L’outil content spinning : oubliez la duplication de contenu !

Depuis quelques années, Google (92% de la recherche en France) combat la duplication de contenu et désindexe les pages reprenant du contenu déjà existant. Si la démarche est bonne et permets de lutter contre le plagiat, il n’en demeure pas moins qu’elle ennuie nombre de webmasters et référenceurs.

Effectivement, le travail d’inscription aux annuaires, digg-like, communiqués de presse… est devenu un véritable sacerdoce. Il faut désormais avoir une imagination débordante pour pouvoir créer des centaines de textes tous différents les uns des autres, tous différents de ce qui existe sur la toile. Les éditeurs des différentes plateformes de diffusion ne voulant pas eux-mêmes voir leurs sites sanctionnés, les textes uniques sont maintenant exigés dans près de 50% des cas.

Vous ne souhaitez pas confier votre contenu à une plateforme tiers dans un pays où les textes sont “discountés” ? (et vous avez bien raison dans la majeure partie des cas) Vous souhaitez rester maitre de votre contenu ? Et pour finir, vous en avez marre de perdre un temps fou à être imaginatif plutôt que productif ?

Alors la solution existe par le biais d’un formidable outil communautaire et participatif dont l’instigateur, Nicolas Sotton, va nous expliquer le fonctionnement.
  
Bonjour Nicolas, cet outil en ligne est content-spinning.com, peux tu nous expliquer ce qu’est le spinning ?

Bonjour Laurent, Le content spinning c’est une manière de rédiger du contenu qui permet, grâce à des logiciels ou scripts (php ou autre) de pouvoir générer automatiquement des dizaines, centaines voir des milliers de textes différents à partir d’un seul.

Le principe c’est d’indiquer aux générateurs de contenus les mots ou les expressions qui peuvent être remplacés par des synonymes ou des expressions qui ont le même sens (ou ne le font pas perdre) en les séparant par des barres obliques et en les regroupant entre des accolades comme le montre l’exemple ci-dessous :

{Cela est|Ceci est|Voici} {un exemple|un modèle|une portion} de {content spinning|texte formaté avec du content spinning}

Je m’en sers principalement pour publier des communiqués de presse et des descriptions d’annuaires sans duplicate content ce qui permet de les faire indexer plus rapidement dans les moteurs de recherches.
 
Peux-tu nous expliquer comment fonctionne l’outil ?

Déjà il faut savoir que tout se passe en ligne, et qu’il faut avoir un compte validé par un des administrateurs du projet. Sans ça, l’outil n’est pas accessible.

Le principe est simple, au lieu de faire du content spinning manuellement chacun de son coté, on le fait tous via le même outil. Plus on est de membre à spinner nos textes et moins on aura besoin de le faire manuellement car l’outil enregistre tout dans une base de donnée pour le refaire automatiquement.

Le fonctionnement est très simple :

La première étape c’est d’insérer du texte dans le 1er formulaire puis on choisi si l’on souhaite utiliser des mots ou des expressions pour le remplacement des synonymes puis on valide le formulaire pour arriver à la deuxième étape.

On obtient alors un deuxième formulaire qui contient notre texte qui à été « content spinné » automatiquement. A cette étape, si du contenu n’a pas été spinné, on peut rajouter des synonymes dans la base de données comme je le montre dans cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=0aYQsacqfho

Une fois que le texte est assez spinné, on valide le formulaire pour arriver sur une troisième page qui contient notre texte spinné ainsi que plusieurs exemples de texte généré aléatoirement à partir de celui-ci.
 
Cet outil est communautaire, quel type de personne recherches-tu et comment proposer sa candidature ?

Au début j’ai décidé de créer ce projet pour une communauté de Black Hat Seo dont je fais partie car on faisait tous plus ou moins du content spinning manuel et personnellement, plus j’en faisais et plus je me disais « ce mot je l’ai déjà remplacé ! »

Comme j’ai pour habitude d’automatiser au maximum toutes les taches répétitives que je rencontre, le projet content spinning est né. Tout ca pour te dire qu’au tout début il été destiné à être utilisé par quelques collègues « black hat seo » mais la langue française est tellement riche en mots et expressions que pour avoir un outil avec une base vraiment complète nous devrons être un maximum de rédacteur.

En priorité nous avons donc besoin de personnes capable de compléter la base de données en synonymes. Et, je vais te faire une confidence, bien que j’ai créé moi-même cet outil en PHP MYSQL, je ne suis pas codeur, je préfère le SEO donc nous avons aussi besoin de programmeurs pour nous aider à créer de nouvelles fonctions ainsi que d’améliorer celles déjà présentes. Ces derniers temps plusieurs codeurs nous ont aidé, notamment Ksio, Yves, Radhouane, Pierre et Thomas.

Certains nous proposent également de l’aide en marketing, en référencement et de l’aide en infographie qui serait bienvenue. Parler de notre projet c’est aussi nous aider, d’ailleurs j’aimerais remercier Ringout qui à permis de booster ce projet en mobilisant beaucoup de membre via Seosphere et biensur Moteurzine qui m’a proposé de présenter notre projet.

Pour proposer votre aide, vous pouvez nous rejoindre pour en parler sur le forum : http://forum.content-spinning.com/

Y a t’il des outils similaires en France ou à l’étranger ?

A ma connaissance il n’y a pas d’outil en ligne qui propose de spinner du contenu français automatiquement. Cependant il existe des logiciels comme TheBestSpinner mais pour du français on fait mieux à l’heure actuel.

Pour finir, quel avenir imagines-tu pour www.content-spinning.com ?

Content spinning c’est mon premier projet communautaire et pour être franc c’est pour moi bien plus qu’un projet qui me tient à cœur car c’est également un test pour voir si on peut mettre en place des gros projets en comptant sur la participation et le savoir faire de membres bénévoles car j’ai des projets bien plus importants dont j’espère pouvoir vous parler bientôt. Mais content spinning est et restera un outil en ligne capable de spinner de contenu français automatiquement et deviendra également dans un futur proche un Api utilisable par les membres de la communauté pour leurs permettre d’utiliser la base de donnée dans leurs développements.

J’ai donné la naissance au projet, c’est nous, tous les membres qui feront son futur. Ce que je veux dire c’est que chaque membre a son mot à dire et tout n’est pas figé, le forum du projet est là pour partager nos points de vues et nous déciderons ensembles de son évolution.

Cependant il faut savoir que dès que nous constaterons que nous sommes suffisamment nombreux pour assurer le bon fonctionnement de l’outil, nous n’accepterons plus aucun membre. Le but n’est pas d’être beaucoup, mais d’avoir un outil qui nous convienne. Mais qui sait, peut-être que la majorité des membres en décidera autrement…
 
Merci à Nicolas pour tous ces éclaircissements et encore bravo pour son projet d’envergure.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.content-spinning.com

Cet article vous est proposé par lPiranian

© 1999 à 2015 MoteurZine par IDF.net

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?