Optimisez votre visibilité avec le référencement vidéo

Le référencement vidéo est l’occasion d’optimiser la visibilité de votre site tout en donnant une image positive et originale de votre entreprise. La motion design, notamment, outil artistique qui permet de fabriquer des vidéos de grande qualité, peut vous aider à trouver le langage visuel qui vous correspond. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Quelle vidéo pour réussir son référencement ?

Vous l’avez déjà remarqué : lorsque vous tapez une recherche sur un moteur tel que Google, les résultats apparaissent de façon « universelle » selon le jargon maison. Avant, seuls les résultats textuels s’affichaient. Désormais, Google déploie tout un inventaire de réponses : actualités, images et vidéos viennent s’adjoindre au texte lambda. Et en termes de visibilité, nul doute que le format vignette de la vidéo, doté d’une image fixe très parlante, a plus de force que les seules lettres en bleu et vert.

Utilisée encore avec parcimonie par les acteurs du référencement, le format vidéo est en train de devenir le nouvel Eldorado des agences d’optimisation.

Mais attention : il ne suffit pas de produire une vidéo en cinq minutes, dans l’arrière-salle du bureau, pour attirer une foultitude de nouveaux clics. Le référencement vidéo va de paire avec un ensemble de contraintes :

  • Produire une vidéo de qualité qui réponde à vos besoins marketing
  • Prendre en considération les desiderata et les goûts des internautes
  • Apporter un soin tout particulier à son référencement vidéo

Il s’agit donc de commencer par produire une vidéo de qualité, qui à la fois puisse transmettre correctement votre message, être claire et lisible, divertissante et originale, et donner de votre entreprise une image positive. En somme, votre vidéo doit répondre aux questions suivantes :

  • Quel message je désire transmettre aux internautes qui cliqueront sur ma vidéo ?
  • Quelle tonalité et/ou quel univers je désire mettre en scène pour donner une image positive et originale de ma société ?
  • Comment puis-je rédiger mon script de manière à répondre aux exigences du SEO (en m’inspirant du SEO écrit) ?
  • Quelle est la meilleure façon de raconter mon message, visuellement parlant ? (Il est nécessaire de dessiner un storyboard – planche de dessins indiquant les plans à réaliser pour une cohérence d’ensemble)
  • Comment rendre ma vidéo plus attractive en postproduction ? (Ajouts de sons, de musiques, d’une voix off, lissage numérique, etc.)

La vidéo en motion design réunit aujourd’hui toutes ces qualités. Des agences motion design peuvent prendre en charge cette partie du travail qui consiste à produire la vidéo de bout en bout, tout en vous laissant en contrôler un maximum d’aspects.

Le motion design

Pourquoi la motion design ? Et qu’est-ce que c’est ? D’abord, il faut bien comprendre que le secret d’une vidéo réside dans son originalité, dans sa façon de se démarquer des concurrents. Il n’est pas rare de trouver des entreprises qui se contentent de reprendre le modèle d’une autre société et changent simplement le texte, sans même prendre la peine de toucher à l’ordre des plans. Aujourd’hui, il est nécessaire d’être original : l’internaute veut de la créativité et il souhaite être diverti en même temps. Plus question de filmer sa secrétaire en plan fixe sur fond blanc en train de déclamer un texte appris par cœur avec une voix monocorde.

Le motion design est une forme artistique qui consiste à créer des œuvres animées, à la main ou par ordinateur. Cette catégorie filmique offre de vastes possibilités créatives : on peut filmer des prises de vues réelles, des dessins, des éléments graphiques divers et variés, produire des images de synthèse, jouer avec les textes et les sons. Graphiquement, tout est possible. Si vous êtes amateur de cinéma, pensez aux génériques extraordinaires créés par Saul Bass pour certains films d’Alfred Hitchcock (Psychose ou Sueurs froides) ou à ceux de Maurice Binder pour la série des James Bond, devenus ultra-célèbres. Et gardez à l’esprit que ces créateurs, avant de redéfinir profondément le principe du générique, officiaient dans la publicité. Imaginez maintenant ce que pourrait faire un artiste pareil pour votre entreprise.

Le motion design est une manière frappante d’imposer son style avec originalité tout en privilégiant la qualité artistique. Rappelez-vous de la formule célébrissime de McLuhan : le médium est le message. Votre message compte : il est même l’essence de votre entreprise ; mais la façon de le transmettre fait déjà partie du message, et peut faire toute la différence entre un message à fort impact, dont à forte visibilité, et un message plus faible qui passera inaperçu.

Reste à trouver le bon professionnel qui saura répondre à vos besoins. Vous pouvez, au choix, contacter directement des professionnels indépendants ou passer par des agences comme Eskimoz qui vous fournissent une vidéo clé en main. N’hésitez pas, toutefois, à jeter un œil à ce que ces professionnels peuvent faire afin de vous assurer que le style correspond à votre identité. Une bonne vidéo est aussi une vidéo qui porte votre ADN.

Bien réussir votre référencement vidéo

Une fois votre vidéo réalisée, en motion design par exemple, il ne reste plus qu’à l’optimiser pour attirer un maximum d’internautes. Pour vous donner une idée de l’impact que peut produire une vidéo bien référencée, voici quelques chiffres :

  • Selon une étude réalisée par ReelSEO, 73% des consommateurs estiment que le visionnage d’une vidéo de présentation influe sur leur inclination à l’achat
  • Pour le site econsultancy.com, 96% des consommateurs reconnaissent l’utilité des vidéos lorsqu’ils achètent en ligne

Et pour être plus précis encore, toujours selon econsultancy.com :

  • 94% des consommateurs regardent au moins une vidéo en ligne par semaine
  • 76% des possesseurs de smartphones regardent au moins une vidéo par semaine depuis leur téléphone
  • 40% des 18-24 ans regardent plus de 10 vidéos par semaine
  • 58% des consommateurs considèrent que les entreprises qui produisent des vidéos en ligne sont plus dignes de confiance que les autres
  • 71% des consommateurs estiment que les vidéos donnent d’une entreprise une impression positive
  • 77% des consommateurs considèrent les entreprises qui produisent des vidéos
    comme plus engagées auprès des clients

En somme, la création de vidéos par les entreprises et leur mise en ligne peut grandement améliorer le taux de conversion des consommateurs.

Maintenant, si vous voulez conquérir la première page des résultats, il s’agit de bien réussir son référencement sur Google. Voici quelques-uns des leviers qui vous permettront d’atteindre cet objectif :

  • Il faut absolument varier les sites sur lesquels vous diffusez votre vidéo : sur votre site, sur tous les réseaux sociaux, sur toutes les plates-formes de vidéo (YouTube, Dailymotion, Viméo, Wideo, etc.). Certes, Youtube appartient à Google, mais ce n’est pas une raison pour négliger les autres ;
  • N’hésitez pas à la faire partager par vos partenaires professionnels ;
  • Négociez des partenariats avec des blogueurs ou des magazines ;
  • Utilisez des liens-retour ;
  • Et surtout, encore une fois, soignez la qualité de votre vidéo. N’oubliez pas que la qualité est une condition sine qua non de votre référencement, et que Google (via l’algorithme Panda) est attentif à cette donnée.

Vous voilà prêts à vous lancer dans le référencement vidéo en connaissance de cause !

Cet article vous est proposé par Eric Nuevo

© 1999 à 2015 MoteurZine par IDF.net

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?