Le référencement naturel d’une TPE

Vous êtes à la tête d’une très petite entreprise ou vous êtes sous le régime des professions libérales et vous travaillez seul. Saviez vous que le référencement naturel peut vous apporter des prospects qualifiés avec un investissement parfois minime ?

Google : un coup de pouce pour les entreprises locales !

Les évolutions successives de l’algorithme de Google sont globalement favorables aux grosses entreprises, mais aussi aux petites entreprises locales. En effet, les robots de Google sont en mesure de définir avec précision la situation géographique d’une société, d’une association ou d’un service public comme un hôpital par exemple.

De ce fait, lorsque vous effectuez une recherche locale, Google tente de déterminer à partir de votre adresse IP, la ville depuis laquelle vous effectuez une recherche, et ensuite vous délivre des résultats au plus proche de votre domicile ! Quel serait l’intérêt pour Google de vous afficher l’adresse d’un menuisier à Paris si vous habitez Bordeaux ! Le référencement local est stratégique et accessible aux budgets des TPE, contrairement aux référencement national ou la concurrence fait rage et qui est souvent réservé aux grosses boutiques en lignes.

Cas concret : Catherine Chataigner Psychologue à Montceau Les Mines

 

Madame Chataigner récemment installée dans la ville de Montceau Les Mines, a ouvert son cabinet, il y a de cela quelques années. Jusqu’alors seul le bouche à oreille via des professionnels de la santé lui permettait de se faire connaitre.

Elle à donc décidé de faire appel à mes services puisqu’elle avait besoin d’un interlocuteur local avec qui elle pouvait discuter en chair et en os, pour lui créer un site internet et le référencer localement.

Grâce à son site internet, Madame Chataigner, a pu rapidement développer son activité, et surtout présenter ses services à une clientèle difficile d’accès tant son sujet est tendu, voir parfois tabou, la personne potentiellement intéressée par un psychologue n’osant généralement pas demander autour d’elle de peur d’avoir l’air ridicule. Un site internet est donc parfaitement adapté dans cette thématique ou la discrétion est de rigueur.

Bien entendu, plus la ville est petite moins la concurrence est rude, mais c’est peut être bien la une chance pour les petites entreprises locales qui peuvent se faire connaître à moindre coût !

Comment une TPE peut-elle faire pour être visible dans Google ?

La première étape est bien entendu de disposer d’un site internet, il n’est pas nécessaire d’avoir un site de 150 pages, un tout petit site vitrine suffit amplement.

Ensuite, la deuxième étape, gratuite de surcroit est d’inscrire votre site sur Google My Business. Cela augmente vos chances d’apparaitre spontanément à proximité d’une carte de votre région, mais attention car les places sont limitées donc il n’est pas garanti que vous apparaissiez.

Troisième étape, il vous faudra obtenir de la notoriété pour votre site internet, cette notoriété peut être obtenue de deux façons, la première est par l’acquisition de liens entrants vers votre site, par exemple la mairie de votre village dispose peut être d’une page ou elle présente les entreprises locales, n’hésitez pas à leur demander de faire un lien vers le site de votre commerce, disposer de liens entrants régionaux est un excellent moyen de faire monter son site sur Google, les annuaires régionaux sont aussi un excellent moyen d’obtenir des liens entrants de qualité. La seconde méthode pour obtenir de la notoriété consiste à développer sa présence sociale, cela peut se faire par exemple par l’intermédiaire d’une page Facebook ou d’un compte Twitter, notez que cela demande de s’occuper activement de faire vivre sa page, acquérir de la notoriété via une page inerte étant totalement inefficace.

Cet article vous est proposé par pKrysztofiak

© 1999 à 2015 MoteurZine par IDF.net

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?