Messages de la télé aux plus jeunes

La télé est aujourd’hui un moyen de communication très amplement utilisé et toujours présent dans nos maisons et, par conséquence, dans nos vies. C’est quelque chose qui fait partie de nous, en quelque cas. Et on ne donne plus d’importance à la typologie des programmes qu’on regarde à la télé. Surtout quand c’est notre enfant qui va et se met à regarder son programme de cartoon ou d’autre.

En beaucoup de cas, la télé est un aide avec les plus petits car les cartoon avec leurs chansonnettes ont le pouvoir magique de les entretenir pendant que les mamans font des autres choses… c’est vraiment utile, on ne le peut pas dénier !

Mais, la question est la suivante : comment influence la télé les comportements des enfants ? quand on parle des impacts de la télé sur la vie des plus jeunes, en général, on pense toujours qu’il doit y avoir quelque chose de négatif, quelque impact dont effets puissent détruire la sphère émotionnelle des jeunes et influencer avec des pensées étranges leur idées.

C’est bien vrai que certains programmes et une exposition à la télé trop longue ont par conséquence une influence négative en termes de manque de coopération et socialité en ceux qui la regardent en une façon fausse.

Toutefois, la télé peut avoir des effets positifs aussi, selon l’âge des enfants. Un groupe de chercheurs en 2005 ont étudié les effets de la télé sur des enfants en concernant l’impact potentiel sur leur comportement social. Un gros résultat de ces étudies a montré que les enfants qui avaient regardé un programme de télé avec un contenu pro social ont adopté des comportements sociaux plus positifs et tolérants. C’est une démonstration de comment la télé puisse influencer en façon positive les plus jeunes en promouvant un esprit social de altruisme, de coopération pendant les jeux, de réduction de préjudice lié à l’ethnie.

L’âge qui compte un absorbement meilleur des contenus pro social des certain programme à la télé est comprise entre 3 et 7 ans. L’intensité des effets commencent à diminuer à partir de 7 ans er s’estompent par la suite jusqu’à l’âge de 12 ans.  La raison est que l’enfance est la période de la vie où l’apprentissage représente l’activité plus grosse du cerveau. Observer et imiter sont les mots clé de toute l’enfance. C’est pourquoi les programmes pour enfants doivent respecter des normes spécifiques en montrant sur l’écran de la télé seul images d’amitié, de valeurs positives, de coopération entre les personnages.

Pour comprendre le monde qui se meuve autour de lui, l’enfant s’appuie à la réalité mais aussi à ce qu’il voit, par exemple à la télé. Les cartoons sont des programmes riches de idées et d’informations, un aliment très utile pour les enfants. Les chansonnettes les aident à souvenir les contenus et au même temps offrent un spectacle toujours plus amusant et vivant.

Parce que à partir de 7 ans les enfants n’absorbent plus les contenus vus à la télé avec la même potentialité des enfants plus jeunes ? cette question est intéressante. En fait, à partir de 7 ans les enfants sont plus conscients de la réalité du monde et ils savent qu’à la télé il y a du vrai et du faux, de choses vraies et d’autres qui sont impossibles.

De la même façon, les joueurs adultes qui jouent aux slots savent que un gagne magnifique n’est pas vraisemblable et ils jouent en sachant que des petits gagnes seront plus réalistes.  Les machines à sous ne sont rien que des jeux de hasard et alors elles doivent être considérées comme un moyen pour s’amuser et pas pour devenir riches.
 

Cet article vous est proposé par Moteurzine

© 1999 à 2015 MoteurZine par IDF.net

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?