuit
    Gratuit-referencement : Gratuit-referencement, la référence en référencement gratuit.

25 Décembre 2002 :
TOP | loisirs et sports | communauté
    Tabou.be : Annuaire le plus complet des sites scouts de Belgique.

24 Décembre 2002 :
TOP | internet | guide généraliste | w
    Wabee : Annuaire de sites web gratuits.

23 Décembre 2002 :
TOP | internet | guide généraliste | n
    Nemesys : Guide du web français et international.

TOP | loisirs et sports | sport | hippisme
    Pronotactic : Soumettez votre site hippique au sein de notre annuaire !

TOP | internet | guide généraliste | c
    Codeas : Répertoire généraliste gratuit et équitable. Le premier annuaire français orienté utilisateurs.

21 Décembre 2002 :
TOP | loisirs et sports | véhicule
    Les pages bleues : Annuaire de l'aviation sur le net.

20 Décembre 2002 :
TOP | régional | europe | belgique
    Hotbel : Annuaire des sites belges.

TOP | internet | guide généraliste | e
    Elibra : Annuaire des sites web gratuits.

    Eannuaire : Annuaire des sites personnels et professionnels.

TOP | internet | pages perso
    MPP : Outil de recherche généraliste.


Espace publicitaire  

refgratuit.com

 

ATTENTION
La liste des abonnés n'est pas disponible. Nous ne la donnons ni ne la revendons à personne. En revanche, vous pouvez sponsoriser notre lettre d'information : contactez-nous pour discuter des modalités.

Abonnement gratuit à « Moteurzine »


 

Désinscription de « Moteurzine »



© 1999 à 2003 par IDF.net SARL