Engager un professionnel en référencement pour sa société ?

  • Pour quelle raison engager un SEO Manager pour vos référencements ?
  • Est-il vrai qu’un SEO Manager doit s’appuyer uniquement sur ses compétences ou doit-il s’informer ?
  • Quelles sont les règles de base d’un bon référencement ?
  • Quels sont les diplômes indispensables d’un SEO Manager ?
  • Faut-il prendre en compte l’expérience professionnelle dans le secteur du référencement ?

Dynamique-Mag nous explique pourquoi c’est préférable de faire appel à un professionnel pour votre référencement (enfin, une personne du milieu avec certificat et tout et pas n’importe qui !).

De mon côté, je vais relativiser les choses.

Si votre activité vous laisse avec beaucoup de temps libre, vous pouvez vous en charger. Si vous avez qu’une heure devant vous chaque jour (et encore), là, oui, il est préférable de faire appel à une personne.

Si vous avez le temps de payer quelqu’un à s’auto-former, vous pouvez prendre n’importe quelle personne qui est passionnée par Internet et par cette branche, le développement de la visibilité d’un site web. Si vous voulez un résultat plus rapide, évidemment, prenez une personne qui a de l’expérience en référencement.

MAIS attention, expérience ou non, prenez une personne qui possède un ou plusieurs sites web. Le référencement nécessite beaucoup de compétences, avoir un site web oblige d’avoir fait des recherches (donc être curieux) et d’avoir touché à beaucoup de choses (hébergement, développement de la visibilité, éditorial, etc).

Soyez réaliste, les besoins sont différents entre une PME, une TPE et un artisan. Pour la PME, le référenceur dans la société s’impose, pour la TPE, il faut voir mais pour l’artisan, ça se justifie beaucoup moins. N’hésitez pas à mutualiser l’embauche d’un référenceur dédié.

Et la question importante : Pour quel salaire ?

Soyez réaliste, soyez honnête (pour ne pas dire ne soyez pas un voleur), il n’est pas possible de demander des compétences en tout (développement sur plusieurs langages, infographiste, entretien de l’informatique, etc), d’être un senior en référencement pour un salaire de 1200 euros brut et peut être un pourcentage si les ventes explosent grâce au site. Plus vous demandez de compétences, plus vous demandez d’expériences, plus le salaire augmente, évidemment.

Cet article vous est proposé par Chris Hédé

© 1999 à 2015 MoteurZine par IDF.net

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?