Qwant, nouveau moteur de recherche français

Voici enfin un nouveau moteur de recherche français sur le marché, il s’appelle Qwant. Le principal intérêt de Qwant, c’est qu’il a réussi une chose qu’aucun moteur n’avait fait jusqu’ici, c’est se libérer du format proposé par Google au niveau des pages de résultats et suivi par Bing et compagnie en proposant autre chose d’innovant.

J’ai fait une situation de Qwant qui est encore en version Beta, il est nécessaire de le préciser, sur la requête Google. A noter que Qwant a été fondé en 2011 et est ouvert au public en janvier 2013.

Vous pouvez découvrir 5 colonnes dans cette présentation classique. Pour chaque colonne, sauf celle du milieu, il y a la possibilité d’affiner la recherche.

Avant les colonnes, vous pouvez voir les résultats multimédias avec des images et des vidéos en correspondance à votre requête.

  • La première colonne est une recherche sur le web. C’est celle que l’on a par défaut sur Google ou Bing.
  • La seconde colonne est une recherche live, c’est à dire en provenance des blogs ou sites d’actualités (Atlantico, Clubic, NouvelObs, Le Point, etc).
  • La troisième colonne, celle du milieu, est un « knowledge graph » (un bilan des connaissances) provenant de Wikipédia, la colonne de droite.
  • La quatrième colonne concerne la recherche sociale avec des résultats provenant de Facebook, Twitter et Google plus.
  • La cinquième colonne et la dernière donne des résultats shopping avec des liens provenant d’Amazon et d’autres boutiques (un moyen sérieux de monétiser le moteur).

Une chose intéressante, en faisant glisser la page vers le bas, vous changez directement de page sans avoir à cliquer sur un bouton comme pour les moteurs classiques.

Qwant propose plusieurs présentation de ses résultats. Il y a le format « mosaic » qui permet de voir différentes mosaïques provenant des recherches sur le web, live, social, shopping et bien sûr aussi le knowledge graph.

Le classement des mosaïques est surement lié à certains critères de pertinence.

Qwant propose aussi un affichage des résultats multimédia. La ligne que l’on pouvait voir au début, elle s’affiche seule mélangeant images et vidéos.

Et, ce qui me plaît beaucoup, Qwant propose un affichage people en mettant en avant les profiles correspondant à la requête provenant de Viadeo, Facebook, Twitter, Google +, LinkedIn et MySpace.

Pour conclure, je dirais que c’est un moteur qu’il va falloir suivre car la relève que tout le monde attend et espère se trouve peut être ici.

Cet article vous est proposé par Chris Hédé

© 1999 à 2015 MoteurZine par IDF.net

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?