Pourquoi un Blog pour une entreprise ?

De nos jours, la grande majorité des entreprises disposent d’un site internet. Cela leur permet de présenter leurs produits et de promouvoir leurs activités. Mais, peu sont celles qui possèdent un blog. Alors qu’un blog est aussi important qu’un site internet. On l’appelle généralement le blog d’entreprise. Le blog d’entreprise regorge de nombreux avantages qu’il ne faut pas négliger.

Le blog d’entreprise ou blog professionnel est un outil très important pour se faire connaître. En effet, le blog d’entreprise est différent du site internet. Le blog d’entreprise sert à répondre aux attentes des clients, à leur présenter l’entreprise et à le mettre en valeur, à assurer un contact régulier entre l’entreprise, les clients et les visiteurs. Une entreprise peut disposer d’un ou de plusieurs blogs. Cela dépend surtout de ses objectifs. Car le blog d’entreprise regorge de nombreux avantages.

Le blog est un outil de communication très important pour l’entreprise et pour son image. Le blog d’entreprise permet d’avoir une visibilité sur la toile. Elle offre une image innovante, de transparence et d’ouverture de l’entreprise au monde. Il peut servir à l’entreprise pour présenter ses produits, promouvoir ses activités et à redorer son image. Elle permet par exemple à l’entreprise de se faire connaître, de présenter ses produits, etc.

Le blog est gratuit, sans publicité et permet aussi d’établir un contact direct avec les clients et les visiteurs. Il favorise un échange permanent entre l’entreprise, les visiteurs, les partenaires et les clients. Les visiteurs peuvent laisser des messages, des annonces ou des commentaires. Il sert à fidéliser les lecteurs parce qu’il offre toujours de nouvelles informations. Il laisse une certaine liberté d’expression aux visiteurs afin qu’ils s’expriment sur l’entreprise et sur ses produits. Les avis des consommateurs sur l’entreprise et ses produits sont très utiles pour son développement.

Contrairement à un site internet, le coût de création et de gestion d’un blog d’entreprise n’est pas coûteux. L’on n’a pas forcément besoin d’être un expert en web ou avoir des compétences techniques pour créer un blog. La simple maîtrise de Word peut vous servir à créer un blog. La gestion et la publication d’articles sont très faciles, mais aussi le blog offre un meilleur référencement. Car il est mieux référencé par les moteurs de recherche.

Pour un directeur d’entreprise, le blog peut servir à entrer en contact avec des partenaires et des investisseurs. Il peut l’utiliser pour communiquer et pour échanger avec eux.

Une entreprise peut également se servir d’un blog pour créer sa propre communauté. C’est un outil de marketing qu’utilisent beaucoup les grandes marques pour fidéliser les lecteurs et avoir encore plus de clients.

En somme, on peut dire que le blog permet à l’entreprise d’avoir une visibilité, d’établir l’échange avec les clients et de promouvoir ses activités.

En outre, l’utilisation du blog d’entreprise peut se faire de différentes manières. On en compte généralement deux : L’utilisation interne et l’utilisation externe.

L’utilisation interne consiste à se servir du blog au sein de l’entreprise. C’est un espace de communication qui permet d’établir le dialogue entre les salariés et entre le patron et les salariés. Le blog d’entreprise permet une bonne diffusion de l’information et son accessibilité à tous les salariés. Avec le blog d’entreprise, tout le personnel dispose des mêmes informations et au même moment. Cela leur permet de mieux échanger entre eux et de bien coordonner leurs actions. Il facilite la liberté d’expression parce que les salariés peuvent donner leur avis pour l’avancée de l’entreprise. Il contribue donc au bon fonctionnement et à améliorer le climat social au sein de l’entreprise.

En usage externe, le blog peut servir à communiquer avec les journalistes. On l’appelle le press-blog. Il favorise la diffusion rapide des informations de l’entreprise. On peut l’utiliser pour avoir des informations sur un secteur d’activité et pour mieux connaître son marché. Certaines entreprises utilisent le blog pour lancer un nouveau produit et pour le faire connaître au public. Ainsi, la marque Nike a utilisé un blog pour le lancement de son produit retro basket. Cela lui a permis de vendre plus de produits que d’habitude et d’accroître sa clientèle.

Nous pouvons retenir pour terminer que le blog d’entreprise est un espace de communication très important. Il peut être utilisé de deux manières. Soit au sein de l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise. C’est une technique de communication qui est très efficace et qui possède de nombreux avantages. Mais, il faut savoir se servir de son blog d’entreprise afin d’en tirer profit.

Cet article vous est proposé par Moteurzine

© 1999 à 2015 MoteurZine par IDF.net

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?