Optimisez vos images pour Google

Cet article est basé sur celui en anglais de Michael Gray. Si vous désirez lire l’article dans son intégralité et en anglais, c’est l’article : How to optimize your images for search engine trafic.

Nom du fichier

Bien sûr, évitez de donner à vos images des noms génériques comme « image1 » ou « P0110567 ». Donnez un nom plus précis faisant référence à ce qu’il est possible de voir sur l’image. Vous êtes allé à Paris passer un week-end en amoureux. Vous avez pris en photo l’Arc de triomphe et vous voulez partager cette image en la mettant sur votre site. Appelez la photo : arc-de-triomphe-paris. Vous êtes plombier, vous montrez quelques photos pour témoigner de vos travaux, vous appelez vos images : plomberie-salle-de-bain, soudure-cuivre-appartement, etc.

Il va de soit que l’extension finale de votre image doit être .jpg ou .gif. On m’a toujours dit de privilégier le .jpg pour les photos et les .gif pour les dessins. Michael Gray déconseille l’utilisation du .png, selon lui, la visibilité est moins bonne.

Entre chaque terme, il est conseillé d’utiliser un petit trait plutôt que de coller les mots ensemble.

Evitez aussi d’écrire une suite de 10 mots clés pour le nom de votre image, il faut être réaliste et 3 mots clés, ça me semble correct et suffisant. 10 mots clés, c’est prendre Google pour un « imbécile » et perdre du temps pour rien car Google détectera aussitôt la tentative de tricherie et il vous pénalisera.

Balise ALT

A l’origine la balise ALT au niveau des images est utilisée par les personnes ayant des problèmes de vision. Ils ont des navigateurs spécifiques qui lisent ces balises et permettent ainsi de comprendre ce que représentent les images. L’autre utilité de la balise ALT, il y a 15 ans, beaucoup de personnes naviguaient sur le web sans images. La balise ALT s’affichait alors et cela permettait de comprendre le sens des images en lisant la balise ALT.

Aujourd’hui, la balise ALT est un moyen de qualifier votre image pour les moteurs de recherche.

Il y a différentes manières de remplir cette balise :

bourrage de mots clés : plomberie soudure cuivre salle de bain appartement lyon
alt minimal : soudure cuivre
alt version référencement : exemple de soudure d’une tuyauterie dans une salle de bain à lyon

L’objectif est d’écrire un texte « naturel » plutôt que bourrer de mots clés votre balise ALT. De même, il faut être précis.

Texte en gras

Si vous mettez un texte pour commenter votre image, il est préférable de le mettre en gras. Selon Michael Gray, cela donnera plus de poids à votre texte.

De même, il est conseillé que ce texte soit en rapport direct avec votre image. En 3 / 4 mots, vous devez résumer votre image.

Taille de l’image

Une grosse image ralentira l’affichage de votre page dans le navigateur des internautes. Comme vous le savez, Google a tendance à pénaliser au niveau de l’affichage dans les pages de résultat les sites qui s’affichent un peu trop doucement.

Il est donc conseillé d’afficher sur votre page une vignette de votre image avec un lien sur cette vignette vers votre image en grand format et en haute résolution.

Le contenu textuel

Enfin, un point qui me semble important et qui est oublié par Michael Gray, c’est le texte que l’on peut trouver autour de l’image.

Si votre site parle d’un hôtel et si vous montrez des images du chanteur « Johnny Hallyday », je ne suis pas sûr que ce soit très bon, même si vous voulez montrer que le chanteur a dormi dans votre hôtel.

Sur la page dédiée à l’hôtel, il faut des photos de l’hôtel et pourquoi pas, créer une page Johnny Hallyday dans votre hôtel avec les photos témoignages. Cela vous ferra une page de plus, cela vous permet d’être précis et ainsi lorsqu’il y aura des requêtes de fans de Johnny Hallyday qui recherchent les endroits qu’il a visité, ils passeront chez vous.

Soyez honnête

De plus en plus, les moteurs sont capables d’interpréter ce que les images représentent (et aussi les vidéos). Il est donc conseillé d’éviter de mentir sur la photo que vous affichez, Google et les autres moteurs sont capables de s’en rendre compte et vous risquez d’acquérir aucune visibilité dessus.

Cet article vous est proposé par Chris Hédé

© 1999 à 2015 MoteurZine par IDF.net

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?