C2M    « Chasseurs de Moteurs »
Le bulletin des spécialistes des outils de recherche francophones
 

numéro trente le 11 décembre 2001


Editorial par CHRis HEDE

2001, une année plein de rebondissements

Cette année a été très riche en évènements dans le monde des outils de recherche. Des « grands » outils ont disparu (Ecila, Webcrawler, Infoseek, ...), des classiques se portent très mal et voient leur audience chuter (Altavista, Hotbot, ...) et surtout, le modèle payant s'est imposé rapidement pour les annuaires francophones (Yahoo!, Nomade, ...). C'est la suite logique des choses, la publicité ne ramenant pas les revenus attendus, il ne reste plus qu'à taxer les sites (particuliers et sociétés) désirant s'afficher rapidement. Maintenant, est-ce la solution ? 2002 nous en dira plus !!
« Chasseurs de moteurs » se lancent dans un projet de communauté d'outils de recherche. Ce n'est encore qu'au stade de développement pour l'instant mais le projet avance bien. Deux développeurs en PHP / MySQL travaillent dessus. Il y a d'un côté « defrag » qui est l'auteur du site Straterole, l'annuaire des sites de jeux de simulation et à plus ou moins court terme, le portail des jeux de simulation, et d'un autre côté Eitan qui a créé Moninternet et <PUB ON> vous invite à le contacter "pour décompresser d'une semaine bien chargée. Rdv tous les samedis soirs au Back-up dans le 15ème arr. de Paris (préventes au 0614243131)" <PUBOFF>. Il va de soit que de talentueux volontaires sont toujours les bienvenus pour faire avancer ce projet.

Bonne lecture à tous...


Les actualités du monde des outils de recherche  

Ces brèves proviennent de la partie actualité d'ENFIN.com. Elles ont été soumises soit par les webmasters d'outils de recherche, soit trouvées et proposées par des internautes lors de leur surf.
Vous êtes le ou la webmaster d'un outil de recherche, il se passe quelquechose sur votre site -partenariat, record de fréquentation, enrichissement important de la base, nouveaux services, charte graphique renouvellée, etc-, n'hésitez pas à nous (C2M / Enfin et les internautes) tenir informé de vos nouvelles actualités.

20/11/2001 : "Hyperbee"
Hyperbee est un moteur qui utilise les ressources des ordinateurs des internautes pour indexer le web.
21/11/2001 : "Recherche de produit"
Francemade propose en fait de référencer non pas les sites web mais les produits et services des sites web.
24/11/2001 : "Veille électronique"
Créer rapidement et facilement une veille électronique pour des sites francophones par Formatic 2000.
27/11/2001 : "Un tremplin pour les sites persos de qualité !"
ZOOM du Web, le site qui vous présente le meilleur et le pire du web chaque semaine !
29/11/2001 : "Référencement dans les outils anglais"
Référencez-vous dans les outils de recherche anglais (moteurs de recherche, annuaires).
01/12/2001 : "Lozere-online.com"
Lozère Online demande l'avis de ses visiteurs.
01/12/2001 : "Google autorise les "stop words""
Afin d'améliorer la pertinence des résultats trouvés lors de requêtes sous forme de phrases, Google prends en compte les "stop words" lors de ces recherches.
05/12/2001 : "Du plagiat dans les outils de recherche..."
ApocalX Search vient de se faire plagier par Extramoteur.
06/12/2001 : "Indexer l'intégralité des frames : une solution"
Un moteur qui donnerait un lien pointant vers une page framée autre que la page d'accueil de cette même frame.
07/12/2001 : "Indexa lance son annuaire Fiches Flash Entreprises"
Indexa, l'annuaire Internet des professionnels, a le plaisir de vous annoncer l'ouverture d'INDEXA Fiche Flash Entreprises.

Les outils de recherche spécialisés  

A la cuisine

  Thème : Annuaire gastronomique
  URL : http://www.alacuisine.f2s.com/
  Note d'appréciation générale :
(fonctions, pertinence, chargement,
navigation, présentation)
11/20
 
  Rapport du chasseur : Alacuisine est un annuaire avec beaucoup de contenu qui a reussi à battre mon « record de fautes » dans une page web.
L'annuaire possède 591 liens sur des sujets aussi variés que la cuisine africaine, asiatique, créole, européenne, cajun, etc, etc.
Messieurs, vous invitez l'élue de votre coeur chez vous pour la première fois ? Avec Alacuisine, vous allez trouver un choix de recettes suffisant pour lui montrer vos talents de cuisinier. Vous aurez le choix entre la cuisine haïtienne (avec un Lalo) ou la cuisine belge (un Stoemp aux chicons et boulettes) sans oublier la cuisine des Iles Samoa (avec le Luau Pisupo). Tout ceci vous fait un peu peur, et il y a de quoi ! Je vous conseille alors de faire votre choix parmi une série de restaurants référencés dans Alacuisine, ou, si vous vous trouvez sur Paris, de faire un saut « Chez Papa ». Vous ne le regretterez pas et vous allez pouvoir alors vous consacrer uniquement à votre belle... ce qui est bien plus important.
 
  Add URL : http://www.alacuisine.f2s.com/cgi-bin/add.cgi
  Courriel : webmaster@alacuisine.f2s.com
 
  Type : annuaire
  Localisation : Tunisie
  Langues : français
 
  Boîte à requêtes :

 

Christmas Stories Links

  Thème : "Where miracles happen and dreams come true"
  URL : http://www.christmas-stories.com/christmas-links.php
  Note d'appréciation générale :
(fonctions, pertinence, chargement,
navigation, présentation)
13/20
 
  Rapport du chasseur : Noël est le moment attendu par tous les commerçants de la planète car leur chiffre d'affaire explose chaque année. Sur Internet, c'est surement la même chose. Mais, personne en France n'a encore eu l'idée ou la volonté de créer un moteur de recherche, voire un annuaire pour cet évènement. C'est vrai que consacrer du temps pour un site qui ne fonctionnera qu'un mois par an, ce n'est pas très motivant... mais, qu'est-ce qu'on ne ferrait pas pour nos chers bambins !! :)
Ailleurs (aux Etats-Unis, en Angleterre, ...), il n'y a pas vraiment d'outils dédiés à cet évènement mais juste des déclinaisons de sites ou bien des sous-sous-pages. Celui qui me semble le plus beau et le plus accueillant, c'est sans aucun doute "Christmas Stories Links", mais les autres méritent aussi de s'y attarder.
---o----o---
 
  Add URL : chip@christmas-stories.com
  Courriel : chip@christmas-stories.com
 
  Type : annuaire
  Localisation : Etats-Unis
  Langues : anglaise
 
  Boîte à requêtes : n/a

 

Sans oublier...

Hispanosurf, Maisons bois, Annuaire des sciences humaines, AnnuGend, BBsurf, Allhtml, Espotting, Search Engine Colossus, Reference Nintendo, Hyaoo,...


Les outils de recherche régionaux, Bretagne  

An arvorig

  Thème : La Bretagne vue autrement
  URL : http://www.anarvorig.com/
  Note d'appréciation générale :
(fonctions, pertinence, chargement,
navigation, présentation)
15/20
 
  Rapport du chasseur : An arvorig, c'est le « magazine mensuel online sur la Bretagne ». Ce site web, très bien fait, est très riche par son contenu éditorial et très accueillant par sa forme. Si la Bretagne est un sujet qui vous intéresse aussi bien par ses traditions, que sa gastronomie ou sa musique (ou de nombreux autres raisons), An arvorig est fait pour vous. Par exemple, saviez-vous que la Bretagne existe depuis le 5ème siècle ?
Pour ceux qui désirent se délocaliser dans cette région, une rubrique « petites annonces » avec des offres et des demandes d'emploi est à votre disposition.
Un site à avoir absolument dans ses favoris.
 
  Add URL : http://www.anarvorig.com/moteur/ajout.php
  Courriel : contact@anarvorig.com
 
  Type : portail
  Localisation : France
  Langues : français
 
  Boîte à requêtes :

 

Breizhoo

  Thème : La Bretagne sur le web.
  URL : http://www.breizhoo.fr/
  Note d'appréciation générale :
(fonctions, pertinence, chargement,
navigation, présentation)
16/20
 
  Rapport du chasseur : Il y a beaucoup de sites web intéressants en Bretagne. Il a été très dur d'en sélectionner un plutôt qu'un autre. Désolé pour ceux qui n'ont pas été mis en avant dans ce numéro, mais cela sera pour un prochain « Chasseurs de Moteurs ».
Pour Breizhoo, je crois que l'on peut le considérer comme un des premiers annuaires régionaux. Aussi loin que je réflechis, il est toujours là... peut être pas sous cette forme ou ce nom, mais, il est présent.
Breizhoo offre la possibilité de surfer soit à travers sa boîte à requêtes, soit à travers ses catégories. Il est intéressant de noter la présence de réponses avec la requête « sexe », enfin un annuaire qui ne se voile pas la face devant une vérité. D'autres services sont disponibles (cartes postales, annonces, agenda, dictionnaire online, actualité, reportages,...) ce qui rends ce site utile et incontournable pour tous.
Ce site est une référence pour tout breton ou bretonnant.
 
  Add URL : http://www.breizhoo.fr/ajouter/index.php3
  Courriel : info@breizhoo.fr
 
  Type : annuaire
  Localisation : France
  Langues : français
 
  Boîte à requêtes :

 

Sans oublier...

Annuaire des rennais, Armor web, Breizhat, Breizh positive, Bretagne world, Crozon-Morgat, Cyberbretagne, Fissa fissa Bretagne, Guide de Brest, Gwennhadu, Moteur breton, Saint-Malo, Toute la Bretagne, Tregor, Webzone,...


Espace publicitaire  


Entretien avec Mohamed Ali ELLOUMI, co-fondateur et gérant de Access to e-Business http://www.abc-webmarketing.com/

«Chasseurs de moteurs». -- Bonjour. Avant tout, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ainsi que la société Access to e-Business ?

Mohamed Ali Elloumi. -- Mohamed Ali ELLOUMI, 25 ans célibataire :o) co-fondateur et gérant de la société Access to e-Business.

Créée en août 1999, Access to e-Business est une agence webmarketing spécialisée dans la création et la gestion d'annuaire et le référencement de sites professionnels dans les outils de recherche au Maghreb arabe et en France.

«Chasseurs de moteurs». -- Comment êtes-vous arrivé à faire l'annuaire du monde arabe de Voila ?

Mohamed Ali Elloumi. -- De la persévérance :o) Plus sérieux, en collaboration avec le groupe Wanadoo, nous avons pu profiter d'une bonne synergie entre nos connaissances sur le monde arabe et l'expérience de wanadoo dans ces pays. Nous avons commencé, comme tout projet, par la réalisation d'une étude sur l'Internet dans le monde arabe.

«Chasseurs de moteurs». -- Vous pouvez nous faire un petit historique de Hahooa ?

Mohamed Ali Elloumi. -- Une étude préalable a été faite par le groupe Wanadoo pour étudier le marché arabe. Ensuite, ils ont décidé de sous traiter la création de cet annuaire à plusieurs sociétés mediterranéennes qui sont Access to e-Business, pour le contenu, Wanadoo Maroc pour la charte graphique, et Echo (qui fait parti du groupe Wanadoo) pour la partie technique.

Lancé le 29 mars 2001, Hahooa.com a maintenant plusieurs milliers de fidèles qui le visitent chaque jour.

«Chasseurs de moteurs». -- Mais, en premier, vous pouvez nous dire le sens du mot "hahooa" ?

Mohamed Ali Elloumi. -- Le mot "hahooa" signifie en langue arabe "Le voilà". Garder l'image de marque de l'annuaire francophone "voila.fr" était essentiel pour Wanadoo.

«Chasseurs de moteurs». -- Qu'est-ce qui a amené Wanadoo et Voila à faire un annuaire des sites arabes ?

Mohamed Ali Elloumi. -- A mon avis, c'est le nombre croissant d'internautes dans le monde arabe, la présence physique de Wanadoo dans plusieurs pays arabes (Algérie, Maroc et Liban) et de France Télécom en Jordanie.

«Chasseurs de moteurs». -- Est-ce que Hahooa est uniquement un annuaire ?

Mohamed Ali Elloumi. -- Pour l'instant, Hahooa propose un annuaire trilingue avec un service de webmail gratuit. La recherche dans l'annuaire peut se faire par plusieurs critères :

  • Par navigation dans les catégories.
  • Par mots clés avec le moteur de recherche trilingue (arabe français et anglais).
  • Par pays lors de la navigation, l'internaute peut filtrer les résultats pour obtenir les sites relatifs a un pays donné.
  • Par langue du site lors de la navigation dans les catégories. c'est un choix stratégique du groupe wanadoo de faire appel à plusieurs techniques et méthodes de recherche, vu la cible élargie des fidèles de Hahooa.

Hahooa.com
Copie écran de la page de garde du site Hahooa

«Chasseurs de moteurs». -- Quel est le cheminement que suit un site entre sa soumission par le référenceur et son apparition sur Hahooa ?

Mohamed Ali Elloumi. -- Notre cellule de cyberdocumentalites traite les sites soumis par les webmasters. Chaque site validé sera inscrit en trois langues : arabe, anglais et français. Le site sera potentiellement affilié à un pays du monde arabe. Notre objectif est de garder l'annuaire le plus exhaustif possible. Nous recherchons, par ailleurs, les nouveaux sites aussi.

«Chasseurs de moteurs». -- Quels sont les conseils que vous pouvez donner aux webmasters pour qu'ils améliorent leurs chances d'être référencé dans Hahooa ?

Mohamed Ali Elloumi. -- Et bien, pour être bien référencé, il faut absolument éviter de spammer et que le site soumis ait d'une façon directe ou indirecte une relation avec le monde arabe.

«Chasseurs de moteurs». -- Quels sont les sites qui sont automatiquement refusé ?

Mohamed Ali Elloumi. -- Les sites automatiquement refusés sont les sites n'ayant pas de relation avec le monde ou la langue arabe.

«Chasseurs de moteurs». -- Vous pratiquez donc une certaine censure ?

Mohamed Ali Elloumi. -- C'est un choix plutôt qu'une censure.

«Chasseurs de moteurs». -- Avez-vous des filtres contre le spam ?

Mohamed Ali Elloumi. -- Exact. Le spamming continue à être une arme redoutable pour les soumissions.

«Chasseurs de moteurs». -- A ce jour, la base est constituée de combien de sites ? Combien de sites sont soumis chaque jour et combien intègre la base ?

Mohamed Ali Elloumi. -- A ce jour, la base est constitué de plus de 9000 sites dispatchés en 490 catégories. Un site peut être intégré dans plusieurs catégories. Nous soumettons en moyenne une quinzaine de sites par jour.

«Chasseurs de moteurs». -- Pouvez-vous nous dire le mot clé qui est le plus souvent utilisé dans la boîte à requêtes ?

Mohamed Ali Elloumi. -- Nous trouvons de tout, de "ben laden" à "l'immigration", aux "recettes de cuisine", à "la recherche d'emploi"... A cet effet, Access to e-Business va sortir une étude spécialement conçue pour sa participation au salon Netexpo sur les expressions clés les plus tapés par les hahooistes (les fidèles à Hahooa).

«Chasseurs de moteurs». -- Comment pouvez-vous décrire la situation du monde des outils de recherche francophones dans le Maghreb ?

Mohamed Ali Elloumi. -- D'après notre expérience sur le Maghreb et après plusieurs rencontres avec des internautes marocains, tunisiens et algériens, nous remarquons que les maghrébins utilisent beaucoup "voila.fr" et "yahoo.fr" pour leurs recherches sur le web.

Les portails régionaux sont assez utilisés pour les infos locales.

«Chasseurs de moteurs». -- Si vous deviez faire une liste des principaux outils, qui mettriez vous dedans ?

Je ne peux pas faire un classement par ordre d'importance, mais je peux vous donner une idée sur les quatre outils de recherche les plus sérieux au eMaghreb : hahooa.com, menara.com, algeriainfo.com, wanadoo.ma et babelweb.com.tn.

«Chasseurs de moteurs». -- Vous pouvez nous dire un petit mot sur le niveau de pénétration d'Internet dans les foyers dans le Maghreb ?

Mohamed Ali Elloumi. -- Ca avance très vite, en quantité et en qualité. Ce qui démocratise Internet dans ces pays, ce sont les cybercafés (nommés publinet aussi).

Au niveau quantité, le Maghreb compte a peu près plus d'un million d'internautes.

«Chasseurs de moteurs». -- ...et au niveau de la pénétration des entreprises ?

Mohamed Ali Elloumi. -- Au niveau qualité, nous remarquons une utilisation de plus en plus fréquente de l'internet comme un outil de business. Nous remarquons une croissance importante des sites web maghrébins, dans les trois pays : Tunisie, Maroc et Algérie. Ils totalisent actuellement 2100 sites.

Rien que la catégorie "économie et commerce" sur Hahooa, vous pouvez vous rendre compte qu'elle contient environ 4300 urls (environ 40% de la base de l'annuaire) c'est-à-dire largement supérieure aux autres catégories. Vous pouvez constater que l'internet pour les entreprises au Maghreb est devenu un choix incontournable.

«Chasseurs de moteurs». -- Access to e-Business est une société sur Internet spécialisée dans le référencement. Comment êtes-vous arrivé à franchir le pas et à faire un guide, que dis-je, LE guide du monde arabe ?

Mohamed Ali Elloumi. -- Les deux sont complémentaires. :o) Je vous explique. Le référencement professionnel des sites que nous avons effectué nous a permis d'étudier le comportement des outils de recherche. Nous avons utilisé nos connaissances des outils et de leur fonctionnement pour créer l'annuaire du Maghreb arabe iMaghreb et ensuite le Guide du web arabe, Hahooa.

«Chasseurs de moteurs». -- Hahooa n'est pas votre premier outil de recherche, quels sont ceux que vous avez réalisé avant ? D'autres projets d'annuaires dans les semaines, les mois à venir ?

Mohamed Ali Elloumi. -- Nous avons déjà créé deux annuaires thématique (un annuaire à l'occasion des jeux olympiques et un autre relatif aux NTIC) et un annuaire régional du Maghreb, iMaghreb.

«Chasseurs de moteurs». -- Hormis le référencement de sites, Access to e-Business propose aux sociétés Internet de s'occuper de la modération de leur annuaire. Vous pouvez nous en dire plus sur ce service ?

Mohamed Ali Elloumi. -- Access to e-Business a acquis de l'expérience avec la création de plusieurs annuaires et nous avons crée dernièrement un département de gestion d'annuaires qui permettra aux annuaires / portails de faire des économies substantielles pour la gestion de leur outil.

Notre équipe de cyberdocumentalistes a atteint un niveau de compétence et de savoir faire dans les annuaire qui lui permet de prospecter de nouveaux annuaires, ceci grâce à une formation supérieure (bac +6) en Sciences de l'Information et de la Documentation et une riche expérience en matière d'indexation du Web et du référencement optimisé.

«Chasseurs de moteurs». -- Quel est votre site préféré et pourquoi ?

Mohamed Ali Elloumi. -- Mon site préféré est www.moheet.com, site d'actualité en langue arabe.


 

« Chasseurs de Moteurs » est :

ATTENTION
La liste des abonnés n'est pas disponible. Nous ne la donnons ni ne la revendons à personne. En revanche, vous pouvez sponsoriser notre lettre d'information : contactez-nous pour discuter des modalités.

Les archives sont disponibles à http://www.enfin.com/chasseurs/

Abonnement gratuit à « Chasseurs de moteurs »


 

Désinscription de « Chasseurs de moteurs »



© 1999 à 2001 par IDF.net