Référencement, 10 légendes urbaines et points litigieux

Le référencement est souvent qualifié de science. Comme toute science, il exige de la logique, requiert de l’expérience et oblige à effectuer de multiples tests en labo stérilisé.

Comme dans toute science les avis différent, les tests donnent des résultats plus ou moins fiables et certaines légendes sont même parfois fortement propagées.

Analysons quelques unes de ces vérités toutes faites et partageons ensemble nos retours d’expériences. Mon retour sur 10 points sujets à discussion :

• Référencer son site sur les annuaires, ça ne fonctionne plus ?
Combien de fois j’ai pu lire sur des forums, blogs… les annuaires ça ne t’aide plus au positionnement, ça ne sert à rien ou pire encore, ça fera chuter ton site ! Imaginez avec quelle facilité vous pourriez faire reculer les sites de vos concurrents !
Grande nouvelle… les annuaires ça sert toujours bien sur ! A vous de trouver le bon compromis, la bonne proportion…

• L’attribut Title sur un lien. Utile au positionnement ou pas ?
Contrairement à une très large partie de mes confrères et pour également avoir effectué de nombreux tests, l’attribut title aide au positionnement dans une faible mesure alors… autant l’ajouter lors de vos échanges de liens.

• Les liens depuis les réseaux sociaux, le référencement de l’an 2011 ?
Les réseaux sociaux par ci, les réseaux sociaux par là !… Arrêtons un peu tout ce tapage inutile, un peu comme si référencer son site via des liens sur des réseaux sociaux était la panacée ! Pour aller plus loin, l’impact au niveau du positionnement d’un site est … de 0 selon mon retour d’expérience. A vous de voir…

• Les échanges de liens, c’est fini ?
Bien sur qu’ils ont moins de poids qu’avant, que des liens échangés in-text (dans du contenu texte) et sur une page dédiée sont plus qualitatifs mais je peux vous assurer que même un simple échange en footer parmi 10 autres liens respectant tous la thématique du site initial et du vôtre vous aidera à mieux vous positionner sur l’expression ou le mot clé visé.

• Adwords aide au référencement naturel ?
Franchement… c’est juste une ineptie ! On peut facilement imaginer que la première page de Google serait occupée par des dinosaures de l’internet déployant des centaines de milliers d’euros en Adwords mais… ce n’est bien sur pas le cas. Adwords et référencement naturel sont complètement dissociés. Au mieux, vous aurez davantage de trafic mais il n’est pas prouvé que cela influe sur le positionnement…

• Un gros Pr et hop, en top position ?
Regardez une page de résultat et vous verrez que notre bon vieux Pr n’a plus vraiment de sens, surtout en matière de positionnement…

• Passer en première page, c’est impossible ?
Tout est possible, simple question de travail, d’acharnement, de ruse et… de travail encore ! Quel que soit le mot clé, quel que soit la thématique, je vous assure que c’est possible…

• Un nom de domaine optimisé, ça sert plus à rien ?
Sans aucune commune mesure avec l’url purement commercial et pour l’avoir encore testé sur des dizaines de sites, l’url optimisée a encore de beaux jours devant elle mais, évidemment, le travail de référencement en aval permettra d’en exploiter ou pas ses atouts…

• Un échange de liens sur une page comportant trop de liens est inéquitable ?
En voilà une belle légende urbaine ! Une page comportant 10 liens sans aucun retour aura bien sûr moins de poids qu’une page en contenant 50 avec 50 du même poids en retour. Simple logique que beaucoup semblent encore avoir du mal à comprendre. Après évidemment il reste d’autres facteurs à analyser : pertinence, contenu sémantique, positionnement du site receveur,…

• Remplir la méta keyword, la méta description et faire un beau contenu de 2000 mots en page d’accueil et hop, en première page ?
Voilà, vous êtes donc un pro du référencement ! Mais… pour info : la méta keyword n’est plus prise en compte par les moteurs de recherche, la méta description n’a plus qu’un rôle d’accroche commerciale et 2000 mots… ça fait beaucoup trop ! 😀

Et vous, quels sont vos retours d’expérience et surtout, avez-vous quelques légendes dont nous pourrions nous délecter ? 

Cet article vous est proposé par lPiranian

© 1999 à 2015 MoteurZine par IDF.net

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?