Les 10 bonnes pratiques du site mobile

Google a rédigé un livret (papier) pour les éditeurs de site mobile. Dans ce livret, il y a les bonnes pratiques de la création de site pour les utilisateurs de smartphones (téléphones mobiles). J’ai repris les titres et j’ai réécris les commentaires.

1. privilégiez la rapidité
Que ce soit un site ordinaire sur Internet ou un site pour téléphone mobile, la rapidité est très importante. Aujourd’hui, les internautes ne veulent plus attendre et s’attendent donc à ce que le site s’affiche rapidement.
La solution est d’optimiser les images (n’hésitez pas à les redimensionner et réduire la qualité), créer plusieurs pages quand vous avez beaucoup de texte, etc.

2. simplifiez la navigation
Un point sur lequel insiste les personnes de Google, c’est la mise en place d’un formulaire de recherche bien visible. Quand le site commence à prendre de l’envergure, il est facile de chercher dedans.
Mettez aussi en avant les éléments de navigation et n’obligez pas le mobinaute à faire défiler la page qu’il consulte.

3. pensez tactile
Le smartphone avec écran tactile est de plus en plus répandu. Il faut donc prévoir que les boutons de navigations soient suffisamment large pour que le mobinaute puisse appuyer dessus sans activer le bouton à côté.

4. améliorez la visibilité
Un site est fait pour être lu. Evitez de mettre le texte d’une couleur trop proche du fond de l’écran, évitez que le mobinaute ait à agrandir ou rétrécir le texte pour pouvoir le lire… bien sûr, sauf si vous voulez perdre votre visiteur.

5. rendez le site accessible
L’idéal est que votre site soit bien visible sur tous les smartphones (d’Apple à Samsung en passant par HTC et autres). Il faut aussi que votre site soit visible quand le téléphone mobile est à l’horizontal et à la verticale. N’oubliez pas que le flash est très gourmand en ressource et surtout n’est pas fonctionnel sur iPhone / iPad, pensez à trouver une alternative.

6. facilitez les conversions
Chaque site à un objectif. Rendez les choses plus faciles. N’oubliez pas que votre visiteur est connecté sur un petit appareil, qu’il utilise son doigt pour naviguer et qu’il n’est pas en connexion illimitée. Faites tout pour faciliter les choses auprès du mobinaute.

7. pensez local
Les mobinautes sont souvent à la recherche d’une information locale. Donnez leur donc le moyen de vous trouver facilement que ce soit par une carte, par la présence de votre adresse ou/et de votre téléphone.

8. utilisez des redirections pour mobile
C’est un petit code à mettre en place pour que le visiteur qui accède à votre site via un téléphone mobile puisse être redirigé vers la version mobile de votre site web. Ce n’est pas compliqué, enfin, c’est ce que disent tous les développeurs qui s’occupent des sites.

9. simplifiez la navigation entre les sites
Pour éviter de décourager vos visiteurs qui viennent sur votre site à partir d’appareils différents, essayez d’harmoniser le plus possible la version web de votre site ainsi que la version mobile. L’objectif est d’éviter que l’internaute se pose des questions s’il est bien sur le même site.

10. observez, apprenez et recommencez
Enfin, un bon site pour téléphone mobile est un site fait pour les mobinautes et pas pour vous faire plaisir ou bien votre développeur. Ecoutez les commentaires de vos visiteurs et tenez en compte.

Cet article vous est proposé par Chris Hédé

© 1999 à 2015 MoteurZine par IDF.net

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?