M / Z    « Moteurzine »

Le bulletin francophone des spécialistes des outils de recherche
 

numéro soixante ( #60 ) le 02 décembre 2002


Sommaire  


Editorial  

Une fin d'année très calme...

Cette semaine est d'un calme plat. Il est possible de constater, au niveaux des outils de recherche de premier plan, quelques démissions de PDG locaux (Yahoo! & Lycos) ainsi qu'un recrutement (Altavista en Allemagne). Les fêtes de Noël approchant, des magasins en ligne dédiés à cet évènement commencent aussi à apparaître chez nos amis les outils de recherche.

Dans la série, "la note d'humour de la semaine", c'est le courrier recommandé envoyé par la société "referencement.com" à toutes les sociétés exploitant des sites avec le terme "referencement.com" au niveau de leur URL. Il leur est demandé gentillement de changer de nom. Encore heureusement que cette société ne s'appelle pas "http://" !!!

Bonne lecture à toutes et tous,

par CHRis HEDE


Le monde selon Google    

Savoir communiquer

La plupart des sociétés investissent régulièrement des sommes colossales dans un logo, ce qui explique qu'elles ne changent pas trop souvent. Google a une politique bien différente en la matière puisque le logo est régulièrement modifié pour s'adapter aux grands événements.

Parmi les derniers logos, on peut retrouver Thanksgiving le 28 novembre ou Halloween le 31 octobre. Les fêtes françaises sont également célébrées, comme l'Armistice du 11 novembre ou la Fête Nationale du 14 juillet. Pour retrouver tous les logos de ces fêtes, rendez-vous sur le site de Google US ou sur le "musée des logos" sur Google France.

Cette politique de communication propre à Google a pour objectif de se rapprocher des internautes, en utilisant leurs références (ici des logos de fêtes ou événements). Dans le même esprit, le site de Google est disponible en 86 langues, et le moteur sait distinguer 35 langues dans les documents indexés.
En conclusion, si le moteur Google n'a pas la même politique de communication que ses concurents, c'est qu'il a compris qu'il fallait la faire reposer sur un des principes d'internet, à savoir l'esprit de communauté.

par Olivier DUFFEZ de WebRankInfo


Espace publicitaire  

Développez votre indice de popularité...
  • pour 0 euros en passant 3 jours à référencer votre site dans les 170 outils généralistes d'Enfin (ICI!).
  • pour 55 euros en passant 5 minutes en commandant un référencement dans les 170 outils généralistes d'Enfin (LA!).
votre publicité lue par 13.000 personnes ! -

Enfin, les informations  

Vous êtes le responsable d'un moteur ou d'un annuaire ? Insérez gratuitement votre actualité ici.

29/11/2002 : "Le PDG de Yahoo! en Inde démissionne"
Le Directeur Financier de Yahoo! pour l'Asie du Sud, Darren Gocher, vient d'être nommé PDG de Yahoo! en Inde suite à la démission de Deepak Chandnani. Yahoo! en Inde représente 27,8 millions d'utilisateurs enregistrés avec un milliard de pages vues.
28/11/2002 : "Terra Lycos nomme un nouveau Directeur Général pour sa filiale américaine"
Terra Lycos, société espagnole, a nommé mercredi 27 / 11 / 2002 un nouveau Directeur Général pour sa filiale américaine suite à la démission de Stephen Killeen. Mark Stoever, Responsable au niveau mondial de l'unité des produits multimédia, vient d'être nommé comme nouveau Directeur Général. En même temps, Charles Theiss devient le Directeur Commercial pour les Etats-Unis, un poste nouvellement créé.
28/11/2002 : "Gràce au référencement, il est encore possible pour une PME de se battre (...)"
« Olivier Sauer est responsable du marketing électronique dans une petite société bretonne spécialisée dans le conseil en développement commercial. Sa mission : augmenter le traffic sur les sites des PME locales. Son arme : sa connaissance approfondie des arcanes de Google. Quelles sont les attentes des PME en la matière ? Comment peut-on les satisfaire ? »
27/11/2002 : "Altavista recruté le fondateur de QXL en Allemagne."
Altavista a embauché Matthias Schmidt-Pfitzner, le fondateur et le PDG de la version allemande de QXL.com, comme vice-président des ventes et du "business development" au niveau d'Alta Business International.
26/11/2002 : "Et non, le domaine google.no n'appartient toujours pas à Google !"
Google a porté devant la justice norvégienne le problème de squatting de son domaine google.no. La justice norvégienne a envoyé paître Google et a donné raison à SMSfun, la société possedant le domaine google.no. Il va de soit que Google va faire appel.
26/11/2002 : "Yahoo! Angleterre doit arrêter sa campagne publicitaire à la télévision"
Suite à de nombreuses plaintes pour une publicité télévisuelle jugée homophobe, Yahoo! Angleterre a du arrêter la diffusion de ses spots TV.
25/11/2002 : "News du net : annuaire des actualités des sites internet"
"News Du Net" est un nouvel annuaire permettant aux webmasters d'annoncer l'actualité de celui-ci, en plus de la description de leur site. Les sites sont classés en fonction de la date de leur dernière news afin de promouvoir les sites les plus actifs.
23/11/2002 : "WebRankInfo : articles sur Google et le référencement"
Une nouvelle rubrique arrive sur WebRankInfo, contenant les articles publiés dans la lettre d'information de notre partenaire MoteurZine, envoyée à plus de 13000 abonnés.
Le dernier article ne se trouve que sur le site de MoteurZine. La fréquence de parution est de 10 jours environ.
23/11/2002 : "Une logithèque gratuitement sur votre site en marque blanche"
Logitheque.com (autrefois le site anshare.com) vous propose d'intégrer gratuitement sa logithèque à votre site web. Ajoutez donc à votre site Web un service populaire et apprécié des internautes.
22/11/2002 : "Naissance de SEO story"
Depuis peu de temps, un portail du monde merveilleux du référencement français a fait son apparition, SEO Story. Capello vous présente (à sa manière) entre autres les différents acteurs qui gravitent autour de ce petit monde.
Le site est en constante évolution depuis sa création, et petit à petit, les pages se remplissent...
22/11/2002 : "Google possède un secret que tout le monde désire connaître"
Il y a un nouveau secret d'entreprise qui est aussi bien gardé que la composition mystérieuse du Coca-cola, que le nombre de bugs sur Windows, c'est.... la méthode utilisée par Google pour le positionnement au niveau des pages résultats.
22/11/2002 : "KartOO et l'Angleterre"
KartOO, le célébre méta-moteur français, a été lancé officiellement en Angleterre le mercredi 20 novembre 2002. KartOO était disponible sur le site, en test, depuis début novembre. « Cette version anglaise est localisée de par les outils de recherche selectionnés (version anglaise) mais aussi par l'interface graphique. Dans les prochaines semaines nous allons sortir une version specifique USA.... » déclare Nicolas BALEYDIER, le Directeur Général de KartOO SA.
21/11/2002 : "Poossin présent sur "Submit Wolf""
Poossin vient de passer à la vitesse supérieure et fait maintenant partie du cercle très restreint des outils de recherches inclus dans l'outil de soumission prioritaire payant de Submit Wolf.
Poossin, annuaire et moteur de recherche avec plus de 200.000 urls est devenu rapidement un outil incontournable du net francophone.
21/11/2002 : "Francité... une mise à jour en profondeur"
Francité, le premier outil de recherche francophone a avoir adopté la technologie DeepIndex, vient de faire une mise à jour en profondeur de sa page de garde. En effet, Francité abandonne définitivement son look portail pour prendre celui d'un annuaire de recherche avec toute une série de catégories et sous-catégories en page index.
21/11/2002 : "Ask Jeeves vient d'ouvrir son espace shopping pour Noël"
Le moteur de recherche Ask Jeeves vient d'ouvrir son espace "shopping" dédié à Noël.
21/11/2002 : "Petit bilan des "AdWords Select" de Google"
Les "AdWords Select" attirent plusieurs dizaines de milliers d'annonceurs, pourtant, ce programme n'a que 8 mois d'existence. L'objectif de Google, c'est que les "AdWords Select" deviennent une référence tout comme Ebay pour les enchères, Paypal pour le paiement en ligne (??) et bien sûr Enfin pour l'actualité des outils de recherche !! :))
Le point fort de ce programme : le fait que les annonceurs ne payent que lorsqu'il y a un clic et le taux de clic qui est de 2%.
20/11/2002 : "Terroirsonline : nouvelle version de l'annuaire de l'authentique"
Toute l'équipe de Terroirsonline est très heureuse de vous annoncer la mise en ligne de la nouvelle version de notre site, et vous invite à venir nous visiter.
Un graphisme amélioré, une navigation simplifiée et optimisée continueront d'apporter aux internautes des informations rapides et utiles sur nos beaux terroirs.

Espace publicitaire  


Les outils de recherche francophones  

29 Novembre 2002 :
TOP | internet | guide généraliste | l
    Liberté fr : Annuaire des sites gratuits.

TOP | internet | guide généraliste | n
    Netutil.org : Annuaire des sites utiles et essentiels pour le net franco belge.

TOP | régional | europe | france | rhône alpes
    Roanne ville : Annuaire des sites de ou sur Roanne.

TOP | loisirs et sports | sport
    Sites2sport : Annuaire répertoriant uniquement les sites en rapport avec le sport.

TOP | internet | guide thématique
    1euro68 : Annuaire dédié et réservé aux sites audiotels.

TOP | commerce et économie | industrie | btp
    Cyber BTP : Portail professionnel pour les artisans et les entreprises du BTP.

TOP | régional | europe | france | corse
    Corse tk : Le portail de la Corse d'aujourd'hui.

TOP | informatique | logiciels
    Softoo : Logiciels à télécharger pour windows, mac, linux...

28 Novembre 2002 :
TOP | commerce et économie | annonces
    A comme annonces : Annonces gratuites auto/moto et immobilier.

26 Novembre 2002 :
TOP | loisirs et sports | concours
    Jeux onweb : Annuaire thématique des jeux présentés sur le net.

25 Novembre 2002 :
TOP | commerce et économie | immobilier
    Provence Cevennes immobilier : Spécialiste des ventes immobilières sur le net.

TOP | régional | europe | france | bretagne
    Breizh-izel : L'annuaire des sites bretons.

TOP | internet | guide généraliste | t
    Tuatoo : Annuaire des sites généralistes.

TOP | art et culture | événement
    Zeroennui.com : Annuaire des sites internet culturel en Aquitaine et Midi-pyrénées.

24 Novembre 2002 :
TOP | art et culture | audiovisuel | télévision
    Annu Simpson : Le meilleur des Simpson en un seul click.

23 Novembre 2002 :
TOP | technologie | referencement | prest. referencement
    Equipage : Garantie de moyens, garantie de résultats : paiement au trafic ou aux pages positionnées.

TOP | loisirs et sports | sport | football
    I kiss d1 : Annuaire des sites du football français.

TOP | art et culture | sciences | astronomie
    Extra-terrestre : Répertoire sur le phénomène extraterrestre et le cosmos.

21 Novembre 2002 :
TOP | sexe | rencontre
    Paris Contact : Le premier site de rencontres sérieuses réservé aux parisiens.

TOP | loisirs et sports | jeux
    Xor : Des centaines de jeux en ligne (flash, java, ...).

TOP | commerce et économie | annonces
    Petites annonces : Les petites annonces gratuites en Algérie.

20 Novembre 2002 :
TOP | commerce et économie | annonces
    Cybergratuit : Guide des petites annonces gratuites en France pour l'achat et la vente.


Espace publicitaire  

refgratuit.com

Entretien avec... http://www.alsannuaire.com/
Jean-Luc Hochmuth, fondateur d'Alsannuaire

«Moteurzine». -- Bonjour. Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous expliquer comment vous êtes arrivé à travailler sur Internet ?

Jean-Luc Hochmuth. -- Nous travaillons sur internet depuis 1998 sans pour autant être une Start-Up (définition qui est devenue péjorative), c'est à dire que nous n'avons jamais souhaité participer à des tours de table pour lever des capitaux auprès de " business angels ". Dans notre équipe, nous nous considérons plutôt comme des artisans du web.

Alsannuaire.com a été créée par 3 personnes : Sacha Goepp, le développeur, Marc Goepp, le webmaster et Jean-Luc Hochmuth chargé de communication (tous surfeurs et référenceurs).

«Moteurzine». -- Vous pouvez nous présenter Alsannuaire ? Comment définissez-vous votre site ?

Jean-Luc Hochmuth. -- Alsannuaire.com est un moteur de recherche alsacien qui a pour vocation d'enregistrer d'une manière la plus exhaustive possible les sites internet alsaciens ou traitant de notre région. Aujourd'hui, plus de 10.000 sites sont enregistrés dans notre base de données et nous comptabilisons plus de 2000 visiteurs uniques par jour.

D'autres services sont à la disposition de nos visiteurs comme les caméras virtuelles de hauts lieux touristiques de notre région, des cartes postale électroniques, des jeux en flash développé par nos soins, etc. Nous proposons également un service de petites annonces gratuites (+ de 2500 à ce jour) en partenariat avec une radio régionale (radiodreyeckland.com) et un magazine gratuit (echodalsace.com). Une annonce postée sur l'un des trois sites intégrera la même base de données et touchera ainsi un grand nombre de visiteurs sur toute la région Alsace. Même principe pour le calendrier événementiel.

Plus classiquement nos visiteurs peuvent accéder très rapidement à la météo en Alsace, l'horoscope, horaires de ciné etc

«Moteurzine». -- Qui est derrière Alsannuaire ? Si vous êtes une société, quels sont vos autres services ?

Jean-Luc Hochmuth. -- La société Web Concept Design Sàrl exploite l'enseigne commerciale "Alsannuaire" (marque déposée) sur son site Internet accessible aux adresses www.alsannuaire.com, www.alsannuaire.fr, www.alsace-annuaire.com, alsaceannuaire.com et www.alsanuaire.com.

L'activité principale de WebCD c'est la création et l'hébergement de sites internet pour les entreprises (principalement des PME PMI alsaciennes). Au mois de mai 2001, WebCD a rejoint le groupe GRISLI (grisli.com) fort de huit agences multimédia dans le grand est de la France (Alsace, Lorraine, Franche-Comté). Grâce à ce réseau de "compétences connectées" nous pouvons proposer à nos visiteurs des tarifs négociés et la certitude d'un service de qualité et durable (ce qui nous semble impératif dans le contexte actuel ou l'on déplore hélas de nombreuses défaillances quelquefois inattendues...).

Notre équipe a aussi développé une formule de sites internet économique (prêt-à-publier) pour les tout petits budgets : rezopro.com.

«Moteurzine». -- Quel a été votre objectif en créant cet outil de recherche ?

Jean-Luc Hochmuth. -- Il existe en Alsace une forte identité culturelle comme en Corse, en Bretagne et dans le Pays Basque. De fait, en 1998, toutes ces régions disposaient d'outils de recherches consacrés à leur région. A l'origine, nous cherchions nous même, en tant que simple utilisateurs, un outil de recherche complet concernant notre région, alliant pertinence des réponses et identité culturelle mais aucun site à l'époque ne répondait réellement à nos attentes. Nous l'avons donc créé.

Maintenant Alsannuaire est devenu incontournable sur la scène web alsacienne, ce qui nous ouvre pas mal de portes. La notoriété d'alsannuaire est plus importante que celle de WebCD et il arrive souvent que de nouveaux contacts d'affaires (fournisseurs, prospects) s'écrient " Ah c'est donc vous Alsannuaire ! Je m'en sers souvent etc " lorsque nous présentons WebCD et nos réalisations.

«Moteurzine». -- Pensez-vous que les outils de recherche de proximité (généralistes, mais aussi et surtout régionaux et thématiques) ont vraiment leur place sur le paysage internet francophone ?

Jean-Luc Hochmuth. -- Absolument, pour exemple tapez " hotel alsace " dans un moteur de recherche généraliste et voyez le nombre de sites qui ne sont pas vraiment dans notre région. Un internaute est souvent submergé sous le flot des réponses et celles-ci ne correspondent pas toujours à sa recherche.

Un moteur de recherche régional fournira des réponses localisées, moins nombreuses mais souvent plus pertinentes.

Nos visiteurs (plus de 2000 par jour) utilisent notre moteur de recherche uniquement pour trouver des sites alsaciens ou traitant de notre région. Dans cet esprit et en privilégiant l'ouverture sur toutes les régions de France, nous avons créé dès le début un portail consacré aux outils régionaux : moteurs-regionaux.com.

«Moteurzine». -- Pouvez-vous, en quelques mots, nous dire quels sont les principaux outils de recherche en Alsace où un webmaster doit soumettre son site ?

Jean-Luc Hochmuth. -- Vous les trouverez justement sur moteurs-regionaux.com en cliquant sur notre région.

www.alsannuaire.com
Copie écran de la page de garde du site Alsannuaire

«Moteurzine». -- Quel est le processus à suivre pour s'inscrire sur votre annuaire ?

Jean-Luc Hochmuth. -- Très simple, il suffit de cliquez sur " ajoutez votre site " (menu du haut) puis de suivre la procédure.

Préalablement il convient de se munir des éléments suivants : titre du site, url (adresse du site), 30 mots clé, un commentaire de 255 caractères maxi, adresse e-mail. Cela est très habituel lorsqu'on référence son site.

«Moteurzine». -- Quels sont les sites dont vous acceptez l'inscription sur Alsannuaire ? Exercez-vous une certaine censure ?

Jean-Luc Hochmuth. -- Notre " ligne éditoriale " nous conduit quotidiennement à rejeter des sites internet. Une réponse explicative est alors systématiquement adressée à la personne ayant souhaité faire figurer son site sur alsannuaire.com et nous la dirigeons vers www.moteurs-regionaux.com.

Quelques fois nous recevons e-mails incendiaires mais la plupart des intéressés comprennent que si nous acceptions d'autres sites dans notre base de données, cela nuirait à la pertinence de nos réponses et nous ne deviendrions plus que des "sous lycos, sous Voilà, sous Nomade, sous Google, sous Yahoo" etc... Quant aux autres, nous leur expliquons une nouvelle fois qu'un refus n'est en aucun cas justifiée par de l'ostracisme, de la xénophobie, du chauvinisme régional et encore moins un repli sur nous même... bien au contraire !

Tout le monde trouve normal qu'un site consacré à l'automobile ne traite que d'automobile, qu'un site consacré à l'immobilier ne traite que d'immobilier... et bien alsannuaire ne traite à priori que de la région Alsace... c'est notre vocation et notre raison d'exister !

Il va de soit que les sites à caractères pornographiques ou illégaux sont impitoyablement supprimés de notre base temporaire sans explications (idem pour les petites annonces).

«Moteurzine». -- Que doit faire un webmaster pour optimiser son référencement sur votre annuaire ? Et que ne doit-il pas faire ?

Jean-Luc Hochmuth. -- Nous conseillons surtout de veiller à bien décrire le site dans le champ commentaire et prendre le temps de saisir le maximum de mot clés. Trop souvent ces éléments sont fournis de manière trop laconique et nous devons compléter.

A éviter catégoriquement le " spam indexing " c'est à dire de soumettre de nombreuses fois le même site en pointant sur d'autres pages. Cette façon de procéder nous énerve bien et ne fait vraiment rien gagner à son auteur.

Pour optimiser son référencement sur alsannuaire.com un responsable de site peut aussi opter pour le référencement Tip-Top ce qui permettra au site d'être mis en évidence sur une page réponse. Cette formule payante mais extrêmement abordable (49 euros HT par an) s'adresse surtout aux professionnels.

«Moteurzine». -- Combien avez-vous à ce jour de sites présents dans votre base ?

Jean-Luc Hochmuth. -- Je viens de vérifier le nombre exact à l'instant pour vous : La base contient 10161 sites référencés.

«Moteurzine». -- Quels sont les mots clés que les internautes emploient le plus souvent dans votre boîte à requête ?

Jean-Luc Hochmuth. -- SEX dans toutes ses orthographes est en tête ! (comme sur bon nombre de moteurs mais chez nous ils doivent être déçus du résultat puisqu'alsannuaire ce veut résolument " tout public " !!)

Puis viennent : Restaurant, Rencontres, Recettes, Plan, Piscines, Photo, marché de Noël (c'est de saison), Mairie, location, immobilier, Hotel, fermes auberges, emploi, cours (de droit, de langues, etc...), cinema, château, chambre d hote, et après beaucoup de noms de villes et villages alsaciens comme Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Wissembourg, Haguenau, Molsheim, Obernai, etc...

«Moteurzine». -- Que considérez vous comme du spam ? Comment réagissez-vous face à ce fléau ?

Jean-Luc Hochmuth. -- Nous recevons tous des messages non sollicités et il est vrai que cela pollue nos boites de messageries.

Ce spamming est pénible c'est vrai mais il faut relativiser ! Les fax de pub quotidiens sont plus énervants (et plus coûteux), les prospectus (papier) que nous recevons dans nos boîtes aux lettres sont bien plus nuisibles écologiquement.

«Moteurzine». -- Quelle est la technologie logiciel et matériel derrière Alsannuaire ?

Jean-Luc Hochmuth. -- Serveur Apache sur Linux Redhat, SGBD MySql. Le coeur est programmé en PERL. Des fonctionnalitées ont été développé en PHP. Les jeux sont en Action Script et Flash. Java-Script un peu partout !

«Moteurzine». -- Votre annuaire est le résultat d'un développement en interne ou bien un script Open source ? Php ou Asp ?

Jean-Luc Hochmuth. -- Tout est développé en interne de A à Z en Perl et PHP.

«Moteurzine». -- Quelles sont les différentes parties composant Alsannuaire. Vous pouvez nous en dire plus sur chacune ?

Jean-Luc Hochmuth. -- Sur alsannuaire, il y a deux grandes parties, le moteur de recherche de sites régionaux par thèmes et la partie tourisme en Alsace. Dans cette deuxième partie nous proposons en l'occurrence des vues panoramiques et des cartes postales électroniques.

Le contenu de la page principale peut évoluer selon l'actualité et les événements saisonniers. Nous allons très prochainement réouvrir une rubrique spéciale "fêtes de fin d'année" (sélection de sites consacrés à Noël en Alsace (marchés de Noël, décorations, repas de fêtes etc...) et les recettes des célèbres "Winachtsbredele" (petits gâteaux de Noël).

«Moteurzine». -- Concernant votre visibilité, combien d'internautes visitent quotidiennement Alsannuaire ? Cela fait combien de pages vues ?

Jean-Luc Hochmuth. -- Plus de 2000 visiteurs uniques par jour pour environ 1.000.000 de pages vues par mois.

«Moteurzine». -- Qui vous amène le plus de visiteurs ? Pourquoi ?

Jean-Luc Hochmuth. -- Incontestablement Google (environ 80% du trafic généré par les moteurs de recherche).

Cela s'explique par le fait qu'alsannuaire.com y est très bien enregistré. En tapant " moteur de recherche " par exemple, on nous trouve en général dans les 2 premières pages sur des centaines milliers de réponses, c'est plutôt pas mal !

«Moteurzine». -- Quelle a été votre méthode pour développer votre visibilité dans les outils de recherche et sur Internet ?

Jean-Luc Hochmuth. -- Depuis 1998 c'est surtout le " bouche à oreille " qui a fonctionné et les partenariats, liens vers alsannuaire sur de nombreux sites.

Bien entendu nous assurons une veille de référencement et adressons régulièrement des communiqués de presse.

«Moteurzine». -- Avez-vous un quelconque projet de mettre en place un service payant autour de Alsannuaire ?

Jean-Luc Hochmuth. -- Hormis le référencement Tip Top évoqué plus haut, nous proposons des campagnes publicitaires aux annonceurs qui souhaitent toucher le public alsacien et plus généralement les utilisateurs de notre moteur de recherche (bannières par rubriques, mots clés, parrainage événementiel, parrainage de caméras virtuelles, etc).

La consultation d'alsannuaire.com restera gratuite.

«Moteurzine». -- Que pensez-vous des "outils de recherche" comme Overture et Espotting ?

Jean-Luc Hochmuth. -- sans opinion

«Moteurzine». -- Est-ce qu'aujourd'hui Alsannuaire est rentable ? Comment générez-vous des revenus avec votre site ?

Jean-Luc Hochmuth. -- L'activité principale de notre entreprise reste la création de site internet. Les revenus d'alsannuaire sont générés par la seule vente d'espaces publicitaires mais ce n'est pas l'objectif principal.

Alsannuaire.com permet à notre équipe de générer des contacts utiles bénéficiant d'un excellent facteur de sympathie.

«Moteurzine». -- Comment voyez-vous l'évolution des outils de recherche dans les mois à venir et plus particulièrement celle de Alsannuaire ?

Jean-Luc Hochmuth. -- Le nombre de visiteurs et d'annonceurs est en constante progression sur alsannuaire.com et il n'y a aucune raison pour que cette tendance s'inverse.

Nous avons dans nos tiroirs des tonnes de projets de développements qui ne sont encore réalisés, par manque de temps principalement mais également de financements. Nous n'avons à ce jour jamais perçu la moindre aide, ni de la Région Alsace, ni des Conseils Généraux (67, 68)... C'est un appel du pied !

Quant au principe même de l'existence des moteurs régionaux, plus il y aura de sites, plus les gens crouleront sous les réponses avec les moteurs généralistes et plus ils auront besoins d'outils de proximité.

«Moteurzine». -- Enfin, pour finir, quel est votre site préféré et pourquoi ?

Jean-Luc Hochmuth. -- C'est une question difficile et je sens bien le piège ! ;-)

Il y en a trop pour que la liste exhaustive des sites que nous apprécions dans l'équipe puisse tenir en quelques lignes et pas assez pour ne pas vexer ceux qui n'y seraient pas (et que nous apprécions tout de même). Il nous serait par ailleurs plus simple de dénoncer ici les horribles réalisations de certains (et pas des moindres) mais là encore même dilemme ! bref c'est compliqué.

Alors, exceptionnellement permettez moi une " réponse de Normand " (que je salue amicalement au passage)... ...et en attendant, je vous invite à visiter le site de ma fille consacré au judo et à ses dessins de mode... http://perso.wanadoo.fr/colette.h/. Voilà, c'est sûrement celui-ci que j'aime le plus ! (mais c'est totalement dicté mon affection paternelle).

Amicalement. Jean-Luc et toute l'équipe alsannuaire.com

«Moteurzine». -- Jean-Luc, merci d'avoir répondu à ces questions.


 

ATTENTION
La liste des abonnés n'est pas disponible. Nous ne la donnons ni ne la revendons à personne. En revanche, vous pouvez sponsoriser notre lettre d'information : contactez-nous pour discuter des modalités.

Abonnement gratuit à « Moteurzine »


 

Désinscription de « Moteurzine »



© 1999 à 2002 par IDF.net SARL