Le retour du spam des pages de résultats de Google

spam

Ça fait plus d’une dizaine d’années que Google combat les pages satellites (appelées en anglais : doorway pages).

Les pages satellites, ce sont des pages générées automatiquement. Un canevas de page est croisé avec une base de données et il est ainsi possible de générer des milliers, voire des millions de pages qui polluent ainsi les résultats de Google (et autres moteurs de recherche).

Avec les élections, il est aisé de comprendre combien il est compliqué pour les journaux de la presse nationale (et tous les sites qui donnent des résultats) de rédiger commune par commune un article spécifique reprenant les résultats surtout quand on sait qu’il y a plus de 36.000 en France. Saisir les informations dans une base de données, générer des pages, ça va beaucoup plus vite que d’écrire un article spécifique pour chaque commune qui nécessiterait d’embaucher une multitude de petites mains.

Voici un exemple provenant du journal Le Monde pour les élections municipales de 2014 à Poitiers :

Le retour du spam des pages de résultats de Google 01

Et pour faire bien les choses, Le Monde a même mis en bas de page du texte gris clair sur fond blanc.

Le retour du spam des pages de résultats de Google 02

La question à se poser est comment va réagir Google ?

Avant, Google mettait sur liste noire tous ceux qui génèraient des pages et mettaient du contenu caché pour tromper les moteurs. Cette liste noire se traduisait par une suppression du site de la base de Google pour plusieurs années.

Google a donné pour 2014 plus de 2 millions d’euros au Monde et de son côté, Le Monde triche pour gagner de la visibilité.

Je suis curieux de voir la réaction du géant américain.

Cet article vous est proposé par Chris Hédé

© 1999 à 2015 MoteurZine par IDF.net

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?