M / Z    « Moteurzine »

Le bulletin francophone des spécialistes des outils de recherche
 

numéro soixante deux ( #62 ) le lundi 23 décembre 2002


Sommaire  


Editorial  

Joyeux Noël, joyeux Noël, ...

Dans ce numéro de MoteurZine (ainsi que dans le prochain), il n'y a pas d'interview. En effet, en cette période de fête, le choix était simple, soit ne pas faire paraître MoteurZine et profiter pleinement des vacances, soit faire paraître un numéro allégé et profiter tout aussi pleinement des vacances. La seconde solution a été retenue.

Depuis plusieurs semaines, Olivier DUFFEZ de WebRankInfo nous régale avec sa chronique sur Google. Dans ce numéro, nous accueillons David CHARBONNIER d'ApocalX qui va nous parler, un MoteurZine sur deux, des métamoteurs. Tout le monde connaît de nom les métamoteurs, pourtant, ils restent encore mystérieux sur de nombreux points. L'objectif de David va être de tout vous expliquer sur ceux-ci. En alternance avec cette chronique sur les métamoteurs, nous allons en avoir une sur les moteurs de recherche. En effet, un moteur de recherche a accepté de vous dévoiler, en exclusivité pour MoteurZine, toutes les arcanes des moteurs de recherche. La première intervention est pour la semaine prochaine !!

Pour continuer dans les chroniques, sous peu, l'équipe de Yooda va intervenir régulièrement pour parler de positionnement, de visibilité, etc... sur les outils de recherche.

Comme vous pouvez le constater, c'est aussi Noël avec MoteurZine. Merci à tous ces chroniqueurs... et bonne fête de Noël à tous !

Bonne lecture à toutes et tous,

par CHRis HEDE


Le monde selon Google    

Lettre d'un webmaster à Google, son PR Noël (PR = PageRank)

Petit PR Noël

Petit PR Noël,
Quand tu descendras du ciel,
Avec des PageRank par millions,
N'oublie pas mon site si mignon.

Mais avant de partir,
Je dois t'avertir,
Sur le web tu vas te fatiguer
Avec toutes ces pages à indexer.

Il me tarde de détecter la Google Dance,
Pour voir mon nouveau PageRank,
Et des liens en abondance,
Car pour l'instant j'en manque.

Petit PR Noël,
Quand tu descendras du ciel,
Avec des PageRank par millions,
N'oublie pas mon site si mignon.

Et quand tu surferas dans les parages,
Ignore mes pages satellites,
Viens plutôt voir mes nouvelles pages,
Et je ne ferai plus dans l'illicite.

Petit PR Noël,
Quand tu descendras du ciel,
Avec des PageRank par millions,
N'oublie pas mon site si mignon.


par Olivier DUFFEZ de WebRankInfo


Espace publicitaire  

Développez votre indice de popularité...
  • pour 0 euros en passant 3 jours à référencer votre site dans les 170 outils généralistes d'Enfin (ICI!).
  • pour 55 euros en passant 5 minutes en commandant un référencement dans les 170 outils généralistes d'Enfin (LA!).
votre publicité lue par 13.000 personnes ! -

La page des moteurs et métamoteurs  

Les métamoteurs - définition

Un métamoteur est un outil de recherche qui se serre des réponses d'autres outils de recherche (moteurs, annuaire et même parfois d'autres métamoteurs). On les appelle aussi parfois métachercheurs.
On peut distinguer 2 familles de métamoteurs :

  • Ceux qui font une réelle synthèse des résultats qu'ils reçoivent, en faisant de savants recoupements.
  • Ceux qui se contentent d'afficher bêtement les résultats de plusieurs moteurs et qui n'ont donc que peu d'intérêt.

On voit apparaître depuis quelques temps le terme "multimoteur". Il ne s'agit pas réellement d'un métamoteur, c'est plutôt un outil qui ne fait qu'ouvrir dans une nouvelle fenêtre le ou les moteurs que l'on choisit dans une liste.

Les plus intéressants sont donc les métamoteurs qui synthétisent les réponses. Ce sont ceux qui donnent les résultats les plus pertinents, car en utilisant les bases de plusieurs outils de recherche, ils peuvent tirer partie de la puissance de chacun de ces outils. Les métamoteurs sont donc des outils à part entière qui gagnent souvent à être connus. C'est pourquoi je vous invite a visiter la catégorie métamoteur d'Enfin car un peu de pratique vaut mieux qu'un long discours...

par David CHARBONNIER de ApocalX


Espace publicitaire  


Enfin, les informations  

Vous êtes le responsable d'un moteur ou d'un annuaire ? Insérez gratuitement votre actualité ici.

19/12/2002 : "Google et Sprint viennent de signer un accord sur la recherche des images"
La recherche sur Google à travers les mobiles est possible depuis avril 2001, date de la signature d'un partenariat entre Google et Vodafone. Aujourd'hui, Sprint signe un partenariat avec Google rendant possible la recherche via votre mobile d'images.
19/12/2002 : "Roodolf : Google au format RDF"
Il est désormais possible d'obtenir les résultats d'une recherche sur Google au format RDF et ceci grace à Roodolf.
19/12/2002 : "FAST prends désormais en compte les documents au format MS DOC"
FAST affiche désormais les documents au format DOC de Microsoft Word dans ses pages résultats. A côté de chaque document en .DOC est affiché le label (MS Word) à côté du titre sur la page des résultats. En utilisant la recherche avancée, les utilisateurs peuvent faire une recherche uniquement sur les fichiers au format DOC.
19/12/2002 : "Terra Lycos revend Lycos Japon"
Terra Lycos a décidé de revendre ses parts dans Lycos Japon à Rakuten, un spécialiste du e-commerce, pour 10 millions de dollars. Rakuten possède déjà Infoseek Japon et compte ainsi élargir son audience. Infoseek est destiné aux professionnels, Lycos aux plus jeunes !
18/12/2002 : "Infospace rajoute Teoma à ses différents métamoteurs"
Infospace a signé un accord avec AskJeeves pour rajouter Teoma aux différents métamoteurs que gère Infospace. Ces métamoteurs sont Metacrawler, Excite, Dogpile et Webcrawler.
18/12/2002 : "Yahoo! a décidé de faire payer la consultation des archives de AP"
Yahoo! a décidé, aux Etats Unis, de faire payer la consultation des archives de Associated Press (une agence de presse).
18/12/2002 : "Les internautes anglais sont des ignares"
Le commentaire d'un journaliste américain sur les requêtes des internautes anglais sur Google. Il est, entre autre, effaré de voir que pour connaître l'URL de la BBC, les anglais utilisent Google !
18/12/2002 : "Les requêtes des internautes anglais"
Google vient de rendre disponible les requêtes des internautes anglais. Voici les 4 premières d'une manière générale :
1. BBC
2. Big Brother
3. Easyjet
4. Britney Spears
17/12/2002 : "La Poste.net choisit Antidot"
La solution " Antidot Finder Suite " a été retenue par La Poste pour le développement du service de recherche du site laposte.net.
17/12/2002 : "Les mots les plus recherchés pour l'année 2002 sur Lycos"
En premier vient "dragonball", en second "Kazaa", le troisième mot est "tattoos" et la quatrième place est occupée par "Britney Spears".
17/12/2002 : "Lycos rajeunit la version ameéricaine de son site HotBot"
Dans leur recherche des places perdues face à Google, Lycos vient de sortir cette semaine une nouvelle version de son moteur de recherche : Hotbot. Désormais, Hotbot ne propose plus que les résultats d'Inktomi mais aussi ceux de Google, Fast et Teoma.
16/12/2002 : "DeepIndex : destination Europe"
DeepIndex prépare sa version internationale dont la sortie officielle est prévue pour le 27 décembre 2002. Plus de 500 betatesteur ont pu tester les bases de données depuis le 15 novembre. Encore un futur succès ?
Les premiers retours sont plutôt positifs et le concept semble également plaire au niveau international. Anglais, allemands et italiens se ruent pour soumettre leurs sites à DeepIndex.
14/12/2002 : "Froogle : Google s'attaque aux shopbots"
« Google s'attaque à Kelkoo ! Moteur de recherche de référence sur le web, Google dévoile Froogle, un guide d'achat encore en test, basé sur la même technologie, et permettant de retrouver n'importe quel produit en vente sur internet... au meilleur prix. »
14/12/2002 : "Le PDG de Yahoo! annonce que tout va bien"
Le PDG de Yahoo!, Terry Semel, a décrit jeudi 12 décembre 2002 l'avenir du portail Yahoo! à ses investisseurs comme très positif. Selon lui, les revenus en provenance du marketing et des abonnés payant vont augmenter d'une manière significative.
13/12/2002 : "Mirago : destination Allemagne"
Mirago est un moteur de recherche anglais. Il est déjà présent en Angleterre avec plus de 100 millions de pages faisant de lui le premier moteur de recherche anglais mais aussi en France et en Espagne. Mirago prépare actuellement son implantation en Allemagne. En effet, les sites allemands peuvent voir passer le robot de Mirago, Heinrich.
13/12/2002 : "Les outils de recherche des internautes francophones"
« Tous les chiffres détaillés de l'étude sur la localisation géographique des internautes en fonction de leurs recherches. Les visiteurs accédant à des sites Internet français grâce à Yahoo sont, comme Google, essentiellement français (51.77%) mais la part de visiteurs nord-américains est plus grande (11.51%). Une nette tendance se dégage après l'analyse de l'origine des visiteurs accédant à des sites Internet grâce à Voila.fr : plus de 94.07% d'entre eux sont français. »
12/12/2002 : "Espotting Media s'installe en Scandinavie"
Espotting Media vient de prendre pied en Scandinavie avec la Suède et le Danemark qui vont être ouvert aujourd'hui et la Norvège qui sera ouvert début 2003. Espotting Media a déjà signé, pour la Scandinavie, avec Yahoo!, Fast et Lycos.
12/12/2002 : "SEO'S NIGHT - La soirée des acteurs du référencement"
SEO Story organise le 27 janvier 2003 une grande soirée sympathique sur Paris destinée à rassembler la plupart des acteurs du monde merveilleux du référencement.
12/12/2002 : "Les bases du référencement"
Voici toute une série de conseils qui doivent vous aider à économiser des centaines d'euros en faisant appel à des "professionnels" pour référencer votre site sur des outils de recherche comme Yahoo, Google, Altavista et Lycos.
12/12/2002 : "19 erreurs qui peuvent vous empêcher d'être présent sur les moteurs de recherche"
Beaucoup de webmasters déplorent leur absence de présence sur les moteurs de recherche. Il peut y avoir plusieurs raisons. Lisez cet article pour voir le genre de chose qu'il faut éviter de faire.
11/12/2002 : "Ask jeeves dévoile les principales requêtes de l'année 2002"
Eminem, Yu-Gi-Oh!, Adidas et West Nile Virus sont parmi les requêtes les plus populaires pour Ask Jeeves.
11/12/2002 : "Google propose deux nouveaux services : les citations et le slide-show"
En direct du Google Labs, voici deux nouveaux services :
- le slideshow.... visionner les résultats sous forme de slideshow
- les citations... ajouter des commentaires sur un site en provenance d'autres sites
11/12/2002 : "Yahoo! annonce des licenciements"
Yahoo! vient de se séparer d'un nombre "peu significatif" d'employés au sein de sa division "broadcasting services". Ces licenciements concernent des employés des bureaux de Dallas, Atlanta et Londres. L'année dernières, 2001, Yahoo! a licencié un total de 660 employés.
11/12/2002 : "Ask jeeves propose un nouveau service : Ask Jeeves Concierge"
« Ask Jeeves Concierge » est un nouveau service destiné aux personnes ou sociétés très occupés et qui n'ont pas de temps à perdre. Ce service a pour objectif de vous aider dans la réservation d'un restaurant, comme la recherche d'un plombier ou la recherche d'un cadeau à offrir à votre femme après 10 ans de mariage ! Le coût est de 299 livres plus le prix des biens ou services que vous avez commandé / demandé.
11/12/2002 : "L'année 2002 selon Google"
Google nous livre sa vision de l'année 2002 en nous donnant, mois par mois, les principaux évènements politiques, sportifs, ... où sous forme de requêtes.
10/12/2002 : "Inktomi va mal... il est facile de comprendre pourquoi !"
Inktomi a vu son nombre d'employés passer de 600 à 140 et son titre qui était à plus de 240 dollars en mars 2000 à environ 1 aujourd'hui. D'un autre côté, son Directeur Général, David C. Peterschmidt, s'est acheté une petite maison de 4,7 millions de dollars et comme il était à l'étroit, il a racheté les deux propriétés voisines pour 2,1 et 5,4 millions de dollars.
10/12/2002 : "Naissance d'un moteur de recherche dédié aux packages RPM pour Linux RedHat"
Rpmseek.com est un moteur qui offre la possibilité de rechercher à travers la base des packages RPM créés par la distribution RedHat Linux.

Les outils de recherche francophones  

19 Décembre 2002 :
TOP | loisirs et sports | gastronomie
    Plats-net.com : Moteur de recherche culinaire spécialisé pour trouver les recettes du Web pour tous les goûts.

TOP | commerce et économie | les entreprises
    First Lebanon : Annuaire des principales sociétés du Liban.

TOP | commerce et économie | travail | recrutement
    Public RH : Offres d'emploi dans toute l'administration. Ce site s'adresse aux fonctionnaires, contractuels et vacataires.

    Jobtech.fr : Spécialiste des carrières techniques de l'industrie et du BTP.

18 Décembre 2002 :
TOP | art et culture | culture
    Artground : Tous les liens web de la culture et de la création.

16 Décembre 2002 :
TOP | sexe | adulte
    Road sexe : Le meilleur des sites de sexe gratuit du net.

15 Décembre 2002 :
TOP | commerce et économie | annonces | véhicules
    AutoFr : Service de petites annonces classées automobiles.

TOP | informatique | logiciels
    Free'n'share : Portail du freeware et du shareware.

TOP | commerce et économie | comparateur de prix
    Comparanet : Les guides des comparatifs.

TOP | loisirs et sports | tourisme
    Azureva : Annuaire et guide du voyage.

14 Décembre 2002 :
TOP | sexe | adulte
    ze big X : Trouvez facilement les meilleurs sites X gratuits !!

TOP | internet | guide généraliste | i
    Interchere : Annuaire des sites Internet.

13 Décembre 2002 :
TOP | régional | europe | france | normandie
    Basse-Normandie : Annuaires thématiques autour de l'information économique régional de la Basse Normandie.

10 Décembre 2002 :
TOP | commerce et économie | les entreprises
    Elitel : Annuaire téléphonique des professionnels de Bretagne, du Sud et de l'Ile de France.


Espace publicitaire  

refgratuit.com

 

ATTENTION
La liste des abonnés n'est pas disponible. Nous ne la donnons ni ne la revendons à personne. En revanche, vous pouvez sponsoriser notre lettre d'information : contactez-nous pour discuter des modalités.

Abonnement gratuit à « Moteurzine »


 

Désinscription de « Moteurzine »



© 1999 à 2002 par IDF.net SARL