Des livres de référenceur pour Noël – 3

J’ai oublié pour Noël 2011 de vous fournir ma liste de livres à offrir. Je me rattrape donc avec Noël 2012 et les livres que vous devez absolument réclamer au Père Noël (et soyez insistant, ce sont ces livres ou rien !).

Pour ceux d’entre vous qui le désirent, vous pouvez retrouver ma liste de Noël 2009 et Noël 2010.

Attention, ces livres ne parlent pas uniquement de référencement car, comme nous le savons tous, un bon référenceur a une culture personnelle au dessus de la moyenne.

Réussir son référencement Web – Edition 2012
Olivier Andrieu

Aussi surprenant que cela puisse paraître, je possède aussi cette mise à jour. Dans ma bibliothèque, j’ai donc 4 exemplaires de « Réussir son référencement Web » correspondant à chaque nouvelle édition.

« Réussir son référencement Web » est le livre incontournable que tout référenceur qui se respecte doit posséder et avoir lu. C’est encore plus valable si vous faites cela en amateur, le soir et le week-end pour développer la visibilité de votre propre site.

Pour ceux qui l’ignorent, Olivier Andrieu est le Monsieur Référencement français.

Attention, le livre passe à 700 pages.

Organiser sa veille sur internet: Au-delà de Google…
Xavier Delengaigne

J’ai pris plaisir à lire ce livre. La veille est un élément important pour tout référenceur. La veille doit être organisée autour de Google (dans la mesure où il représente une bonne part du trafic de notre site) mais aussi autour des concurrents principaux à notre activité, autour de notre nom et prénom (non pas pour une raison d’égo surdimensionné mais pour une raison de suivi d’information), autour de notre / de nos marques, etc.

Si vous utilisez de bonnes méthodes pour votre veille et que le résultat vous satisfait, tant mieux. Sinon, je vous conseille ce livre là. D’ailleurs, « Organiser sa veille sur internet: Au-delà de Google… » a 319 pages.

Tous les marketeurs sont des menteurs
Seth Godin

Je suis désolé pour vous, mais il semble que ce livre soit épuisé chez Amazon. C’est malheureux, car j’adore le titre et le sous-titre : Tous les marketeurs sont des menteurs : Tant mieux, car les consommateurs adorent qu’on leur raconte des histoires.

Ce livre est paru en 2006. Si vous le trouvez, je vous le conseille de l’acheter car il donne une bonne recette en marketing (et aussi en commercial). Pour Seth Godin, il faut savoir raconter des histoires, il faut croire dans ses arguments pour convaincre.

Un jour, je ferrais un article spécial Seth Godin. Ce livre fait 167 pages.

Le Community Management
Catherine Ertzscheid, Benoît Faverial, Sylvain Guéguen

Le Community Management – Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés, quand j’ai acheté ce livre, ça me semblait une bonne idée. Après l’avoir lu, je me suis rendu compte que ce livre ne correspondait pas exactement à ce que je recherchais.

La gestion de communauté est un point important auquel il me semble préférable de s’intéresser. De plus en plus, je me dit que cela rentre dans le travail du référenceur au niveau de l’acquisition de trafic.

Ce livre fait 268 pages.

L’art d’apaiser la colère
Sénèque

Après Sun-Tzu et Schopenhauer, voici un petit livre de Sénèque, un philosophe romain.

Et le rapport avec le référenceur ?

Je vous donne un indice.

Le référenceur se doit d’être au dessus de toute colère, de toute passion pour analyser correctement le site qu’il a en face de lui et le conseiller dans sa démarche à suivre pour augmenter sa visibilité.

Ce petit livre ne fait que 94 pages.

Cet article vous est proposé par Chris Hédé

© 1999 à 2015 MoteurZine par IDF.net

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?