Comment améliorer sa visibilité sur le net sans passer par la publicité ?

Lorsqu’on se balade en ville, il y a toujours des gens passe-partout qu’on remarque autant qu’un grain de semoule dans un couscous, et puis d’autres, qui se distinguent volontiers. Mais si parmi eux certains le font avec suffisamment  de bas goût, pour d’autres, c’est une autre histoire. Chaussures croco et gourmette en or n’ont jamais attiré les foules, et sur le web comme dans la rue, la vulgarité ne paie pas…on pourrait presque en dire de même pour la publicité !

Pour qu’on vous regarde il faut matière à regarder, mais pour donner l’envie de vous revoir il faut aller plus loin que seulement l’apparence physique. Traduction pour votre site : publier du contenu régulier pour se faire voir, et du contenu de qualité pour donner l’envie de revenir. Bien sûr, les techniques seront différentes en fonction du type de site.

 

Améliorer la visibilité d’un site commercial

Pour une boutique en ligne, il peut paraître difficile à première vue de produire du contenu, pourtant, il existe quelques astuces pour gagner en épaisseur :

-Les blogs, vos succursales maison : c’est simple comme bonjour mais nombre de personne le sous-estime. Le blog inséré est pourtant le moyen idéal de créer du contenu en rédigeant des articles sur vos propres produits. De niches en micro niches commerciales, vous ne vous perdrez pas en informations superflues puisqu’elles seront toujours fidèles à votre identité. A titre d’exemple, Shopify le fait très bien. Les informations du blog ne concernent pas uniquement le produit Shopify il aborde des sujets comme  le marketing des médias sociaux, étudie la stratégie d’une marque, parle des bonnes pratiques.

Et si l’idée d’alimenter un blog relève pour vous  d’un trop gros investissement en temps et en énergie, n’hésitez pas à recourir au guest posting. De cette manière, vous ferez appel à d’autres blogueurs spécialisés dans votre niche pour rédiger les articles de votre choix. Et là encore, pas besoin de monnayer l’opération, il est toujours possible de recourir à un échange de bons procédés, type partenariat ou accès à des produits gratuits.

– Publier du contenu régulièrement : Google ne jure que par la mise à jour de contenu, renouvelez-le au moins une fois par semaine. L’idéal étant de le faire tous les jours, des scripts automatiques peuvent vous faciliter la tâche mais il vous appartiendra toujours le soin de rédiger ces articles !

-Donnez la parole aux clients et autorisez un « espace commentaires » sur vos produits. C’est un pari qui peut sembler risquer, mais le bon sens reste souvent de rigueur chez les internautes, et quand le produit est bon, il n’y a pas meilleure publicité qu’une série de commentaires flatteurs en tête des référencements. Si vous avez peur de perdre le contrôle, n’hésitez pas à recruter un community manager.

Soyez créatifs et pensez aux séries vidéo type Castorama qui permettent de créer de la viralité et de vous faire connaître tout en vous diversifiant sur d’autres sites périphériques.  N’hésitez pas à interpeler les internautes.

Pensez à l’extra net avec les QR codes. Tous les smartphones y sont adaptés et…presque tout le monde possède un smartphone !

Utilisez les réseaux sociaux « visuels » : Si vous avez la chance de pouvoir mettre en avant vos produits par des images prenez le temps d’apprendre à utiliser Instagram ou Pinterest. Ce dernier sera encore plus utile si votre clientèle est féminine car les principaux utilisateurs de Pinterest sont des femmes. Pour la vidéo, Vine est aussi un très bon moyen de faire connaître une courte vidéo.

 

Améliorer la visibilité d’un site d’information

Ici, ce n’est pas le développement de contenu qui posera problème puisque l’information et l’actualité se suffisent à elles-mêmes. En plus des astuces énoncées précédemment, il existe des techniques spécifiques aux formats de sites dédiés à l’information, type journaux et blogs.

Placer l’info en début d’article. En allant directement à l’essentiel, non seulement vous ne duperez pas votre lecteur, mais vous entrerez en plus dans les standards Google. La règle aujourd’hui, c’est d’être  SEO friendly (Search engine optimization), ce qui revient, en d’autres termes, à entrer dans les algorithmes Google et augmenter les chances de se placer en tête des recherches grâce aux metadescription, ces petits bouts de texte que l’on trouve juste en dessous des titres apparaissant dans les résultats de recherche. Puisque Google ne prend en compte que les 250 premiers mots de votre page, pour le référencement, il serait mal aisé de ne pas la soigner ! Mais ce n’est pas la peine d’être un codeur professionnel pour entrer cette metadescription. De nombreux CMS permettent de télécharger des plugins pour optimiser au mieux cette partie et faire plaisir à Google sans en faire pâtir vos lecteurs.

Assurez-vous d’avoir répondu à votre problématique : Nombre de sites attire les lecteurs avec un titre alléchant mais ne réponde pas à la question posée au départ. N’hésitez pas à relire votre article et à vous demander si vous avez répondu à la question énoncée.

Un mot clé par page. Google s’intéresse aussi aux metakeywords, l’incohérence l’irrite autant que les lecteurs, la règle : un article, un angle, un mot clé ou un groupe de mots clés. Même si l’optimisation de votre page est une priorité, n’oubliez pas que la qualité de votre article reste une meilleure garantie.

Ne jamais snober les réseaux sociaux. Facebook et Twitter ne servent pas qu’à publier des vidéos de chatons, ne négligez pas les flux RSS.

Entretenez un noyau dur de lecteurs avec une liste d’e-mails Opt-in. En offrant un e-book ou encore un contenu audiovisuel, vous pouvez récolter toute une série de noms et d’adresses mails, avec permission, et faire la promotion de vos articles via des newsletters efficaces et non polluantes pour les boîtes mails des lecteurs.

Bien entendu tous ces conseils peuvent-être utilisés pour d’autres types de site. N’hésitez pas à en faire bon usage. En conclusion, faites plaisir à Google avec les mots-clés et l’optimisation des pages, mais faites surtout plaisir aux lecteurs et éventuels clients avec du contenu de qualité, avant tout, et surtout.

Cet article vous est proposé par mariebarrou

© 1999 à 2015 MoteurZine par IDF.net

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?